Confrontation Classic - par Sans-Detour - éditeur en justice, il préférait la coke et les putes à ses backers

Je me suis permis de corriger une faute de frappe :innocent:

4 « J'aime »

Je suis désolé de dire ça, mais si c’était annoncé que c’était un truc sponsorisé il faut être un peu con pour pas comprendre que c’est forcément biaisé (baisé) à la base. Que le youteubé soit malhonnête ou pas.
Si ça n’était pas annoncé c’est différent (et assez bien contrôlé sur youtube niveau jeu vidéo par exemple, même si c’est qu’un jeu offert pour la review).

Ce n’est pas obligatoire de déclarer que ton jeu de société a été offert par l’éditeur lorsque tu en fais une review.

Non sur les jeux vidéo c’est quand même bien mieux policé, les gars font assez gaffe.
Après je crois me souvenir que c’était annoncé que c’était du sponsoring mais je peux confondre c’était il y a longtemps.

Regarde les vidéos youtube de Dice tower et de Rahdo par exemple, et il n’est pas fait mention qu’ils ont eu leur boîte gratos. Ne rêvons pas, c’est bien souvent le cas pour les gros youtubers.

Justement c’était pas annoncé

C’est normalement obligatoire de le préciser (notamment avec le bandeau « inclus une communication commerciale »)

Il y a une différence fondamentale entre « je reçois la boîte et je joue » et
« Je suis payé pour recevoir le concepteur du jeux,je respecte un cahier des charges et je ne dit pas ce que je veux »
(par exemple : j’évite certains mots, les questions sont ciblées, je dois dire certaines chose precise…)

1 « J'aime »

Tu parles de cette vidéo où le chef de projet de Sans Détour est invité ? Que faut-il de plus pour comprendre qu’il vient vendre sa soupe?

Là c’est une simple interview, donc le journaliste/youtuber/etc n’a pour job que de faire oui-oui et de faire parler son interlocuteur. Je n’ai visionné que les 30 premières secondes, mais si c’est bien ça pour le reste de la vidéo, c’est tout à fait normal et n’est pas choquant.

1 « J'aime »

Bin y en a pas d’autres

Et ben c’est la le problème vous croyez que c’est une interview pour « vendre son produit ».
Mais non c’est sans détour qui paye FWS pour vendre son produit.

Encore une fois, c’est une interview. Il n’y a rien de choquant à ça. Lorsque Monsieur Guillaume de TT reçoit des gens pour les interviewer, c’est pas gratuit non plus, et il fait pareillement du oui-oui. Je me souviens d’une interview qu’il a eu avec Mohand pour Gnomes et associés; lorsque la discussion s’était tournée sur le sujet des backers mécontents de la qualité des figurines etc, Guillaume s’était tourné vers la caméra en exagérant le trait pour se moquer un peu de la populace grincheuse.
Mais avec un peu de recul, on se rend compte qu’il ne faisait que faire le miroir du discours de Mohand qui lui-même prenait un peu de haut ces backers mécontents.

On aime ou on n’aime pas ce genre de pratique journalistique, mais c’est le jeu.

D’aucuns diraient qu’il ne s’agit pas de journalisme. Et qu’il ne s’agit d’ailleurs pas de journalistes.

Dans la pratique, c’est juste un espace de pub où un entrepreneur vient vendre son produit. Pas grand chose à voir avec du journalisme.

4 « J'aime »

Bien sûr. Mais c’est pourtant ce qui se rapproche le plus de ce qu’on pourrait appeler la « presse ludique ». Une interview reste une interview. Si on voit à la télé une interview d’un dictateur ou autre figure bien négative, on ne s’attend pas du tout à ce que le journaliste pose des questions qui fâchent.
On est dans le même cas ici.

Prendre une interview de ce type pour un soutien du youtuber au projet, je suis désolé de dire ça, mais c’est une très mauvaise idée.

1 « J'aime »

Bah si. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe souvent. Sauf si le journaliste a été acheté par la personne qu’il interview et qu’il n’a pas de sens moral.

2 « J'aime »

Il faut que le journaliste arrive a trouver un juste milieu entre rentrer dans son invité comme une hyène et passer la soupe. C’est difficile je trouve.
Après si c’est une review payée il faut aimer la soupe. Et bien le savoir avant de regarder pour garder si sens critique en éveil.

1 « J'aime »

Oui, par son éditeur en chef. Si on lui donne des directives, il les respecte, ou il se trouve un autre poste de journaliste.
La différence ici, c’est que les « journalistes » ludiques sont leur propre patron, et sont donc, pas tout le temps certes, directement payés par leurs interlocuteurs pour faire des interviews.
Ça rapporte de l’argent, mais ça n’en est pas moins une interview: le journaliste fait un beau sourire, laisse parler la personne et fait oui-oui.
On a le droit de pas aimer ce genre d’attitude, mais je comprends tout à fait, du point de vue d’un youtuber ou reviewer, de faire ce genre de chose pour gagner de l’argent, du contenu et des vues. Si derrière on prend les infos pour argent comptant sans recouper les infos, je ne considère pas que ce soit la faute de l’interviewer. Et ce n’est pas les infos qui manquaient sur cette campagne…

1 « J'aime »

La soupe ca m’évôque, disons une interview de Goshn par, disons, léa salamé chien de garde de son état. Malheureusement a la TV/radio on te prévient pas qu’on te passe de la propagande =) (d’ailleurs pas étonnant quand tu connais les liens entre les deux).

Parce que niveau interview mielleuse, ça se posait la. Alors certes, elle fait partie des chiens de garde. mais « la malle pas la malle? Y a des enfants qui rêves de savoir ». Heureusement que le mec est un évadé.

Pendant ce temps la on refuse l’asile a des lanceurs d’alerte. :kiwi_fruit:

Pourtant, c’est bien ce qu’il devrait faire. C’est un journaliste ou un community manager? ^^

1 « J'aime »

A chaque journaliste de poser son curseur. Ils n’en restent pas moins des journalistes pour autant. Dire que les journalistes/interviewers oui-oui sont nuls/incompétents/etc, je comprends le point de vue. Monsieur Guillaume ne m’a pas laissé une trace très positive de la fameuse interview dont j’ai parlé plus haut.
Mais dans le cadre du monde ludique, soyons honnêtes: si un acteur ludique attirant les polémiques sait que son interlocuteur tranche dans le vif du sujet et appuie là où ça fait mal, est-ce qu’il aura envie d’être interviewé par cette personne? Est-ce qu’un acteur ludique tout court aurait envie de faire une interview avec quelqu’un comme ça plutôt qu’avec un oui-oui?

Personnellement, je ne pense pas qu’un juste milieu puisse être trouvé. Il y aura toujours un déséquilibre d’un côté ou de l’autre, et les éditeurs faisant vraiment attention à leur communication et leur image éviteront de prendre ce genre de risque.

1 « J'aime »

Ce qui revient au même : ils vont chez des Youtubeurs qui n’ont rien de journalistes. Et sont juste là pour faire la putaclick.

Entre eux et une affiche 4x3 en bord de route, il n’y a aucune différence (si ce n’est que l’affiche, on demande à la mairie de la virer car ça pollue le paysage; alors que le youtubeur, on lui met un pouce).

Non tu ne peux pas comparer une interview et une sponso.

C’est deux choses différentes et dans l’un des cas tu dois indiquer que c’est une sponso (règlement YT)
A aucun moment un journaliste est payé par celui qu’il interview, là c’est le cas donc c’est plus du journalisme.
Les deux ne sont pas régi par les mêmes codes (travail, déontologie…)

Dans le même genre de chose, certains youtubeurs Warhammer sont « sponsorisé » par games-workshop.
C’est indirect mais ils signent des clauses.
Même principe qu’ici je trouve ça degeulasse de pas l’indiquer.

1 « J'aime »