Conseils pour carton plume

Bonjour,

Je souhaiterai acheter du carton plume pour réaliser des inserts maison.
J’ai pour l’instant réalisé un magnifique (ironique) insert pour Gloomhaven avec la mousse du colis et autant c’est plutôt pas mal pour les standees (j’ai découpé des trous de la forme de standees dans une plaque de mousse, ça tient niquel et c’est super facile à ranger), autant mes « boites » à token sont toutes pourries (trop souples, ça tient pas super bien).

Du coup je voudrai les refaire avec du carton plume dont j’ai entendu plusieurs membres parler sur ce forum.
Mais la question, qu’est ce que vous me conseillez à acheter ? Un rapide tour sur Amazon montre plein de modèles différents et celui qui me paraissait bien avec tout plein d’étoiles et de commentaires positifs, les premiers commentaires sont : bien mais pas top pour la découpe…

Je suis donc preneur de vos retours d’expérience sur ce sujet pour m’éviter une déconvenue .

Merci à vous.

Je prend chez Cultura, 3 et/ou 5 mm, peut-être un poil plus cher qu’Amazon & co etc mais j’en suis satisfait.

Le plus important pour moi, c’est d’avoir du bon matos (lame, règlette) pour la découpe surtout

3 « J'aime »

Trouve plutot une boutique de creation, arts, travaux manuel, type Géant des Beaux arts et va voir.
Tu as du noir, du blanc, du 3 mm, du 5 mm. Tu pourras vérifier de visu que on ne te fourgue pas des plaques bombées.
Pour la découpe, il faut un vrai cutter digne de ce nom et une regle métallique. Gare aux bouts de doigts. La difficulté est de bien conserver le cutter vertical quand tu coupes, pour avoir un chant bien perpendiculaire, ca augmente la surface de collage.
Pour coller, y’a différentes (é)coles. Les boutiques peuvent te conseiller. Une bonne colle blanche ça le fait en général.
Apres , faut bien penser ton truc avant, et faire des crobards avant de taper dans le dur.

1 « J'aime »

Je confirme les propos de @Xylis. Les soucis de découpe sont généralement dús à une lame trop usée.
Pour une découpe précise le scapel c’est l’idéal mais les lames s’usent vite du coup je préfère utiliser un cutter.
Il est préférable de prendre un petit cutter comme celui de chez maped plutôt que les gros cutters de bricolage qui peuvent avoir beaucoup de jeu latéralement au niveau de la lame ce qui n’aide vraiment pas pour de belles découpes rectilignes.

1 « J'aime »

Sinon j’utilise de la colle blanche et des petites pointes pour maintenir le tout le temps du séchage.
Je me suis fait livrer 2 fois par Cultura sans pb de plaques bombées.

2 « J'aime »

Tant mieux.
Pour moi le point d’aller sur place, c’est aussi de voir ce qui existe en matos, on prend des idées, on voit des materiaux, ça donne des pistes, on fouine, …
Quand on connait moins bien, aller voir c’est pas mal.

1 « J'aime »

Oui bien sûr, je voulais juste le rassurer au cas où il n’est pas de boutique à proximité :slight_smile:

Salut,
Meme chose pour moi.
Un petit cutter dont on casse régulièrement la lame et une règle métallique, c’est ce qui assure les coupes propres. Et ne pas forcement vouloir couper en une fois toute l’epaisseur.
Concernant l’epaisseur, le 3 mm est deja bien solide et suffit dans la grande majorité des cas.
Ne pas oublier le tapis de découpe aussi suivant le support.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. J’ai bien fait de poser la question j’aurais clairement pas pensé à tout.

Je vais voir si j’ai l’occasion d’aller dans une boutique, c’est pas super pratique de chez moi. Sinon je testerai Cultura.

Pour commencer, je te conseil de te faire la main sur du 5mm, le 3mm est plus chaud a coller, essaye peut-être 1 ou 2 pimp avant de t’aventurer sur le 3, pour des cloisons de séparations pas exemple.

Niveau prix, je suis en deuil de mon Rougié & Plé, dont les prix étaient vraiment top, alors que Cultura c’est vraiment hors de prix. Du coup, mtn je passe par le net mais c’est pas comme dans un magasin.

pour la colle, la colle blanche est parfaite, ça colle vite, en montant avec des épingles ça le fait nickel.
Perso j’utilise ça :

L’embout permet de bien déposer la colle sur la tranche sans que ça bave.

Enfin, pour les coupe je te conseil de faire plusieurs passage. particulièrement pour les premiers qui permettent de couper la première couche de carton, c’est un peu plus long mais ça évite de bouchonner la mousse, comme ça (et encore, c’est loin d’être ce que j’ai fait de plus cracra à mes débuts)

mais plutôt ça :

Voilà, dsl pour la longueur du post :slight_smile:

11 « J'aime »

Je rêve d’arriver à réaliser moi-même tout seul ce genre d’insert… Tiens d’ailleurs, il existe un ou des sites où l’on peut trouver des plans d’inserts en carton plume, genre Thingiverse pour les imprimantes 3D ?

Pas vraiment, mais il est très facile de refaire les plans à partir de quelques photos :wink:

https://boardgamegeek.com/geeklist/115468/diy-foam-core-insert-master-list?titlesonly=1

La y a parfois des plans sinon des photos par jeu c’est plutôt sympa.

1 « J'aime »

Non mais honnêtement j’ai jamais fait de plan, ni suivi de plan pour mes pimps, et j’en serait bien incapable.

J’y vais au feeling et surtout au fur et à mesure. Je regarde cb j’ai de cartes, de figs, l’épaisseur des plateaux. Je regarde ce qui va prendre le plus de place et si c’est une grosse figs par exemple, je commence à la placer au fond de la boite, mettre des parois autour, voir ce qui me reste, etc…

Par exemple, sur GH :

J’ai commencé par prendre toutes les tuiles qui pouvaient rentrer debout dans la boite. je les ai toutes rangées, regardé l’épaisseur que ça représentait, ça m’a permis de savoir ce qu’il me restait comme place pour le reste.
J’ai mis la grande plaque au bout, qui sépare les tuiles du reste, et y coller les 2 grandes parties sur les bords qui vont jusqu’à l’autre bout de la boite (pour la hauteur, j’ai regardé ce que j’allais mettre après, comme ce sont les boites des perso qui sont les éléments les plus volumineux, je me suis calé dessus)
J’ai mis des plaques autour, pour délimité cet espace, et voir ce qui me restait autour.
J’ai vu que les cartes rentrais à côté, et a chaque paquet de cartes, je regarde l’épaisseur que ca représente une fois sleevées et j’y vais paquet par paquet, ensuite sur l’autre côté, j’ai mis les cartes équipement, etc, et petit à petit tu replis tes espaces.

Mais je suis persuadé qu’en faisant des plans de ce que j’ai fait, ça ne donnerait pas pareil et je ne suis même pas sur que ca rentrerait…
D’ailleurs, j’en ai refait un pour le GH de mon voisin, et il est totalement différent (notamment parce que j’ai fait pas mal d’erreurs sur celui-là).

(comment on fait pour retourner une photo???)

1 « J'aime »

purée c’est tellement bien fait que tout tient dedans même a l’envers :slight_smile:

7 « J'aime »

Ouai, mais ça me coûte une fortune en blu tack :joy:

Pas de colle transparente type colle scotch : Ca mange la mousse !

Et attention avec la colle : Etre minutieux, et nettoyer son plan de travail régulièrement. Les faces du carton ne se nettoient pas.

Même si pour des inserts, ce n’est pas aussi grave que pour des maquettes.

Oh ! j’ai faire un insert y a un an avec colle transparente scotch et j’ai pas vu de souci.

La composition a peut-être changé.
C’est vrai que mon experience date de mes études d’archi d’il y a plus de 25 ans !

Archi dans la colle? :running_man: :dash: :door:

Ya une nouvelle chaîne YT : l’atelier du Meeple qui traite notamment du carton plume. Il balance ses liens (souvent sur board game geek)

2 « J'aime »