Conseils pour carton plume

Cultura c’est effectivement pas donné. Le carton plume chez eux coûte le double de celui qu’on peut trouver dans le rayon loisirs créatifs d’une grosse librairie.

Quelques petits conseils en vrac :

  • Toujours avoir un torchon humide à portée de main pour retirer la colle des mains et éviter d’en mettre partout
  • Utiliser une petite brosse pour retirer l’excédent de colle dans les angles
  • Ne pas faire de collage lorsqu’il fait trop chaud, la colle blanche sèche très vite et complique l’assemblage
  • Être patient !
2 « J'aime »

J’ai commencé en 5mm mais je préfère le blanc en 3mm. C’est plus facile je trouve de faire des belles découpes rectilignes. De plus je préfère l’aspect lisse du blanc, le noir est plus rugueux.

Je prends des planches par 5. J’ai due faire 4 inserts seulement dont un pour Gloomhaven.

J’ai fait mon premier avec plan ensuite les autres c’est moi qui les ai fait (sauf GH mais j’ai changéquelques trucs à ma sauce). Je préfère sur plans car parfois c’est au mm.

Sur Gloomhaven ça donne ça :

6 « J'aime »

Sympa ! :grinning: A noter que le noir en 3 mm est pratiquement introuvable.

Pour Gloomhaven j’avoue avoir eu la flemme et je me suis procuré celui de Folded Space.

Pour mon prochain insert je vais tenter la méthode du patron. J’ai le logiciel pour sortir des dessins à l’échelle (QCad) et je viens de trouver une référence de pastille adhésive double face (une permanente l’autre repositionnable) pour maintenir le patron sur le carton plume. On passe au stade industriel ! :grin:

J’avoue celui de Gloomhaven, je ne suis pas sûr d’avoir envie d’en refaire un aussi dantesque.

Parce que il y a le carton plume mais aussi chaque emplacement de monstre a sa vignette :

Les tuiles ont leur verso indiqué :

Et l’insert a également des « Player pack » pour 4 joueurs :


Bref, coût de l’insert : 10€ à peine mais le temps passé a été conséquent. J’avais hâte de terminer.

Cela dit, ce temps est largement compensé par le gain en mise en place.

3 « J'aime »

Tout dépend comment tu valorises ton temps libre, mais le coût n’est pas le premier critère, à mon avis. Le plaisir du fait maison et le temps gagné pour le rangement/mise en place n’ont pas de prix, eux par contre. :slight_smile:

En concevant les patrons pour supprimer les mesures et minimiser les découpes, je devrais gagner un temps considérable sur la confection d’un insert.

3 « J'aime »

La petite création de la semaine : un insert pour ranger tout ce que je possède sur Dungeon Degenerates (j’ai tout ce qui a rapport au gameplay), le tout sleevé :

8 « J'aime »

Jolie réalisation ! :grinning:

Si je peux me permettre un petit conseil pour tes casiers de cartes, donne un léger angle (20°) à tes encoches ; en plus d’être plus esthétique, ça protègera un peu les angles sur lesquels les cartes frottent quand tu les sors.

Merci !

C’est vrai que j’avais fait ainsi pour l’insert de Gloomhaven mais pas là :sweat_smile:

Moi j’adore le carton plume, ca me détends. Ca permet de dégager des boites (donc de gagner de la place de malade) et surtout de créer des boite de mis en place rapide. par exemple sur les jeux en campagne, une boite avec heros + fiches + cartes débloqués + dés et hop on a plus qu’a mettre le plateau en place… c’est quand même vachement pratique :slight_smile:

J’avais regardé l’autre jour : avec ces KS et les sg de jeu de figs… j’ai économiser 1 étagère entière de place

1 « J'aime »

Il va falloir que je m’y penche pour monumental et the last kingdom l’extension. Puis ce serra au tour de mémoire44 …

Il faut que j’en rachète pour m’attaquer à un grand nombre de jeu à la maison :sweat_smile:
D’ailleurs, celui qui me fait le plus « peur » c’est Agricola …

Comment vous faites pour avoir des contours super droits?
Le premier, et seul que j’ai fait pour l’instant, a des contours pas très réguliers.
Après j’ai réussi à mettre toutes les cartes et pions (c’était le signe des anciens + 1ère extension + tous les enquêteurs des différents add ons) mais c’est pas assez nickel à mon goût.

PS: quelqu’un a déjà testé un insert pour l’ombre de Kilforth avec extensions? Si oui, je suis preneur de photos :slight_smile:

Cutter coupant (donc gaffe), le tenir bien perpendiculaire a la plaque pour avoir une coupe bien droite.
Travailler avec une regle en fer et ranger ses doigts.

2 « J'aime »

Et faire plusieurs passages sans trop appuyer.
C’est en général en voulant couper la plaque en un seul passage que ça bourre la mousse à l’intérieur et que ça fait cracra.
En général je peux faire jusqu’à 6 ou 7 passages mais au moins c’est nickel.

4 « J'aime »

Mémoire 44 si tu arrives à quelque chose de propre, je suis preneur d’informations. Je n’ai aucune idée pour le ranger, et tel quel c’est un peu la cata…

1 « J'aime »

Voici le dernier que j’ai fait, pour Paladins du Royaume de l’Ouest :slightly_smiling_face:

Généralement je râle contre les grandes boîtes pleines de vide, mais en l’occurrence je n’aurais pas été contre quelques millimètres en rab, surtout en hauteur. Ca n’a pas été évident de tout caser, tout en restant le plus fonctionnel possible. :sweat_smile:

7 « J'aime »

Bien ouéj.
Les découpes arrondies tu les fais comment? C’est chouette.

A la main. Le mouvement est en gros celui-ci :

Je suis droitier comme elle, mais je fais la rotation inverse, je trouve qu’on voit mieux le trajet de la lame et qu’on la contrôle mieux. Ça demande juste un peu d’habitude, et une lame bien affûtée. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Il y a les cutters rotatifs qui fonctionnent bien aussi.
Par exemple sur Amazon Celui ci

2 « J'aime »