Conseils pour carton plume

Pour des coupe bien à 90°, il faudrait un massicot en fait.
Mais je ne pense pas que ça existe pour des épaisseurs de 3 ou 5mm :thinking:

Tu ecraserais le carton plume je pense.

Je vais m’y pencher😕

Il faudra que j’essaye, un jour. Mais les retours que j’avais lus laissaient entendre que ça ne fonctionnait pas très bien avec le carton plume, surtout épais. Le plus efficace semblerait être le cutter à lame chauffante, mais c’est introuvable…

Je n’ai jamais eu de souci avec le 3 mm. Il faut faire plusieurs tours afin de faire plusieurs passages comme une coupe droite, et ça va tout seul.
J’en étais très satisfait les fois ou j’en ai eu besoin.

Oui, avec un massicot pour feuille mais avec un truc adapté (de l’épaisseur du carton plume) ça ferait largement le boulot. Si en plus tu permet des angles à 45° tu peux faire de belle coupe biseautée.

Il faut vraiment que je m’en procure un comme ça :stuck_out_tongue:

Ca ne peut pas donner un résultat valable, il faut bien voir que le carton plume est composé de deux parties aux propriétés mécaniques différentes. Et je m’en rends compte lorsque je tente de le couper en une seule coupe ; même si je n’endommage pas la mousse, elle se comprime et la partie supérieure du carton s’affaise. Pour le collage, c’est vraiment pas top…

Si tu as trop de difficultés avec un cutter ou X-Acto, essaie ceci :

En prime, tu pourras faire des coupes à 45°, ce qui pour le coup est assez délicat à faire au cutter. :sweat_smile:

@sucrette Il faut que j’essaye, alors. Mais je doute que ça soit adapté au 5mm…

2 « J'aime »

Vache c’est cher comme bousin ! Et quand on doit couper des petit morceaux l’utilité est limitée.

La découpe rectiligne c’est très important mais on cherche pas non plus le 0 tolérance au niveau angle, ça reste un matériau souple qui s’adapte.

C’est aussi pour ça que je préfère le 3mm, c’est plus facile de faire une belle coupe bien droite.

Ah ça, le Foam Werks importé ça douille sévèrement. :grimacing:

Mais ça permet parfois de faire des travaux particuliers. Personnellement, j’ai investi dans celui-là :
https://www.amazon.fr/LOGAN-feuillure-Werks-mousse-coupe/dp/B001JSWKLO

Je commence à me lancer dans la fabrication de boîtes de jeu en carton plume, et j’ai absolument besoin de coupes rabotées pour doubler la surface de collage et garantir la solidité de l’assemblage. A faire avec un X-Acto c’est vraiment trop galère…

1 « J'aime »

Non, mais pour les sections qui servent à coller et structurer, il vaut mieux avoir une tranche propre et perpendiculaire.

Après, ce que j’avais en tête c’est plus un guide pour assure l’angle de 90° que quelque chose qui compresse le carton plume. J’utilise un réglet en métal du coup son épaisseur n’est pas suffisante pour stabiliser l’angle droit. ça demande une certaine application et concentration pour éviter que l’angle de la lame avec la règle bouge.

Dans un autre genre, il y a ça :

Effectivement, un réglet n’est pas suffisant, il te faut une règle en métal épaisse et lourde, longue d’au moins 50 cm et épaisse d’un ou deux millimètres. L’outil que tu montres sert aux coupes en V, pour le pliage. Personnellement, je ne suis pas trop fan, du moins pour les inserts.

Après, c’est vraiment que de la pratique, et il faut toujours couper debout, avec les yeux à l’aplomb de la lame pour vérifier sa verticalité

1 « J'aime »

Je réfléchissais à prendre du profilé en alu à 90°. Comme ça pas de risque de coupure vu que tes doigts tiennent le profilé derrière la partie verticale qui elle sert de d’appui pour garder les 90°. Je dois avoir des chutes, je regarderai.
Idem, je me suis rendu compte que certains de mes scalpels étaient souples et ils avaient plus de faciliter à bouger lors de la coupe.

Le profilé à 90° va te gêner pour la coupe, c’est plutôt ce genre de règle qu’il te faut :

http://www.cutter-olfa.fr/contents/fr/p187_regle-decoupe-securisee-professionnelle-aluminium.html

C’est pas donné, mais c’est vraiment top en matière de sécurité. Note qu’à moins d’être vraiment maladroit, le risque que le cutter dérape est quand même extrêmement faible…

1 « J'aime »

Le profilé alu est vraiment top pour une coupe bien droite :slight_smile:

C’est ce que j’utilise. Ça permet aussi de faire des coupes à 45° même si pour le coup c’est plus chaud :slight_smile:

Par contre le réglet, je trouve ça tout de même pratique pour les petites pièces à couper ou pour les mesures en intérieur de boîte. Par contre, pour le reste ce n’est pas suffisant

Mon père en avait une, j’aurais du la prendre :slight_smile:
Pour la protection des doigts, je pensais surtout au fait d’avoir le bout des doigts trop près du bord de la règle. Et au moment de la coupe … :grimacing: … j’ai quelques encoches dans mes ongles par exemple …

Je suis d’accord. J’en ai 2 tailles différentes (30cm et 20cm) et c’est vrai que sur les coupes longues avec le 30cm il faut vraiment être attentif à ce qu’il ne bouge pas.

Je ne me risquerai jamais à couper avec un réglet large d’un centimètre, c’est bien trop dangeureux ! :scream: Il faut une règle large d’au moins deux centimètres.

2 « J'aime »

Ah oui je suis d’accord, mes réglets font environ 2cm de large, en dessous je ne l’utiliserais pas pour les coupes non plus

Ah ben c’est ce que j’utilise. Et pas de blessure à relever :sweat_smile: