Conseils pour carton plume

Bon ben j’ai commencé un insert en carton-plume.

Je colle avec de la colle à bois, vous charger la mule ou vous remettez un coup de colle après ? Perso je trouve ça « fragile » une fois coller ?

J’en mets pas mal, oui, et je retire l’excédent une fois les pièces assemblées. D’où l’importance d’utiliser une colle qui devient transparente en séchant. Personnellement j’utilise la colle blanche multi-usages (colle vinylique) premier prix de chez Cultura.

Qu’est-ce qui te fait dire que c’est fragile ? Franchement, à moins de manipuler son matériel comme une brute, le carton plume collé tient parfaitement le choc.

Pour le maintien des pièces entre elles durant le séchage, il est conseillé d’utiliser des épingles fines qu’on retire ensuite. Si vraiment tu as des craintes sur la solidité, tu peux toujours les y laisser.

1 « J'aime »

Bah je pense avoir mis trop peu de colle, j’ai l’impression que les « parois » ne vont pas tenir, je vais remettre une couche sur les jointures extérieures pour solidifier le tout :wink:

Tu peux toujours faire un test. Fais-toi un casier simple, et fais-lui subir un « stress test » en tentant d’arracher les parois. Si c’est le carton plume qui se déchire avant que la colle ne cède, c’est que la quantité est bonne. :wink:

Pour la colle, j’utilise de la vynilique aussi.

Par contre je passe de la colle sur la paroi à coller et je passe mon doigt dessus pour bien l’étaler ne pas en avoir trop justement.

Je n’ai encore jamais cassé une boîte.

Hier, j’ai reçu le fameux compas cutter de chez Olfa.

En test c’est pas mal mais il y a quelques défauts :

  • Les lames sont assez courtes. Du coup pour du 5mm je ne sais pas si ça fonctionne bien.

  • On peut pas choisir la profondeur de la lame par rapport à la point. Du coup si les deux ne sont pas dans le même plan, la coupe n’est pas perpendiculaire. Ce n’est pas spécialement génant mais avec les 3mm du carton plume, ça joue forcément.

1 « J'aime »

On doit avoir un modèle équivalent (je ne suis pas sûr de la marque) car la balle est courte également sur le miens mais en y allant progressivement (faire plusieurs tours sans chercher à appuyer fort), ça passe sur du 5 mm :wink:

Par contre chez moi aussi, la coupe n’est pas toujours parfaitement perpendiculaire. Il faut dans l’idéal planter progressivement la pointe à mesure de la coupe. C’est très facile à dire, beaucoup moins à faire :sweat_smile:

Genre « découper selon les pointillés »?

Pour couper du 5mm avec ce genre de compas, j’avais lu que la technique consistait à faire une coupe partielle d’un côté, puis à retourner le carton plume et à refaire une deuxième coupe partielle en réutilisant le même trou pour la pointe.

A vous entendre, ça semble pas être une solution miracle… Je crois que je vais rester avec mes coupes à la main, aussi imparfaites soient-elles. :slight_smile:

Dans les coins, tu peut renforcer, en intérieur, avec une allumette collée. Puis en extérieur, une bande de carton sur chaques coins.

1 « J'aime »

Ah oui ça m’arrive aussi de faire comme ça :wink:

Je pensais initialement à faire plusieurs passages (5-6) comme s’il y avait plein de couches à couper. Mais selon les cas, ta version marche aussi :slightly_smiling_face:

Je montre pas ce que j’ai fait pour mes bandes Underworld , j’ai honte lol . Pas un trait droit , que des angles biscornus pour faire mes « casiers » ; mais ça fait le taf . J’utilise aussi une colle à bois que j’avais sous la main , diluée avec un peu d’eau et appliquée au pinceau . C’est solide pas de problème .

Sinon, pour ce qui va avoir beaucoup de poids, vous pouvez mettre les petites pointes qui vont avec les meubles en kit où il en reste toujours plein !

S’il y a du poids, il faut passer aux « rabbet cuts » :

Disclaimer : Je fais pas de pub pour Logan, c’est la vidéo la plus courte que j’ai pu trouver qui montre ce à quoi ça ressemble. :slight_smile: