Conseils pour carton plume

Salut,
Meme chose pour moi.
Un petit cutter dont on casse régulièrement la lame et une règle métallique, c’est ce qui assure les coupes propres. Et ne pas forcement vouloir couper en une fois toute l’epaisseur.
Concernant l’epaisseur, le 3 mm est deja bien solide et suffit dans la grande majorité des cas.
Ne pas oublier le tapis de découpe aussi suivant le support.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. J’ai bien fait de poser la question j’aurais clairement pas pensé à tout.

Je vais voir si j’ai l’occasion d’aller dans une boutique, c’est pas super pratique de chez moi. Sinon je testerai Cultura.

Pour commencer, je te conseil de te faire la main sur du 5mm, le 3mm est plus chaud a coller, essaye peut-être 1 ou 2 pimp avant de t’aventurer sur le 3, pour des cloisons de séparations pas exemple.

Niveau prix, je suis en deuil de mon Rougié & Plé, dont les prix étaient vraiment top, alors que Cultura c’est vraiment hors de prix. Du coup, mtn je passe par le net mais c’est pas comme dans un magasin.

pour la colle, la colle blanche est parfaite, ça colle vite, en montant avec des épingles ça le fait nickel.
Perso j’utilise ça :

L’embout permet de bien déposer la colle sur la tranche sans que ça bave.

Enfin, pour les coupe je te conseil de faire plusieurs passage. particulièrement pour les premiers qui permettent de couper la première couche de carton, c’est un peu plus long mais ça évite de bouchonner la mousse, comme ça (et encore, c’est loin d’être ce que j’ai fait de plus cracra à mes débuts)

mais plutôt ça :

Voilà, dsl pour la longueur du post :slight_smile:

11 « J'aime »

Je rêve d’arriver à réaliser moi-même tout seul ce genre d’insert… Tiens d’ailleurs, il existe un ou des sites où l’on peut trouver des plans d’inserts en carton plume, genre Thingiverse pour les imprimantes 3D ?

Pas vraiment, mais il est très facile de refaire les plans à partir de quelques photos :wink:

https://boardgamegeek.com/geeklist/115468/diy-foam-core-insert-master-list?titlesonly=1

La y a parfois des plans sinon des photos par jeu c’est plutôt sympa.

1 « J'aime »

Non mais honnêtement j’ai jamais fait de plan, ni suivi de plan pour mes pimps, et j’en serait bien incapable.

J’y vais au feeling et surtout au fur et à mesure. Je regarde cb j’ai de cartes, de figs, l’épaisseur des plateaux. Je regarde ce qui va prendre le plus de place et si c’est une grosse figs par exemple, je commence à la placer au fond de la boite, mettre des parois autour, voir ce qui me reste, etc…

Par exemple, sur GH :

J’ai commencé par prendre toutes les tuiles qui pouvaient rentrer debout dans la boite. je les ai toutes rangées, regardé l’épaisseur que ça représentait, ça m’a permis de savoir ce qu’il me restait comme place pour le reste.
J’ai mis la grande plaque au bout, qui sépare les tuiles du reste, et y coller les 2 grandes parties sur les bords qui vont jusqu’à l’autre bout de la boite (pour la hauteur, j’ai regardé ce que j’allais mettre après, comme ce sont les boites des perso qui sont les éléments les plus volumineux, je me suis calé dessus)
J’ai mis des plaques autour, pour délimité cet espace, et voir ce qui me restait autour.
J’ai vu que les cartes rentrais à côté, et a chaque paquet de cartes, je regarde l’épaisseur que ca représente une fois sleevées et j’y vais paquet par paquet, ensuite sur l’autre côté, j’ai mis les cartes équipement, etc, et petit à petit tu replis tes espaces.

Mais je suis persuadé qu’en faisant des plans de ce que j’ai fait, ça ne donnerait pas pareil et je ne suis même pas sur que ca rentrerait…
D’ailleurs, j’en ai refait un pour le GH de mon voisin, et il est totalement différent (notamment parce que j’ai fait pas mal d’erreurs sur celui-là).

(comment on fait pour retourner une photo???)

1 « J'aime »

purée c’est tellement bien fait que tout tient dedans même a l’envers :slight_smile:

7 « J'aime »

Ouai, mais ça me coûte une fortune en blu tack :joy:

Pas de colle transparente type colle scotch : Ca mange la mousse !

Et attention avec la colle : Etre minutieux, et nettoyer son plan de travail régulièrement. Les faces du carton ne se nettoient pas.

Même si pour des inserts, ce n’est pas aussi grave que pour des maquettes.

Oh ! j’ai faire un insert y a un an avec colle transparente scotch et j’ai pas vu de souci.

La composition a peut-être changé.
C’est vrai que mon experience date de mes études d’archi d’il y a plus de 25 ans !

Archi dans la colle? :running_man: :dash: :door:

Ya une nouvelle chaîne YT : l’atelier du Meeple qui traite notamment du carton plume. Il balance ses liens (souvent sur board game geek)

2 « J'aime »

Cultura c’est effectivement pas donné. Le carton plume chez eux coûte le double de celui qu’on peut trouver dans le rayon loisirs créatifs d’une grosse librairie.

Quelques petits conseils en vrac :

  • Toujours avoir un torchon humide à portée de main pour retirer la colle des mains et éviter d’en mettre partout
  • Utiliser une petite brosse pour retirer l’excédent de colle dans les angles
  • Ne pas faire de collage lorsqu’il fait trop chaud, la colle blanche sèche très vite et complique l’assemblage
  • Être patient !
2 « J'aime »

J’ai commencé en 5mm mais je préfère le blanc en 3mm. C’est plus facile je trouve de faire des belles découpes rectilignes. De plus je préfère l’aspect lisse du blanc, le noir est plus rugueux.

Je prends des planches par 5. J’ai due faire 4 inserts seulement dont un pour Gloomhaven.

J’ai fait mon premier avec plan ensuite les autres c’est moi qui les ai fait (sauf GH mais j’ai changéquelques trucs à ma sauce). Je préfère sur plans car parfois c’est au mm.

Sur Gloomhaven ça donne ça :

6 « J'aime »

Sympa ! :grinning: A noter que le noir en 3 mm est pratiquement introuvable.

Pour Gloomhaven j’avoue avoir eu la flemme et je me suis procuré celui de Folded Space.

Pour mon prochain insert je vais tenter la méthode du patron. J’ai le logiciel pour sortir des dessins à l’échelle (QCad) et je viens de trouver une référence de pastille adhésive double face (une permanente l’autre repositionnable) pour maintenir le patron sur le carton plume. On passe au stade industriel ! :grin:

J’avoue celui de Gloomhaven, je ne suis pas sûr d’avoir envie d’en refaire un aussi dantesque.

Parce que il y a le carton plume mais aussi chaque emplacement de monstre a sa vignette :

Les tuiles ont leur verso indiqué :

Et l’insert a également des « Player pack » pour 4 joueurs :


Bref, coût de l’insert : 10€ à peine mais le temps passé a été conséquent. J’avais hâte de terminer.

Cela dit, ce temps est largement compensé par le gain en mise en place.

3 « J'aime »

Tout dépend comment tu valorises ton temps libre, mais le coût n’est pas le premier critère, à mon avis. Le plaisir du fait maison et le temps gagné pour le rangement/mise en place n’ont pas de prix, eux par contre. :slight_smile:

En concevant les patrons pour supprimer les mesures et minimiser les découpes, je devrais gagner un temps considérable sur la confection d’un insert.

3 « J'aime »

La petite création de la semaine : un insert pour ranger tout ce que je possède sur Dungeon Degenerates (j’ai tout ce qui a rapport au gameplay), le tout sleevé :

8 « J'aime »

Jolie réalisation ! :grinning:

Si je peux me permettre un petit conseil pour tes casiers de cartes, donne un léger angle (20°) à tes encoches ; en plus d’être plus esthétique, ça protègera un peu les angles sur lesquels les cartes frottent quand tu les sors.