Conseils pour choix jeu de role

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un jeu de rôle pour jouer avec des amis sur Internet (Let’s role?) et où je ferais le MJ. J’ai déjà une expérience en tant que joueur et en tant que MJ sur des JDR comme D&D5 et Pathfinder.
Ma dernière expérience a été D&D5 sur Roll20 avec 3 joueurs : c’était sympa mais le coté simulationniste des combats qui me plaisait beaucoup quand j’étais jeune (j’avais beaucoup de temps à l’époque) prend trop de place à mon gout maintenant par rapport au reste. Je garde de cette session de meilleures souvenirs des phases d’explorations dans le village quand cela generait des discussions entre joueurs et mj.

J’aurais besoin de vos conseils poir trouver un jeu avec les caracteristiques suivantes:

  • univers de fantasy avec une profondeur si on souhaite se renseigner mais suffisament générique pour que des novices aient les codes généraux
  • un jeu plus basé sur les interactions que sur les combats (pas de lancé de dés à la chaine où on passe son temps à rater l’adversaire
  • facilement jouable par internet avec 3 autres joueurs avec lets role par exemple
  • des livres pour approndir l’univers quu sont agréables à lire avec de belles illustrations

J’avais bien aimé Oreste mais le thème ne m’accrochait pas trop. Merci d’avance pour vos suggestions

Warhammer V4?

1 « J'aime »

Ya Brigandyne dont le système de combat est pas mal (où ya pas de tours pour rien en gros, de ce que j’ai compris si tu rates c’est l’adversaire qui attaque donc il se passe tjrs un truc) et ya la v2 qui devrait être dispo fin de l’été, debut de l’automne.

1 « J'aime »

Chroniques Oubliées Fantasy ? Il y a une petite boite d’initiation toute sympa pour voir ce qu’il en est :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai l’impression que chroniques oubliés est très proches de DD5 dans le système de jeu nan? Si ca simplifie les règles et le coté je touche 1 fois tous les 5 coups, ca pourrait etre pas mal. C’est quoi les bouquins à acquérir à part le kit d’initiation ?

C’est un fork de DD3.5, qui ont élagué et arranger à leur sauce avec des ajouts (BBE, Black Books Edition). Après il y a des dés, mais je n’ai pas ressenti le côté frustrant que tu cites mais peut être ma tolérance est supérieure à la tienne

Il y a une première boite d’initiation, et une deuxième qui fait suite (Vengeance)
Il y a un recueil de mini aventures (scénarios One shot qui peuvent s’intercaler dans une campagne)
Une campagne le tombeau d’Andromède et une plus grosse Anathazerïn

1 « J'aime »

Forbidden lands peut cocher pas mal de cases, même si le style des illustrations"noir et blanc eighties", on aime ou pas.

Par contre à mon avis il ne faut pas utiliser le système de Land crawling, plutôt lourd.

2 « J'aime »

Je regarderais aussi du côté de Warhammer V4 (mâtiné de Brigandyne pour la baston pourquoi pas) : je ne suis pas spécialiste du tout de jeu de rôle en ligne, mais pour suivre le jeu, le matos sous foundry par exemple a l’air riche comme tout. L’icono de la gamme est archi séduisante (j’ai les bouquins, c’est très stimulant, immersif et cohérent) ; et le monde peut répondre à tes critères : fantasy (donc on a d’emblée des repères) mais avec un background touffu ; au MJ d’ajuster la profondeur de l’univers (politique, degré de corruption) suivant son groupe et ses souhaits.

Bon jeu !

1 « J'aime »

Sachant que ya toujours moyen de limiter les combats. À la discrétion du mj :smirk: (mais chut, le mj à tous les droits)

@Crunskou Team CoF pour moi aussi. Il y a également la mini campagne de la fille du seigneur de l’hiver (via casus belli ) qui est fort originale (et plus courte que des campagnes du commerce classique ), avec pas mal d’interactions « pas combat ». De mon côté on a commencé par le scénario d’intro (pas l’Auberge noyée l’autre ), ça s’enchaîne très bien avec cette campagne. Tout s’achète facilement en pdf. Et à chaque solde c’est vendu à vil prix.

1 « J'aime »

Tiens j’avais vu passer ce jeu, et y avait un bundle avec réduction sur le site de FLP. C’est bien ?

Ça dépend de ce que tu recherches. Le thème est intéressant, à savoir qu’on explore une contrée dans laquelle personne n’a pu voyager depuis des siècles à cause d’une brume magique qui tué quiconque se retrouve dedans la nuit. Sauf qu’elle a disparu il y a peu. Donc on explore, on rencontre des gens, on cherche des trésors… Ce n’est pas héroïque, plutôt mortel, mais la campagne permet pas mal de liberté et autorisé d’éviter de combattre. On a un grand méchant très méchant, mais le reste des personnages est très en nuances de gris, et les PJ peuvent avoir des décisions difficiles à prendre.

Ça reste du med-fan classique, le système n’est pas mauvais, mais j’ignore pourquoi, ça n’a pas pris chez nous. Peut-être parce que la partie voyage et exploration sur la carte est très codifiée et finalement assez peu intéressante.

1 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup Savage Worlds adventure.
Moteur de jeu generique, les combats durent pas 3h et on peut adapter a tous les univers qu’on veut.
Il y a aussi des univers publiés pour la version precedente qui sont convertibles hyper facilement

2 « J'aime »

Il y a beast & barbarian qui tourne sur Savage World d’ailleurs

Pour compléter ce qu’a dit Taliskerr, qui est une bonne analyse, j’ai fait la campagne Raven’'s Purge (mais mes joueurs n’ont pas tout visité).
Sur Foundry, tu as un module absolument génial avec la map, des stickers pour toutes les zones, les NPC, les items etc. Tu peux tout drag and drop, c’est très bien foutu. Je l’avais acheté en promo, ça en valait grave le coup. Il y a aussi évidemment un module gratuit avec juste le système.

Le jeu en lui même est assez mortel en effet, le côté exploration est chouette, mais en effet, l’aspect voyage est mal foutu : le système de déplacement de base fait que tu te déplaces trop vite à mon goût, donnant l’impression que la map est toute petite. Donc j’ai réduit un peu la vitesse, mais ça rend l’exploration assez longue et fastidieuse… On va dire qu’il faut aménager le système selon les envies de tout le monde. Les combats sont assez rapides, il y a un système pour le rendre plus stratégique avec des cartes et des postures, mais je trouve ça peu utile.

Le jeu propose une progression plutôt horizontale que verticale : tu vas obtenir de nouveaux pouvoirs, de nouvelles compétences, mais tes stats ne bougent pas. Donc si tu as 4 en force, tu as 4 points de vie et tu resteras à 4 HP durant toute ta carrière. Le jeu permet de « pousser » (ie = relancer) son jet de dés, mais les échecs comptent alors comme des blessures. Toutefois, cela donne aussi des « points de magie » utiles pour lancer ses capacités spéciales, donc le jeu incite à jouer sur la corde, ce qui est assez bien trouvé.

L’univers est assez cliché mais il y a plein de très chouette sites d’aventures qui proposent tous leurs petits twists : certains sont plus des sites d’enquête dans lesquels les PJ devront réellement réfléchir, d’autres proposent des rencontres mystiques et étranges, d’autres sont plus orientés combat…
La campagne Raven’s Purge est vraiment réussie et elle reste suffisamment ouverte pour permettre au MJ de placer où il veut les éléments importants de la campagne.

3 « J'aime »

Merci pour les détails ! :+1:

Personnellement, je lorgne du côté de Chroniques Oubliées Fantasy pour initier mes gamins (10 et 7 ans) en douceur. Le matériel est somptueux (cela me rappelle les boîtes de l’Oeil Noir des années 80s mais avec la qualité d’aujourd’hui), c’est facile à prendre en main, et si tu as déjà touché au D20 (Pathfinder et D&D), tu ne seras pas perdu. Le système est vraiment simplifié, tu peux mettre plus ou moins d’options pour des combats plus ou moins tactiques et longs. En mode « vanilla », ça tourne très bien et pas de frustration ou de sensation d’être un « nullos » au niveau 1 (après, il faut, comme dans tout JdR, équilibré l’opposition si nécessaire).

Bref, c’est un très bel outil pour initier… et même pour les joueurs plus expérimentés qui veulent quelque chose de facile d’accès.

Sinon, si tu es prêt à changer ta façon d’aborder le JdR, tu as Dungeon World, qui utilise le moteur d’Apocalypse World, et qui s’inscrit dans le mouvement dit « narratif ». Ici, les combats (et les intéractions de manières générales) n’obéissent pas vraiment à la règle du jet pour toucher / de compétences. En fait, les personnages ont des manoeuvres (il faut l’entendre au sens large, pas uniquement dans un sens martial) qu’il faut placer au moment opportun. L’action se résout avec 2d6 plus une caractéristique (allant de -2 à +2) ; sur un 6- c’est un échec, sur 7-9 c’est une réussite « mais… », sur un 10+ c’est un succès.

Un échec ne signifie pas forcément que tu rates ton action mais que l’histoire va prendre un tournant inattendu (souvent avec un problème qui va venir s’ajouter…).

Il faut aimer cette façon de jouer mais perso j’adore ; cela nécessite des joueurs qui ont quand même un peu de bouteille et qui sont pro-actifs, c’est à dire qui n’hésitent pas à créer des éléments de l’histoire et pas qui attendent un scénario.

3 « J'aime »

ça fait quelques temps que j’hésite à le prendre, aimant bien la mécanique des pbta. Comment ça marche dans dungeon world, il y a un scénario préparé par le MJ ou un objectif final ? ou c’est tout le monde qui décide de ce que va être l’histoire en improvisant ?
Et si je veux m’y lancer, la v1 est suffisante ou il vaut mieux prendre directement la v2 ? y a t-il des grosses différences entre les 2 ?

Alors non, pas de scénario préparé par le MJ mais un principe de front(s), comme dans Apocalypse World. C’est à dire que le narrateur a un certain nombre de menaces, chacune avec leur agenda propre que les actions des joueurs modifiera (ou non !). Et bien évidemment, selon la créativité des joueurs, certains fronts pourront prendre des tournants inattendus (typiquement, dans la dernière partie que j’ai joué, alors que tout indiquait que nous allions vers une bataille rangée avec un royaume barbare voisin, j’ai réussi à trouver des leviers qui conduisent finalement à des pourparlers pour éviter un bain de sang inutile… chose que ma MJ n’avait absolument pas prévue, mais c’est toute la beauté de ce système* !).

(*) Qui nécessite néanmoins des joueurs actifs et une bonne capacité d’adaptation du MJ. :wink:

Personnellement, j’ai commencé directement par le bouquin de la v2 qui, à mon sens, est idéal pour se lancer puisqu’il contient absolument tout pour maîtriser le système (qui toutefois ne contient pas d’univers propre puisque ce sera à chacun de faire le sien, ce qui n’empêche absolument pas de reprendre un univers connu de D&D par exemple). Je conseille également l’acquisition du Class Warfare qui permet de se faire une classe sur mesure. Ca demande un peu de compréhension du système mais ça offre une liberté totale pour faire son personnage.

2 « J'aime »

Si l’un des critères est de jouer sur Let’s role, sans avoir besoin de créer toi même le système, tu peux partir sur Chroniques Oubliées Fantasy qui s’y trouve.

Si non, je rejoins Uphir sur Dungeon World, et je complèterai d’un petit Tranchons&Traquons qui est pour moi la quintessence du med-fan simple et utilisable dans tout un tas d’univers de fantasy.

2 « J'aime »

Tranchons & Traquons est une perle qui mérite en effet d’être signalée. Et quitte à être dans le domaine des indés, n’hésitez pas à jeter un oeil à la production de The Grumph ou à Sodalitas (et les 12 Aventures en une page qui l’accompagnent).

2 « J'aime »