Bon, en juin S&P annonce une livraison fin juillet / début août. Problème : je suis en vacances et pas chez moi à ce moment-là. Je prends ma plus belle plume et leur demande de décaler de 2 ou 3 semaines l’envoi de mon pledge. Ils me demandent si je peux me faire livrer ailleurs (non), du coup ils me disent qu’ils retardent la livraison (cool).
Fast forward quelques semaines… Le jeudi avant que je parte, j’ai un mail du dispatcher en Espagne me disant que mon colis Conservas va partir… Je contacte S&P en leur disant que ce n’est pas ce qui était prévu - ils s’excusent et me disent que si besoin ils me le réexpédiront à leurs frais.
Bon, je pars en vacances - le colis arrive et trouve porte close : direction la poste pour attendre 15 jours. Et moi je suis parti 3 semaines. Je rentre hier, trouve l’avis de passage et vais à la poste (le tracking me disait que le colis était toujours en attente). Je récupère mon précieux, n’y croyant toujours pas.
Mais ce que je ne vous ai pas dit, c’est que Ascendia (le dispatcher) m’a envoyé des tas de mails au fur et à mesure de la progression du colis. Et chaque fois ces mails étaient en double. Et dans ma boîte aux lettres, j’avais 2 avis de passage. Et à la poste j’avais 2 colis. Et en les ouvrant, j’avais 2 copies de Conservas…
J’ai donc contacté S&P pour leur dire que finalement j’ai bien reçu mon colis - et même un deuxième pour faire bonne mesure. Ils me souhaitent joyeux noël et me disent de garder le 2ème exemplaire.
Du coup j’ai un Conservas (édition GF avec SG) à vendre. Je le fais à 50%, soit 17€ + fdp (ou RMP Villeurbanne 69).
pourtant on dit jamais 2 sans 3, il est où le 3ème ?
va râler un peu disant que la prophétie ne s’est pas réalisée, et @QueenOfBabble aura son Conservas ^^
Tristesse ultime. J’avais dit plus haut sur le fil que je guettais l’occasion. Si jamais une nouvelle bonne affaire se présente ou que la prédiction de @kimbat se réalise, pensez à moi.
quelques parties en vacances, c’est fluide et simple, pas toujours évident de chopper les objectifs difficiles.
quelques parties passées crème, pas de technique définitive parce que le bateau de départ peut pas mal jouer dans les choix. par contre il faut rapidement en avoir plusieurs pour pas forcément pécher mais surtout sortir des poissons pour aussi la reproduction.
J’aime beaucoup le concept du jeu, j’ai déjà joué aux 5 premiers scénarios (janvier à juin) mais je le trouve beaucoup trop facile… J’ai relu plusieurs fois les règles pour trouver où je pouvais faire une erreur, mais je crois que je joue correctement… !
Les premiers jours je place le maximum de poissons dans l’eau pour la reproduction, j’achète tous les bateaux possible et je vends juste ce qu’il faut pour les entretenir. Très rapidement je me retrouve avec tout le stock possible de poissons que je vends les derniers jours et j’explose les pré-requis pour gagner en difficile !
Pour augmenter la difficulté, Scott Almes propose sur BGG de laisser toutes les conserves sur le marché et pas seulement une par case (pour limiter le stock disponible) et que chaque bateau rentre obligatoirement avec au moins un poisson.
C’est aussi peut-être possible de commencer avec moins d’argent initial et/ou payer son bateau initial, jouer moins de jours, baisser les prix du marché, diminuer le nombre de jetons mer, ou interdire l’option de changer les 3 cartes upgrades si aucune n’a été achetée (je tente souvent ma chance car certaines cartes sont très fortes !).
Qu’est ce qu’il se passe si on n’a pas assez de poissons dans la réserve principale au moment d’en rajouter lors de la phase reproduction? Je n’ai rien vu d’écrit donc je considère que si j’arrive dans ce cas, la partie est perdue…
Mince, j’avais pas vu la règle, du coup je ne remplacais pas les cartes… Faut que je relise la règle
non, la partie est perdue s’il n’y a pas assez de jetons mer quand on remplit les bateaux, mais s’il n’y a pas assez de jetons poissons lors de la phase de reproduction il ne se passe rien de particulier !
Il y a une FAQ ici : Consolidated FAQ | BoardGameGeek
« Running out of fish tokens - You do not lose if you run out of fish tokens. »
toute la FAQ
Thought I would consolidate some of the rules clarifications to help others getting into this wonderful game.
In particular, the clarification on the term « tin » is very important for several upgrade cards.
Definitions
Deep Sea - The tokens on the Open Water card as well as tokens placed under your boats are considered to be in the Deep Sea. - Relevant cards: Ethical Netting, Rehabilitation Efforts.
Discard - Discarded tokens are returned to the general supply. link - Relevant cards: Refrigeration, Rehabilitation Efforts.
« From Your Boat(s) » - This phrase refers to boat cards, and so includes tokens loaded onto your boat(s) as well as the tokens under the boat(s) in the Deep Sea. link - Relevant cards: Night Lighting, Quick-Release Crane.
Tin - While only a single wooden piece is placed onto each market space, each fish token sold to the market becomes a tin while being sold. A market space requiring 3 fish gives €3 if you have a matching New Recipe, for example. link - Relevant cards: New Canning Line, New Recipe, Rebranding, Wholesaler Contract.
Mechanical Clarifications
Fish left on boats - Unsold fish that are still on your boats at the end of the day are returned to the general supply. This happens before fish spawning.
Removing tokens from market spaces - Any space may be chosen when removing tokens from market spaces, and the newly empty market spaces must still be filled as the scenario requires (left to right, for example). link - Relevant cards: Farm Rescue, International Marketing.
Running out of fish tokens - You do not lose if you run out of fish tokens. link
Sea Bag - You are not allowed to look into the Sea Bag during play. link
Starter Boat - You must pay the upkeep cost of your starter boat at the end of round 1. link
Individual Card Clarifications
Fishers Guild - The extra token is added to the bag even if that fish isn’t spawning normally that turn. link
New Canning Line - You may only use New Canning Line on a single market space per round. link
Percebe Un Olor - The X on the boat’s capacity refers to the current round number. link
Petite question règles… un doute me prend.
Lorsque l’on doit sortir des poissons pour remplir un marché, doit on le remplir avec des poissons provenant d’un seul et unique bateau ou est il possible d’utiliser des poissons provenant de plusieurs bateaux de notre flotte?
Ça donne qu’entre les autres jeux en cours et mon boulot qui me prend de plus en plus de temps sur la fin d’année, je n’y ai pas encore touché. Du coup il aura plus sa place chez toi je pense. Je te MP.