Je pense que c’est cette distinction que tu fais que je ne comprends pas ^^
Pour moi changer les pièces en carton par des pièces métal, des standees par des figurines ou des bateau en plastiques par des bateaux en métal c’est la même chose :
Remplacé un élément par un autre dans un but purement esthétique et de sensation à la manipulation.
Dans tous les trucs qu’on a cité il n’y a aucun intérêt en terme de mécanique de jeu, c’est totalement subjectif et basé sur du ressenti pur pendant la partie au travers de la mise en scène et de la manipulation. Perso je trouve tout aussi plaisant de changer la monnaie d’un jeu par des pièces en metal que de changer des standees par des fig. C’est au même niveau dans mon ressenti personnel.
Moi je crois comprendre, mais je ne connais pas le jeu alors je peux me tromper : j’aime aussi beaucoup les pièces métal, j’en ai même pour des jeux que je ne possède pas (Pax Pamir en tête).
Mais les pièces tu les utilises beaucoup dans ces jeux, tu les as souvent en main, et le poids aide à se dire que c’est de la vraie monnaie, alors que là j’ai l’impression que les containers, ben tu les poses et c’est tout.
Pis même si c’est plus lourd je ne pense pas que tu t’imagines tenir un vrai container dans la main.
De toutes façons c’est comme ça qu’ils margent et ils ont raison de le faire. Il y a à peu près le même nombre de pledges sur la standard et la Deluxe donc ça fonctionne plutôt bien.
D’ailleurs perso en cas de pledge je prends quasi toujours la Deluxe sinon autant attendre le retail. Mais il faut avouer qu’ici c’est pas donné donc je me tâte encore.
Et je suis entièrement d’accord avec toi @Beardou pour des pièces ou autres figurines que les joueurs manipulent ‹ à grande échelle ›, ou encore pour des dés ou des cartes de meilleur qualité. Car cela amène une réelle, meilleure sensation lors des parties, en plus de l’effet durable. @patman a réussi a expliquer en quelques lignes ce que je souhaitais exprimer depuis quelques posts déjà - navré pour mes imprécisions