Bah je ne sais pas ta façon de dire ça me fais dire qu’il ne faudrait surtout pas parler de contrefaçon (comme si ça ne devait pas exister) mais je vais peu être trop loin
Si avec ça il devient pas collectionneurs ou joueur de jeux de société je sais pas ce que tu auras raté
Mais c’est hyper cool de lui montrer et que lui fasse son choix après. (J’ai pas de carte super papa mais tu pourrais en avoir une à rendre jaloux ton fils )
Je ne sais pas si c’est ironique ou pas ^^ Mais après pour moi ça reste important qu’il sache faire la différence. Car qu’on le veuille ou non les cartes ont une cotation et je n’aimerai pas qu’il se fasse avoir. Surtout qu’à cette âge là comme je dis ce n’est même pas la cotation qui compte mais la « coolitude » de la carte ^^
Ah non non très sérieux.
Et je suis très en phase avec ta vision des choses
J’ai l’impression que l’on confond proxy et contrefaçon. Certains sites proposent de faire des proxy ou de l’achat de proxy et c’est legal.
C’est à dire que Disney ou Nintendo leur dit vas-y go imprime des cartes à ma place et revends les ?
Si tu imprimes une copie sans l’accord de la maison originale c’est une contrefacon que tu la vendes ou pas.
Après si y’a marqué Proxy en gros dessus, ca permet de décoter direct mais au sens légal ca reste une contrefacon
Il y aurait peut-être moyen d’en faire un sujet à part, non ?
@Thierry ?
Merci pour le topic dédié en effet. Le débat me semble intéressant.
Là on parle de contrefaçon bien sale et pas d’une carte avec un art alternatif que t’as achetée sur mpc.
Quelque soit la justification… Que ce soit pour l’écologie, la valeur de l’argent et des choses, le respect des gens … Je pars du principe qu’il n’y a pas de bonne raison de faire mal. Et qu’il faut faire de son mieux point. Encore plus si faut donner l’exemple. J’étais moins catégorique avant d’être parent mais vu les enjeux de notre monde , si nos gosses s’arrangent des grands principes comme on a pu le faire , ainsi que les générations passées, on est mal.
Du coup dire a un enfant : tu t’amuses à la récré avec des fausses et tu gardes les vraies a la maison pourquoi pas.
Mais ça crée une notion très jeune de 2 poids/ 2 mesures, de s’arranger avec les règles (petit contournement individuellement pas dramatique mais) et surtout c’est que ça va habituer l’enfant indirectement à ce que la vraie carte qu’il a, elle est moche car pas brillante et qu’il faut impressionner les copains avec du bling bling même si c’est mal. Ca oppose aussi l’opulence des fausses cartes (nombreuses et impressionnantes) vs l’austérité des vraies qu’ils possèdent. Pas évident ensuite de faire comprendre qu’il faut de contenter de ce que l’on a, travailler pour etc… et que la pas brillante elle est quand même vachement sympa quand même. La surconsommation et ses travers …
Bien sûr je grossis le trait. (C’est le problème avec les Lego aussi et les consensus sont plutôt corrects), ça va pas forcément faire du gamin un dealer en BMW …
Discutez de la contrefaçon si ça vous chante. Mais merci de ne pas en faire la promotion ou de lier vers des sites vendant des contrefaçons qui, pour rappel, est illégale
Ouais mais ça veut aussi dire que si tu lui dis « non ça c’est une fausse carte t’as pas le droit de jouer avec » tu lui inculques que ce bout de carton là est bien et autorisé alors que celui là qui est tout pareil, aussi joli, fonctionne pareil pour jouer… ben lui il est caca et salle parceque tu comprends il a pas servi à enrichir Ravensburger et/ou un spéculateur…
J’avais même vu passer un post twitter de Wizard of the Coasts il me semble, qui disait qu’ils n’avaient absolument rien ontre l’utilisation de proxy pour tester des decks et s’amuser entre copain tant que tu les ramènes pas en compétition.
À un moment faudrait peut être un peu désacraliser le délire autour des cartes de JCC, ça reste des cartes à jouer, tu veux jouer avec tes enfants et tes copains pour le plaisir t’achètes quelques boosters et/ou des decks préconstruits tu t’imprimes des proxy pour combler les trous, ça fait de mal à personne et tu profites d’un jeu.
Si les gamins dans la cours sont content d’avoir des cartes brillantes parcequ’elles sont brillantes on s’en tamponne qu’elles soient vraies ou fausses, c’est des petits bouts de cartons qui leur mets des étoiles dans les yeux loin de tout le délire de spéculation nauséabond qui entoure le JCC…
Il n’y a pas de question de bien ou de mal. Ce sont des enfants, ils aiment les cartes brillantes point. Ne cherches pas plus loin. Ce n’est pas pour autant qu’il n’aime pas les cartes normal quand il a un booster. mais devant les copains c’est forcement plus classe car ils ont tous pareil.
Comme je disais plus haut le souci que je relève à mon sens c’est que certains dans la cours échange à mauvaise escient et je ne veux pas que mon grand en soit victime.
Rien à voir non plus par exemple pour ses cartes foils on ne lui a pas tout donné d’un coup (paquet de 100…) mais par 5 quand les résultats sont là donc justement la récompense pour le bon travail.
Il suffit d’expliquer, de mettre les choses au clair et les conditions
@Thierry merci promis on fait attention
Pourquoi lui dire ça ? Pour ma part je ne lui interdit pas de jouer avec, je parle uniquement des échanges.
Tout a fait d’accord mais je préfère qu’il reste avec des fausses pour pas se faire avoir par les plus grand moi ^^
En tout cas j’ai bien imprimé et plastifié une 60ène de cartes pokemon pour faire une chasse au trésor pour son anniv et ses potes et lui étaient tous content de chercher les cartes malgré que ce soit de vieilles copies couleurs
Je répondait à @Le_Loup qui semble avoir l’impression d’inculquer des mauvaises valeurs en laissant jouer/collectionner avec des « fausses » cartes.
Wizards of the coast autorise les proxy pour tous les tournois hors ceux homologués DCI.
Y avait eu il y a quelques années, une montée sur reddit sur ce sujet et ils avaient clarifié leur politique à ce moment.
Par contre, ils sont intraitables avec les contrefaçons (coucou la carte magic qui ne passe pas le test de la lampe).
My bad
Même si je comprends parfaitement le fait de ne pas vouloir laisser faire de la vente/revente de contrefaçon comme si c’était des vrais, j’avoue ne pas bien comprendre le concept d’accepter les proxys sauf s’ils sont vraiment bien fait… parcequ’au final une contrefaçon c’est juste ça un proxy très bien fait.
Il n’y a que l’intention qui les differencies au final puisqu’une contrefaçon n’en est une que si tu tentes de la faire passer pour une vraie ^^
Alors, jaimerais bien me coucher moins bête :
C’est quoi des proxys concrètement ?
Par exemple en tournoi de Magic si par un malheureux hasard, une de tes cartes se trouve vraiment abîmée et de fait peut être reconnaissable, l’arbitre peut te faire un proxy. Généralement c’est un terrain avec le nom de ta carte dessus valable tout le tournoi et uniquement pour ce tournoi.
Apres tu peux vouloir des proxy pour t’amuser dans des formats dont la spéculation a rendu les cartes intouchables. Alors tu peux faire des impressions chez toi et les coller sur des cartes sans valeur ou les faire imprimer par un imprimeur tiers, tant qu’il existe clairement un signe distinctif.
Une fausse carte chargée de simuler une vrai.