Coût de transport : Faut il craindre pour les campagnes Kickstarter?

Bonjour à tous,

Juste une petite réflexion sur l’état actuel du coût du transport maritime et l’explosion des délais.
Je suis tombé sur un article de Gus & Co qui détaille l’état actuel de la production de jeux de sociétés ainsi que du transport.
Les coûts, les délais, que risquent nos campagnes Kickstarter actuelles et quels seront les risques pour les prochaines ? Faudra t’il faire confiance aux porteurs de projets sur les délais annoncés lors des campagnes ? Combien de temps cela va t’il durer ?

Qu’en pensez vous ?

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Le transport maritime s’est considérablement tendu depuis l’Asie. Mélange d’accroissement de la demande et réduction des flottes. Les coûts peuvent être facilement doublés. Ce genre de gestion de transport a une très grosse inertie. Je n’attendrais pas de vraie détente avant 2022.

Faut-il faire confiance sur les délais? Non , sauf à de rare exceptions

Sinon seuls ceux qui sauront s’adapter survivront. Faire produire à 8000km comporte forcément un grand nombre de risque et d’aléas que les coûts plus bas compensaient largement. Si la donne change et que les moyens de production en Europe ou ailleurs ne suivent pas il y aura forcément des morts

Article qui fait une bonne synthèse de ce que la plupart d’entre nous savaient depuis longtemps

Y a aussi eu un article sur le sujet (les containers en général hein, pas ciblé sur les jeux), une info que j’avais pas vue, c’est que les US et la Chine ont imposé des plafonds sur les coûts des conteneurs ($5k pour les US), chose que l’Europe se refuse à faire.

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Oui même si le sujet n’est pas nouveau, je me pose juste la question si je dois toujours backer des jeux sur les plateformes de crowdfunding !

Clairement les prochaines campagnes, surtout pour les petits projets, vont certainement avoir des délais de livraison très longs. Les frais de port vont aussi considérablement augmenter ! Même si certains porteurs de projets vont les absorber - en partie - dans le prix du jeu, je crains tout de même une flambée des prix.

Les délais étant un critère de pledge chez moi, je ne suis pas fan de backer un jeu pour être livré dans 2 ans.

Ça va être intéressant de voir aussi quel impact ça a sur les jeux du circuit retail. Combien le prochain Blanc Manger Coco coûtera-t-il ?

Il est produit en France il me semble

Ça empêche pas que si d’autres acteurs se ruent sur les fabricants européens, les prix augmentent :joy: même pour un jeu de Blobe

Curieux de voir l’impact sur le côté « proposition ludique » et matos. À mon avis les éditeurs vont avoir du boulot pour organiser un matos cohérent et efficace sur les nouveaux jeux (sans passer pour cheap vis à vis de nos habitudes actuelles) je vois bien émerger davantage d’applis et des jeux narratifs (avec des plateaux en papiers) et ptet moins de kiloplastique :thinking:

Ps : et des prix plus chers of course

Disclaimer : il est tout à fait possible que je dise plein de conneries dans ce qui suit, patapé si c’est le cas.

Si j’ai bien compris ce que j’ai lu ici et là, mais surtout ici, ce qui coûte cher dans la fabrication des jeux, c’est surtout le carton.
Les figurines coûtent paradoxalement moins cher à produire - ce qui coûte cher, ce sont les moules.

Or la compétence pour le plastique se trouve en Chine, donc ce qui est le moins cher à fabriquer est le plus cher à transporter.
Parallèlement, il y a une compétence « carton » en Europe, mais qui reste chère.
Et le transport, même si il est plus court, se fait avec des moyens de transport qui coûtent eux aussi plus chers (le train, principalement).
(Alors plus chers dans l’absolu et à distance équivalente, je ne sais pas si un train depuis la Pologne coûte aussi cher qu’un container qui navigue depuis la Chine ?)

Du coup, le « moins de plastique » n’est pas forcément ce qui nous attend.
En revanche, les PnP… :smiley:

Après ça c’est pas forcément quelque chose d’immuable. C’est peut être pas pour tout de suite mais il est tout à fait possible d’implanter des usines avec les bons outils et le savoir faire ailleurs en Europe, en Afrique du Nord, en Turquie que sais-je… Ca se fait dans plein d’autres industries beaucoup plus techniques.

Le marché du jeu est-il suffisant pour ça ?
Les usines qui produisent nos jeux, elles font d’autres choses j’imagine ? Quoi par exemple, vous avez une idée ?

Vous oubliez une donnée : ce qui coute cher en Europe c’est les petits runs, les gros runs sans plastique c’est similaire entre la chine et l’Europe… mais tout le monde ne sort pas 10.000 ex de chaque extension :slight_smile: (et la difference sur les petites qtés c’est pas pres de changer).

Après il y aussi la blague de l’augmentation du papier, je sais pas si Gus en parle… ca va piquer au moins autant (et peut etre plus) que le transport…

Pour les non spécialistes jeux : des livres des boites de pates, des boites de tubes de dentifrice, des flyers pour les entreprises, etc… Apres Trefl, Ludofact, and co je pense qu’ils font que du jeu (c’est plus rassurant pour un éditeur de jeu).

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En fait c’est un peu comme les masques il y a un an: on s’aperçoit que même pour notre passion on est tributaire de la chine… On dit toujours que c’est moins cher là bas, mais est ce toujours le cas aujourd’hui avec ces augmentations de transport considérables ?

Je pense que vu le marché que représente les jeux en Europe, depuis bien longtemps on aurait du voir se monter un genre de coopérative de fabrication entre éditeurs pour ouvrir des usines mutualisées. Ou qu’un gros acteur en ouvre et les propose aux autres, un peu comme ce qu’à fait Philibert en proposant sa partie logistique d’expédition à des tiers via Meeple Logistic

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Très largement sur du 1000ex oui… si il a du plastique, des des spéciaux, meeples sur mesure ou des trucs originaux c’est quasi intouchable en Europe…

Sur des gros tirages de papier / carton la Pologne ou ludofact ou cartamundi ont toujours été une alternative jouable. Je pense qu’avec les coûts de transport ça décale juste un peu l’indicateur du volume à partir duquel ça devient jouable plus bas.

PS: mes chiffres de référence Europe datent un peu mais même si ils ont pas montés ça reste (et j’en doute) ça reste dur…

Je ne savais pas où poster cela, mais encore du retard additionnel potentiel pour les KS déjà sur l’eau :sweat_smile:

Et surtout une possible augmentation du coût de transport…encore… :sob:.

Je n’arrive pas à retrouver l’article qui en parlait…

Celui du premier post de ce sujet ? :roll_eyes: