Craquage complet!

Je créer ce topic afin de se soutenir mutuellement dans nos dérives ludiques.

A la base je ne devrais pas être ici mais il y a trois ans j’ai craqué en achetant rum and bones d’occasion. Et depuis c’est la degringolade. Les figurines du jeu me rappellent mes souvenirs d’ado et de Warhammer. Elle me donne envie de rejouer aux wargame !
Mais cette fois je me résous ! Je n’achèterais que un ou deux petits jeux d’escarmouche. Et bien sûr j’achèterais d’autres boîtes uniquement lorsque j’aurais fini de peindre les autres.

Trois ans plus tard, une trentaine de boîtes achetées et 10 jeux sur KS backés je suis toujours dedans avec environ trois cents figurines à peindre xD

Alors toi qui vient de pledger un nouveau kickstarter et qui va manger des pâtes jusqu’à la fin du mois ou même toi qui vient de craquer ton PEL dans une nouvelle armée warhammer :
Je te comprends ! Tu n’es plus seul à présent !

Toi aussi partage les projets ludique que tu as acheté sur un coup de tête, sans interroger ta raison, juste pour une table, du fun et des amis… Ou pour alimenter une collectionnite aiguë de niveau pathologique.

L’année dernière je découvre warmachine. Très vite je tombe sous le charme du deathjack cryx. Résigné car le prix est trop cher, je tombe dans en dépression. Quelques temps après je découvre que le site fait 20% de réduction ! Je m’empresse de commander cette magnifique figurine à 30€ et « quelques » autres faisant gonfler la facture à 110€.

Ces figurines ne sont plus jamais sortie de mon placard.

Est ce que cette maladie prendra fin ?

6 « J'aime »

Je pense que c’est propre à tout le monde ton comportement, j’ai commencé KS il y’a 2 ans et dans les premiers 6 mois j’avais pledge 6/8 jeux.

Un mal oui et non, c’est une étape pour ma part dans ma vie de joueur. J’essaye maintenant de résonner mes achats. Dès que je vois un KS, une petite voix me dit « je le veux » et dans 48 dernières heures je m’approche de ma ludothèque et je dis « bon pas celui-là ».

Cette année démarre très fort je vais devoir faire des choix, ils vont bientôt créer un « allo docteur » avec nous les Ksoooliques mais y’a pas un jour où je me dis mince c’est quand même bien les jeux de société.

1 « J'aime »

Pour ma part les KS c’est le mal d’autant plus que je suis figuriniste ET complétiste.

Mon premier craquage fût Mythic Battle : Pantheon, j’ai fait un quasi-all in dessus car j’avais flashé sur la campagne et les figurines proposées.
Derrière j’estime être raisonnable mais j’ai quand même « craqué » pour Joan of Arc, Black Rose Wars et Village Attacks avec à chaque fois all-in ou presque (et donc des notes assez salées). Dernièrement j’ai aussi glissé sur un gouffre financier risqué (Stormsunder) et un billet « pour voir » (Arena) mais je suis aussi capable de craquer sur de « petits » jeux comme X-odus ou Enchanters.

Pour moi ce sont des « craquages » dans le sens où tous ces jeux je n’en avais pas spécialement besoin ayant déjà une petite ludothèque suffisante mais JE me suis fait plaisir.

Dans mes autres craquages hors-KS, j’ai la complète (core box + extensions, pas les figurines à l’unité par contre) de Descent 2nde édition et Assaut sur l’Empire et là aussi ça pique financièrement … et je ne parle pas de Blood Bowl dont, outre le jeu en différentes éditions et de multiples terrains, j’ai une quinzaine d’équipes différentes.

Je suis faible …

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore votre expérience mais j’ai déjà les symptômes…

Tainted Grail comme premier pledge, en montant doucement de l’excalibur au all-in sundrop à l’occasion de la réouverture du PM, et puis hop Etherfields, Erune j’hésitais mais quand j’ai vu un EB soudain dispo, j’ai craqué.

Et puis hop Chronicles of crime parce que mon fils adore déjà tout ce qui est Unlock et autres.

Sans parler des jeux hors KS déjà en ma possession et des tonnes de figurines de toutes qualités que je me suis procurées pour compléter mes DC fantasy comme SF.

Bref ça fait du bien de ne pas se sentir seul.

J’ai lu sur cwowd je ne sais plus où un message assez lucide - je pense que chacun en a conscience ici, sans chercher à culpabiliser personne - en prime, c’est quand même archi anti-écolo tout ça, entre la production de plastique et le transport… Dans tous les autres domaines j’essaie de faire gaffe, mais là c’est vrai que je m’asseois un peu dessus de façon irrationnelle…

2 « J'aime »

Tiens un nouveau topic de ksoolique :smile:

2 « J'aime »

Ce topic, il permet de justifier le : « oui, mais il n’y a pas que moi, les autres aussi et c’est pas moi qui ait commencé ».

5 « J'aime »

Par experience je pense qu’il vaut mieux être amateur de jeux de société carte, meeple ou standee que figuriniste. J’ai comparé ma note annuelle à celle de mon pote figuriniste qui lui ne fait même pas de KS… multiplicateur x3 voire x5…et lui, c’est pas 300 figurine qu’il a peindre, mais plutôt 3000…
Le lien entre nous 2 au regard de la impulsivité des dépenses, en plus de la passion pour ce domaine: le stress et l’angoisse des événements de la vie… donc en gros, si tu veux maîtriser tes dépenses, il faut jeter sur la vie un regard moins anxiogène, et générant moins de stress… une fois apaisé, on se défoule moins dans le dépense…
Le problème, c’est que c’est bien plus facile à dire qu’à faire!!! :scream::scream:

3 « J'aime »

On est d’accord, pour moi le stress a joué, c’est une bonne échappatoire.

Et après tout, coûteuse, mais moins dangereuse que d’autres formes de vices !

Après on a aussi le droit de se faire plaisir sans être stressé et de trouver un palliatif en dépensant de l’argent :crazy_face:

3 « J'aime »

Après je ne me sens pas réellement stressé mais j’ai toujours été « gourmand » car un jeu, non. Deux, dix, trente, cinquante là on commence à être pas mal. Et là j’ai découvert l’occasion, si vous n’avez pas passé le cap je vous conseille de vendre vos jeux.

Ça m’a permis de remarquer qu’une étagère ça se vide aussi (trois jours pour m’en remettre) et j’ai fermé un oeil et hop LoH me bloquait déjà la place.

1 « J'aime »

On est d’accord !

On a l’impression qu’ils vivent tout seuls, tes jeux…

1 « J'aime »

Tu peux me croire certains ne sortent pas beaucoup donc ils vivent pas vraiment haha.

1 « J'aime »

Ils ont peur des virus … ils sont pas con-in-finé :smile:

1 « J'aime »

Effectivement il y a déjà un sujet sur le ksoolisme que je t’invite à consulter « je suis ksoolique ». Tu n’est pas seul. Maintenant tout n’est pas mauvais. Déjà jouer c’est mieux qu’être sur un écran et ça peut être l’occasion de partager ça avec du monde. Ensuite je pense qu’il faut avoir des critères précis et si tenir au maximum. Déjà éviter des jeux qui pourraient faire redite et avoir des thèmes suffisamment variés pour éviter la saturation.

Après la problématique principale c’est le temps et les occasions d’y jouer qui manquent…pas le nombre de jeux :wink:

Je ne connaissais pas le terme KSoolique sur le forum.

Mais c’est bien ça.

Pareil que toi Rutebeuf : j’évite de penser à l’impact carbone d’un pledge x) .
D’ailleurs tu as payé combien de frais de port pour le all in de tainted grail ?
Parce qu’en ce moment j’hésite xD

Ouille la question qui fait mal. Je regarde, je ferme les yeux après, et je te dis.

@Arckael
(Au passage, très elfique le pseudo, j’aime beaucoup) :

Donc la douloureuse :
494,19 pour le jeu
60,56 pour les frais de port

17 kg le bouzin au total, quand même.

Argh… ça me paraît démentiel de revoir ça. Je n’aurais pas pu d’ailleurs le faire d’un coup. J’ai profité de l’étalement, en pledgeant plus léger d’abord.

Progressivement je me suis dit : bon c’est ton premier KS et tu n’en feras pas si souvent, tant qu’à faire, prends des trucs en plus… La bonne blague faite à soi-même.

1 « J'aime »

Bah, après, chaques passions à ses défaut. Honnêtement, vous préferez pas être fans de jeux plutôt que fans de tunning, cycliste (j’ai des collègues cycliste, le vélo c’est un gouffre :scream: ) ou tout un tas d’autres auxquelles je ne pense pas.

La plupart des passions coûtent cher :wink:

encore que, perso je me plaint pas, j’arrive à revendre quand je me rend compte que finalement je ne jouerais pas (j’ai revendu mon all-in de MB et joA, parceque… trop… trop… tellement trop que trop la flemme de tout sortir pour jouer, du coup je jouais jamais)
mais c’est pas le cas de mes potes :frowning:

Heuhhh !!! alors moi, c’est le jeu de société ET le vélo (je rassure, je suis à peine barbu alors ne me mettez pas à la porte :sweat_smile:). Et je suis en désintoxication BD (presque guéri mais pas encore). C’est grave !!

2 « J'aime »