Création d'un Festival

Tu as mal lu, et c’est ça ! Mais c’est cool, ça veut dire que ça a marché… (on les reconnaitra mieux sur la version colorée…).

On ne va pas rentrer dans le débat du jeu expert effectivement (qui était quand même plus facile avant ce Cannes…). Disons juste qu’on cherchait 1 pièce ou 2 de jeux qui ne soient pas des « gateway » ou des « familial ». Donc couvrant le spectre de familial+ à super-expert. Mais qui parle quand même au plus grand nombre (de ce que nous pouvons donc appeler le « joueur initié »).

avec son sleever compulsif qui brûle sur un bûcher à côté ?

1 « J'aime »

Une bichon pour du familial + expert ça passe .

2 « J'aime »


:joy::joy:

1 « J'aime »

Ça m’aurait aussi paru une très bonne idée. Scythe est parmi les gros jeux les plus connus et avoir un mecha sur l’affiche, même pour ceux qui ne connaissent pas, évoquerai que le festival n’est pas que du jeu ultra-familial et qu’un gros joueur y trouverai aussi son compte.

3 « J'aime »

C’est moche mais j’ai ri !

Le bichon, c’est pas possible, on aime trop le beau !!!
Tu rigoles, mais pour moi the Crew est un enfer… J’ai jamais rien compris aux jeux de plis, je n’arrive pas à voir comment y jouer… On a fait quelques parties de The Crew sur Tabletopia, à part de rares mains évidentes, le reste je le joue au hasard…
(mais je le mettrais pas en jeux experts quand même…)

1 « J'aime »

Franchement avec une main comme celle-là, arriver à faire le contrat (récupérer le 7 jaune )… alors là oui c’est bien niveau Expert !!

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Bravo pour ce nouveau festival dont la première édition, organisée et réussie dans ce contexte difficile, en laisse présager pleins de futures !

Je fais partie de l’organisation de LudiNord, mais malheureusement je n’ai que 2 non/pseudo-éditions ”CoVid” à mon actif donc pas vraiment de conseils… En revanche je crois qu’une communauté Facebook/Discord s’est organisée autour de la Ruche Ludique, un réseau de partage entre organisateurs de festival de jeux. Il y a notamment un rdv thématique mensuel et des rdv par régions. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

1 « J'aime »

Merci pour les encouragements et le lien. Je suis pas trop FB, mais je vais me forcer…

Le topic a été créé à l’occasion de notre festiv’, mais il sert aussi à partager sur tous les festivals.

1 « J'aime »

Je suis à la bourre mais j’aurais eu tendance à dire que ça dépend des jeux proposés :slight_smile:

Sinon plus globalement quelque chose en rapport à Agricola le vénérable ancêtre :sweat_smile:

:tada: :clap: :fireworks:
Ah ben enfin !!!
Oui, il y aura une des bestioles d’Agricola.
Perso, je trouve que Caylus marque plus un tournant dans le monde du jeu (surtout français et euro) qu’Agricola, mais on cherchait vraiment des éléments de jeu (meeples) emblématiques, et ceux de Caylus ne sont pas vraiment assez marqués.
Donc des moutons…

1 « J'aime »

Je reviens d’un festival, tout petit parce que c’est un petit pays : une centaine de visiteurs chaque jours. C’était très cool, mais ce que j’ai bien aimé c’est qu’il y avait beaucoup d’animations. Que des grands classiques mais je les listes au cas où :

  • tombola 4 fois dans la journée (1 ticket offert avec l’entrée + des tickets pour ceux qui amenaient des jeux pour la librairie + des tickets pour ceux qui amener des conserves pour une asso humanitaire)
  • les jeux PlayToWin : une sélection de 8 jeux quand on en faisait une partie on rentrait notre avis en ligne (juste un choix « J’ai adoré, je me suis amusé, bof, pas aimé ») et ça nous inscrit dans une tombola pour gagner le jeu
  • on avait un mot mêlé (sur thème jeu) à remplir (pour gagner un bon de réduction chez un vendeur), c’est cool parce que ça occupe quand y a des joueurs AP
  • un tournoi de Flipology
  • un tournoi de Pandémie: chaque jeu des différentes table avaient exactement le même setup, même personnages et cartes de la pioche dans le même ordre. Les tables jouaient leurs tours en même temps (en attendant que tout le monde ai fini avant de faire le suivant), la difficulté était élevée et c’était « last man (team) standing ».
  • un String Railway géant, c’est facile à faire avec des cordes de couleurs et les cartes imprimées en A4 (ou A3)
  • une partie de Wits and Wagers le soir à très nombreux

La venue était dans le club de bridge de la ville, beaucoup de tables, toutes matelassées (pour prendre les cartes facilement) et des petits tabourets pour mettre à côté des sièges pour y placer les snacks et boissons.
Les tables avaient de petits porte-drapeaux qu’on pouvait dresser s’il y avait encore des places disponibles pour un jeu.

Voilà, en gros.

Je vous rajoute une image publiée sur leur Facebook, histoire de vous redonner l’espoir des festivals sans masques et sans distanciation.


C’est à peu près la moitié de cette salle, et y avait une 2e salle similaire derrière (c’est marrant, ça parait plus tassé sur la photo que en vrai, c’était plutôt spacieux).


String Railways géant.

7 « J'aime »

Je suis envieux !

En voilà deux idées qu’elles sont bonnes !

Dans la même veine, pour une fête des jeux qui n’a jamais eu lieu j’avais suggéré de faire un Tsuro grandeur nature :smiley:

Doit y avoir moyen de se faire un Tokyo Highway géant aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, alors là vous m’obligez à révéler directement la pièce maîtresse de l’édition 2021…

J’ai nommé, les JDVELM :copyright:

Mais keskecé ???

Les Jeux Dont Vous Êtes Les Meeples !!!

Des jeux où les joueurs sont les pièces. Mais contrairement à tout ce qui existe, là, les Meeples ont un rôle à jouer !
Parce qu’il faut reconnaître que pour le moment, dans ce qui existe (enfin, dans ce que j’ai vu), les humains qui incarnent les pièces du jeu ne font rien, à part attendre qu’on les bouge.

Nous avons créé (en partant de bases de jeux existants) 2 jeux où les humains-pions sont partie intégrante des décisions…

On en est à la phase d’équilibrage, mais les tests de dimanche ont bien marché, et on est quasi bon. C’est parfaitement drôle !

10 « J'aime »

Et enfin, l’affiche !

12 « J'aime »

Je m’en rends compte trop tard, mais si un jour vous grossissez au point d’avoir des ambitions internationales, il faudra peut-être penser à changer de nom.

Parce que « lub » en anglais, ça désigne du lubrifiant… alors je vous laisse imaginer ce à quoi l’on peut penser en associant lubrifiant et jeu.
Ça resterait du loisir « en société » mais plus tous publics ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Elle est superbe.
Il ne manquerai pas la date ?

1 « J'aime »

28 et 29 août c’est noté :slight_smile: