Creature Comforts - par Kids Table BG | VF par Matagot

Dans le kit vf de correction…J’ai bien viré toutes les cartes comportant des erreurs.
Par contre sur une des 2 cartes " Vallée" (celles allongées), je ne vois aucune différence…
On est bien d’accord ??

Si, il y a toujours une différence. Un S il me semble. :thinking:

2 « J'aime »

Oui en effet merci… « Pair » au lieu de « Pairs » et « Du » au lieu de « de »

Apparemment c’est dans l’univers de créature comforts. C’est pas une extension ?

Non pas une extension normalement. Je me souviens que quand ils l’avaient annoncé, les gens ont recommandé de retirer le « Creature Comforts » pour éviter justement de penser que c’était une extension. Je crois qu’ils en ont parlé sur le KS de Creature Comforts

Ça se passe ici sur cwowd.

5 « J'aime »

The final preparations have begun for the annual Spring Festival in this delightful standalone sequel to Creature Comforts! :fox_face::bear::rabbit:

2 « J'aime »

Du coup même univers mais jeu différent :heart_eyes: j’ai hâte d’en savoir plus sur le gameplay !

2 « J'aime »

Mais qui sait, peut-être un crossover/extension? :star_struck:

Après ça se tient :wink:
Après avoir préparé l’hiver on prépare le printemps ! :chipmunk:

1 « J'aime »

Mais non, Creature comfort était censé être le jeu qu’on joue avant Everdell :rage:

C’est toujours le cas car l’autre jeu se nomme Maple Valley :grin: :laughing:

1 « J'aime »

J’ai (enfin) sorti ma boite pour une partie. 4 joueurs, pour un bilan un peu mitigé :

D’abord, ça semble évident mais le matos est vraiment joli, c’est un plaisir de jouer avec ces petits meeples et toutes ces ressources. Malgré tout, quelques soucis d’ergonomie : les couleurs pas toujours très distinctes avec les problèmes de teintes des renards, et les textes trop long/pas assez lisible, faut se promener autour du plateau pour tout lire. Quelques picto pas hyper clair également.
Pour ce qui est du jeu proprement dit, on à trouvé ça intéressant à jouer, un peu de pari sur les dés et un côté « je joue à la marchande » avec la récolte des ressources et l’achats des cartes.

Par contre le gros soucis pour moi, c’est la durée. ça a duré trèèèès longtemps, certes avec des joueurs qui jouaient un peu lentement. Les tours sont trop long, et on passe pas mal de temps à juste attendre que les autres jouent. Vu qu’il n’y a pas vraiment d’interaction, suivre le tour des autres n’est pas très palpitant, et les joueurs sortaient souvent leur tel’ en attendant leur tour. Gros point négatif pour moi, je me suis dit que la prochaine fois je proposerais plutôt la variante en 6 tours, et à 3 joueurs.

Autre point d’incompréhension (mais qui découle du premier), je trouve le jeu un peu bancal dans son public : entre l’univers, le design et le peu d’interaction, ça ressemble à du familial, ou au moins un jeu qui sort facilement avec des joueurs « pas trop véners ». Mais le temps de partie est un gros frein, et l’air de rien c’est pas si simple, avec pas mal d’informations à gérer. Entre le dés, les achats de cartes, d’amélioration, la construction, etc … Du coup je le trouve un peu le cul entre deux chaises.

Malgré tout, les 4 joueurs ont bien apprécié leur partie, et je pense le ressortir prochainement pour affirmer/informer mon avis.

9 « J'aime »

Pour réduire la durée des tours, je donne à tous les joueurs des petits dés qu’ils peuvent mettre à la valeur des dés communs pour pouvoir planifier leur tour pendant que le(s) joueur(s) précédents jouent.

La première partie est plus longue, ça s’améliore par la suite une fois que tout le monde connaît les mécaniques et le scoring.

6 « J'aime »

Mince, j’avais noté quelques questions sur le jeu, mais depuis j’en ai oublié (plus que) la moitié.

Question :

  • Peut-on utiliser une « Leçon apprise » dans le même tour que son acquisition ? (Je commence le mois sans leçon apprise, j’ai mis un dé 4 sur un 5 et je me sers d’une action/d’un ouvrier inutilisé qui me donne une leçon apprise, puis-je l’appliquer à mon dé 4 et finalement gagner le bonus ?)

non.

Pareil, pour moi on ne peut pas car tu affectes tous tes dés avant toutes les résolutions.

Je me souviens de l’avoir lu dans les règles en plus

Oui c’est bien précisé dans la règle :

image

4 « J'aime »

J’y ai aussi joué à 4 ce week-end. Jusqu’à présent je n’avais fait qu’une partie en solo.
La partie a duré plus de 3 heures !
Et c’était tous des gros joueurs habitués aux jeux experts.

Mais ce que tu décris est vrai, même si c’est surtout moi qui ai sorti mon téléphone entre les tours de jeux. Les autres bavardaient entre eux ou aller se chercher des trucs à boire.

Pour autant je n’ai pas envie de le revendre. Mais plus jamais j’y joue à 4, max à deux ou trois.
Et je ferais aussi la version courte des saisons, je ne pense pas que raccourcir à 6 tours changera grand chose en terme de stratégie.

On avais mis tous les trucs optionnels, les perso en début de parti et les cartes rêves, mais je pense pas non plus que cela ai « rallongé » le jeu.

1 « J'aime »