Créer une liste de bonnes pratiques côté backer en cas de KS non livré..?

Hello

Je ne comprends pas le nombre de personnes qui se posent encore des questions aujourd’hui en 2020 lorsqu’un éditeur ne livre pas ses jeux sur KS, en particulier s’il est français.

Je pense qu’il y a suffisamment de personnes sur ce forum pour qu’on puisse réfléchir ensemble à une liste de choses à faire lorsqu’un éditeur abandonne un projet KS, vous n’êtes pas d’accord? Si oui, quelles sont vos idées, vos expériences et vos ratés en terme de contre attaque dans ces situations?

Est-ce qu’on peut créer une liste de choses à faire/essayer et de gens à contacter dans ce genre de cas? Quoi demander à qui?
Par exemple, dans le cadre du jeu aventure sur ulule, une personne était rentré en contact avec les autorités pour faire pression sur sans détour.

Je ne sais pas si ce genre de chose peut aboutir à quelque chose concret en terme de remboursement, mais ce qui est sûr, c’est que ça changerait l’image des backers impuissants qui subissent sans rien dire. Si quelqu’un veut partir avec la caisse, au moins il aura tout une ribambelle de plaintes en tout genre aux fesses.
Et qui sait, peut-être qu’à force, les autorités finiront par apprendre de ces situations et qu’ils trancheront de manière officielle certains cas comme étant illégaux?

2 « J'aime »

Combien d’argent es tu prêt à perdre pour tenter de faire valoir tes droits et faire un procès?
La seule chose pas cher à tenter est de faire un recours individuel auprès du tribunal de proximité. Mais il faut qu’ils répondent à la « condamnation » que ce soit de payer ou de se présenter (car payer un commandement d’huissier c’est quand même probablement pas rentable).
Tout dépends de la somme bien sur ça doit être rentable pour confront, plus que pour Aventure ou pour Hollywood Death Race.

Mais tout ça ne déprends que d’une chose, est ce que le porteur de projet va se mettre en faillite ou temporiser jusqu’à ce qu’il déclare la faillite? car dans de cas là il n’y aura absolument rien à récupérer.

Par exemple SD temporise en ce moment pour essayer de trouver un repreneur de la licence Confrontation ou un partenaire pour leur sauver les miches, dès que ça sera mort ils mettront SD en faillite (qui n’a pas vraiment d’autre activité pour les supporter). En attendant ils crament l’argent qu’ils ont en frais et salaire.

3 « J'aime »

Je crois qu’il y a moyen de moyenner en passant par un médiateur.
Je regardais justement ça rapidement hier.
Je vais creuser un peu et vous ferai un retour.
En tout cas, bonne initiative que ce topic.

Pour porter plainte au civil, oui ça semble compliqué et cher, à part peut-être faire un recours collectif, mais ça reste complexe à mettre en place.

Qu’en est-il du pénal? Est-ce qu’une entreprise qui refuse d’honorer un remboursement prévu par la loi dans le cas de non livraison n’est pas dans l’illégalité?
Il y a les banques aussi qui ont des assurances.
Qu’en est-il de campagnes de com pour les accabler de honte? Ca ne m’étonnerait pas que ça finisse par les toucher sur le plan personnel.

Autant de petites choses qui peuvent servir directement le backer, ou avoir un effet dissuasif sur les porteurs de projet de projet qui peuvent avoir envie de se dire « oh et puis zut, je me barre avec le reste du fric ».

Je ne crois absolument pas à tout ça.
Si tu crois que tu vas aller au pénal avec un litige de ce montant… et encore une fois s’ils ferment il n’y a aucun recours. S’ils continuent leur business tu peux tenter quelque chose mais ça n’est pas le cas réellement sur l’historique des projets qui font défaut…
Quand à une campagne de dénigrement, c’est déjà ce qui est fait, mais à part hurler dans le vide je ne vois même pas ce que ça donne concrètement.

C’est vraiment illusoire de penser que l’on peut vraiment faire quelque chose je pense.
La seule chose possible est de ne plus les soutenir s’ils essaient de réapparaitre d’une manière ou d’une autre mais je ne connais pas de précédent.

La question du topic n’est pas d’y croire ou non. C’est de savoir si ça peut se tester ou pas. Par exemple, est-ce que tu as déjà envoyé un email de déclaration de litige à une agence gouvernementale de fraude? Ou simplement posé un pied dans un commissariat de police pour porter plainte?

Certains ont prétendu avoir tenté sur Aventure ou même sur Confontation. On attends toujours les résultats…

C’est bien pour ça que je crée ce topic. Pour qu’on puisse centraliser les infos sur les réussites et surtout sur les échecs. Avoir des infos à droite à gauche sans savoir exactement ce que font les gens, ce n’est pas très efficace.
On ne sait jamais, peut-être qu’à plusieurs, on pourrait trouver une procédure complète à faire, et que certains se rendent compte qu’ils font les choses à moitié car ils n’avaient pas contacté telle personne ou telle agence.

Une campagne de dénigrement bien faite peut faire peur quand les infos de la société sont diffusées massivement. Le simple fait qu’il y ait un risque que la vie personnelle de quelqu’un puisse être impactée peut faire réfléchir…

Le seul cas que je connais c’est quelqu’un qui est allé au tribunal de proximité pour la sacoche en faux cuir d’un des financements Sans Détour. Il s’en est vu remboursé une partie.
Mais SD était en activité et continuait à faire des Ulule pour l’adc.

Sans détour est toujours en activité aujourd’hui. Pareil pour mangrove games.

Même si lancer une quelconque procédure puisse forcer la main de la personne à fermer son entreprise, au moins, ce sera officiel et ce sera fini, plutôt que de continuer à voir l’entreprise ouverte et à se demander ce qu’il se passe.

Non ils ne vendent plus rien du tout.
Donc ta campagne de dénigrement ne sert à rien…

Pour moi ça va trop loin ça.

2 « J'aime »

Mais qu’est-ce que t’en sais? T’as déjà été la cible d’une campagne de dénigrement?

Je vais te poser la question autrement: est-ce que tu es sûr à 100% qu’il n’y absolument rien à faire pour aider les backers victimes actuelles, ou de potentiels futurs backers victimes?

Je crains en effet que ca soit compliqué … tu n est pas un client lors d un KS mais un investisseurs, c est a dire quelqu un qui prend un risque et met son argent dans un entreprise/projet parce que tu crois dans le truc, et quand ya des problèmes les investisseurs c est les derniers a se faire rembourser ^^

Apres évidemment ya le cas de fraudes avérés mais comme le dit endeavor les recours qui existe coutent cher et les chances d aboutir sont pas évidentes non plus (depend des statuts, faut reussir a prouver que le porteur a vraiment rien fait pour produire le jeu …)

1 « J'aime »

C’est un juriste qui t’a dit tout ça? Ou les CGU de kickstarter et ulule?

Alors là c’est faux tu n’es pas un investisseur légalement tu es un client.
Le problème c’est l’application du droit. Certes tu es dans ton bon droit mais arriver à le faire appliquer est quasiment impossible (parles en aux asso qui essaient de faire appliquer le DALO).

Non pas à 100% je l’ai dit le seul recours pour moi est la tentative de passer par le tribunal de proximité. Tout le reste n’a aucune chance d’aboutir.

1 « J'aime »

Tu es sur de ca ? J etais pratiquement sur que le financement participatif etait considéré comme un investissement

Oui c’est certain, c’est de la vente. C’est pour ça qu’il y a de la TVA.
Le « don avec contrepartie » est un mythe qu’ils ont tenté de faire croire au départ.

Et ça vient aussi de la plateforme de disque dont tu étais réellement investisseur (tu étais sensé recevoir des dividendes).

C’est le même principe que l’anonymat sur internet : si on utilisait tous notre vraie identité, est-ce que tu penses que les gens se permettraient d’être aussi insultant et irrespectueux envers autrui?
Ici, une entreprise n’est pas anonyme…

Et si on laissait les gens faire leurs tests pour voir si c’est vraiment le cas?