Crowdfunding Spleen

  • Frais de transports qui explosent
  • Fin de la période « d’exemption » de la TVA (normal ou pas, c’est pas le sujet ici)
  • Moins d’effet kiloplastique qu’avant
  • Quelques projets qui n’ont pas abouti et n’aboutiront jamais
  • Les versions boutiques qui arrivent plus vite et sont nettement moins chères
  • Fin de l’illusion sur les Exclus KS : Les exclus KS n’apportent rien et alourdissent des jeux qui n’en ont souvent pas besoin

A part le FOMO, que reste-t-il au crowdfunding finalement ?

Est-ce qu’on ne serait pas en train de vivre la fin d’une ère.

  • Ca a commencé avec quelques créateurs innovateurs (Conan, Zombicide),
  • Puis a été suivie par les créateurs qui ont réellement explosé (Exploding Kittens, Gloomhaven, Kingdom Death).
  • Puis on est passé à l’ère des exploitants qui en font un business à part entière (CMON, quelques autres).
  • Et on a même vu apparaître des concurrents sérieux, preuve que le marché arrivait à maturité (gamefound, Ulule,…).
  • Et maintenant, c’est mauvaise surprise sur mauvaise surprise, frustration sur frustration

Est-ce qu’il reste vraiment un avenir au crowdfunding dans le jeu de société ?

Peut-être pour ceux à qui c’était initialement destiné, c’est à dire des petits créateurs qui font des volumes faibles, en grande partie en P2P. Je pense à Alone Editions par exemple qui me paraît un bon exemple de ce que pourrait être une certaine nouvelle économie avec un créateur qui fournit le PnP, puis des fans qui font une production équivalente à une production professionnelle, mais en sortant complètement du circuit marchand. Le vieux rêve soixante-huitard serait tout de même possible. C’est pas encore massif, mais c’est la seule lumière que je vois au bout du tunnel

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il un avenir à Kickstarter et si oui lequel ?

17 « J'aime »

Tu n’es pas le premier à poser cette question, et les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec une augmentation sur KS (et sur GF aussi je suppose, même si je n’ai jamais vu ces chiffres). Donc pour moi c’est juste une impression, le crowdfunding a encore de beaux jours devant lui, le problème étant que les projets se multipliant, la part de gâteau est plus difficile à obtenir malgré tout. Mais quand on voit les chiffres des derniers gros KS, pas de quoi avoir peur. Rien qu’un Anastyr, considéré comme un échec (et c’est sans doute vrai) ramène le million, alors bon…

1 « J'aime »

saine réflexion et « oui ! », il y a un avenir évidemment (on ne revient jamais en arrière), mais ça va consolider sévère, et adapter l’offre à la demande… peut-être évoluer en marché de niche moins accessible avec des évolutions pour le marché de masse (du genre bricolage à faire chez vous)

Certains utilisaient KS comme une plateforme permettant de proposer des jeux invendables en boutique de part la quantité de matos et donc du prix.

Le problème, c’est que maintenant, vu l’augmentation de tous les coûts (transport, taxes, papier, carton, plastique…), ces jeux initialement invendables en boutique sont désormais limites invendables sur KS également (enfin pour ma part).

Je commence à en avoir un tout petit peu marre de voir les jeux m’intéressant dépasser les 100 dollars (hors fdp / taxes). Ca devient indécent.

13 « J'aime »

Une évolution : oui, ça évolue tout le temps.

L’évolution actuelle laisse une partie des client sur le côté : hausse des prix, hausse des frais de port, la vraie TVA.
Il y a néanmoins encore un vivier de clientèle important et une clientèle qui se renouvelle toujours à un bon rythme apparemment.

Ira-t-on vers une deluxification ? Ou au contraire des projets plus maîtrisés, petit, moins « généreux » en SG (remise vs l’offre retail plus cher)? Autre?


Perso je suis KO, mes revenus ne me permettent plus d’en être (l’inflation réduit les budgets, mon budget loisir est en passe d’être inexistant) c’est ainsi ce n’est plus pour moi, tant pis, j’ai déjà assez de jeux chez moi pour bien m’amuser

10 « J'aime »

Il y a toujours des projets qui marchent fort et pleins de petits projets qui financent. Donc, non, je ne pense pas que ce soit la fin d’une ère. J’ai plutôt l’impression que les évolutions du marché font que certains ne se retrouvent plus dans KS (et autres). Mais ce n’est pas grave, le jeu boutique, le marché de l’occaz c’est bien aussi. N’empêche que je vois encore plein de très bons projets sur les plateformes participatives et des éditeurs qui savent bien en tirer partie (rien qu’en France, Alone Edition, La Boite de jeu, etc.).

Ca fait longtemps que je le dis :wink: mais c’est pas tant le coté économique que la merde qu’on nous sert a toutes les sauces.
D’ailleurs j’avais imaginé les 7 étapes du KS que j’ai décrite dans mon ouvrage « C’est vraiment de la merde ce livre » (ed. fayard 2021)

  • excitation
  • attente
  • remords
  • joie
  • dégout
  • revente
  • bonnes résolutions
34 « J'aime »

@Jean-Michel tu peux couper et tout mettre là dedans et fermer le topic ?
Edit : c’est un peu sec et antipathique ma phrase, donc j’ajoute SVP monsieur, et merci :slightly_smiling_face:

Crowdfunding Spleen

A+ dans le bus

1 « J'aime »

Et moi qui est à deux doigts de replonger pour The Dark Quarter et même pour Xia, …

1 « J'aime »

Dark quarter je suis immunisé perso, y a ube appli :stuck_out_tongue: .

En effet pour moi qui connais le crowdfunding depuis peu (fin 2018), et qui ai accumulé en trois ans beaucoup de jeux, il y a un léger spleen - mais pas du côté des petits projets, en particulier du côté du jeu de rôle, pour qui ce modèle m’a l’air d’avoir de beaux jours devant lui ; je suis la plateforme Gameon assez régulièrement, et ça m’a l’air de tourner. Moi-même vais sans doute à l’avenir financer moins de gros et plus de petits projets, qui financent avec 200 backers.
Et joie de perdurer.

Il ne faut pas le prendre ainsi … L’inflation nous invite à approfondir les jeux de notre collection :innocent:

4 « J'aime »

Marrant, je me faisais la même réflexion en voyant la liste de mes KS en attente fondre.

Je rejoins pas mal d’entre vous sur le fait que les prix deviennent débiles d’absurdité (coucou, Kingdom Builder) et que ça me donne encore moins de « soutenir » des éditeurs qui tirent sur la corde comme des sales.

Je trouve aussi beaucoup moins drôle qu’avant d’attendre des plombes avant de recevoir un jeu. Je n’avais jamais trop ressenti ça, mais la réception d’Ankh ne m’a pas particulièrement réjouie par exemple.

Je le prend bien, très même.

(KO= hors jeu , pas envieux, dégoutté, …)

Approfondir les jeux c’est mon crédo depuis toujours, si ça devient « à la mode » je serais un précurseur :smiley:

3 « J'aime »

Je pense que le speen vient de 2 facteurs principalement :

  • Les coûts de production qui ne cessent d’augmenter. Malheureusement on n’y peut rien …
  • La TVA que les porteurs grugeaient sur le produit brute et non sur le produit fini et envoyé.

ces deux points cumulés font que l’on déchantent assez rapidement.

le crowdfunding restera le crowdfunding avec ses qualités et ses défauts. Mais l’esprit KS qui aide a financer les petits projets n’existe quasiment plus. Les éditeurs ne prennent plus de risque en sortant le chéquier alors qu’ils en ont, pour certains, largement les moyens. C’est devenu de la préco.

Mais heureusement qu’il existe ces petits comme @Alone-Editions @davidbbg @NutsPublishing_Yohann et consorts qui nous rappellent qu’une belle aventure reste possible. Sans oublier les nouveaux comme @FromtheWoodsStudio qui nous font vivre de belles campagnes.

Il y a l’essort du PnP aussi cette année. Je n’ai jamais autant backé de PnP en ce début d’année 2022.

6 « J'aime »

Moi je continue à me poser les même questions, est ce que ce jeu peut potentiellement apporter un truc cool qu’on n’aura pas par ailleurs. Et donc si ça vaut le coup de prendre le risque .
ça doit être à peu près le même état d’esprit depuis Myth Journeyman je pense ou c’était vraiment le dernier enthousiasme pendant la campagne, ça ne fait pas que j’attends certains jeux ajd énormément (oathworn par exemple) mais pendant la campagne c’est pas l’enthousiasme.

3 « J'aime »

J’ai quasi arrêté de pledger des jeux pour moi…maintenant j’achète pour faire des inserts et j’ai du mal à revendre…c’est le bordel y’a des boîtes partout :sweat_smile:
Tout ça pour dire qu’en quasiment 10 ans de jdp, les envies changes et la folie des achats m’est bien passé. :eyes::wink:

2 « J'aime »

N’hésite pas à nous faire régulièrement part de ton stock :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

C’est exactement le constat que je fais en ce moment mais cela ne Me convient pas à une certaine partie de moi-même :slightly_frowning_face:, l’autre me dit qu’il est temps d’être raisonnable

3 « J'aime »

Qu’il faut pas déconner :innocent:
Des jeux sur Ulule really ? :rofl:

3 « J'aime »