Crowdfunding Spleen

Y’en a quelques uns :wink:

J’en ai backé un en 2018 dessus donc ça ne date pas d’hier. Mais c’est jamais du gros jeu

Je ne suis jamais autant retourné acheter mes jeux en boutique ou d’occasion.
Mon fichier de suivi des pledges risque bientôt d’être supprimé par Google sur mon drive pour faire de la place.
Ces deux éléments me laissent penser ce forum est quasiment que le seul lien qui me reste avec le financement participatif depuis un moment :upside_down_face:

10 « J'aime »

Oui d’ailleurs si on fait des stats ptet que les sujets autres que budget participatif sont en train de monter… ?

Jamais ! C’était une partie mais ça a commencé à exister grâce aux créateurs « indépendants » qui avaient des projets impossibles à financer autrement, principalement dans les domaines tech ou JV… ensuite le jds a pris de plus en plus de place pour être ce qu’il est aujourd’hui mais à la base les projets artisanaux ont toujours été un des deux aspects seulement le second est très très vite devenu très important :slight_smile:

Après les boites capables de financer les délires qu’ils présentent sur KS genre CMon je pense que ça n’existe pas dans notre secteur (a part asmodee, mais regarde meme ffg est loin de proposer sur un lancement de produit ce que CMon propose SG inclus sur une campagne quelle que soit le jeu !)

KS permet bien toujours de créer des choses qui n’auraient pas existé sans KS… a quelques exceptions prêt ou c’est vraiment dévoyé ça reste dans pli de 90% des cas bien la réalité :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour un d’entre nous qui arrive en fin de course, il y en a 5 qui entrent dans le game (coucou @Oufledingue).
J’ai commencé les KS en 2015, j’ai trop pledgé, puis trop attendu, maintenant je suis plus calme, 3-4 (j’en oublie certainement :stuck_out_tongue:) par an et aujourd’hui je prends plus de plaisir à suivre les campagnes sur cwowd. Y a (quasiment plus) que le patron (il m’énerve :pensive: :weary:) qui arrive à me faire craquer pour des jeux dont je n’ai pas besoin.

6 « J'aime »

J’espère vraiment que la crise actuelle va permettre de voir émerger des projets plus raisonnables et modestes mais qui joue vraiment le jeu de la desintermediation. Les campagnes Stonemeier étaient quand même vraiment bien pour ça, il n’y avait pas de SGs et extension (déséquilibrées) à outrance mais un vrai bon deal.

3 « J'aime »

Moi en ce moment je freine des 2 pieds sur les projets en dollars.
Le taux de conversion à pris 20% en 6 mois, j’ai l’impression de payer la tva 2 fois.
Du coup les projets EU friendly, tva incluse et en euros ont toute mon attention !

4 « J'aime »

En effet, il est malin, c’est directement le jeu de base qu’il n’équilibrait pas.

8 « J'aime »

Je suis d’accord avec la plupart des éléments évoqués (ok, je n’ai pas tout lu) concernant les raisons de nos craintes vis-à-vis des KS toujours plus gros et casse-gueule (TVA, prix des composants, crises successives …)
Mais il faut rajouter un élément que je n’ai pas lu ici: nous sommes sur un forum d’ « initiés », majoritairement bien équipés en kalaxs, avec des étagères qui débordent.
Lorsque j’ai repris les financements participatifs en décembre dernier, j’étais totalement à contre-courant de ce topic (interlude vie perso: j’ai arrêté les KS il y a 5 ans, je vivais dans un 30m² à Paris et j’étais déjà écoeuré par la surabondance de plastique d’un zombicide à l’époque. Aujourd’hui j’ai 3 fois plus de place, de meilleurs revenus et une kalax toute neuve à moitié vide, le Fomo est revenu! Mais je commence déjà à me calmer).

Mieux nous sommes servis en jeux divers, moins nous avons besoin/envie de nouvelles expériences. L’enjeu maintenant serait selon moi de ramener plus de mondes dans le financement participatif (et sur cwowd, plus on est de fous…). Et retrouver des prix « raisonnables » aussi, ça serait bien :grin:

8 « J'aime »

oui je pense notamment aux excellent jeux de Yossef Fahri , mais aussi à d’autres très bons jeux édités à très peu d’exemplaires comme Era Of Kingdom , Infinities : Defiance Of Fate , War Of Supremacy …
Et puis sans KS on aurait jamais eu un projet comme JOA en terme de matos .

2 « J'aime »

Ben si regarde :

  • Bonnie & Clyde : oh, c’est moche ! Bouh ! Personne n’en voudra ! (Bon OK, reboot.)
  • Chirac vs Mitterand : oh, c’est moche ! Bouh ! On n’ira pas !

On notera que les deux derniers ont vu leur dernière campagne se solder par un échec.
Et je ne suis par ailleurs pas sûr qu’on puisse classer Nuts parmi les « petits » ?

Tout ça pour dire qu’en vrai, je pense que c’est dur pour tout le monde en fait.

3 « J'aime »

Pour BGG et Nuts, je pense que ça reste circonstanciel. Et puis même si les campagnes ont réussi chez les Ricains (Seas of Havoc), ce n’est pas pour autant que ça plaise par chez nous.

Pour Moogh, la plateforme y est pour beaucoup … Le jeu est clivant aussi, faut être honnête. Sinon oui, je les considère comme un « petit » éditeur comparé à d’autres :wink:

Tu noteras la présence du mot quasiment dans ma phrase. Cela donne la nuance de mon propos :grin:

1 « J'aime »