Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

Un grand ancien pour commencer

Ok yog ou la chèvre ?

yog semble simplifier le jeu et la chèvre l’inverse.

3 « J'aime »

Tiens, alors que tous les autres inserts de Grands Anciens disposent d’un compartiment spécial pour les cartes aspects, serviteurs et mythos, il se trouve que l’insert de la Chèvre ne l’a pas, étrange.

Certes la boite et l’ inserts sont plus grands que ceux des autres Grands Anciens afin d’ accueillir toutes les figurines de chevreaux en plus de la Chèvre. Toutefois justement comme ils assumaient prendre plus de place, bizarre que ce petit compartiment ne soit plus présent.

Tiens, je me suis fait la même reflexion hier soir.
Je ne trouvais plus les films plastiques (evidemment je les avais bazardé), et du coup j’étais tout con avec les fiches.

Quel timing et quelle étrange coïncidence !
Les grands Anciens esprits se rencontrent :yum:

J’ai eu la chance de trouver le jeu d’occaz’ et nous avons joué nos première parties ce week-end. Je dois avouer que les retours unanimement positifs me faisait me méfier dans un premier temps, puis comme ils perdurent avec le temps, j’ai conclu que ce n’était pas que, ou plus, de la hype.

4 tentatives avant de venir à bout de Cthulhu dans le premier scénario du jeu, celui ou il faut détruire les labos. On a commencé avec Morgan et Fatima et je pense que c’était un très bon choix, mais en n’ayant pas lu qu’il fallait détruire seulement 4 des 5 labos, on s’est mis des bâton dans les roues… Petit ascenseur émotionnel quand Morgan, en bout de course, détruit Cthulhu… avant de constater que les 12PV c’est juste sa première manifestation!

Après avoir changé de persos et échoués lamentablement 2 fois encore, la quatrième est la bonne avec Morgan de retour et Soeur Beth qui avait déjà prouvé son efficacité précédemment. Je me suis bien marré en tirant la folie « trouble obsessionnel » et en lisant ses effets!

D’ailleurs, je me suis posé la question: puisque les règles disent que l’on ne peut pas se défaire d’une affliction, j’ai fini par acquérir un poids sur la conscience afin de me sécuriser la possibilité d’obtenir une carte Découverte de l’autre coté, étant donné que c’était impossible pour moi de récupérer 2 cartes Découverte entre 2 manifestation de ma folie. Mais comme les folies ont aussi des bons cotés (comme le fait de pouvoir aussi regagner du stress dans le cas de celle-ci), je me suis demandé si j’aurais du défausser même une affliction en la résolvant. Rien trouvé dans la FAQ en anglais. Comment la jouez-vous?

Bref, j’ai aimé, et je ne suis pas le seul, la simplicité des règles, le fait de conserver l’esprit qu’on trouve dans les jeu lovecraftiens, à savoir des cartes mythe qui te pourrissent la vie, mais avec cette ambiance pulp et un peu second degré. La mise en place est rapide, les thermo pour les figurines et l’organisation du matos est vraiment très bien pensée (par-contre, une fois les figurines peintes, ouille ouille) et le fait de sortir une boîte scénar et une de GA au-lieu de chercher du matos dans des piles, c’est très très bien.

Un gros bémol cependant: les tuiles! Elles sont superbes mais trop petites pour ressortir. Les figurines et marqueurs cachent tout, et débordent du plateau. Si on croche sur le long terme, je vais les scanner et les réimprimer à 200%. Vu la place prise par le plateau de jeu, ça me paraît pas être un problème et je pense que ça peut vraiment améliorer l’immersion et l’ergonomie. De toute façon il faudra repenser le rangement si je chope des GA supplémentaires.

4 « J'aime »

Le rangement ne pose pas de souci avec des figs peintes. Mon jeu est entièrement peint, il a fait plusieurs trajets en voiture, et les figs ne souffrent pas (il y a une bonne couche de vernis dessus, mais pas plus que pour mes autres jeux).
Le seul souci vient de la chèvre et de sa petite boîte isolée.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris le sens de ta question concernant le trouble obsessionnel : la folie t’oblige à « équilibrer » tes cartes découvertes entre gauche et droite, que ce soit des cartes positives ou négatives. Donc une carte négative à gauche te permet de conserver une carte positive à droite, par exemple. « Ne pas défausser une affliction » signifie juste que tu ne peux pas la virer quand tu veux.

Tu as répondu à ma question sur le trouble obsessionnel, je te remercie.

Mais j’ai quand même un doute: avec cette folie, pour avoir une carte autre qu’un machin utilisable rapidement, il faut en choper une deuxième avant la prochaine manifestation de la folie, et cela me semble déjà difficile de choper des cartes, donc 2 en quelques tours de jeu…
Si la folie ne peut pas te forcer à défausser des cartes que tu n’a pas le droit de défausser, alors elle offre la possibilité de prendre des afflictions, qui sont négatives, mais pour se préparer un emplacement sécurisé même si déclenchement de la folie avant la découverte de la carte suivante.

Ouais, c’est pas clair, mais je me comprend! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Nouveau fanmade

1 « J'aime »

Vu ce matin. J’ai MP le gars en question et le prix est sacrément élevé (70 dollars).

Que vend t’il pour ce prix?
Avec/sans figurine? Cartes imprimées ou pas?

Je vois surtout pas trop l’interêt de ce nyarla fanmade, à moins d’être sûr de pas acheter la saison 4 à sa sortie pour pas faire doublon. Je demande à être surpris mais en tous cas pas à ce prix là. Et je me méfie des gameplay pas officiels sur ce jeu en particulier.

Bonjour,

Connaissez vous une technique pour peintre le bouquin des cultistes de façon convainquante?

Merci

On voit pas si on a pas de compte :frowning:

Effectivement

Pas de photo sous la main, mais pour mes cultistes j’ai utilisé un feutre noir taille 0.1 plus quelques traits rouges à la peinture (je n’ai pas de feutre rouge aussi fin, mais ce serait l’idéal).
Pour le dessin, j’ai varié en m’inspirant de pages de « grimoires » cthulhiens trouvés par une recherche image en ligne, mais rien de très complexe.

A savoir que je suis un peintre « de jeu », je peins pour que ce soit cool sur la table. Or, à l’usage, ce genre de détail c’est juste pour se faire plaisir, personne ne regarde vraiment pendant la partie.

5 « J'aime »

Oui on a est d’accord c’est juste pour me challenger un peu. Merci

Désolé pour les photos prises à la va vite, mais ça fera toujours un exemple.

6 « J'aime »

J’ai commandé des dés portail gravé en plus du miens pour changer le spawn des GA. Y’en a pour 5€ hors fdp (2€ par la poste je crois), si ça intéresse du monde n’hésitez pas à MP !

1 « J'aime »