Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

Le Russe, le Turque et l’Américain

Résumé de cette partie absolument incroyable et détestable de mercredi dernier :

Ayant peint (avec mes compétences améliorées) l’intégralité de la saison 1 ainsi que les extensions (la saison 2 est en cours de peinture), je me suis dit que c’était l’occasion de ressortir le jeu pour y jouer avec les copains.

Nous étions 2, moi et mon fidèle Main Pourrie, les dés ne l’ont jamais aimé, mais que voulez vous, parfois, les miracles arrivent.

Nous partons sur :

• Shub Niggurath : Grand Ancien capable d’invoquer ses rejetons qui peuvent popper si on les tue pas en un coup (3 PV).

• Raspoutine (Main Pourrie) : capable de ressusciter, gros bourrin, souffre de l’affliction Cryse Psychotique (2 dégâts à toutes les figurines dans sa zone)

• Ahmed (Moi) : capable de soigner, feinte bien, co dépendant (doit se déplacer ou déplacer son coéquipier désigné en début de partie)

• Morgan (en cogestion) : capable d’encaisser les dégâts et de protéger ses alliés, paranoiaque (les ennemis se déplacent de 1 zone dans sa direction), co dépendant à Ahmed.

Mission 3 : 4 cultistes se sont invités à une party. Nous devons les trouver pour invoquer le Grand Ancien.

Notre première tentative se solde rapidement par un échec. En 3 tours, Morgan est out donc nous recommençons. Main Pourrie me dit que je lancerais désormais les dés de Morgan.

La seconde tentative commence mieux : nous trouvons 2 cultistes parmi les invités et malgré quelques cartes Mythes fort embêtantes qui font remélanger les 2 autres et fait popper des Chevreaux, nous nous en sortons.

Pour tout dire, on gère plutôt bien jusqu’au moment où 3 Chevreaux m’encerclent dans la salle de balle avec Raspoutine. Morgan, de son côté, en a 2 autres avec un Profond. Notre but est simple : je tente d’obtenir des tentacules pour déclencher ma folie et rappatrier Morgan avec nous (la codépendance empêche les ennemis de nous suivre).

Voilà qui est fait, l’ennui, c’est que je n’ai plus de stress tout comme Morgan et nos PV sont à 3 chacun. Nous décidons d’invoquer l’Ancien en envoyant les 2 cultistes restants vers la Mer. Ceci fait, nous voilà en moyenne posture.

À cause d’une carte Mythe, nous nous prenons chacun 1 dégât mais vlà tipas que Raspoutine nous sort sa folie…

Et à votre avis ? Qu’est ce qui se passe ? :crazy_face:

Oui…OUI ! On se prend tous 2 pts de dégâts…et Morgan et moi…mourrons ! :skull:

Tout ça à cause de ce Russe ! Le Grand Ancien a encore ses 3 formes et il n’y a plus qu’un investigateur pour finir le travail !

Mais les miracles existent.

Contre toute attente, Raspoutine survit…survit à absolument tout ! :rofl:

Forcément, j’ai les boules d’être mort mais ça devient complètement débile et génial à la fois.

Le Russe se fait la première forme, les cultistes qui venaient en renfort, la seconde forme et il ne reste bientôt plus que la 3eme.

Bien sûr, on avait bourré la résurrection mais ce qui se passe est absolument incroyable. Raspoutine monte à l’étage, fait un repos puis repars à l’assaut.
Raspoutine lance 2 attaques : avec la première, il ne lui reste plus qu’un point de santé mentale et là…ET là !

Sur 10 dés lancés, AUCUN tentacule ne sort ! :rofl:

Le Grand Ancien a été vaincu et nous ne sommes même pas mort en héros.

Un grand moment de rigolade et de frustration comme j’en ai rarement eu dans ce jeu.

26 « J'aime »

Ahahhah c’est vraiment ça ce jeu !!! C’est quand tout va mal que ça se passe bien et pas l’inverse

Mais le 10d sans tentacule c’est beau :wink:

Ra-ra-Rasputin
Lover of the Russian queen
There was a cat that really was gone
Ra-ra-Rasputin
Russia’s greatest love machine
It was a shame how he carried on

6 « J'aime »

Pour info :

Merci @Pistibouc :clap:

7 « J'aime »

J’ai cherché sans succès : est-ce qu’il existe un fichier qui regroupe les survivants afin d’avoir une vue d’ensemble et qui permet de les choisir en fonction des profils recherchés ?

2 « J'aime »

Ça serait intéressant :grin:

Je n’ai rien de mieux que ça à te proposer (c’est en VO) :

Death May Die Character Guide - Make Craft Game

2 « J'aime »

Petite proposition de visualisation :slight_smile:
Faites vos retours, je suis nul en design/visualisation.

Légende:
image

7 « J'aime »

Tu connais les diagrammes genre toile d’araignée? Tu as un cercle avec 3 diametres, soit 6 points sur la circonference, et ensuite tu positionne un point sur chaque axe. Tu peux combiner dans le meme cercle plusieurs personnages, mais sans doute pas trop pour garder de la visibilité.
https://perceptible.fr/toile-araignée/

Qque chose dans ce style.
image

y’a une autre solution aussi, c’est un bete tableau excel.
En colonne les noms, en lignes les valeurs des caracteristiques, et ensuite on utilise le format automatique
Mais c’est peut etre moins lisible
image

1 « J'aime »

Oui mais là on ne quantifie par leur « force » sur des attributs mais simplement le fait qu’ils l’aient, donc le spider chart ou la heatmap ne fonctionnent pas malheureusement (puisque tout le monde aurait la même « valeur »). Dans le lien posté par @Cyberdwarf on avait justement un tableau, assez simple mais je trouvais pas ça très visuel.

2 « J'aime »

Ha oui tu as raison, ca ne colle pas pour ce jeu en fait.

1 « J'aime »

En tout cas quelques remarques:

• Rocco est vraiment à part: c’est le seul à avoir Tir et CàC.
  • Hailia aussi avec la combinaison inédite Furtivité X Maîtrise des Arcanes.
  • La combinaison CàC et Furtivité est assez rare aussi (2).
  • La promo Scarlett est un profil fréquent CàC / Agilité (5). Idem pour Eddie du pack Iron Maiden multi-jeux.

Bien sûr, les pouvoirs uniques donne une saveur particulière à chaque perso mais ça permet de voir les profils similaires :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est génial ton graphe !

1 « J'aime »

Et Richard est le goat !

1 « J'aime »

Morgan et Sam ont les mêmes caractéristiques mais j’ai pas les pouvoirs uniques en tête :slight_smile:

on n’en attendait pas moins de Siffredi

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Noblesse oblige (avec l’accent oxbridge qui va bien)

Ma partie la plus pétée où on a explosé le jeu façon puzzle, c’était avec Rasputin, James Bond et Einstein…

Tu m’étonnes. Celui qui veut pas crever et qui revient, le mi-clerc mi shaman qui peut pas crever car il passe son temps à se soigner et a soigner les autres, et celui qui passe en mode Kratos façon remake de 2018 des qu’il a atteint le 3eme stade de folie (et je te raconte pas quand t’as le 4eme)

1 « J'aime »