Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

Oui mais deux en retail, et la saison 2 :

http://www.edgeent.com/juegos/coleccion/cthulhu_death_may_die

Tu as raison, non KSE, je n’avais pas vu !

Ouais j’ai longuement hésité avant de me me le prendre (le 29 Janvier en Chronopost!!! :smiley: ) car jouant 98,4% du temps en solo (oui c’est précis :nerd_face:) j’ai déjà testé divers jeux de plateau jouable solo (inclue ou variante) mais je n’en ai gardé aucun car soit ça ne matchait pas (lassant, trop de manipulation, set-up interminable…) soit c’était une usine à gaz qui fait qu’en solo, j’avais plus l’impression d’être un tableur excel IRL que de jouer!

J’ai eu Deep Madess, Sword and Sorcery, Warhammer Quest Silver Tower et Blackstone Fortress, Descent V2, Nemesis, Village Attack, D&D Wrath of Ashardalon, Massive Darkness, Mage Knight, Dungeon Saga…

Pour les raisons énumérées plus haut, j’ai fini par les revendre assez rapidement bien que je savais que pour le plupart c’était clairement de bons jeux, mais malheureusement pas adaptés à mon emploi du temps ou à ma façon de jouer.

Alors que là, dès l’ouverture de la boîte, j’ai eu le coup de coeur. Tout est rangé parfaitement à sa place, le matos n’est pas « trop » pléthorique, adapté à chaque scénario. Chaque épisode est varié avec son fonctionnement propre ce qui renouvelle l’intérêt de le rejouer en croisant avec les personnage et grands anciens.

Ça s’installe vite, se range vite, et pas besoin de relire les règles à chaque fois qu’on y revient, c’est fluide, facile et pourtant le jeu n’est pas simpliste, très stratégique, il faut s’adapter rapidement suivant la tournure des événements et les capacités de ses persos, non vraiment, c’est un sans faute pour moi;

S’il y en a dans la même situation que moi, c’est à dire joueur solo avant-tout et qui ne souhaite pas une usine à gaz pour se faire des parties régulières, franchement, je trouve que c’est l’un des meilleurs jeux de plateau avec figs actuellement disponible!

Et je prie pour la trad de la saison 2 et des grands anciens! :innocent: :smiling_imp:

2 « J'aime »

Tu pourrais tenter Hellboy de mantic aussi je pense =)

1 « J'aime »

J’en ai pas mal entendu parlé, mais pas forcément en bien! Visiblement les ennemis se résument à des espèces de grenouilles mutantes ce qui fait que ce n’est pas très varié!

Après c’est peut-être juste la corebox, avec des extensions ça arrange peut-être ce problème. Après, je ne me suis pas plus penche dessus, je vais peut-être le faire d’ailleurs histoire de voir de quoi il en retourne!

Si tu me le conseilles, c’est que tu penses qu’il pourrait correspondre à mes attentes (en terme de set-up, règles…) ?

Celles/Ceux qui voudraient un second lot de dés, il y en a de dispo chez un vendeur Ebay Allemand, 20,98€ avec frais de port!

Ne traînez pas!!!

https://www.ebay.fr/itm/254469869378

Le problème n’est pas de les éteindre, tous les persos peuvent les éteindre au premier scénario. Le problème et d’essayer de les éteindre quand il n’y qu’un ou deux jetons. On a plus de risque de prendre des tentacules car on lance au minimum 3 des noirs.

Alors moi j’ai la version KS, donc j’ai pas ce soucis de variete et j’adore le jeu. Mais maintenant que tu le dis c’est vrai que la version retail a ce soucis. Apres le jeu est en promo chez phili, si tu prends les extensions ca va corriger ca je pense ?

Mais j’y joue exclusivement solo et ca m’a l’air de cocher les cases que tu donnais plus haut, ca peut valoir le coup de rechecker un peu.

1 « J'aime »

Ok merci, je vais donc jeter un coup d’œil à ce jeu! :wink:

Le jeu est en rupture chez Philibert, en rupture chez Asmodée, ça marche plutôt pas mal on dirait, et c’est de bonne augure pour les pousser à sortir la saison 2 et les 2 autres grands anciens en VF!! :slight_smile:

Vite, viiiiiiite !!!

2 « J'aime »

Je te conseille aussi Machina Arcana (moins facile a trouver). le jeu est très bon, très inspirant, la mise en place est rapide et c’est jouable en solo sans perdre de l’intéret.

Sinon, vu que le jeu est en rupture partout, j’espère que ça les décidera à sortir la grosse extension et aussi les grands anciens (même si je les ai déja). Et si c’était avant que Cmon annonce la suite, ce serait encore mieux.

1 « J'aime »

C’etait pas plein de tokens et encombrant? C’etait le souvenir que j’avais post campagne mais je peux faire fausse route.

Machina arcana? y a plein de tokens, mais on les met au fur et à mesure sur le plateau (et y en a qu’un seul type, donc à ranger , c’est rapide). pour commencer, on sort juste les cartes du scénario on choisit son / ses perso/s et on pose une tuile.

2 « J'aime »

Du coup, j’ai regardé le GA qui me manque en VO. Rupture. Nase.

(Et pour Hellboy, autant la boite retail est honteuse, autant la boite KS a du choix…Crapaud, nazi, bêtes en tout genre et moult scénario)

2 « J'aime »

Regarde amazon us… la saison 2 avec fdp et taxes était au meme prix que philibert…

1 « J'aime »

Nouvelle partie avec le duo Sœur Beth et Raspoutine et nouvelle défaite : le binôme de la loose !!! Sur le fil : il ne me restait plus que 2 blessures à infliger au dernier labo; Raspoutine est dans les parages et son tour arrive. Bref, je me prépare à fêter ma victoire. Sœur beth termine ses actions en petite forme mais vivante. Et là, carte mythe Accident de labo : 1 blessure en raison du labo non détruit plus 2 stress (elle avait la pauvre un poids sur la conscience) qu’elle ne pouvait subir qui se transforment en 2 blessures. Adieu sœur beth. Adieu la victoire. Certaines cartes sont quand même violente. J’ai aussi eu du mal à gérer les pions feu. Petite question : au cas où la pioche de carte découverte est vide, on la recharge ?
Toujours aussi agréable à jouer mais que certaines tuiles sont petites !!! Va falloir trouver un truc pour gagner en efficacité et lisibilité. Obligé de placer certaines bestioles à côté de la tuile.

Citation Petite question : au cas où la pioche de carte découverte est vide, on la recharge ?

La FAQ non officiel dit que non. Il semblerai qu’un scénario de la saison 2 demande un mélange dans ce cas donc les joueus en ont déduit que de base ça n’est pas possible.

PS : détruire les labos ne suffit pas. Il faut aussi se farcir le Grand Ancien après.

3 « J'aime »

Oui mais déjà une victoire d’interrompre le rituel histoire de se fighter avec Cthulhu. Pour l’instant, c’est défaite à chaque fois avant même l’interruption du rituel ou l’invocation du GA. Très frustrant !!!

Ah nous on a toujours au moins interrompu le rituel, tu passes peut être trop de temps sur les ennemis?

Le souci, c’est qu’ils occupent souvent les tuiles avec les labos. Dur de faire autrement. J’ai essayé de délaisser les pions feu (bcp de pertes de temps) mais à la fin du tour des investigateurs, avec le feu aux fesses, les blessures s’accumulent. Sur ma dernière partie, j’ai oublié de récupérer qq dés bonus mais ça n’aurait pas changé grand chose. Je vais retenter avec les loosers en envoyant très vite qq un à l’étage (2 labos et peu d’ennemis). Jusque-là, j’ai gardé mon équipe un peu groupé. Sinon peut être essayer avec 3 investigateurs. En tout cas, j’y prends autant de plaisir que pour les Contrées de l’Horreur (qui reste pour moi un top must).