Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

Première sortie du jeu aujourd’hui (version retail).
Alors grosse première impression rien qu’au visuel de cette grosse boîte vraiment sympa. J’adore le pourtour avec les dessins des persos.
Ensuite, l’ouverture. Raaaa. Je fond…encore de petites boîtes à ouvrir à l’intérieur…et je suis archi fan des boîtes épisodes superbement dessinées. Un régal à manipuler tout ça. Rien que l’unboxing est un Plaisir…les figurines de monstres sont superbes avec du détail selon moi.
J’aime beaucoup la DA, les fiches personnages sont magnifiques avec la petite bio sympa au dos. C’est très stylé tout ça et contribue beaucoup à l’instauration d’une ambiance de jeu.
Les règles sont superbement simples, bien écrites avec la bonne dose d’exemples et quand une interrogation se présente nous en avons la réponse juste après. Elles se lisent vite.
Et c’est un gros point fort quand on n’a pas beaucoup de temps, qu’on est fatigué donc s’endort en les lisant habituellement ou en regardant les vidéos règles :pensive:…bref c’est tip top.
L’installation du plateau etc est vraiment simple et les tuiles terrain sont jolies avec de beaux effets de perspectives.
Bon…ma première partie a été une catastrophe, je pense qu’elle a duré 10 minutes :joy:…j’avais pris l’épisode 1 avec Chtulhu, la Gamine et Ahmed. Premier tour: je fais ma première boulette, j’envoie la Gamine au corps à corps sur les 2 petits cultistes de la première zone…elle en tue 1 et blesse le second. Carte mythos: Byakhee débarque dans la zone directement :scream:. Les ennemis attaquent…le cultiste fait 1 dégât. Le Byakhee a dû faire une téléportation à Lourdes juste avant car il me sort 4 dégâts…bye bye la Gamine.
Alors vous me direz: « mais tu pouvais relancer les dés en prenant du stress?! »
Oui…
Mais c’était ma première partie et j’avais oublié cette règle…
Mais ça m’a bien fait marrer. Je n’avais plus le temps de refaire une partie dans la foulée mais la revanche est prévue pour ce soir !?! Et j’ai hâte.
Comme certains l’ont dit: on a envie d’y revenir et vite. C’est tellement facile à mettre en place.
Je tiens à remercier @Captain_Kiwii :kissing_heart: qui m’a donné envie de jouer à ce jeu alors qu’à la base je ne suis pas du tout attiré par les jeux de figurines…merci à tes récits et images de parties. La joie du jeu est communicative et je prend beaucoup de plaisir rien qu’en débutant celui ci.
Question : il sera bien impossible de trouver en retail la boîte SG du KS? Y’a aura t-il selon vous un KS pour une saison 3?

5 « J'aime »

Toujours un plaisir de pousser les gens de la falaise :kiwi_fruit:

J’aimerai beaucoup un KS avec saison trois ou meme du retail, mais je n’ai pas vu d’indicateur que ca se ferait.

Pour les SG a part un coup de bol en occasion…

3 « J'aime »

Starcacuthlul may die peut être.

La falaise ?
Je suis déjà en bas en train de ramper à coup de langue sèche.
C’est douloureux. Long. Peu efficace.
J’adore. :v:

1 « J'aime »

Nouvelle partie comme prévue hier soir (la seconde).
Set up:

• Saison 1 Épisode 1
  • Grand Ancien : Chtulu
  • Personnages: Raspoutine et Elizabeth

Je me suis dit que Raspoutine serait intéressant pour son possible bonus en corps à corps et ses possibles vies en plus. En duo avec Elizabeth qui attaque à distance et peut faire des relances.
Le début de passe plutôt bien avec la destruction rapide du premier labo et des cultistes en peine face à Elizabeth qui les cueille sans qu’ils ne l’apercoivent. Les premières cartes découvertes offrent de jolis bonus en compagnons et objets. Les cartes mythos sont douces. Mais très vite cela commence à être plus hardu. Les jets de dès foireux, la première progression de Chtulu sur sa piste. Les cartes mythos qui s’enchainent avec le signes des anciens…
Les soucis psychologiques de mes personnages ne m’aident pas au passage :

Codépendance pour Elizabeth…

Paranoïa pour Raspoutine…

Le combo de tout ça m’amène vite à une situation…comment dire… délicate où mes personnages rêvent d’aérer la pièce face à tant de promiscuité et d’odeurs chargées.

Chaque crise de folie fait rameuter les Monstres vers Raspoutine et Elizabeth de son côté a besoin de se coller à lui :joy:. Très drôle au passage je le suis bien fendu la poire quand je me suis retrouvé ainsi entouré.

J’ai continué la partie mais je me suis posé pas mal de questions durant celle ci pour lesquelles je n’étais pas sur de la réponse. J’ai opté pour la solution la moins avantageuses pour moi où ce qui me semblait le plus logique thématiquement.
Mais voici mes questions qui persistent :

1/ Le nombre possible d’ennemis dans la réserve à côté du plateau est bien fixe? Je veux dire par là que si l’on tue un cultiste ou tout les vampires de feu et qu’une carte nous dit d’en invoquer mais que la réserve initiale est vide: rien n’est invoqué ? Ou alors chaque ennemi vaincu retombe dans la réserve et peut revenir en jeu? Je me suis retrouvé à la fin seul avec en face de moi Chtulu qui me poursuivait seul sans aucun monstres…

2/ un jeton feu est-il considéré comme une « cible »? Peut on l’éteindre avec la compétence Tir? Et encore plus avec un objet comme un pistolet ? Pour moi non mais j’ai toujours un doute qui subsiste…

3/ En cas de relance: on relance bien 1 dé par relance et non tout le lot?

4/ On a bien le choix du dé pour la relance entre un vert et un noir ? Parce que forcément un vert ne donnera pas de tentacules…

5/ Si tu fais un test pour éteindre un feu: en cas de tentacules on fait bien monter la piste de santé mentale ? …pour être sûr sur.

6/ Pour détruire un labo: il faut être dans sa zone obligatoirement ou bien Elizabeth par exemple avec son pouvoir peut le détruire à distance?

7/ Mort de Raspoutine : on reset toute sa fiche? Ou juste la santé au max? Sa fiche évoque le reset de son stress en cas de ressurection mais je me posais la question pour les objets etc…dans la règle il est bien dit qu’en cas de mort tout ce que le perso possède est perdu…garde t il ses pions feu?
Et ressucite t-il au point de départ ? Ou là où il s’y mort? Si oui, s’il est mort en cours d’attaque de monstres et qu’il en reste qui doivent attaquer, le font il où comme le mentionne la règle on passe toutes les étapes du tour restant pour passer à l’autre perso?

8/ En cas de stress max: si on en subit encore, on perd de la vie ou rien ne se passe ?

9/ Carte codépendance : en cas de déplacement où l’on quitte une zone avec du feu, on récupère des pions feu sur son perso qui quitte la zone à cause de la carte?

Merci de vos éclairages :kissing_closed_eyes:

(Pour finir j’ai perdu face à Chtulu à l’aspect 2…)

2 « J'aime »

Les ennemis vaincus retournent dans la reserve :wink:

Je dirais que non, de memoire c’est une action dediee? A verifier

Oui car tu peux debloquer plusieurs relances si on pense bien au meme talent.

toujours oui, de meme si un monstre affiche un tentacule.

Bonne question, j’aurais dit qu’il fallait etre dans lazone mais sans certitude.

Reset de stress et de sante, mais la sante mentale reste au meme point ^^ (sauf si tu meurs a cause de ca, ca recule juste d’un point il me semble?)

J’ai toujours rez ou j’etais, avec flammme si j’etais en feu, mais je peux me tromper sur ce dernier point. Quand tu meurs ton tour se termine forcement il me semble avoir lu ca quelques part.

On perd de la vie a la place, comme assaut sur l’empire.

De tete je ne saurais plus dire la.

1 « J'aime »

Je suppose que le rouleau de ruban adhesif sur Elizabeth te sert de pion premier jouer non? :smiley:

Si ça peut 'intéresser, sur le site toutpourlejeu j’ai acheté :

Cette pièce en métal pour faire office de pion premier joueur :

Ces 3 pièces en métal pour les 3 actions par tour (1 face signe des anciens et l’autre face Cthulhu (c’est la face qui symbolise que j’ai joué mon tour))

J’ai également pris 1 lot de 20 petits cubes en bois de 0,8cm (en bleu et en rouge)

Je pose les cubes rouges sur la carte grand ancien ou autre carte ou token pour symboliser une action importante à ne pas oublier de faire « A la fin du tour »

Les cubes bleus sont posés sur la fiche de personnage pour les actions pouvant être effectuées Une fois par tour!

C’est un mémo couleur qui me permet de fluidifier les tours de jeu sans avoir à checker chaque cartes/fiches et ne rien oublier!

4 « J'aime »

Je vais dans le mm sens que Cpt :kiwi_fruit:. Pour le labo, je pense qu’il faut être dans la zone (ce n’est pas une attaque). Pour le feu, pour moi, pas une cible car c’est une action spécifique donc pas possible de l’éteindre avec cette compétence. Les bestioles, une fois dessoudées reviennent (malheureusement). Il est mentionné qq part qu’on perd de la vie si on ne peut augmenter son stress.

2 « J'aime »

Merci !
J’allais en parler aussi de ce point, c’est la seule petite critique pour le moment sur le jeu d’un point de vue pratique :

• il manque un pion premier joueur (et oui j’ai pris le premier truc qui trainait sur la table pour faire office :joy:)

• il manque des marqueurs de tours car on a vite fait de s’y perdre avec toutes les manip, relances, coup de folie etc etc. Pas bête ton idée de pièces. Le seul soucis c’est que j’ai peur que ça surcharge encore en pion la table.

• le manque de quelques dés verts…alors on peut s’y faire en relançant un dé utilisé avant mais bon…je ne cracherai pas sur quelques dés en plus.

Pour le côté moins important mais qui aurait pu être sympa j’aurais bien vu une tour à dès (durant le KS bien sûr), un genre de pylône ou pilier façon Lovecraft…j’ai utilisé la tour de Wingspan mais bon, ça casse un peu l’ambiance. :kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

Merci pour toutes les précisions !

Question qui me revient encore:

Avec cette carte mythos, on déclenche une progression. A la fin, doit-on du coup remélanger la défausse mythos avec le deck mythos comme après chaque progression enclenchée par 3 signes des anciens apparus? :thinking:

Ben oui.

1 « J'aime »

Pour les dés, tu en trouveras ici! C’est un vendeur eBay situé en Allemagne, j’ai acheté, reçu très rapidement, donc je valide! Il t’en coûtera une vingtaine d’euros, frais de port compris!

Et ça change la vie des dés en plus, vraiment!! Toujours abusé de ne pas en mettre assez dans la boîte!!!

https://www.ebay.fr/itm/Cthulhu-Death-May-Die-Extra-Dice-Pack-English/254469869378?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3D1fbb681dae5f463ab009dab9c8a05412%26pid%3D100675%26rk%3D2%26rkt%3D15%26mehot%3Dnone%26sd%3D283776200294%26itm%3D254469869378%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A0134ed6c-5248-11ea-95a5-74dbd180ac79|parentrq%3A58373c711700ad4eb1866ffdffd6e4dc|iid%3A1

2 « J'aime »

Pour mes réponses aux questions :
1/ Idem que Kiwi, ils retournent bien dans la réserve. Si par contre une carte te demande d’invoquer un monstre et que la réserve de ce monstre est vide, l’effet n’a pas lieu.

2/ Éteindre le feu est une action spéciale disponible sur la carte scénario. Elle n’est pas considérée comme une attaque (donc les bonus de la compétence corps à corps ne s’applique pas par exemple). Si d’autres scénarios ont des jetons feu et que l’action n’est pas décrite sur la carte scénario, on ne peut pas éteindre les feux.

3/ c’est bien un dé par point de stress dépensé.

4/ tu peux relancé n’importe quel dé.

5/ Idem que Kiwi

6/ C’est aussi une action spéciale donc c’est dans la zone et les dés bonus liés à une attaque (comme corps à corps) ne s’appliquent pas.

7/ Si Raspoutine meurt car la santé mentale est au max. Il meurt et pas de résurrection possible. C’est bien stipulé dans la description de la compétence que la résurrection n’est possible que si Raspoutine perd tous ses points de vie.

8/ idem Kiwi

9/ On récupère les pions feu. Les dés pour déterminer leurs effets seront lancé comme d’habitude à la fin du tour du personnage qui les récupère.

3 « J'aime »

Partie à 5 en cours. Scénario 3 (face à cthulhu). Ça va… viiiite! Horribe

1 « J'aime »

Effectivement les règles ont l’air simple :ok_hand:

Bon bah résumé : on s’est tous fait ouvrir un par un.

1 « J'aime »

Danse macabre. On a trouvé ce scénario extra modulo le fait que contre cthulhu c’est toujours le cauchemar!
Ici important de bien choisir ses perso, Fatima, Ahmed et Ian très bien (sauf que je l’ai pas joué assez frontal) Barden et la petite fille moins utile. Après ça dépend aussi comment chacun joue, on arrive vraiment bien à éviter le joueur alpha avec ce jeu…
Bref scenar a retenter dès que possible.

Hâte d’y rejouer pour ma part.
Première malédiction, le temps.

2 « J'aime »

Nouvelle partie aujourd’hui (la 3ème) saison 1 épisode 1.
Cette fois ci à 2 avec chacun 1 personnage: Ian et Raspoutine.
C’est toujours aussi excellent, même un peu plus à plusieurs !
Cela permet des échanges d’idées, de penser à des choses auxquelles nous n’aurions pas pensé en solo.
Pour finir nous avons réussi à venir à bout de Chtulu , il nous restait seulement 2 santés mentales…

Ce qui m’a marqué :

• la tension qui monte vraiment au fur et a mesure que la partie avance, que la santé mentale monte, que les Monstres apparaissent et que le grand Ancien débarque (ici Chtulu). Vraiment chouette cette sensation ou on passe d’un état d’esprit « zut, on est quasi foutu! Ça commence à sentir le sapin! » à « ô bon sang si on rush en faisant ça ça et ci on a encore une chance mais ça se joue en 3 tours! » Etc etc.
  • les règles sont vraiment simples et s’assimilent vraiment bien. C’est très logique au final, il faut juste faire attention à des détails, des nuances dûes aux termes employés dans le jeu et à l’enchaînement des choses (c’est ce qui m’a le plus perturbé au départ).
  • toujours quelques petits bémols pratique bien là: il manque un marqueur pour le joueur en action mais surtout un système pour compter ses actions…certes il n’y a que 3 actions possibles mais on a vite fait de s’emmêler les pinceaux…ex: j’avance, j’attaque, le lancer de dès tue un monstre mais fait sortir des tentacules aussi qui engendrent une crise de folie qui a pour effet de bouger mon perso vers un autre perso qui va se prendre des jetons feu au passage, il faut ensuite monter une des compétences du perso suite à l’atteinte d’un seuil de folie etc etc on a vite fait de perdre le fil parfois :woozy_face:. La fatigue et les enfants passant par là…il n’est pas rare de se demander où nous en étions.
  • et je rejoins un avis évoqué plus haut sur les tuiles (très jolies): une fois les personnages dessus, les tokens, les monstres…ça peut vite devenir illisible faute de place et on peut facilement louper un détail (comme oublier des jetons blessures d’un monstre par exemple)

Bref. Super jeu, mon jeu de ce début d’année en terme de joies ludiques pures apportées.

2 « J'aime »

J’aimerais en effet bien des truiles XL pour ce jeu pour bien profiter des artworks. Ou un décors 3d… =p

2 « J'aime »