Cthulhu: Death May Die - Fear of the Unknown - par CMON

Bon vous m’avez chauffé, j’ai passé 2-3h sur un randomizer à jour (même pour la saison 5 et 6), vous irez expliquer aux autres dans le channel peinture que c’est votre faute si j’ai pas peint ce soir… :innocent:

Normalement tout est là à part le nain de jardin visqueux et le nain de jardin écailleux.
C’est un peu fait de bric et de broc mais ça marche. Il peut sortir le même investigateur pour deux joueurs différents mais popougne.

17 « J'aime »

Suite de notre aventure !
On a tenté le même scénario avec 4 persos. Agnes et Jim (SG) sont arrivés en renfort de huikong et sandra (S3)
Même config de monstre avec les gug en UM

La première partie du scénario s’est bien mieux déroulé. A 4 persos pour couvrir la map c’est clairement plus facile de ramener les jurés suite la tuile cible

L’interruption du rituel a eu lieu sur la dernière case verte de la piste des grands anciens

On a plutôt bien géré la folie mais Agnès meurt au pop d’azathoth, car il pop sur la case de l’investigateur et pas tout seul.

Comme tous les persos étaient sur la même tuile, on a pété son premier aspect et il est parti pope sur la pire case possible, le portail rouge.
Il y avait la moitié des ennemis de la parti qui avaient pope la bas car Il fallait souvent ramener un ennemi au portail le plus loin, c’est a dire le rouge. Les minis s’accumulaient et avançaient régulièrement mais doucement. Avec un peu de controle de foule, on avait pas trop de mal a tenir la vague. Mais la fallait remonter la foule de monstre pour aller défoncer azathoth … Et le seul perso avec du sneak qui aurait pu le faire sortir vient de mourir…

Surtout qu’il nous restait plus que 2 persos, Jim étant mort dans la remontée après l’application de la folie de huikong qui donnait une blessure a chaque investigateur dans sa case si pas de monstre présent (mauvais calcul sur ce coup car cette folie colle la quantité de stress du perso en dégât si un monstre est présent, c’était pratique)

On décide de jouer le tout pour le tout.
On approche a une case du portail et on envoie huikong, soigné de tout son stress dans le tas chair molle près du portail rouge

Objectif zigouiller l’ancien a 12 points de vie et vider au max cette case grâce a ses 4 reroll et surtout son pouvoir signature de niveau 4 (si lors d’une attaque il prend pas de dégât, il tue le monstre immédiatement)

Avec deux attaques et un déclenchement de folie avec le niveau max de stress (je savais que j’allais sortir des tentacules qui comptait aussi pour des succès grâce au couteau rituel du scénario), azathoth prend cher et va poper en bleu, la plus petite case du scénario… Alors qu’il est large comme 2 Obélix et demi

Malheureusement, 4 rerolls par lancer n’ont pas suffit à faire du ménage dans la salle et huikong tombé sous une pluie de coups

Sandra file alors 4 cases plus bas en deux mouvements et se positionne tactiquement a deux cases d’azathoth pour se soigner. On tire la carte mythos qui fait avancer azathoth sur l’avant dernier case de la piste. La prochaine déclenchera la destruction du monde.

La ce qui peut nous arriver de pire, c’est que Sandra avec 6 des d’attaques et deux actions (la troisième sera son déplacement pour rentrer sur la case du dieu ancien) ne fasse pas les 12 dégâts et qu’on tire

1. La carte mythos avec un symbole du mythe et qui te fait retirer une carte
  2. Qu’on tirez une autre carte avec le symbole.

Car depuis son second aspect azathoth avance avec seulement deux symboles :frowning:

Mais Sandra a tout son stress de dispo et dispos d’Arcane mastery au premier niveau grâce au companion « la dame blanche »
Elle lui fait meme sept point de dégâts avec 6 des lors de la première attaque grâce au symbole arcane + succès sur un dé vert
Et elle le finit a la deuxième

C’est donc encore une fois sur le fil, mais avec 3 morts sur 4, que nous avons sauvé le monde

Ce jeu est vraiment sympa :wink:
Prochaine partie scenario 2 et on tente les relics pet

Après tout ça ça part en peinture

27 « J'aime »

Superbe CR! Merci! c’était visiblement épique!

Et merci au sacrifice de tes Investigateurs qui ont sauvé le monde! C’est grâce à eux qu’on va passer un bon Réveillon! :sweat_smile: (car cette grosse dinde semblait très indigeste!)

4 « J'aime »

C’est souvent épique CDMD :wink:
J’adore ce jeu ou a la fin t’optimise au poil de cul chaque action

4 « J'aime »

Je croyais que tu devais peindre toi même :wink:

Tu sais que j’avais oublié !!!

Pour ceux qui on pris l’extension Animal Allies elle est bien ou inutile ?

A priori y a un fil rouge avec « la dame blanche » tout au long de la Saison 3 ?

C’est pas très cohérent mais pourquoi pas .

4 « J'aime »

Oui mais je ne spoile pas :wink:
Un conseil : faites les scénarios de la core box dans l’ordre

J’ai joué deux fois avec les animaux, le singe et le chien. C’était un ajout plutôt très dispensable sur les deux parties. Ils s’apparentent à une relique mobile, parfois utile en fin de partie pour un coup ou deux.

3 « J'aime »

Faudra que je reessaie le scénar 1.
On avait pris Mike et la photographe qui peut suivre un investigateur gratuitement.
Du coup, on a pas trop galéré pour récupérer les jurés.

J’ai refait le scénar 2 (celui avec les clés à mettre dans l’ordre).
On a effectivement eu de la chance avec mon pote, vu que là, je n’en ai eu qu’une seule de bonne du premier coup.
Tsathoggoah a failli triompher mais le sacrifice de Yu m’aura fait gagné de peu.
J’avais ajouté les monstres Gag (les 5 petites bestioles).

Je reste sur ce que j’ai dit.
Avoir juste des tuiles qui se suivents les unes les autres, ça fait des embouteillages de bestioles.

Pour Tsathogguah :
On est bien d’accord que pour retirer 1 jeton sommeil, il faut obligatoirement avoir des dégâts à soigner ?
Si je suis au max de vie, je ne peux pas retirer de jetons sommeil sur mon stress par exemple ?

Pour info, disponibilité et mise a jour (avec aide bienvenue) de la fameuse application évoquée notamment par @Oufledingue

10 « J'aime »

C’est un bon objet de débat : quel est le nombre de personnages idéal ?

Perso je trouve que deux revient souvent à ne pas avoir assez de ‹ bras › pour couvrir suffisamment la carte (ce n’est pas un si grand désavantage selon les scénarios) mais a contrario, moins vous serez nombreux, plus vous personnage seront puissants rapidement (pas de ‹ dilution › des gains de folie) mais plus vous courez le risque de mourir de démence.

Alors qu’avec trop de personnages (4 ou 5), au final tu es plutôt perdant : les tirages de cartes grands anciens sont plus rapides (plein de merdes qui peuvent en plus s’enchaîner à partir de la saison 3 soit la bonne recette pour un désastre rapide), les personnages montent moins vite en expérience alors ils galèrent plus…le grand ancien débarque généralement plus vite…et lesdits persos seront d’autant plus faibles pour l’affronter. A chaque fois qu’on a joué à 5 personnages, la partie nous a paru significativement plus difficile.

Le nombre idéal paraît être trois ou quatre.

Après, l’identité des personnages choisis joue également un rôle. Dans la saison 1 par exemple (ça se retrouve aussi dans la saison 3), certains sont clairement bien meilleur que d’autres dans la plupart des situations.

A 4 persos faut juste pas contrôler la santé mentale
Tu vas en avoir des tentacules :wink: gâche pas ton stress

Cela m’est même arrivé d’utiliser du stress pour chopper des tentacles ^^

Rien de factuel mais les configurations préférées sont 3 et 4 joueurs.
D’ailleurs quand on est deux on joue avec 4 investigateurs.

1 « J'aime »

Titre ?

2 « J'aime »

Sorties VF de l’intégralité S3/S4/ Ithaqua ce vendredi (Asmodée).

6 « J'aime »

J’en profite pour rebondir : Quelqu’un est interressé pour échanger un lot S2/S4/Ithaqua/Chèvre VO (toi?) contre l’équivalent VF (moi) ? :slight_smile: