Au cas où, avec l’arrivée de la VF, je revends ma boite VO.
Autre chose, j’ai pu testé la saison 4 chez un copain hier.
La boite est compatible avec la saison 1 et la saison 3 (toutes les tuiles de l’extension se suffisent à elle-même et il y a également le module monstre inconnus).
La boite de Nyarlathotep est absolument E-NOR-ME et le contenu est encore une fois de qualité.
Les boites d’épisodes sont pleines à craquer de matériel.
Et comme je le pressentais, peut être que cette extension a été plus travaillée que la saison 3.
Nous étions dans un dirigeable rempli de passagers que les cultistes avaient détourné pour l’emmener au Pays des Rêves.
Rien que le pitch me vendait du rêve.
En investigateurs, j’ai pris Gary qui peut placer de la dynamite et tout faire péter, mon pote une sorte de mécano vantarde (qui lance des dés bonus mais attire les ennemis) et mon autre pote, une cultiste repentie qui regagne du stress à chaque fois qu’elle tue un de ses anciens « collègues ».
Nyarlathotep est très chouette avec sa forme humaine qui vient nous titiller puis s’enfuit et sa forme cauchemar qui projette des pions feux partout.
Nous avons gagné et il ne devait rester que le gouvernail vu le souk de fin de partie.
Le level design fait toute la différence. Nous n’avions pas mis le module monstre inconnu parce que je n’ai pas eu l’impression qu’il y en avait besoin : les hommes de leng spammait, Nyarlathotep se déplaçait comme il faut et les araignés de Leng + cultistes étaient mobiles comme il le fallait.
Hier soir partie à 5 puis à 4 du premier scénario de la S3, avec relique et un seul monstre unknown. (j’ai appris plus tard que le mode classique c’est avec 2 monstres en plus et non un)
Perdu à la première, gagné la seconde.
Les + :
Gameplay toujours très bon (même si très classique pour le scénario : retourner des pions et pousser des pions vers une zone)
Plutôt cool d’avoir l’extra board qui te rappelle les étapes de fin de tour.
Les - :
Les reliques en plus rajoutent de la complexité. C’est un + si tu es natif, mais si tu n’es pas à l’aise avec la VO, le joueur galère a comprendre le texte et ses nuances (j’ai du faire le tour plusieurs fois de la table pour relire la relique d’un joueur ou son pouvoir spécial)
LE RANGEMENT : Mon dieu c’est un enfer ! Rappel du bousin : Saison 1 - 2 - 3 - 4 - Chèvre Noire - Ithaqua - Comics 1- 2 - Promo Box 1 - 2 - Iron Maiden 1 - 2 - 3
J’ai voulu rassembler les fiches personnages pour pouvoir facilement sélectionner celui que je veux… Grosse erreur. On fait comment pour retrouver le perso Jean-Eude et savoir à quelle boite il appartient ? Idem pour les monstres inconnus. On m’explique ?
Actuellement, aucune app ou site web a un Randomizer qui prend tout le contenu actuel (Edit : @Crawling a une très bonne fiche mais qui n’a pas encore les UM))
Du coup, notre sélection de perso a la gueule s’est retrouvé en une session de pif à ouvrir chaque boite pour tenter de trouver le perso (à moins ce qu’il y a un ID de la boite sur chaque fiche ? Perso je ne l’ai pas vu)
Bref pour le moment, j’ai mis tous les investigateurs dans un sac, petits monstres aussi, en espérant que l’on passe moins de 25minutes à set-up le jeu la prochaine fois.
Ça m’a vraiment refroidi de l’expérience, j’étais fatigué avant même de lancer la partie. Suis-je le seul ?
Clint, l’auteur est en train de compiler les donnes et de tout mettre a jour
Je vous invite à lui laisser un tip pour le motiver
Il est dispo sur fb si vous voulez filer un coup de main
C’est un des défauts de CMON, en général ils ne mettent pas d’identification sur leurs cartes (symbole pour la boîte + numéro pour id).
Et pour une société qui est spécifiquement créatrice de nombreuses extensions c’est quand même un comble
Pour le coup, dès que tu commences à mélanger des extensions (ce qui est généralement prévu pour) c’est le bordel si tu connais pas le contenu précis de chaque boîte…
Heureusement (par exemple) que FFG ne fait pas la même chose
Ma collection est plus modeste que la tienne : je possède juste les 4 premières saisons + les stretch goals de la deuxième campagne.
Voici comment je m’y prends pour le rangement :
les épisodes des quatre saisons ordinaires tiennent dans la boîte de la saison 2. Il reste de la place pour les saisons 5 et 6 (ces cassettes sont de loin ce qui occupe le moins de place). L’ensemble des tuiles et des tokens communs se trouvent également dans cette boîte (les tokens dans des sachets plastiques), ainsi que les dés.
les quatre grands anciens + Nyarlathotep rentrent dans la boîte de la saison 1. Je ne suis pas parvenus à caser les grands anciens indépendants, ils ont un format de boîte atypique qui n’aide vraiment pas…
Tous les investigateurs des quatre saisons tiennent dans une seule boîte + reliques + démences. Il reste encore de la place.
La quatrième boîte contient les monstres.
L’unknowable box reste telle quelle…
Si on fait une partie ailleurs que chez moi, on se met d’accord sur l’épisode, le grand ancien et la saison des investigateurs. Dans ce cas, j’embarque le tray des investigateurs en question, les monstres nécessaires, la boîte du grand ancien et je mets le matos de jeu (tuiles, pions, dés, marqueurs et la boîte de l’épisode) dans une grande pochette en carton. Tout ça prend un peu de place mais bien moins que de trimballer tout le bouzin. S’il y a des monstres inconnus, je les tire au hasard avant (en fait, pas vraiment, je m’arrange pour que le pool tourne systématiquement mais chut !), j’emmène les figs concernés dans une boîte en carton.
Ca demande quand même pas mal de logistique pour un seul jeu mais…on n’est pas encore au niveau d’extrémités d’un Cthuhlu wars, pour prendre un exemple extrême .
J’ai fait un randomizer qui comprend tout le contenu (même S5 et S6) et qui indique de quelle boite vient tel ou tel investigateur sur Google sheets en attendant une MaJ d’une app mieux finie
Haha pour une fois que je passe pas de la journée. Oui les monstres j’attendais d’avoir mon All-in de la S3/4 que GLS m’a sympathiquement paumé pour les ajouter. Mais en tout cas si quoique ce soit peut te servir dans mon sheet fais toi plaisir !
Y a trop de boîtes et de contenu dispersé. Cmon aurait dû penser aux joueurs. Sans compter les prochaines saisons. C’est n’importe quoi. Pr le moment, j’ai abandonné l’idée de faire une mega box.
Du coup, je prépare aussi en avance les scénarios, les monstres et un panel d’investigateurs (8-10) à choisir sur place, le tout réuni dans une seule boite à amener chez des amis.
Quant à réunir toutes les fiches des investigateurs dans une comics box, je les ai séparés par des intercalaires mentionnant leur box afin de retrouver les figurines associées.
Perso, pour les Investigateurs, on garde parfois les mêmes figurines d’une partie à l’autre (si le choix aléatoire prend un perso qui n’est pas dans la boîte sous la main), comme elles sont déjà sorties et sur le plateau. MAIS on change les fiches!
Avec les socles colorés, on s’y retrouve bien de toutes les façons, ce n’est pas si gênant. Pratique et gain de temps, pas besoin de farfouiller dans toutes les boîtes.
Par exemple, la première partie, j’ai Rasputine et sa fig, socle rouge. Toutefois la seconde partie, je garde la fig de Rasputine, toujours socle rouge, mais je pose dans ma zone de jeu la fiche d’Adilah cette fois-ci.
J’avais pas souvenir que les épisodes de la saison 1 prenaient autant de place. Là, les tuiles sont énormes et pour être bien il me faudrait une nouvelle table…
J’ai pas encore testé la S3, mais la 1 (ou la 2) prenait déjà pas mal de place … surtout en « largeur » .
Sur certains scénarios il fallait positionner les personnages entre des tuiles, dans des coins libres de la table (après, on a une table à manger, et pas une table de jeu super large ^^)