Après mon avis concernant la saison 3, je vous propose un guide complet de ce que vous pouvez trouver en français et en anglais de la gamme tant elle s’est élargie en quelques années.
Seuls 4 éléments n’ont pas pu être testés par mes soins : le scénario avec le Cthulhu taille réelle, les 2 packs Comics « Cthulhu Death May Die » et le module Godzilla.
J’en profite pour vous informer qu’après relecture et discussion sur les sujets du jeu, il y a quelques fautes dans la version française dont une problématique sur la boite de base saison 3 : en anglais, Tsathoggua distribue des pions fatigues et son stade 1 précise bien que les investigateurs peuvent décider de se reposer et de récupérer 1 point de santé en moins pour enlever l’un de leur pions. En français, ce texte supplémentaire est absent.
Dans la saison 4, le deuxième épisode comprend deux fois le même texte pour l’une des actions et les Monstres Inconnus « Habitants des Sables » possèdent le même texte que les Habitants de Leng (ce qui est moins grave dans ces deux autres cas).
Si j’ai bien compris, Edge est au courant et cela devrait être réglé lors des rééditions (dommage pour nous détenteur de la v1 saison 3).
Extensions Grands Anciens
Trois sont actuellement disponibles (entre 25-32 €) et je ne saurais trop vous conseiller d’en prendre une histoire de varier les plaisirs si vous ne comptez pas investir plus loin qu’une boite de base. Je ne parlerais ici que des boites individuelles mais sachez que Yog Sothoth est également disponible dans la boîte strech goal Unspeakable Box et que Nyarlathotep est disponible dans la saison 4 avec 6 scénarios.
Yog Sothoth
Le but de Yog est de vous submerger via l’apparition de multiples ennemis. Pour cela, il vient avec 6 portails (2 de chaque couleurs) qui vont venir s’ajouter sur les cases. Vous connaissez la suite, si vous ne les détruisez pas, il y a un gros risque que les monstres/cultistes deviennent votre priorité au détriment du Dieu. Wilbur Whateley vient également aider son Popa en venant vous gêner ou en créant des portails supplémentaires lorsqu’il meurt.
Yog est un dieu plutôt simple à affronter.
Shub Niggurath ou La Chèvre aux Milles Chevreaux
On franchit un cap dans la difficulté car pendant longtemps, j’ai trouvé que Shub était le Dieu le plus difficile à gérer avec Cthulhu. La Chèvre débarque avec pas moins de 6 rejetons qui ont la faculté de se multiplier si vous ne les tuez pas en un coup. Shub joue évidemment la dessus pour vous infliger des blessures supplémentaires ou les déplacer vers vous lorsqu’il progresse sur sa piste.
Bémol sur sa boite qui n’a aucun emplacement pour ses cartes.
Ithaqua
Arrivé il y a peu, Ithaqua est moyen en terme de difficulté mais peut surprendre lors de son arrivée sur le plateau.
En début de partie, il vous sera demandé d’ajouter son Jeton Vent sur le plateau : lorsque le jeton entre dans votre case ou que vous entrez dans son lieu, vous perdez immédiatement 2 points de stress et vous ne pouvez plus relancer vos dés en « stressant ». Relou, n’est ce pas ? Cela l’est encore plus lorsqu’Ithaqua entre en jeu car si vous ne pouvez pas perdre de stress, cela sera des points de vie à la place. Les Shantaks qui l’accompagnent accélèrent également le déplacement du Vent dans votre direction.
Bémol ce coup-ci sur la figurine du Dieu : j’adore son design de vieillard décharné dont la chair est soumise en vent. Sauf que le sculpteur 3D a repris l’illustration de face et cela donne un côté vraiment travaillée tandis que le dos ne l’est absolument pas.
Si vous comptez jouez avec ce Dieu en saison 1 ou 2, je ne saurais trop vous conseiller de prendre des reliques ou les compagnons animaux si vous les avez. Les cartes étant assez compacts, le pion Blizzard peut rapidement arriver dans votre zone et peut souvent vous bloquer dans vos actions.
Extensions de saison
Ces extensions de saisons (environ 70 €) possèdent plus ou moins le même contenu : des investigateurs, des tuiles, 6 scénarios et des monstres.
Saison 2
Extension uniquement compatible avec la saison 1. Il y a 2-3 ans, je vous l’aurais vivement conseillée mais la saison 4 étant sortie, cette saison 2 passe au second plan. vous y trouverez 10 nouveaux investigateurs.
Si vous avez la saison 3, vous possédez les cartes Monstres Inconnus de cette saison. À mon sens, excepté si vous voulez absolument les figurines des Monstres et des investigateurs supplémentaires, vous pouvez aisément vous en passer. Les figurines des bestioles sont très réussies.
À noter que si vous l’aviez prise lors du KS de 2019, vous aviez une investigatrice bonus, Scarlett, qui jouait sur la chance (vous deviez essayer de deviner le nombre de succès que vous alliez obtenir lors des lancers).
Episode 1 : les cultistes se sont enfermés dans un coffre fort. Pour entrer, vous devez recruter des gangsters en leur donnant des billets, des diamants ou de l’or. Un scénar qui peut être perdu rapidement vu que les malfrats ne demandent pas tous la même chose (il est utile d’avoir plusieurs joyaux différents).
Episode 2 : en camping dans les bois, vous découvrez que les cultistes veulent s’adonner à leur passion. En tant qu’investigateur, vous allez devoir cramer leur 4 campements. Classique mais rigolo de part sa thématique.
Episode 3 : un cultiste a pris la place d’un des membres d’une abbaye, à vous de le dénicher. Mon scénario préféré vu qu’il faut gérer les monstres tout en faisant preuve de déduction rapidement.
Episode 4 : vous devez fouiller la campagne pour trouver un artefact et le détruire le plus vite possible car les ennemis peuvent rapidement vous submerger pour vous empêcher de mener votre quête à bien et l’artefact se déplace. Sympathique également.
Episode 5 : les cultistes ont marabouté un casino et vous devez décrocher 6 fois le gros lot pour interrompre leur rituel. Un scénario que j’avais beaucoup apprécié la première fois mais qui est assez tributaire de vos jets, il vaut mieux venir bien préparé avec des cartes objets/bonus pour maximiser votre résultat pendant que les autres investigateurs vous défendent contre les ennemis qui peuvent très vite arriver jusqu’à vous.
Episode 6 : Un maître du culte s’improvise metteur en scène à Hollywood et fait répéter le Roi à Jaune pour une représentation mortelle. Il faut sécuriser les acteurs et mettre l’usurpateur hors d’état de nuire. Mon second scénario préféré de l’extension ni trop simple ni trop dur car le Maître se déplace d’un bout à l’autre de la carte à chaque fois qu’il se prend des dégâts et le Vagabond Dimensionnel est une vraie horreur qui peut vous tuer facilement d’entrée de jeu.
Les investigateurs
Dans l’ensemble, ils forment de bons compléments si vous ne possédez que la saison 1 : le père Luke peut ignorer les capacités des monstres ainsi que des bonus contre eux, Hailiajoue sur les Signes des Anciens pour regagner son stress/vie, Marie peut faire récupérer du stress ainsi qu’aux autres investigateurs quand elle est blessé, Sam le fermier, récupère davantage de stress quand il se repose, Adilah désigne un autre investigateur qui lui permet de récupérer du stress/vie lors d’un repos (et inversement), Tony le marin peut se déplacer très vite, Margareth peut s’ajouter de la perte de santé mentale supplémentaire, Alex récupère du stress quand il pioche une carte découverte, Ariele désigne une proie en début de partie et gagne des bonus contre elle et Mario le policier est un anti cultiste.
Saison 4
À mon sens, la meilleure boite d’extension disponible avec 1 nouveau Grand Ancien, Nyarlathotep, 6 investigateurs, 6 nouveaux scénarios, 7 nouveaux monstres inconnus, la piste monstres inconnus, quelques reliques et folies ainsi qu’une dizaine de tuiles (bonus KS : 3 cartes reliques). CMON a mis les petits plats dans le grands car cette extension se suffit à elle-même : vous avez juste besoin d’une boite de base (saison 1 ou 3 peu importe).
Et croyez moi, quand vous avez fait les scénarios de la saison 3, ceux de la saison 4 semblent avoir été fait par une tout autre équipe tant leur qualité diffère en tout point. Commençons par le nouveau grand vilain : Nyarlathotep.
Contrairement aux autres Dieux, Nyarlathotep est présent sur le plateau dès le départ sous forme humaine puis sous sa forme Monstrueuse une fois le rituel interrompu. Il vient également avec 3 Bêtes Lunaires en tant que séides et sa méca joue sur les cultistes ainsi que les pions feux. Dans un premier temps, Nyarlathotep va tenter de vous toucher pour vous mettre des pions feux puis se replier vers un portail. Sous sa véritable forme, il reprend des points de vie en fonction du nombre de cultistes présent avec lui, les boostera et vous fera perdre des points de vie/santé mentale en répandant du feu.
Sur des cartes confinées, le feu peut rapidement devenir votre bête noire (je me suis déjà retrouvé avec 6 jetons sur moi en traversant des tuiles pour le tabasser) et les cultistes peuvent sacrément vous ralentir. C’est un excellent adversaires en plus d’avoir une figurine sublime et imposante.
Pour parler des épisodes, ils sont excellents thématiquement de bout en bout à l’exception d’un que j’ai trouvé un chouia en deçà. De mon point de vue, il n’est pas nécessaire de rajouter tout de suite les monstres inconnus. Les scénarios sont parfaits en terme de difficulté.
Je vous conseille également de prendre une deck box pour y mettre les cartes Mythos que vous pourrez ranger facilement sous l’insert des investigateurs car le seul défaut de ces scénarios est que les boîtes sont remplies à ras bord de matos.
Episode 1 : Les cultistes ont détourné un dirigeable pour l’emmener dans le royaume des rêves ! Vous devez calmer les passagers et les emmener dans deux lieux précis. Ce scénario introductif est plaisant tant il est tendu et vous demandera de la coordination avec les autres joueurs pour gérer à la fois les hommes/araignées de Leng mais aussi les passagers.
Episode 2 : Retour sur terre dans un village où vous devrez trouver 3 reliques et les placer sur des autels, l’ennui, c’est que la maison est envahie de ronces et que vous ne savez pas sur quoi vous pourrez tomber. Encore un scénario que j’ai adoré car les ronces vous feront perdre des points de vie ou du stress si vous ne faites pas attention. En plus, le terrain peut s’avérer être un véritable traquenard car la bâtisse peut vite être envahie par les monstres et vous pourrez vous retrouver encercler par des hordes de bestioles.
Episode 3 : Cette fois-ci, direction Dunwich où les habitants comptent bien sacrifier des touristes sur un bûcher. Il faut les délivrer puis les escorter jusqu’à un camion en faisant attention aux épouvantails. Scénario que je n’ai pas apprécié plus que ça vu que j’ai trouvé les effets des épouvantails assez limités car j’avais des investigateurs plutôt puissants et les ennemis ne m’ont pas gêné plus que ça.
Episode 4 : Une investigatrice est décédée lors d’une croisière sur le Nil et détenait un artefact. L’objectif est de trouver les 3 plans (carte découverte) pour réparer le navire le plus vite possible car si le chef des cultistes arrive sur le pont, la partie est automatiquement perdue. Un scénario extrêmement tendu car vous ne pouvez chercher les plans plus vite que dans des cases avec des lumières allumées.
Episode 5 : Préparez vous à vous prendre pour Indiana Jones en explorant une pyramide pour récupérer 3 morceaux d’un Bourdon. Sans aucun doute le scénario le plus difficile car il faudra faire des allers-retours via la tuile centrale pour remporter les épreuves, esquiver les pièges mais surtout gérer les monstres ainsi que les cartes Mythos qui peuvent très vite vous affecter.
Episode 6 : Vous voilà dans une demeure d’où le propriétaire se projette dans d’autres univers grâce à des portails. L’objectif est d’activer les monolithes présents (via des jets) dans le désert et au pôle nord pour vous téléporter dans le dernier lieu. Pas mal d’allers retours sont à prévoir et mieux vaut avoir des investigateurs capable de se déplacer vite et de lancer nativement plus de dés.
Les investigateurs, les reliques, les folies et autres
6 nouveaux investigateurs (plus développés à mon sens comme faisant partie de la saison 3), tous excellents également : Anika gagne des pions savoirs aux multiples effets lorsqu’elle obtient un signe des Anciens, Bruno se la joue solo en gagnant des dés et des relances lorsqu’il est seul, Sylvia est extrêmement forte contre les cultistes, Rosario gagne des dés bonus et attire les ennemis vers elle, Gary posssède des pions dynamites qui inflige des dégâts à la fin de son tour et John donne des actions bonus aux autres héros.
Si vous ne possédez pas la saison 3, les modules Monstres Inconnus permettra d’ajouter des monstres supplémentaires dans les scénarios et les reliques vous donneront un léger bonus qui deviendra plus puissant lorsque vous passerez le 3eme seuil de folie.
Quand aux folies, elles sont plutôt originales : hyperactivité vous permet d’avoir une action supplémentaire mais vous ne pouvez pas vous reposer tant que vous avez le jeton susnommé, peur incontrôlable vous empêche de courir, trouble d’identité vous oblige à prendre deux folies supplémentaires qui s’active en alternance et trouble partagé résouds la folie d’un autre investigateur.
Extensions exclusifs aux financement participatifs
(les prix indiqués sont ceux des campagnes mais peuvent être retrouvés en occasion bien plus chers et ne sont disponibles qu’en anglais)
Cthulhu Géant
Une énorme figurine qui peut faire office de cale porte et peut être considéré comme le grand final (200 €). Cthulhu donc, a réussi à s’éveiller et pour le renvoyer dormir, il va falloir détruire une à une les parties de son corps en s’y rendant et gérer les monstres qui apparaissent.
Des avis que j’ai pu lire, le scénario est épique et la figurine (une statue à ce stade) extrêmement réussie mais il faut garder en tête que le bébé fait pas moins de 50 cm de hauteur et 40 de largeur. Si vous avez beaucoup de place, pourquoi pas. À mon sens, c’est un objet à peindre absolument.
CMON Comics 1 et 2
CMON avait proposé des précommandes liés à ces diverses licences comme Zombicide, Hate ou Starcadia Quest offrant un comics ainsi que des figurines.
Le premier offre 6 investigateurs : Allan gagne des jetons detectives pour se déplacer plus vite, Rocco gagne un dé supplémentaire si il est à son maximum de stress, Tamara peut annuler des attaques via ses peintures, Jack peut emmener un investigateur et obtient des bonus, Lysa peut se soigner en fin de tour en lançant des dés et Anabelle lance un dé vert au début de son tour qu’elle pourra utiliser en tant que bonus (mais subira une perte de santé mentale).
4 petites cartes permettent de customiser les cultistes de base en leur octroyant des effets : le signe des anciens compte comme un succès, gain de feu quand il meurt, obligation de prendre un stress pour attaquer…
Le second offre également 6 investigateurs : Veronique fait gagner un dé bonus si vous vous trouvez sur son jeton, Olmstead peut gagner un compagnon/objet sans subir de stress, Virginia peut effectuer une contre-attaque s’il n’y a qu’un ennemi avec elle, Munoz lance sa pièce et améliore soit son corps à corps soit sa robustesse, Ethan peut prendre du stress pour empêcher une attaque contre lui et Ezra peut défoncer une affliction pour récupérer son stress.
2 nouveaux scénarios (l’un pour la saison 1 et l’autre pour la saison 3) sont présents.
À ce propos, je trouve la politique de CMON franchement limite : une figurine Etape 1 de Nyarlathotep est présente mais vous ne pourrez pas la jouer si vous ne possédez pas le Dieu en achetant l’extension saison 4 (ça n’aurait rien coûté à Simone de l’ajouter en tant que Monstre Inconnu).
Chacune était disponible à 30 €. Aujourd’hui, le premier est quasiment introuvable, le second l’est plus (mais préparez le pognon).
Strech Goals Unknowable Box et l’Unspeakable (Exclues Campagnes KS)
Boites Strech goals respectivement de la saison 1 pour la première et de Fears Of The Unknown pour la saison 3. Leur contenu est similairement le même avec quelques différences. Vous y trouverez des scénarios bonus (les lost episodes), deux grands anciens ainsi que des investigateurs dont certains hommages à des personnalités publics (Einstein, Houdini, Forest Whitaker…).
J’ai également ajouté des PDF listant les investigateurs avec leur compétence spécifique.
Unspeakable Box - Feuille 1.pdf (54,1 Ko)
Unknowable Box - Feuille 1.pdf (63,7 Ko)
Il y a peu, il n’était pas possible de les récupérer autrement qu’en finançant le jeu ou en occasion (aux alentours de 200 €). Aujourd’hui, CMON les propose à la réimpression pour la saison 5 (à 130 € chacune).
Unspeakable box
Cadeau bonus, des protections plastiques pour les fiches d’investigateurs. Fini les jetons tentacules qui pourraient partir dans tous les sens via un geste malencontreux, il est maintenant possible de ranger les cartes découvertes. C’est la théorie, dans la pratique, quelques trous en plastiques accueillent moyennement bien les tentacules et certaines protections ont tendance à gondoler (pour les miennes en tou cas).
Grands Anciens
Revoilà Yog-Sothoth dont j’ai déjà parlé dans la partie Extensions Grands Anciens. Difficile de savoir pourquoi CMON a décidé de le déloter. C’est une possibilité de l’obtenir vu qu’il est difficilement trouvable à l’heure où j’écris ces lignes (PS : le temps que l’article sort, il est à nouveau disponible).
En revanche, voilà, un petit nouveau, Dagon qui vient avec ses 3 Profonds. À l’instar de la nouvelle « Le Cauchemar d’Iinsmousth », votre investigateur va progressivement se transformer en Profond via 3 jetons donnés en début de partie. Vous pourrez toujours accomplir votre mission, en revanche, vous aurez parfois l’obligation d’attaquer vos partenaires encore humains et pire, de renforcer les Profonds spéciaux de Dagon.
Si la figurine est absolument sublime, son équilibrage est à revoir. Dès le départ, le ton est donné : s’il y a plus d’investigateurs Profonds sur le plateau que d’humains, la partie est perdue. Le bougre accélère d’autant plus le processus en fin de partie et vous obligera à tuer vos alliés pour empêcher la transformation. Evidemment, tout son gameplay repose là-dessus donc vous serez obligé de jouer avec 4 personnages minimum pour avoir une petite chance de l’emporter.
Les Scénarios
Les scénarios de cette boite embrassent complètement le pulp délirant et haut en couleur.
Episode 1 : les habitants d’une petite ville ont été drogués via des glaces que les cultistes ont remaniées au parfum Grands Anciens. Le but est de les sortir de leur transe en les tapotant « gentiment » (autrement, le rituel va avancer beaucoup plus vite) et en évitant le marchand de glaces qui se baladent sur la carte.
Si vous voulez affronter du cultistes encore et encore, vous êtes au bon endroit. C’est un véritable nid qui vous attend et où il faudra faire attention à la horde qui peut potentiellement s’abattre sur vous. Bémol, si vous arrivez à faire le ménage, vous n’aurez plus grand monde à affronter (les monstres ici sont les 3 chefs cultistes). Le scénario peut néammoins rester tendu via le déplacement du glacier qui peut faire à nouveau basculer les passants dans la folie.
Episode 2 : Les Fungi et les Yithiens kidnappent tout et n’importe quoi dans un parc national.
Pas le choix, il faut fourrer les élans avec la dynamite puis les faire abducter et s’échapper de la soucoupe avant que tout n’explose. Un scénario très marrant sur le principe digne d’un cartoon malheureusement assez soumis au deck Mythos. Le jeton Lumière (l’accès à l’OVNI) ne se déplace que via l’avancée du rituel ce qui donne des moments assez plats (surtout quand vous avez fait le ménage des lieux).
Episode 3 : Les investigateurs de la boite strech goals se sont réunis pour organiser une fête d’anniversaire mais certains d’entre eux sont des cultistes ! Pas le choix, il va falloir les démasquer brutalement.
Sans doute mon épisode préféré parmi les 3 digne d’un Agatha Christie déjanté : assommer les investigateurs puis les interroger pour dévoiler s’ils sont cultistes ou non via les cartes découvertes. C’est aussi une bonne idée que les 18 investigateurs bonus servent à quelque chose. Un scénario qui nécessitera à mon avis, 3 ou 4 investigateurs pour être mener à bien car la carte est divisée en 3 étages et discuter avec tout le monde pourra prendre pas mal de temps (sans compter le Shoggoth qui viendra manger 1 ou 2 convives de temps en temps).
Les Investigateurs
C’est très simple, si vous voulez jouer des personnages aux capacités complétement pétées, il n’y a qu’à demander : Al Capone est un tueur spécialisé dans le cultiste, Einstein peut obtenir des cartes découvertes même s’il est dans une case avec des ennemis, Pops peut empêcher les folies de ses compagnons de se déclencher, Meryl peut copier la compétence d’un investigateur, Olivia peut gagner des succès si vous n’en faite aucun…mon petit chouchou reste Gonk qui démarre avec seulement 2 points de vie mais peut effectuer 4 actions dès le début de la partie.
À noter deux erreurs d’impressions qui n’auront pas été corrigées via la campagne de la Saison 3 : Ernest a la compétence Mystère des Arcanes mais a le symbole Discrétion à la place et Josephine Leclerc devient Jospehine Lecrec au dos de sa feuille.
Unknowable Box
Cette boîte est déjà plus fournie que la précédente, en comparaison, 4 scénarios, 16 monstres inconnus (en comptant ceux des scénarios et les 3 cartes provenant de l’Unspeakable), 28 investigateurs, 2 reliques et 2 Grands Anciens (en réalité 1).
Bémol, les boites s’ouvrent un peu dans tous les sens et ont beaucoup de matériel (les sleeves ne vont pas aider à ce que tout rentre).
Grands Anciens
Nug et Yeb sont des dieux Jumeaux (on est plus proche de De Vito et de Schwarzy) qui font la paire. Vous devrez les vaincre tous les deux pour remporter la partie.
Lors de la mise en place, l’un des deux sera désigné comme le Dieu Majeur et prendre place sur la piste bleue d’influence tandis que le dieu Mineur (considéré comme son suppôt) se placera sur la piste normale. Lorsque le Mineur progresse, cela fait avancer le Majeur qui déclenche divers effets (déplacer un portail, perte de santé mentale, activation de la folie…). Lorsqu’ils sont invoqués, tous les deux arrivent sur le plateau (12 points de vie chacun) et il vous faudra les gérer convenablement pour espérer l’emporter.
Evidemment, un jeton prendra la place du Dieu Majeur pour encore plus de plaisir.
L’intérêt principal est de varier qui sera Majeur ou Mineur car les effets de Nug et Yeb sont différents que cela soit en tant que Grands Ancien ou sur leur piste d’influence. Pour l’avoir affronté 3 fois, je ne les ai vaincu qu’une seule fois et une seule investigatrice a survécu.
Carton rouge pour CMON concernant la piste d’influence ! Cette dernière est pliée en 4 ! À quel moment, on peut penser que cette dernière ne s’abîmera pas ? De mon point de vue, vous n’échapperez à une photocopie recto verso dans les règles.
Les Scénarios
Nous revenons cette fois à des histoires plus sérieuses qui adaptent 4 nouvelles de Lovecraft : Hypnos, La Maison de la Sorcière, La Couleur Tombée du Ciel et L’Horreur dans le Musée. Tel quel, je n’ai pas eu l’impression qu’il faille rajouter les Monstres Inconnus pour avoir de la difficulté. Tous m’ont beaucoup plus via leur concept ou les ennemis à affronter.
Episode 4 : Les cultistes ont trouvé un moyen d’accéder au Royaume des Rêves, vous devez trouver un passage et détruire 7 orbes pour invoquer l’Ancien. J’ai adoré cet épisode qui consiste à trouver le bon chemin via des verrous de couleur (2 sont des passages, 1 est verrouillé) ainsi que le jeu d’esquive contre Hypnos qui hantera l’investigateur qui l’a tué en lui faisant perdre de la santé mentale tant qu’il n’est pas réinvoqué.
Episode 5 : La Maison de Mickey, Maison de Mickey…bon, elle a un peu changé, car il s’agit de l’ancienne maison de Keziah Mason que les cultistes ont décidée de squatter. Vous allez devoir poser 3 cercles magiques sur des Portails pour invoquer l’Ancien. Comment ? En collectant 4 essences de magie noire par Cercle via des animaux ou des objets.
La difficulté réside principalement à gagner les essences puis rester à proximité des Portails tout en gérant les ennemis qui apparaîtront. Si Keziah peut être gérée, c’est bien son familier, Brown Jenkin qui reviendra inlassablement vous harceler.
Episode 6 : la SPA a du soucis à se faire ! il va falloir abattre 10 animaux…avec 8 pattes, 20 yeux et décharnés ! La Couleur les a fait mutés et pas qu’un peu. D’apparence, le scénario parait simple mais les animaux obtiennent des bonus s’ils se regroupent et la Couleur génère des Jetons qui vous brûleront et mettront fin à votre déplacement.
Je n’avais pas encore invoqué l’Ancien que mes 3 investigateurs commençaient déjà à être dans le rouge à cause de ses sales bestioles (1 santé mentale supplémentaire par animaux quand ils attaquent ou sont attaqués).
Episode 7 : à l’heure où l’IA générative bat son plein, nous allons plutôt nous initier à la sculpture sur modèle vivant. Tel l’Homme au Masque de Cire, vous allez devoir kidnapper des cultistes ou des monstres puis les amener à Rhan-Tegoth pour effectuer un moulage…définitif. L’ennui, c’est que le Dieu fuit systématiquement une fois sa besogne effectuée et plus il y aura de sculptures plus vous perdrez de points de santé mentale lors de l’Avancée de l’Ancien.
Coup de coeur sur ce scénario de par son concept (on joue les méchants pour une fois) et pour la figurine de Rhan-Tegoth.
Monstres Inconnus
Peu de choses à dire sur eux, les seuls que j’ai testé étaient les Habitants de la Cité sans Nom sur l’épisode 5 et ils n’auront pas brillé plus que ça. Le reproche que j’aurais à faire est qu’ils s’invoquent presque tous sur le Portail le plus éloigné de l’investigateur qui joue.
Ce qui me fait dire que pour que tous les Monstres Inconnus soient un minimum pertinent ici et dans les autres boites, mieux vaut les invoquer avec les Jetons Point de départ, Rouge, Bleu et Jaune.
Les Investigateurs
Clairement conçu pour être joués pour la saison 3, ce sont tous des rouleaux compresseurs même en comparaison de ceux de l’Unspeakable Box. Ils sont tous excellents dans leur concept surtout Robert.
J’aurais également pu vous parler d’Isadora qui donne des coups de surin pour empêcher les ennemis d’attaquer, de Michelle et de ses barricades, de Tom et de ses accessoires mais y a Robert au dessus des autres. Juste Robert.
En conclusion, je rejoins Toirneach, cette seconde boite est mieux que la précédente dans ses scénarios ou par son contenu. Dommage qu’il vous faille la saison 3 pour y jouer qui n’est clairement pas la meilleure boite de base.
Animal Allies
Petite boite (30 €) qui ne paie pas de mine mais reste un module sympathique à ajouter pour n’importe quelle boite de base. Les animaux jouent le même rôle que les reliques (nouveautés de la saison 3) avec quelques différences.
En début de partie, chaque investigateur en choisit un. Tous possèdent une action spéciale ou un effet qui s’amplifiera lorsque vous aurez franchi le 3eme palier de folie. Par exemple, le singe manchot peut attaquer en tant qu’action spéciale puis gratuite ou le chien peut faire relancer des dés adverses puis annuler les dégâts d’une attaque ennemie.
Comparés aux reliques, un investigateur peut emmener n’importe quels animaux lorsqu’il se déplace. Si vous en êtes le propriètaire, vous pouvez déplacer votre boule de poils de 3 cases en tant qu’action gratuite. Un bonus non négligeable en fin de partie ou si vous voules filer un coup de pouce aux copains.
10 figurines (5 normales et 5 démentes) sont présentes.
Autres
Pack Iron Maiden 1, 2 et 3
Une collaboration avec le célèbre groupe de Métal où leur mascotte Eddie est mis à l’honneur pour Zombicide, Massive Darkness, Rising Sun…Le premier et le troisième vous donneront un Eddie Monstre Inconnu (ainsi qu’une carte Folie et des cartes Mythos Terreur pour ce dernier), la seconde boîte, un Eddie Investigateur.
Excepté si vous avez d’autres jeux CMON, l’investissement n’en vaut pas la chandelle (18-32 €).
Godzilla
Oui, oui, vous aviez bien lu, le Roi des Monstres débarque dans le jeu ! Pour moi, c’est une hérésie, pour d’autres, une rencontre improbable entre Lovecraft et le Japon…autant la prendre de cette manière si vous voulez ajouter davantage de bazar à vos parties.
Cette extension n’était trouvable qu’en salons (dommage pour nous, CMON avait fait l’impasse à Essen) mais sera dispo vraisemblablement dans le commerce dans un avenir proche (23 €). Il existe 2 versions : l’une avec un socle simple et l’autre avec socle texturée (pour cette dernière, pas d’infos si elle restera une exclue pour la campagne Gamefound des saison 5-6).
Thématiquement, si vous aimez les films de Kaijus, Godzilla débarque pour poutrer le Grand Ancien tout en semant la destruction partout où il passe.
Sa phase se déclenche juste avant le Mythos via en lançant un dé : tant que le Grand Ancien n’est pas sur le plateau, Godzi va détruire un peu tout ce qu’il y a à sa portée et attaquer les monstres/cultistes jusqu’à rajouter des pions feux et des débris. Lorsque le Gros Affreux débarque, le Dino radioactif va l’attaquer mais peut se prendre des contre-attaques.
Si son pion atteint le symbole « Retraite », vous perdez automatiquement la partie.
Avec tout ça, vous devriez être parés à faire face aux Grands Anciens.
Je croise les doigts pour que la saison 5 et 6 voient le jour afin de vous faire un retour d’ici 1 an
( et 1d12 de retard).
Bon jeu !