cwowd.ed #1 : et si on créait un Dungeon Crawler ?

euh… je peux lui conseiller de chercher d’abord un professionnel? :smiley:

On est des pros ! Dans notre genre, mais quand même. :wink:

Marrant comme discussion ca :slight_smile:

Moi je pense qu’il faudrait justement tranché avec les DC deja existant en terme de thème justement !

Faire un DC sur un theme deja connu c’est forcement s’attendre à se faire comparer à des machines de guerres…

pourquoi pas un DC avec un thème fin du XIXieme ? Entre les écrivain à la alan Poe, la ligues des gentlemen extraordniaires, les vampires un peu classes, les légende type bayou et autre ca serait bien plus inventif que de s’entendre dire : tient un ocpié collé de machin qui est un copié collé de bidule qui etait mieux que truc…

Bon j’ai pas compris comment ajouter des notes sur Trello… :expressionless:

Ou dans l’Egypte antique. Y’a pas de jeux dans l’Egypte antique. Et… Ho… J’y pense !! L’Egypte Antique, ça permet en plus d’y coller du Chtulhu en add-on tout en étant raccord !! Hou, c’est bon ça ! :stuck_out_tongue:

Quoi que, à la réflexion, ton machin 19ème se prête bien aussi aux tentantes tentacules.

Faites du DC sur du fantastique contemporain.

Ça se voit dans le jeu vidéo (Binding of Isaac) mais j’en connais pas en jeu de plateau (Eldrich Horror ptet ? J’y ai jamais joué).

c’est de ma faute, l’édition est forcément restreinte.

Donc, il faut passer par ce lien : https://trello.com/invite/cwowded/76f52279a6e06e4506381bbbe7d16677

Rho l’egypte ave un sauce cthulu c’est une bonne idée :slight_smile:

Ou alors en mode explorateur/hero de la fin du XIX ieme avec une partie en egypthe avec découverte des catacombes tout ca ! (et non je n’attends pas ma vallée des rois avec impatience :slight_smile: )

Voire même en remontant encore plus loin avec Arthur Machen et son « Le Grand Dieu Pan » (1894). Qui a inspiré HPL et son monstre de Dunwich.

Mais l’époque est bien, le 19ème. On pourrait aussi s’inspirer du jeu de rôle « Maléfice ».

Un des rares que j’ai conservé avec ses extensions d’ailleurs.

Ceci dit, l’idée d’archéo-aventuriers du 19eme est sympa car ouvrant à peu près tous les panthéons possibles (Égypte, Grèce, Mésopotamie -un jour je réussirai à jouer des monstres sumériens!- sud-américain…).

Ca me rappelle un mec (qui passe par ici de temps en temps) venu me demander des conseils pour lancer son KS… je l’ai renvoyé vers les éditeurs tradis… et je pense que pour l’instant il est en voie d’arriver bien plus a ses objectifs comme ça :slight_smile:

J’ai souri (mais +++++)

Sinon tu as testé déjà GoW avec l’IA déterministe aléatoire ? Chaque monstre a une carte avec un comportement très cohérent avec sa typologie, mais tu tire au hasard la carte et ne sait donc pas quel monstre va s’activer ni ce qu’il va faire… pour moi c’est le comportement le plus imprévisible (dans el sens calculable) et en meme temps réaliste que j’ai vu jusque la…

(sinon vous etes bien barrés la… des fois je me dit que je part vite, mais ça me rassure de voir que je suis pas le seul… je ne suis que d’un oeil pendant 8 jours cause overbooké, mais si ça avance je mettrais un peu de carburant dans le délire, ça me plait bien :slight_smile: )

Pour l’IA, tu as aussi la possibilité de mixer. Des comportements prévus mais avec injection de hasard (pas forcément un dé, xe peut être lié à une condition/état de la partie par exemple)

Ca c’est trop contrôlable et devient vite trop calculatoire a mon sens… mais c’est mon gout hein :slight_smile:

Je vous ferai qq slides photoshop pour vous présenter mon bouzin quand j’aurai le temps :wink:

[quote quote=77006]

xe peut être lié à une condition/état de la partie par exemple)
Ca c’est trop contrôlable et devient vite trop calculatoire a mon sens…. mais c’est mon gout hein 🙂 [/quote] Tout dépend du dosage. Mais entre "on lance 1d20 pour savoir ce que fait le monstre" et "il attaque le gars a plus grand nombre de x", tout est possible.

Je reviens sur le theme. Le souci du moderne c’est la différence entre z et z:BP: pas ou peu d’armure en moderne et beaucoup d’armes à distance avec des effets/capacités très variables. Là où le médfan offre beaucoup de protection mais finalement peu d’armes à distance. Dans l’absolu, c’est certes qu’une question de réglages. Mais dans le feeling, t’en as un où tout se joue à quelques cases/zones de distance et l’autre en mêlée.

[quote quote=77015]

xe peut être lié à une condition/état de la partie par exemple)
Ca c’est trop contrôlable et devient vite trop calculatoire a mon sens…. mais c’est mon gout hein 🙂
Tout dépend du dosage. Mais entre « on lance 1d20 pour savoir ce que fait le monstre » et « il attaque le gars a plus grand nombre de x », tout est possible. [/quote] Un point important est aussi le support matériel de l'IA. Si on a un support informatique (genre l'app de Xcom), on peut faire des choses sophistiquées sans que ça soit trop la misère pour les joueurs. En revanche, si c'est cartes + dés, ça devient un peu plus compliqué à gérer. Personnellement, dans la deuxième situation, je pense qu'on ne peut pas avoir un gros arbre de décision à la MD/ZBP/etc si on veut de la variété de comportement. Je vois bien plutôt un deck de cartes avec l'arbre de décision sur la carte. Et là, on peut avoir des branchements aléatoires. Ça reste plus simple que ce qu'on peut faire avec une app, mais c'est sympa tout de même.

[quote quote=76992]

Sinon tu as testé déjà GoW avec l’IA déterministe aléatoire ? Chaque monstre a une carte avec un comportement très cohérent avec sa typologie, mais tu tire au hasard la carte et ne sait donc pas quel monstre va s’activer ni ce qu’il va faire… pour moi c’est le comportement le plus imprévisible (dans el sens calculable) et en meme temps réaliste que j’ai vu jusque la… [/quote]

Jamais testé, mais ça me plaît. J’aime bien les decks qui reviennent comme dans Tiny Epic Defender : tu as en face de toi un groupe de monstres avec le deck qui va bien et qui est mélangé. Pendant quelques tours, le deck reste dans l’ordre fixé, modulo des effets funs (genre renvoyer quelqu’un à la fin du deck ou des machins comme ça). Ça ressemble aussi à ce qui est prévu dans Dark Souls pour les boss.

 

marrant, personne n’a évoqué le thème western (avec des variantes possibles à la « cowboy contre aliens » - film très moyen, mais thème que j’avais beaucoup aimé). Mais des mines à explorer, ça peut le faire en approche donjon … jamais vu de DC Western … en même temps, si personne l’a fait, y’a peut être une raison :wink:

Ou alors un thème « conquistadors », plus orienté exploration de pyramides précolombiennes par des héros européens (en mode « cités d’or ») …

 

La Renaissance ? Ou même le 18ème siècle européen ? Là tu peux faire un jolie panaché entre armes de contact et arme à distance (à feu notamment, même si sur la Renaissance, on peut panacher plus facilement avec l’arc et l’arbalète). De plus, la période permet de ne pas avoir des armes à feu trop bourrines (exit le fusil à pompe, la gatling ou même le fusil mitrailleur). Ainsi, une arme à feu mettrait du temps à être rechargée, peu efficace à longue portée, mais peut être puissante à courte et moyenne portée.

Après, on peut aussi partir sur une uchronie quelconque ou une dystopie (l’inverse d’une utopie - avec un monde dominé par les Grands Anciens qui n’auraient pas détruit l’humanité, mais l’aurait réduit en esclavage).