Shadows of Brimstone.
https://www.kickstarter.com/projects/1034852783/shadows-of-brimstone/description
Ça, c’est sympa !
Shadows of Brimstone.
https://www.kickstarter.com/projects/1034852783/shadows-of-brimstone/description
Ça, c’est sympa !
[quote quote=77038]…
Shadows of Brimstone. https://www.kickstarter.com/projects/1034852783/shadows-of-brimstone/description [/quote]
Effectivement, je l’avais totalement zappé, celui là …
C’est marrant de dire ça sur les thèmes moderne Thierry en étant fan de SW:IA
Je propose même pas un DC SF, je sai bien que ce sera jamais le préféré…
Ça dépend :
Après une guerre longue et meurtrière, des nettoyeurs vont d’épave spatiale en épave spatiale pour récupérer tant bien que mal des matières premières. Mais les épaves des grands cuirassés ne sont pas vides : des créatures y ont élu domicile. Mutants, Aliens assoiffés de sang, équipage zombifié par un virus ou gangs rivaux parcours eux aussi les couloirs glacés et privés d’air des épaves.
On pourrait même faire des règles pour gérer des moments sans gravité dans l’épave.
Je n’ai jamais joué à Space Cadets: Away Missions mais ça a l’air plutôt sympa, dans le genre. Bien décalé…
Discuter du thème, c’est bien. Mais ça me fait revenir à ma question de départ qui me semble primordiale tellement tout le reste en découle : jeu original (j’entend « from scratch », ou adaptation d’un ou plusieurs jeux existants en en utilisant le matériel et les figs ? Il me semble que discuter sans avoir à la base pris une décision à ce sujet s’apparente à faire des grands moulinets dans l’air au niveau efficacité.
Tout dépend quel est ton but pour faire des moulinets?
de toute façon, on ne part jamais de zero. Mais, non, je ne pense pas que le but soit de tuner un jeu. Et Si c’est le cas, il peut être aussi rapide de commencer à 0…
[quote quote=77061]
Je propose même pas un DC SF, je sai bien que ce sera jamais le préféré…Je n’ai jamais joué à Space Cadets: Away Missions mais ça a l’air plutôt sympa, dans le genre. Bien décalé… [/quote] jamais essayé, je regrettais pas mal de ne pas l'avoir pris mais vu le peu de retours, c'est sans doute pas bien grave. En tout cas, il y avait des idées bien sympas dedans
Ben, vu qu’on cause d’un jeu à figs, pas sûr que ce soit plus rapide d’avoir à les concevoir puis les faire fabriquer. Et je passe pudiquement sous silence le prix de revient.
Le thème « explorateurs au 19ème » est carrément tentant, et offre une multitude de possibilités avec les civilisations antiques.
Concernant l’IA, j’aime beaucoup celle de GoW, mais elle peut être frustrante, car seuls quelques ennemis s’activent à chaque tour (enfin, encore heureux, car vu la difficulté du jeu…). C’est plus sympa d’avoir peur d’un peu tous les monstres présents sur le plateau, plutôt que de se dire : si c’est cette catégorie qui s’active, ça va, je suis relativement peinard.
Je pense qu’un mélange de script standard (pouvant dépendre de quelques conditions) et de comportement « aléatoire » à la GoW peut être sympa.
Et le modèle S&S à l’air vraiment sympa lui aussi.
[quote quote=77086]
il peut être aussi rapide de commencer à 0…Ben, vu qu’on cause d’un jeu à figs, pas sûr que ce soit plus rapide d’avoir à les concevoir puis les faire fabriquer. Et je passe pudiquement sous silence le prix de revient. [/quote] là, tu mets quand même la charrue avant les boeufs. On n'est pas encore à l'aube du jour où parler de proto...
Thème: Japon mediéval fantastique.
Et un jeu avec un vrai mode d’infiltration!
Beurk !! (j’aime pas les japoniaiseries )
Je sais pas… Si c’est pour avoir du Splinter Cell sur plateau, pas sûr que ça soit bien fun. En tous cas, pour moi.
[quote quote=77092]là, tu mets quand même la charrue avant les boeufs. On n’est pas encore à l’aube du jour où parler de proto…[/quote]. Je crois juste que je ne me fais pas comprendre. Mais c’est pas grave.
Moi aussi je préfère la SF (et moi aussi je ne l’avais pas dit pensant être minoritaire),…
Après l’exploration de pyramide en Egypte antique, ça peut être vraiment cool.
J’aime bien l’idée de l’exploration post-colombienne avec des pyramides maya (ouais c’est cool les pyramides), des grands anciens vaudou avides de sacrifices humain etc,…
Ça permet d’avoir des épées/hâches/masse d’arme, mais aussi du mousquet pas très efficace à distance, des arcs, des sarbacanes avec des fléchettes empoisonnées,…
Nan nan, je comprend bien
mais je trouve que c’est risquer de se brider que de partir d’un existant. Sinon, on prend Conan, qui est le plus répandu certainement parmi les membres. Mais il sera difficile de faire un DC qui ne soit pas trop proche. Il me semble plus intéressant de partir de rien, quitte à piocher un bout ici, un autre là, et de chercher à avancer sur un thème.
Il est très probable, de toute façon, que l’évolution des mécaniques amène à revoir le thème. Ou à en imaginer plusieurs. Et ça n’empêche pas non plus, si la démarche est trop large de resserrer par une contrainte de matériel.
Hum… J’ai envie de dire non. Comme ça. Presque pour le plaisir. Bon, je m’explique :
Les mécaniques de jeu, si elles sont postérieures au choix du thème, vont s’y coller parfaitement. Le thème ne va donc pas évoluer à cause des mécaniques. Par contre, la mécanique de jeu, elle, va évoluer selon ce que l’on veut mettre dans le thème. Par exemple, si l’on choisit les Conquistadors et les temples Mayas, on oublie les règles impliquant un comportement ou une technologie supérieur au XVIème siècle.
Inversement, commencer par une mécanique et l’habiller d’un thème fait souvent que c’est le thème qui est « esclave » de la mécanique. C’est lui qui sera mobile pour s’adapter à la mécanique. Si l’on décide de partir sur des combats à base d’arme à feu à grande cadence (mitrailleuses et autres gatlings), autant partir sur un monde moderne, voir SF.
C’est pour ça que ce n’est pas anodin de savoir par quoi l’on commence : mécaniques de jeu ou thème. A priori, nous sommes partis pour le thème. C’est donc lui qui dictera à la mécanique ce qu’elle doit faire.
Après, il y aura toujours des ajustements, mais c’est un principe que j’ai souvent éprouvé.
Un petit résumé de ce qui s’est proposé comme thème (période - lieu/persos - type de donjon) :
Il faudrait peut-être en faire un sondage à multiples choix pour commencer à désherber un peu.
Et sinon, un DC dans un cerveau ? Genre on joue des idées qui se baladent de neurone en neurone, ce genre de connerie.
T’aurais par regardé Vice-Versa sur la chaîne Disney hier soir par hasard ?
Remarque, « l’aventure intérieure, le jeu de plateau », ça pourrait le faire