cwowd.ed #1 : et si on créait un Dungeon Crawler ?

Déçu par Massive Darkness, le DC de CMON ? Et pourquoi ne pas en créer un entre nous ?

On en discute ici, toutes les infos sont résumées sur la page trello
(vous pouvez vous inscrire sur cette page mais devez attendre que je valide pour réagir, ajouter vos idées/remarques ou voter)

[quote quote=76770]Il reste encore à refaire le jeu (Cwowd Edition) :

  • réfléchir à un système d’IA (j’utilise le terme simplement pour dire gestion comportementale des monstres) simple mais efficace
  • trouver un nouveau système de level-up
  • trouver un système de quêtes secondaires
  • instaurer un vrai mécanisme de craft
 

Et je pense que l’on aura un jeu assez correct. CMon nous fournit juste leur base de travail. Au fan d’en faire un bon jeu sinon je n’ai rien compris au confunding… [/quote]

Tu iras faire une TTv on ramasse un max et on se barre sur Mars :arrow:

Merde je me suis gourré, je ne suis pas au saloon là :mrgreen:

Hop drapo.
La mécanique c’est bien mais il faut qu’elle serve un univers.

Va falloir faire marcher un module de sondage sur le forum pour les choix (ça pourrait être rigolo un jeu développé avec que des choix pris en communauté).

Bon, ben comme niveau jeux on est saturé en MedFan et en Zombies, qu’on est pas loin de l’être en PostApo, que le monde des tafioles en mini-jupes et monstres balèzes est déjà pris (même si à venir), je propose donc un DC dans la mythologie Égyptienne. OK, je sais, pour les figs ça va être coton pour en trouver, mais ça peut aussi déchirer sa maman.

Justement, et parce que cette idée de créer un jeu est le genre de délire qui pourrait bien aboutir, on part sur l’idée de créer un truc à base de matos déjà existant où on pousse le rêve au taquet et faut déjà penser aux sculpteurs à embaucher ?

Sinon, pour continuer dans l’Antique, on peut faire un DC se passant dans la Grèce mythologique. Avec MBP, on a déjà toutes les figurines que l’on veut ! Héros, monstres errants, troupailles et même Dieux pour faire les Boss de fin de niveau ! :smiley:

Dans un deuxième temps, il faut décider si l’on fait un DC avec Overlord ou sans. Voir « et/ou », mais là, ça devient vicieux. C’est important parce que les mécaniques de jeu ne sont pas du tout les mêmes.

Ensuite, est-ce un DC qui se découvre au fur et à mesure, tuile après tuile ou qui part de donjons pré-établis avec scénario fixe ? Les deux en même temps, c’est jouable (SoB). C’est important aussi, car dans le premier cas (se révèle au fur et à mesure), il faut plancher sur l’aspect exploration. Dans le deuxième cas, c’est une mécanique que l’on peut laisser de côté. De plus, les tuiles ne seront pas forcément les mêmes : dans le « pré-établi », elles peuvent être plus grosses et représenter plusieurs salles et couloirs (MD), alors que dans le « fur et à mesure », elles représenteront souvent qu’UNE salle ou UN couloir.

Oui, très bonne initiative, à suivre

On continue un peu :

  • IA : il faudrait définir des Capacités spéciales pour les Monstres. Déjà, ça permet de donner une "couleur" à leur comportement. Un Minotaure "Berserk" ne se comportera pas comme un Nécromant avec le pouvoir Nécromancie qui lui-même sera différent du Gobelin "Vicieux".
  • IA : il serait bon d'associer donc aux Capacités spéciales un "comportement" : "s'éloigne des joueurs pour tirer/lancer un sort" - "fonce sur le personnage le mieux équipé/ayant perdu le plus de pts de vie/aimant la crème fraîche" - "invoque directement 1d6 squelettes et se cachent derrière" - etc.
  • IA : l'importance de savoir si il y a un Overlord ou pas. Avec un Overlord, l'I.A. n'a pas besoin d'être très précise. C'est plus un guide pour permettre à l'Overlord de gérer ses monstres. Par contre, sans Overlord, en full coop., il faut quelque chose de plus détaillé et précis pour que les joueurs puissent jouer les monstres de façon variée et intéressante.
  • Quête secondaire : déjà définir le mode d'exploration du donjon. Ensuite, on pourrait penser à une indication sur la carte/jeton d'exploration qui dirait, en gros : "tirez une carte Quête secondaire et appliquez ses effets".
  • Crafting : possibilité de loot des cartes/jetons Ingrédient ? Genre : Acier - Bois - Cuir - Parchemin - etc. Capacités spéciales de personnage du genre "Forgeron" - "Artisan du cuir" - "Alchimiste" et donnant accès à des "Recettes" ? Genre : "2 Cuirs + 1 Bois = un Arc normal". Avec également des Ingrédients magiques : Corne de démon - Sang d'Elfe - Barbe de nain -etc. Et des "Recettes magiques" : 1 Sang d'Elfe + 1 Barbe de Nain + 1Bois + 1 Acier = Masse +10 d'écrabouillage de poncifs de la Fantasy.

je suis (enfin, j’ai été) un grand fan de Quirky :wink:

Ce serait bien de cadrer un peu, en effet. Alors, je propose :

on part dans l’idée qu’on sera géniaux et que ça finira sur KS (dans une logique « à la Fred Henry » : pas en boutiques avec leur x6). Ça implique peu de limites créatives (mais on ne roulera pas en Cayenne à la fin) même si, si quelque chose devait être produit, il faudrait éventuellement resserrer/couper quelques éléments.

On peut opérer sous une Creative Commons je pense.

Et vu que je suis un fan du système Quirky, je propose un système équivalent si quelque chose venait un jour à se vendre : toute participation, même de simples votes, rapporte des points (évidemment, voter rapporte une miette; plus l’apport personnel est grand plus on gagne de points). Les droits d’auteur éventuels étant partagés ensuite au prorata de ces points (ou un truc équivalent qui serait juridiquement correct et pas ingérable).

Note : non je ne sais pas où je mets les pieds mais ça me plait bien. Associer open source, crowdfunding, quirky-like et jeux, je suis tout frétillant

Euh… Vous blaguez, c’est ça ? Nan, parce que parler de commercialisation quand le projet est vide, vous me faites penser à LOAD, là. :smiley:

Autres idées :

  • Crafting : les objets pourraient avoir une valeur Ingrédient. En le "détruisant" (avec une Compétence ou valable pour tous le monde ?), on récupère cette valeur Ingrédient. Cela permet d'utiliser les loot "inutile" pendant la partie. Par exemple, une masse d'arme serait égale à "1 Bois + 1 Acier". Elle coûterait elle-même "2 Bois + 1 Acier". Avec le principe qu'il faut plus d'ingrédient pour construire un objet qu'on en récupère en le détruisant. Les objets magiques donnant des Ingrédient magiques. CQFD
  • Crafting : on garde une valeur pécuniaire pour les objets pour qu'ils puissent être revendus ? Le craft fera concurrence à la vente. A mon sens, je verrais plutôt l'abandon de la vente pour se concentrer sur le craft, plus diversifié. Ou alors, on garde la vente pour des objets très puissants et très chers.

Histoire que l’on oubli pas les fondamentaux :

  • Système de base : Déplacement : cases (SoB) ou zones (MD) ?
  • Système de base : quels dès ? Dès "normaux" (D6, D8, D10, etc.) ou dès spéciaux (à la MD/Conan/etc.) ?
  • Système de base : définir les jets de dès. Jet pour toucher / jet de Magie pour les lanceurs de sorts / jet "Skill" pour tout ce qui en touche pas forcément à la baston. On pourrait partir sur 3 "Compétences" pour les héros : Combat / Magie / Skill. La valeur de ces compétences pourraient être du genre 4+ (faire plus de 4 sur un D6) ou donner le nombre de dès "spéciaux" à lancer.
  • Système de base : la défense pourrait être une valeur fixe qui se retire au dommage ou bien, comme MD, une valeur qui donne le nombre de dès à lancer pour contrer l'attaque.

Il y a de l’emballement!

 

Mais avant ça je pense que ce sujet n’a rien à faire dans le protoland pour deux raisons: on est (très très) loin du prototype, et un seul thread ça va poser des problèmes d’organisation.

Aussi proposé-je: ThierryT, peut tu dédier une partie du forum à ce projet (dans la quelle on pourra créer des sous parties, et des sujets différents, car je pense qu’il va falloir mettre en place plein de sondages).

Il me semble qu’il faudrait une équipe de modération dédiée.

Je ne sait pas ce qu’est le Quirkie, et je ne sais pas jusqu’où on ira avec cette histoire, mais j’aime assez l’idée d’un projet participatif dès sa fondation!

Edit: et il faut un nom de code à ce projet « secret »!! :sunglasses:

là, on va toucher les limites du système de vote amha. Si on fait voter sur le thème, un thème, peu de doutes sur le résultat final…

taper dans les mythologies, c’est pas con. Il y a un risque quand même, c’est celui d’avoir bien plus de dieux que de monstres et autant ça fonctionne pour un jeu d’affrontement comme Mythic Battles, autant ça va coincer pour un DC je pense. Perso, j’adore les bayloniennes/sumériennes…

(c’est un avis perso, hein, je discute, je ne décide pas. Et je ne répéterai plus cette phrase, elle ira de soi^^)

On peut aussi ne pas décider et s’ouvrir à toutes. Planeswalkers, Stargate, whatever, il y a moyen de passer de l’une à l’autre si on le souhaite (c’est bien, ça fait des extensions LOL). Ca n’empêche bien sûr pas de prendre un point de départ, un univers. Mais les mythologiques ont le défaut d’être très « humaines » là où les medfans sont très ouvertes (ce qui ne devrait pas permettre de retrouver côite-à-côte des nains, orcs et garous…)

Sur l’IA (je suis de bonne humeur, j’accepte le terme :wink: une question que je trouve particulièrement intéressante est la suivante : IA déterministe (comme dans ZBP, MD et plein d’autres) ou IA aléatoire (comme dans Assault on Doomrock) ? Le pur aléa avec des dés me semble frustrant mais avoir un deck pour les actions me semble au contraire très intéressant (et standard dans plein de coopératifs). Il y a de la surprise, de l’apprentissage et de la rejouabilité.

Et en vrac :

  • parfaitement d'accord avec de l'IA associée aux capacités spéciales (que j'appellerais plutôt des classes)
  • oh oui oh oui pour de l'open source

L’idée, c’est juste de donner un cadre. L’hypothèse la plus probable est que cela n’aboutisse à rien. Mais dans ce cas, on se fout des règles. Par contre, si cela devait aboutir à quelque chose, autant avoir dès le départ un cadre.

Vu que j’étais sur trello, j’ai créé une page pour récapituler un peu tout ce qui se dit ici : https://trello.com/b/VKytqxal/dungeon-crawler

Je ne comprends rien à Trello, on peut y écrire nous ou tu t’en sers juste pour stocker ce qui a été proposé ?

Celyi-ci est public (pour l’instant) donc tout le monde peut écrire dessus. Ajouter des « items » ou cliquer sur n’importe lequel pour ajouter un commentaire

Si vous voulez déjà un proto en mythologie il y a le mien :stuck_out_tongue:

http://guardiansofdivinespace.blogspot.fr/

Ce n’est pas un pur DC, plus un ameritrash basé sur des combats tactiques, mais la réussite ou non de la mission a une influence sur la suite. Le but est de refaire les 12 travaux d’hercule en version SF (ulysse 31 revient souvent bien que je n’y ai pas pensé en le créant).

Par ailleurs je bosse sur un « vrai » DC, je comptais en parler prochainement. IA inspirée de GoW, choix multiples sur chaque tuile, exploration de tuiles, random total par tuile (monstre, décor, evenement à résoudre offrant un choix A ou B), fiche de perso couplée à une combinaison pour offrir davantage de variété, moults actions se réalisant sans jeter de dés etc

Et ben voilà, tu as trouvé ton éditeur : Cwowd Ed. !! Comme quoi, quand le destin à décidé que c’était ton jour… :wink: