Cwowd : le jeu collaboratif de la communauté

Tant qu’à faire, on peut ajouter les illustrateurs aussi ? Yann de Toul, Vincent Deligne…

Alors, dans l’idée je pense qu’il faudrait que ce soit des trucs inventé, on ne va pas demander l’autorisation à tout ces gens si on peut utiliser leur nom etc… mais on peut voir pour rajouter une mécanique avec les illustrateurs oui, ça permettrait de faire des combos intéressant, d’ailleurs il y a un peu ça déjà vu qu’on va pouvoir ajouter ce que j’appelais des « thème » mais ça peut être changé en « illustrateur » avec des idées… tel ilu, pour ton projet va te proposer de dessiner des Orc, d’autres un jeu de civilisation… etc… ? :smiley:

@Kyera il n’y avait pas l’air d’avoir beaucoup de monde partant pour de la coop ?
Il faudrait faire un sondage ! je vais lancer ça ! :smiley:

2 « J'aime »

Bah si tu regardes les noms proposés c’est le cas :innocent:

1 « J'aime »

On parle toujours business! Coop j’adore mais les deux joueurs en coop doivent avoir un objectif commun : la réussite sur la sortie du jeu
Mais un objectif perso! : Le faire en gagnant/economisant le plus d’argent! Donc coop avec intérêt personnel ça peut être fun à jouer aussi et pas si commun comme système

2 « J'aime »

Mouais COOP je suis pas convaincu

@Jamsbomb ta proposition ca s’appelle du semi coop et je vois mal comment appliquer ça de façon réaliste à la conception de JDS/crowdfunding… en tout cas pas avec les rôles auteur/éditeur…

1 « J'aime »

C’est a ça que je pensais :grinning:

C’est pas très valorisant ni pour les auteurs, ni pour les éditeurs
Je pense que, tant cas faire un jeu dans cet univers, autant le faire pour en donner une bonne image aux joueurs, non ? Il y a déjà assez du forum pour le sel :stuck_out_tongue:

La réalité peut être bien différente, on est pas de bisounours et malheureusement on vit dans un monde capitaliste… mais le jeu doit-il seulement tourner autour de ça ? gagner / économiser l’argent.

C’est pour ça que je proposais un scoring plus sur la réussite de tes projets / ton « image » en tant qu’éditeur. l’argent n’étant pas essentiel pour le scoring, mais essentiel au moteur qui va te permettre de financer et produire de bon jeu pour la réussite de ton entreprise et se pérennité

8 « J'aime »

100% d’accord avec ça

Je trouve qu’il manque un peu de feeling “excitation de la campagne” : combien de millions de $ on va faire !
Mon idée serait de représenter cela en stop ou encore (un peu comme dans 10).
Quand on lance la campagne on constitue un deck de cartes avec des cartes “fric” de différentes valeurs et des cartes “échecs” de différentes valeurs. Le seuil d’échecs pourrait dépendre de la réputation de l’éditeur.
Le joueurs tire autant de carte qu’il veut mais il doit atteindre à minima son seuil de financement sans aller en échec.
Les cartes constituant le deck stop ou encore seraient donné par les différentes cartes auteur / illustration / théme etc.

1 « J'aime »

Bonne idée !
Il faudra quand même réussir à bien doser l’équilibre de ça, car un projet bien réalisé, préparé, avec un éditeur reconnu etc ne devrait pas pouvoir se planter. Donc assurer un minimum pour ne pas direct tomber sur les cartes « échecs ». Pour l’instant j’ai du mal à visualiser, mais je vois ou tu veut en venir, c’est pas mal et ça ajoute un peu de suspens, moins calculatoire dans l’idée que j’en avais à la base :wink:

1 « J'aime »

Oui pas forcément facile à équilibre. Pour un projet bien fait(et peu risqué, donc peu rémunérateur) avec un éditeur à bonne réputation, le seuil d’échec ne pourrait pas être atteint. Le joueur empoche directement le max d’argent. Donc tu pourrais avoir des joueurs qui « assurent » et jouent à l’allemande et d’autres qui flambent et risque au max ;).

1 « J'aime »

pour moi le stop ou encore il est pas a ce niveau là… il est dans ce que tu promets dans ton offre, y’a pas d’aléatoire, chacun doit doser

et le score de la campagne il est déterminé par la réputation (neutre de base), la hype du jeu (en fonction de ce qui est trendy en ce moment, que tout le monde connait un peu à l’avance mais ca change en cours de partie) et ce que t’as investi au préalable dans la comm, la DA, le dev du gameplay etc

apres pourquoi pas introduire un peu d’aléatoire en faisant en sorte que tous les éléments qui determine le succes de la campagne te donne un nombre de cartes/jetons à piocher, et ceux-ci auraient des valeurs différentes (genre 200k, 300k et 500k)
2 éditeurs qui auraient le même score de succès, style 3, gagneraient minimum 600k maximum 1,5million (bon c’est ptet un trop grand écart, à travailler)
Mais c’est le facteur qu’on connait un peu tous : « la sauce qui prend » qu’on arrive pas forcément à expliquer

1 « J'aime »

@irskell
Je vous lis et reviens sur l’aspect semi-coop. Peut-être pourrait-il exister qu’avec certaines cartes bonus / événements ou autre mais pas être le coeur du jeu.
Après tout les coéditions ça existe, pas évident d’ailleurs mais bon…exemple MG/Mono puis suite à coédition compliqué ça fait pshiit :slight_smile:

Et si un projet concurrent échoue, une possibilité de pouvoir le reprendre ?

1 « J'aime »

Extension

1 « J'aime »

Ca me semble etre un cas a la marge, ca ne fera que compliquer le gameplay
Idem pour les coéditions

C’était pour continuer sur l’idée d’avoir un poil de coop mais je suis d’accord, plutôt un module ou une extension oui.

J’arrive sans doute apres la bataille. Je pensais à la gestion du buzz apres campagne. J’ai cru lire à un moment que vous étiez partis sur du bag building (un peu comme hyperborea). Donc, la gestion du buzz :

  • possibilité de vendre un projet incomplet, qui rapporte la récompense du projet + un certain nombre de cubes noirs en fonction des manques (bad buzz)
  • la gestion parfaite d’un projet, livré à l’heure ou en avance, par exemple rapporterait un cube doré utilisable comme joker quand on complète une carte projet.
  • possibilité de demander une rallonge pour livrer un jeu, mais en prenant un cube noir.

En contrepartie, il pourrait y avoir la possibilité d’epurer son sac en utilisant une action communication, en payant un reviewer, en livrant un projet parfait, ou utiliser une action préparation en amont qui ajouterait au sac des cubes d’une certaine couleur (vert pour le développement, rouge pour l’usine…).

A son tour, on joue plusieurs actions (nombre defini, possibilité de jouer une meme action plusieurs fois ) :

  • piocher des cubes pour faire avancer un projet
  • lancer un nouveau projet (possibilité d’avoir 2 ou 3 projets en cours, ou davantage moyennant un malus )
  • epurer le sac
  • préparation en amont (developpement avant la campagne).
  • envoi/shipping (depenser des $ pour faire venir les jeux et gagner les PV associés.)

Chaque projet a des slots qui correspondent au developpement, à la préparation… et rapporte plus ou moins de $ et de points de réputation (PV). Plus un projet est compnexe, plus il faut de cubes et plus il rapporte.

My 2 cents

6 « J'aime »

Non non t’inquiète tu n’arrive pas après la bataille :slight_smile:
Nous donnons chacun nos idées pour l’instant, ensuite @DrStef va regrouper et faire des sondages pour qu’on puisse se décider et construire un truc cohérent

3 « J'aime »

Ha c’est moi !!?

1 « J'aime »