Cwowd : le jeu collaboratif de la communauté

Bon alors, après notre petite dériv sur le topic de HEL, et sur une idée de départ de @hohyss je vous propose de créer un jeu tous ensemble dans un univers que l’ont connait bien… celui du crowdfunding de jeu de société ! et oui un jeu sur le financement d’un jeu !

Voilà l’idée de départ… maintenant il faut mettre sa en collaboration tous ensemble, donné des idées, les regrouper, faire des tests… et voir où cela nous mène. Et qui sait, avec tous les talents qui sont regroupés ici sur le forum, peut être bien qu’on arrivera à sortir un vrai jeu ?

C’est parti !

19 « J'aime »

Je regroupe déjà toutes les premières propositions :

Haha pourquoi pas :ok_hand: je fais l’insert :rofl:

Type de jeu : placement d’ouvrier

Des perso spéciaux type benwab qui te fais des bonus en relation avec les clients et te fais gagner 2 mois de prod
Leo : qui te boost la campagne mais tu perds en qualité de production
Fred : 1 projet a la fois mais tu es dans les temps et ton projet gagné en prod.

Etc…

11 « J'aime »

Et pourquoi pas un jeu où, au lieu de réussir et de bien faire, l’idée serait de tout faire pour s’en mettre plein les poches, quitte à se barrer avec la caisse ? Mais en toute légalité, et c’est ça le plus compliqué : faire exprès de se mettre en faillite, faire exprès de promettre des choses impossibles, tenter d’avoir des fan-boys pour nous soutenir, financer des projets grâce aux suivants, demander des rallonges pour partir avec le plus gros magot, etc…

6 « J'aime »

N’oubliez pas de bien gonfler la DA (quelle qu’elle soit) avec des boobs :wink:

6 « J'aime »

Une carte blobe qui divise le compteur de hype par 2

8 « J'aime »

Des cartes bonus/malus cwowd
Une carte mouroubator : hype * 2
Une carte Mr Guillaume : contrat retail asmodee10/10 sur TT

C’est la carte Paolo Parenté celle la

2 « J'aime »

Je verrais bien un format legacy :
Partie 1 imaginer le proto en stop ou encore (pour voir a quel point on est prêt ou pas)
Partie 2 faire la campagne de crowdfunding en deckbuilding (avec des bonus/malus pour la fin du legacy)
Partie 3 gestion de la com en narratif (type oui seigneur des ténèbres)
Partie 4 mise en production en placement d’ouvrier
Partie 5 la livraison en enchère

Alors ça, couché noir sur blanc sur une carte Objectif personnel, je dis oui !

1 « J'aime »

Que ce serait un tel jeu sans les coups de pute qui vont bien :
Ta campagne marche un peu trop fort ?
Et hop, je te balance une carte Shitstorm / machingate dans la gueule !

Tu vas réussir à produire et/ou livrer dans les temps ?
Prends-toi un Nouvel an chinois / Evergreen / Contrôle des douanes dans les dents !

On peut même pousser l’idée avec des cartes double usage :
Moitié « in your face » pour pourrir les autres, moitié contre pour se protéger quand là ça sert d’excuse pour expliquer les problèmes.

7 « J'aime »

J’ai trop d’idée à la seconde sur le thème pour tout retranscrire…
En tout cas des persos en lien avec les cwowdiens célèbres, les éditeurs qui ont mauvaises presses ici, les autres forums…

Pour le gameplay…ca va venir plus tard lol.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est une bonne idée de faire un jeu trop centré sur les personnes etc…
Il faudrait peut être voir plus large pour ne pas trop faire jeu de niche avec la petite blague perso qui va faire rire 3 personnes :sweat_smile:

Pour le moment de toute façon je laisse tourner les idées, pour voir toutes les possibilités d’où on peut aller, après je pense que j’organiserais des sondages pour faire des choix de direction à prendre pour le jeu :slight_smile:

12 « J'aime »

Je peux prêter mon image au boobsgate si besoin :stuck_out_tongue:

Faudra engager un relecteur par contre :innocent:

4 « J'aime »

J’ai plus de cœurs, sorry.
Par contre je te rejoins : des persos « génériques » librement inspirés de la réalité, mais pas plus.
Il faut pointer des comportements plus que des personnes et ne pas virer en private joke une carte sur deux…

7 « J'aime »

Il est tard, je suis fatigué et euh… je … oui il faudra un relecteur ! :rofl: J’ai toujours été nul en ortho

1 « J'aime »

À la volée :

  • un mode semi-legacy style Oath où chaque partie se concentre sur la gestion d’un seul projet mais où la réputation de notre éditeur nous suit : dernier projet non livré ? malus de confiance; trou dans la caisse ? on surgonfle le prix du prochain financement pour amortir;
  • un marché commun pour les matières premières/transport pour ajouter de l’interaction entre les joueurs;
  • un deck d’évènements global, pour chaque session on tire un évènement aléatoire qui va influer toute la session;
  • un deck personel update. Tous les X tours, on joue une carte update face cachée qu’on pour grapiller des bonus, calmer les backers…

Y’a des idées dans tous les sens, vous avez ouvert la boite de pandore avec cette idée:sweat_smile:

5 « J'aime »

Une carte VF bâclée qui te fait perdre des points de réputation

7 « J'aime »

Voici le lien vers le sujet de la tentative similaire en 2016 (spoiler alert : ça n’a finalement rien donné à part des discussions intéressantes, ce qui n’est déjà pas mal).

5 « J'aime »

Vu le thème, ça me fait penser à quelques trucs :

  • Le jeu Hollywood je sais plus Quoi (je trouverai demain) où le pitch du film qu’on produit s’écrit au fur et à mesure des gestions d’emmerde.

  • du stop ou encore qui inciterait à mort au encore, variation « wait there’s more ».

  • un proto perso dans lequel on enchérissait sur des « assets » (j’avais thématisé NBA et « Donjon ») avec des valeurs négatives (genre, en simplifié, tu pars de 15 et enchéris vers le bas quitte à récupérer un « asset » à valeur négative).

Le jeu était terriblement basique et jamais poursuivi sérieusement mais je trouve l’idée assez proche de la promesse magnifique dont la réalité ne va pas cesser de s’assombrir (avec des moyens de finalement sauver son « asset » pour en faire éventuellement un hit).

1 « J'aime »