Cyclades Legendary Edition - par Open Sesame Games - livraison : déc 2024

C’est une idée absolument géniale ça ! :astonished:

H57ec3f1d40454c89a924bb026dd2bd2aM.jpg_640x640q90

Ou alors au moins pour les jetons de territoire, parce que…

vs

25612651

J’ai l’impression de perdre au change… :smiling_face_with_tear:

13 « J'aime »

pour une augmentation max du tarif à combien ? xD

Entièrement validé

Le prix ne compte pas en Addon… :eyes:

Pour l’exemple :
Roxley avait proposé 100 poker chips pour $39…

En comparaison, il y a 55 tuiles pour les bâtiments et la taille serait forcement plus petite j’imagine.
Si c’est juste pour remplacer les jetons territoire, il en faudrait 36.
Du coup, je suppose que ça devrait plutôt bien passer niveau prix, surtout pour de l’addon.

1 « J'aime »

c’est une belle piste d’auto-pimpage de son jeu mais pour la campagne … -_-

(message supprimé par son auteur pour cause d’avoir dit pareil que mon VDD)

J’ai les jetons roxley mais j’ai pas bien compris l’intérêt pour remplacer les bâtiments :sweat_smile:
Pour les jetons de territoires éventuellement, mais je pense qu’ils sont trop grand et ya pas de violet même dans le set 200

Edit: Par contre je vais les utiliser pour remplacer les pièces #mylife

Les jetons Roxley, c’était juste un exemple pour donner une idée du prix (pas si éloigné que ça des bâtiments 3D vu la quantité). Il faudrait bien évidemment des jetons de la bonne taille, les jetons de poker, c’est bien trop gros en comparaison du plateau, mais il y a toujours des alternatives pour avoir des jetons assez gros et lourds pour garder un côté premium proche du jeton de poker.

L’idée de base pour les jetons à la place des villes (comme je l’ai compris), c’est d’avoir des beaux jetons à la place des tokens qui représentent les villes. Tu peux facilement l’imaginer avec les jetons que j’ai posté plus haut qui ont les mêmes couleurs que les bâtiments du jeu, il suffirait juste d’un dessin correspondant pour avoir quelque chose de très classe sur le plateau.

Mais bon, c’est une idée comme une autre, par contre, je pense que ça serait vraiment parfait d’avoir des jetons comme ça pour les jetons de territoire.
Je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve vraiment le design de jeton territoire de la version Meeple bien supérieur et classe en comparaison de ceux de la version mini en plastique pas ouf :smile: (même après peinture, je suis sûr que ça rendra moins bien, haha)

Excellente initiative jeune homme! :blush:

Du coup, et pour faciliter le travail de Bruno et Ludovic, je propose, pour l’Hydre, les pouvoirs suivants, au choix :

1/ « Sur un territoire de mer ou de terre, le joueur qui contrôle l’Hydre peut relancer jusqu’à 2 fois son dé de combat OU celui de son adversaire. Il retient le résultat qui lui convient le mieux ».

2/ le même pouvoir que le minautore mais sur un territoire de mer "l’Hydre équivaut à 2 unités ".

3/ « sur mer et sur terre, lorsque le joueur qui contrôle l’Hydre remporte un round de combat, il détruit jusqu’à 2 unités ou flottes adverses au lieu de 1 »

Voilà, @Antoine_TCA , tu vas leur faire gagner du temps… :sweat_smile:

Et sinon, @vous autres, quel pouvoir vous verriez pour l’Hydre?

3 « J'aime »

J’ai l’impression que la proposition d’Antoine c’était plutôt d’intervertir des pouvoirs existants pour que ça colle mieux aux figurines.
Sinon je trouverais vexant qu’on vienne expliquer aux auteurs quels pouvoirs seraient mieux pensés :sweat_smile:

10 « J'aime »

SG se rapproche, tout comme les 5000 backers… :+1:

1 « J'aime »

Ah mais je me garderai bien d’expliquer quoi que ce soit à messieurs Cathala et Maublanc sur les sujets de mécaniques ludiques… Je n’arrive pas à leur semelle…
Ils ont créé une pépite avec Cyclades, le jeu est excellent et les créatures ont des pouvoirs extrêmement bien pensés.

C’est juste qu’il y a dans le jeu 1 créature qui représente un monstre immense et effrayant et dont le pouvoir ne colle pas, a mon sens, avec son image.
Voilà c’est tout.

Par ailleurs, sur la vidéo d’un monde de jeu (38e minute), Bruno Cathala acquiert l’Hydre en payant 2 PO, le tour d’après elle lui fait gagner 2 PO et il la perd de suite ne pouvant pas défausser de prêtresse pour la conserver.
Sur ce coup, elle ne lui a servi à rien.

2 « J'aime »

Juste un détail qui m’interpelle au niveau des sculptures alternatives, c’est moi ou certaines nouvelles poses sont moins dynamiques (faction rouge) voire plus fragiles comme pour les mercenaires ? :thinking:

C’est sûrement mon expérience de hobbit (comprendre hobbyiste) qui s’alarme.:sweat_smile:

Alors moi pour l’hydre, au début j’ai effectivement trouvé que ça ne collait pas, mais j’ai du mal à imaginer qu’ils n’aient pas pensé à un pouvoir qui colle aux monstres, ils ne sont pas plus bêtes que d’autres.

Et donc j’ai imaginé que dans leur idée, une hydre ça garde un trésor… et que vu la bestiole, personne ne vient le toucher, d’où le fait qu’il grossisse, ce trésor.

6 « J'aime »

Je vais essayer d’expliquer la problématique d’un point de vue design :yum:
Il y a plusieurs façons de designer un jeu, on peut partir des mécaniques, comme du thème.

En partant du thème, on se dit qu’on va ajouter une créature de la mythologie dans notre jeu : l’hydre. Qu’est-ce que fait une Hydre en général ? Elle détruit. Donc on va designer un monstre qui détruit. Ça fonctionne donc en terme de cohérence avec le monstre utilisé et le thème du jeu.

En partant des mécaniques, on sait que l’argent est le nerf de la guerre de notre jeu, il faut donc un moyen d’en générer : on va donc créer un élément de jeu qu’on peut obtenir et qui permet de gagner de l’argent. Puis on va coller du thème dessus : une Hydre. Sachant que chez certains créateurs, le thème ne vient que beaucoup plus tard, voir est changé par l’éditeur.

La problématique ici, c’est qu’il s’agit d’un pouvoir/une mécanique qui est importante et qui fait qu’on voit souvent l’Hydre apparaitre d’une partie à l’autre (d’où sa présence sur la boite), ce qui inconsciemment apporte une présence thématique sur le plateau malgré la mécanique qui ne colle pas vraiment.
En changeant le monstre, c’est le nouveau « monstre » avec cette mécanique qui apparaitra plus souvent sur le plateau.

Il faut donc un monstre cool/connu et qui colle à la mécanique pour la remplacer tout en donnant un nouveau pouvoir à l’hydre qui fait qu’elle sera toujours aussi intéressante à jouer (sans péter l’équilibre du jeu). Ce qui créé de l’incertitude vu qu’une mécanique a été utilisée pendant des années contrairement à l’autre. Bref, ça reste un petit challenge niveau design ce genre de changement.

4 « J'aime »

Il l’a peut-être jouée un peu précipitamment, ou pour qu’un autre ne la prenne pas. Mais placée sur un territoire rapportant 3+ PO par exemple, avec une petite réserve de prêtresses à sacrifier (et qui nous ont déjà permis de dépenser moins), ça peut valoir le coup. Par contre, y a intérêt à bien le défendre ce territoire, il risque d’attiser les convoitises :sweat_smile:

Quant à l’aspect thématique, effectivement, c’est pas flagrant au premier coup d’œil par rapport à l’image traditionnelle qu’on a de la bestiole, mais rien de rédhibitoire pour moi.

1 « J'aime »

Placer une Hydre sur un territoire avec beaucoup de cornes d’abondance que l’on contrôle permet aussi d’empêcher un autre joueur d’y jouer le cerbère (avec la nouvelle règle que j’approuve qui interdit de placer une créature à figurine sur une zone où il y en a déjà une), mais c’est un avantage un peu secondaire

Tiens, d’ailleurs, quid des créatures sur un territoire capturé en cours de tour. Passent-elles directement aux mains du nouveau proprio tant qu’il en paie la maintenance ?

Est-ce qu’on peut espérer un diorama de table ? Une sorte d’illustration posé près du plateau de jeu pour l’illustrer, un peu comme quand on pose la boite et/ou l’écran d’un MJ.

Ça me semble être un KSE intéressant.

Grosse journée hier avec quasi 30k de plus. Bien aidé par une mise en avant dans la NL KS visiblement.

1 « J'aime »