Hello @Azatoth42
les Mines de Phandelver est assurément la meilleure campagne sortie pour la 5e édition, VO et VF confondus, notamment pour des PJ de niveau 1-5 : tu as donc démarré sur le meilleur.
pour enchainer, tout dépend à mon avis de ce qu’aiment tes filles, neveux et nièces et de ce que tu te sens de masteriser: uniquement du VF ? aussi du VO ?
Recommandations personnelles:
1- si tu vises des aventures disponibles en VF, pour des PJ de niveau inférieur à 10, je te recommande
-
la Citadelle des Ténèbres (Sunless Citadel en VO) est une excellente aventure DD, orientée initiation, pour des PJ de niveau 1 à 3, disponible en VF dans le recueil du Portail Béant, ainsi qu’en traduction fanmade sur Ressources D&D5e
-
la campagne sur Strahd est certainement la 2e meilleure campagne sortie pour la 5e édition, disponible en VF: il y a un peu de travail pour la faire jouer, mais rien de rédhibitoire.
En revanche, elle ne prend tout son sel que si tes joueurs sont partants pour des aventures vraiment horrifiques, dans un univers objectivement glauque et qui suinte le désespoir et la peur : est-ce que tes enfants et neveux sont partants pour cela à leur âge ?
-
perso, je ne trouve pas la campagne sur le Vol des Dragons très intéressante, car mal rédigée: il y a beaucoup de boulot pour le MJ pour la rendre jouable et intéressante par des joueurs ; elle suppose aussi plus d’autonomie et d’initiative que ce que de jeunes joueurs peuvent pouvoir démontrer
-
enfin, d’autres scénarios VF sont disponibles sur AideDD, dont certains se jouent dans la même région que Phadelver, mais aucune vraie campagne
2- si tu vises des aventures disponibles en VO, pour des PJ de niveau inférieur à 10, si possible dans lza région de Phandelver, je te recommande de jeter un coup d’oeil à deux campagnes disponibles en anglais
- « Princes of the Apocalypse » est une campagne sortie en 2015, qui peut mener tes joueurs du niveau 1 au niveau 15, mais peut être prise en cours de route au niveau 2 ou 3 sans problème: elle a eu mauvaise réputation à sa sortie, mais bien considérée, c’est un très bon bac à sable qui offre des possibilités d’aventures près de Phandelver et permet de se frotter au Temple du Mal Elémentaire, un grand classique de DD.
C’est à mon avis une campagne « bac à sable » très intéressante, avec des donjons variés et réussis, pas mal de PNJ intéressants à jouer, des quêtes secondaires amusantes, des monstres originaux et une montée en puissance graduelle.
Si tu veux te documenter avant de la jouer, il y a des articles utiles sur les blogs suivants : A Guide to WOTC D&D Published Adventures: SlyFlourish.com et Power Score: Elemental Evil - A Guide to Princes of the Apocalypse
- enfin, " Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden" est une campagne plus récente, toujours du niveau 1 au niveau 15, qui se joue dans le Nord des Royaumes Oubliées et qui propose un setting original, avec là encore des PNJ intéressants, des quêtes secondaires, une intrigue de fond réussie.
Il y a là aussi du travail pour le MJ, notamment pour éviter un TPK trop tôt dans la campagne, mais tu peux trouver sur le net des retours d’expérience de MJ pour t’aider dans sa prise en mains : voir notamment A Guide to WOTC D&D Published Adventures: SlyFlourish.com et les articles associés