D&d 5 - Meilleurs campagnes

Je n’ai pas trouvé sur ce fofo…
J’ai attaqué avec mes filles et neveux nièces d&d5
Nous jouons actuellement Les Mines de Phandelver et nous sommes sur la fin…

J’aimerai enchainer avec une nouvelle campagne, que me conseillez-vous ?
Sachant que, la troupe a entre 8 et 12 ans. Qu’ils vont terminer à priori niv 4/5.
J’ai pas mal de figs dont j’aime me servir pour les combats (issus de descent V2, d&d icons et qq aos) et des livres de maps. J’ai aussi la mini campagne " Le Dragon de la Flèche de Givre mais ça me tente pas plus que ça à la lecture…

J’aimerai :
1/ une histoire, une vraie (le bourrin c’est facile à mettre en place et puis on est sur du d&d)
2/… si possible pas non plus une prise de tête pour les petits
3/… et pour finir, dans l’idéal une diversité d’ambiances (et éventuellement de monstres)

De ce que j’ai lu à droite à gauche je penche pour l’instant pour Malédiction de Strahd mais j ne suis pas décidé…

H E L P !

6 « J'aime »

Une campagne passionnante et un grand classique, mais peut-être encore un peu velue pour un groupe de jeunes qui n’ont fait qu’un scénario d’initiation (aussi consistant soit-il).
Si tu en as l’occasion, je te conseille plutôt de piocher là-dedans dans un premier temps, afin de les aguerrir un peu avant de sauter le grand pas de Strahd : Dungeons & Dragons 5 - D&D - Jeux de rôle Médiéval et Fantastique - Boutique Philibert

2 « J'aime »

Je suis curieux aussi, parce que les campagnes que je trouve, hormis Pax elfica qui est juste exceptionnelle, y a rien qui ne m’ait encore mis l’envimètre en ébullition.

Pourquoi pas, je l’avais bien sûr regardé, mais les commentaires m’ont fait un peu peur… il se dit que c’est du costaud (niveau monstre surtout) et pi, je ne suis pas complètement convaincu par l’histoire justement…

J’ajoute également que ma petite troupe a une vraie XP JDR car j’ai commencé par du Little Poney (^^) mais j’ai enchainé par le SDA à ma sauce (*) en 10x

(*) Tout maison (scenar ,règles feuilles perso…)

J’ai vu que tu cherchais une campagne, mais si jamais tu ne connaissais pas, les scénars sur aidedd sont souvent bien faits :

https://www.aidedd.org/adj/scenarios/

Sinon ce que proposent Role n’play et Black Book (Oblivion…) a très bonne réputation.

4 « J'aime »

Ouep j’avais cu ça, pourquoi pas… merci !

Mais c’est vrai que j’aimerai bien qq retours sur les campagnes officielles histoire de se faire un avis.
Après, on y est pas encore, j’ai qq mois…

Je suis en pleine campagne Malédiction de Strahd et je confirme ce qui est dit plus haut, c’est assez costaud et « compliqué » pour des jeunes, moi qui suis plus très jeune, j’ai déjà du mal à suivre !

1 « J'aime »

Je vois que tu fais pas mal de home made.

Il y a WaterDeep : Le vol des dragons
C’est une très bonne aventure d’enquête, normalement prévue pour passer du niveau 1 au niveau 5, donc qui serait à adapter.
Elle est construite avec un certain sombres d’éléments que tu organises sur la trame de ton choix. En substance, tu choisis la période de l’année et le grand méchant.
En campagne officielle vf je la trouve top.

La VO est rédhibitoire ou tu aurais le courage de l’adapter ?

Balance toujours les V.O. pour ceux qui suivent le topic, perso ça m’intéresse.

Le premier qui m’est venu à l’esprit, parce qu’en opposition au style bourrin, j’ai pensé enquête, c’est MURDER IN BALDUR’S GATE.
Peut-être un peu dur pour 8 ans.

A cet âge, en revanche, The Wild Beyond The Witchlight devrait être très bon.

Hello @Azatoth42

les Mines de Phandelver est assurément la meilleure campagne sortie pour la 5e édition, VO et VF confondus, notamment pour des PJ de niveau 1-5 : tu as donc démarré sur le meilleur.

pour enchainer, tout dépend à mon avis de ce qu’aiment tes filles, neveux et nièces et de ce que tu te sens de masteriser: uniquement du VF ? aussi du VO ?

Recommandations personnelles:

1- si tu vises des aventures disponibles en VF, pour des PJ de niveau inférieur à 10, je te recommande

  • la Citadelle des Ténèbres (Sunless Citadel en VO) est une excellente aventure DD, orientée initiation, pour des PJ de niveau 1 à 3, disponible en VF dans le recueil du Portail Béant, ainsi qu’en traduction fanmade sur Ressources D&D5e

  • la campagne sur Strahd est certainement la 2e meilleure campagne sortie pour la 5e édition, disponible en VF: il y a un peu de travail pour la faire jouer, mais rien de rédhibitoire.

En revanche, elle ne prend tout son sel que si tes joueurs sont partants pour des aventures vraiment horrifiques, dans un univers objectivement glauque et qui suinte le désespoir et la peur : est-ce que tes enfants et neveux sont partants pour cela à leur âge ?

  • perso, je ne trouve pas la campagne sur le Vol des Dragons très intéressante, car mal rédigée: il y a beaucoup de boulot pour le MJ pour la rendre jouable et intéressante par des joueurs ; elle suppose aussi plus d’autonomie et d’initiative que ce que de jeunes joueurs peuvent pouvoir démontrer

  • enfin, d’autres scénarios VF sont disponibles sur AideDD, dont certains se jouent dans la même région que Phadelver, mais aucune vraie campagne

2- si tu vises des aventures disponibles en VO, pour des PJ de niveau inférieur à 10, si possible dans lza région de Phandelver, je te recommande de jeter un coup d’oeil à deux campagnes disponibles en anglais

  • « Princes of the Apocalypse » est une campagne sortie en 2015, qui peut mener tes joueurs du niveau 1 au niveau 15, mais peut être prise en cours de route au niveau 2 ou 3 sans problème: elle a eu mauvaise réputation à sa sortie, mais bien considérée, c’est un très bon bac à sable qui offre des possibilités d’aventures près de Phandelver et permet de se frotter au Temple du Mal Elémentaire, un grand classique de DD.

C’est à mon avis une campagne « bac à sable » très intéressante, avec des donjons variés et réussis, pas mal de PNJ intéressants à jouer, des quêtes secondaires amusantes, des monstres originaux et une montée en puissance graduelle.

Si tu veux te documenter avant de la jouer, il y a des articles utiles sur les blogs suivants : A Guide to WOTC D&D Published Adventures: SlyFlourish.com et Power Score: Elemental Evil - A Guide to Princes of the Apocalypse

  • enfin, " Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden" est une campagne plus récente, toujours du niveau 1 au niveau 15, qui se joue dans le Nord des Royaumes Oubliées et qui propose un setting original, avec là encore des PNJ intéressants, des quêtes secondaires, une intrigue de fond réussie.

Il y a là aussi du travail pour le MJ, notamment pour éviter un TPK trop tôt dans la campagne, mais tu peux trouver sur le net des retours d’expérience de MJ pour t’aider dans sa prise en mains : voir notamment A Guide to WOTC D&D Published Adventures: SlyFlourish.com et les articles associés

8 « J'aime »

Vous êtes au TOP ! :smiley:

Je vais continuer à me renseigner (ici et ailleurs)
Pour la Vo, je suis pas au mieux niveau anglais alors pour se fader du JRD, c’est sans moi… déjà que ça me prends pas mal de temps !
Je vous dirais quand mon choix sera fait… merci encore !

Il y a aussi la nouvelle boite essentiel qui rajoute des quêtes et des donjons dans la zone de phandaline. La boîte est à 20 euros.

Alors justement : quand ce kit essentiel fut signalé dans le topic bons plans y a 2-3 semaines, je l’ai pris, n’ayant jamais fait de d&d, pour découvrir. Je vais voir ce que ça donne mais ça a l’air pas mal.
Donc merci pour ce topic qui est arrivé peu après qui sera très utile pour la poursuite de l’aventure. :blush:

1 « J'aime »

Le kit essentiel est très complet, j’avais l’équivalent dans les années 90 et j’y ai fais joué mes potes pendant 4 ans

2 « J'aime »

Le kit Essentiel est en effet chouette, mais demande un peu de boulot pour le MJ, c’est très bac à sable.
La campagne des Mines de… a très bonne réputation. Elle faisait partie de la première boîte d’initiation c’est ça ?
Elle est encore trouvable cette boîte ?

Oui et une nouvelle est sortie y a pas longtemps.

  • Le plus complet :
    Avec cartes, dés, maps, écran du MJ, créa de perso
    Dungeons & Dragons L’Essentiel (version française) https://amzn.eu/d/hVwYkjB

  • Les deux autres kits sont avec des dés et les fiches persos déjà créées.
    L’ «ancienne » :
    Dungeons & Dragons Kit D’initiation VF https://amzn.eu/d/ghE1TRj
    La nouvelle :
    Dungeons & Dragons Boîte d’initiation : Dragons de l’Île aux Tempêtes (Version Française) https://amzn.eu/d/08rSS13

2 « J'aime »

Je m’apprête à la jouer avec mes gamins en janvier, je vous raconterai :slight_smile:
A la lecture, en tout cas, ça a l’air sympa comme aventure de découverte.

1 « J'aime »

On peut la trouver hors boîte d’init’ ?

J’ajoute juste un truc, à vérifier dès que je remets la main dessus : dans la nouvelle boîte d’initiation, au contraire de l’Essentiel, il y a des règles de création de personnages.