D&d 5 - Meilleurs campagnes

Excellent choix. Le premier est correct sans plus, le second plutôt malin avec son twist sur les personnages principaux.

2 « J'aime »

Le Guide des Aventuriers est le pire supplément de DD5, unanimement décrié. Je te conseille vivement un autre achat

1 « J'aime »

Brancalonia, c’est tiré de ça : L’armata Brancaleone, un film italien des années 60 complètement fondu.
C’est hyper séduisant à la lecture, je suis très fan de leur direction artistique, mais je pense très difficile de jouer dans l’esprit voulu, à la fois gritty (c’est sale, tu crèves connement, tu mets des semaines à te remettre d’un coup, tu es pauvre, etc.) et parodique.
Il n’empêche que c’est le seul jeu où il y a un golem de polenta, et ça, j’adore !

1 « J'aime »

PS Brancalonia, ce n’est donc pas « Venise, la sérennissime, ses galères et ses intrigues » comme dans les romans de Jaworski, mais quelque chose de beaucoup plus boueux et médiéval.

Je n’ai pas, sans chercher très fort il est vrai, d’idée de jeu qui exploite l’imaginaire vénitien. 7th Seas le fait avec la nation Vodacce, mais c’est un bout du jeu ; idem pour Guildes (un vieux jeu français). Nightprowler pouvait un peu avoir cet aspect même si c’est surtout un jeu de voleur, comme Blade in the Dark (en plus récent et plus novateur dans le gameplay).

1 « J'aime »

J’ai lu ça aussi oui. Mais pour autant, pour avoir un peu de contexte dans ce monde de règles, y a pas grand-chose d’autre, si ?

Ceux qui ont connu la 3.5 sachent.

Il y avait beaucoup plus de suppléments à l’époque, genre 10 vs. 1

Pour le lore, tu peux taper dans ces games (si tu trouves les livres) mais aussi chercher des sites, il y a des wiki fandom, à l’occasion je te ferais une petite liste, mais ces jours-ci ça va être chaud… :christmas_tree:

2 « J'aime »