Pour l’instant je teste les modules petit à petit et je suis loin d’avoir fait le tour.
Mais j’aime tellement le jeu que je signe pour une extension les yeux fermés, tant pis si c’est pas joué avant l’âge de la retraite (il y a pensé à ça Macron qu’en repoussant l’âge de la retraite il va faire grossir nos piles de la honte et que c’est un vrai problème ??)
Autant j’ai regretté la plupart des all-ins reçu les deux années passés, autant pas celui-là.
Je ne doute pas que certains modules seront du one-shot, mais ça me dérange pas, c’est pas pire qu’un jeu legacy.
C’est ça qui m’a fait craquer, tous les retours que j’ai lus sont vraiment dithyrambiques. J’ai lu les règles hier soir et il me semble que ça s’explique entre autres par une facilité d’accès et des tours assez simples, là où je voyais un jeu assez lourd.
Finalement il s’agit plus de batailles de majorité et de controle que de constamment se tirer dessus j’ai l’impression.
Dans mon cas, j’ai qu’un seul joueur avec qui je rejoue au jeu, les 2 autres personnes qu’on arrive à avoir autour de la table à chaque nouvelle partie sont systématiquement des nouveaux à qui on fait découvrir le jeu. Du coup, on joue toujours avec le jeu de base (sauf la dernière fois où on a joué au mode citadelle) et perso j’essaye de prendre une faction que je ne connais pas encore. Donc j’ai testé les 4 factions de base, la faction Wild de l’extension White Death et la faction radioactive de l’extension Clash & Rads. Mais rien qui est mis systématiquement, c’est vraiment à la carte en fonction des envies.
J’ai jamais essayé le module météo qui ne m’a pas convaincu à la lecture des règles, car j’ai l’impression qu’il rajoute des contraintes supplémentaires pour rien, je voyais pas trop l’intérêt, mais j’ai peut-être tort, est-ce que d’autres l’ont testé et peuvent en dire quelques mots ?
Et j’ai pas encore joué avec des marchés alternatifs, va falloir que je le fasse mais j’avais peur qu’un des Feat du marché jaune soit complètement cheaté, et il me semble qu’un des retours lu ici l’a confirmé…
Sinon un peu comme JJS, ya peu de chance que je ne me laisse pas tenter par cette nouvelle extension, surtout s’il ya des factions supplémentaires.
Si tu veux un avis contraire, @naoko a détesté le jeu
oui ce n’est pas du tout un jeu de confrontation, ya pas de combat, c’est un vrai eurogame dans l’esprit, et tu verras que c’est pas non plus que de la majorité, car tu peux scorer en étant simplement présent au bon moment, ou de plein d’autres manières, ce jeu est beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît ^^
Une première partie quand personne ne connait le jeu peut être longue oui, même à 2, car beaucoup de retours dans les règles pour intégrer les icones qui sont nombreuses et peu intuitives pour beaucoup. Par contre je conseille pas trop le jeu à 2, je pense qu’il est vraiment meilleur à 3 ou 4 (à 5+ ça a tendance à devenir un peu chaotique je trouve mais j’ai fait qu’une partie)
A 2 ca tourne plutôt bien, premiere partie environ 1h30 1h45. Ca doit pouvoir se jouer en 1h max hors set up et rangement. Je n’ai pas joue dans une autre config. Je conseille un coup de Posca sur les socles des leaders pour plus facilement les identifier.
Personnellement je l’ai trouve plutôt tres accessible niveau règles et l’icono n’est pas trop lourde.
C’est clairement un jeu de majos qui n’est pas ultra violent hors variante car tu scores a la fin de ton tour et pas a la fin de la manche.
Lis bien la news, y’aura que la version fig pendant la campagne, la version meeple c’est dispo en retail (et les nouvelles extensions le seront après la livraison de cette nouvelle campagne)