Impatient également ! Merci pour les nouvelles
Salut,
@benwab celui la aussi il est a 90% fini ?
Plus sérieusement ca fait combien de temps que tu es dessus, je suis vraiment pressé de voir le résultat final (même si à mon avis comme vos autres jeux ce sera pas trop pour moi), parce que je suis super surpris de te voir y passer autant de temps, et je me dis qu’il doit avoir un sacré truc ce jeu
J’ai signé le jeu, après Cannes 2016. Il s’appelait alors Alive et c’était un jeu post apo de combo de cartes avec des activations à base de dés draftés.
On est passé par plusieurs versions (super héros, indiana jones, etc…) en gardant comme constante le draft de dés soit pour leurs couleurs, soit pour leur face.
Au final, on est arrivé à Daimyo en 2017 je crois. C’était un jeu de draft de dés, combo de carte/gestion de main, un peu d’affrontement, et de contrôle de territoires. J’aimais beaucoup le jeu (c’est l’époque où j’ai commencé à en parlé).
Il y a eut ensuite Essen 2017, et là on s’est rendu compte que le jeu avait 2 défauts majeurs :
-
Si un joueur sur 4 ne « démarrait pas », c’est à dire qu’il n’arrivait pas à amorcer son développement ça augmentait drastiquement le temps de jeu (en raison des conditions de fin de partie basées sur les avancées de tous les joueurs)
-
L’affrontement était ultra pénalisant (frustration ++) pour les joueurs eurogames.
Donc, sur cette base là, on a pas mal fait de version et ça a été une année assez compliquée pour le jeu. Chaque fois qu’on était content du jeu, on disait « ha là, on a 90% de terminé » et les 10% restant faisait s’écrouler le château de cartes. J’étais arrivé à un point où je n’arrivais plus à développer le jeu. J’étais passer par trop de tests, de phases pour être encore frais sur ce jeu.
Bref, en Septembre 2018, on a recruté en développeur Greg (auteur d’outlive) qui a repris le projet (en étant neuf dessus) avec l’auteur (Jérémy).
Ils ont commencé par virer le combat (une des bases du jeu au départ) et aussi les actions de mouvements/déplacements (toujours fastidieux sur un jeu de contrôle de territoire). Ils se sont éloignés d’un genre de 4x pour en faire un jeu d’influence/majorité. Ils ont aussi un peu revu la dynamique de draft de dés et ça a débloqué pas mal de chose.
Du coup, à Cannes cette année, on avait la base du jeu actuel. On a préféré le confronter tôt au public pour avoir des feedbacks extérieurs aux notres (qui sont fait avec tout le passé du jeu). Honnêtement, ça été très positif, j’ai même été assez surpris pour un jeu encore en développement.
Bref, voilà l’histoire de ce jeu.
Clairement, j’y ai passé beaucoup (trop ?) de temps mais comme sur tous mes jeux. Je fais des jeux auquels j’aime jouer en tant que joueur. Tant que j’y trouve un soucis, je ne peux pas me résoudre à les laisser « partir » ^^
Donc j’y passe le temps qu’il faut, même si parfois économiquement, ce n’est pas rationnel. Et puis, avec le temps, Jérémy (l’auteur) est devenu un ami, et ça, ça n’a pas de prix
Mais il est évident qu’aujourd’hui, je ne signerai plus un jeu aussi peu avancé. Je l’ai signé trop tôt sur la base d’une promesse et d’un potentiel mais qui ont eut du mal à se réaliser.
Toutefois maintenant, c’est probablement notre plus gros jeu en terme de « complexité ». C’est à la fois un jeu de gestion eurogames mais avec une interaction directe et indirecte très forte. Il ne plaira peut être pas à tout le monde (enfin comme tous les jeux ^^) mais les parties sont vraiment tendues jusqu’au bout, et les sensations en jeu sont assez top. Je suis très content du travail de Greg et Jérémy sur le jeu.
Du bonheur à Cannes ce jeu (même si seulement 2 parties à mon actif).
Le plus déroutant c’est le mélange des mécanismes: ya un peu de tout !
Du bonheur à Cannes ce jeu (même si seulement 2 parties à mon actif).
Le plus déroutant c’est le mélange des mécanismes: ya un peu de tout !
Un peu trop à mon goût
J’ai eu la chance de tester le proto pré-kickstarter de Daimyo à Avignon avec son auteur et j’ai fortement apprécié le jeu.
Si vous avez du temps devant vous pour un peu de lecture, je vous dit tout ici :
Vu la qualité des jeux proposés par La Boîte de Jeu, ce sera auto-pledge pour moi
Mais quel est ce KS en février ?
Va voir le sujet sur It’s a Wonderful World !
J’ai vu l’info, je cherchais si un sujet existait (la recherche fonctionne bien )
Je vais sans doute encore lâcher des sous…
Miam miam !!!Des extensions et des campagnes pour cette petite bombe ludique qu’est IAWW
Et je suis sûr que l’on aura la livraison en boutique gratuite pas comme une autre campagne en cours…
Une sortie de la Boîte de Jeu c’est à surveiller de prêt.
Le thème m’attire, tout comme les mécanismes annoncés.
LBDJ n’a pas non plus proposé de retrait boutique pour son reprint de clash of rage. Ils disaient que c’était compliqué de faire du gagnant-gagnant avec les boutiques dans ce cas.
Le concept a l’air sympa, juste une question pour l’instant :
Comme le jeu a l’air balèze et que j’ai peur des temps morts, est-ce qu’une partie des actions sont effectuées en même temps par les joueurs ou bien on respecte du tour par tour à chaque étape?
Sur la version c’était du tour par tour, après le choix de son action est rapide et ton tour revient vite!
C’est un jeu tour par tour.
Les actions sont assez rapides, une partie dure 2h.
Hier on a fait une partie test « finale » pour valider les derniers changements mécaniques. C’était vraiment top. Malgré le fait qu’on jouait pas pour « jouer » mais pour tester, j’ai été en tension du 1er au dernier tour, et toujours à un doigt de me dire « putain je vais pas avoir assez d’actions ». Je finis sur le fil, à ma dernière action, grâce à un combo avec mes cartes, ma dernière relique et je remporte la partie de 2 pts seulement. (La dernière relique rapportant 8pts)
Bref, pour moi, le jeu est vraiment chouette. Depuis Cannes, on a reglé beaucoup de soucis et de petits détails.
Je suis content car la base est simple :
- 5 manches de jeu.
- 5 actions différentes seulement
- Et à chaque manche on va faire 3 de ces 5 actions (en fonction des dés qu’on va picker).
Après, malgré cette simplicité initiale, le jeu regorge de possibilités puisqu’on doit comboter tout ça avec ses cartes (qui se joue en fonction des valeurs de ses dés), ses pouvoirs de clans, et le craft de son plateau pour améliorer ses actions.
A chaque partie, on est sur le fil, on a jamais assez pour faire ce qu’on veut. Et le décompte final est toujours tendu car il est assez difficile de savoir qui sera nommé empereur à la fin avant d’avoir tout compté.
Une petite part de hasard, mais contrôlable, une grosse dose d’interaction sur le plateau central, pleins de stratégies possibles, des combos. Vraiment ma came comme jeu
Et je dis ça, parce que c’est pas moi qui l’ai développé (c’est Greg), donc je peux en parler sans me jeter des fleurs à moi ^^
On accepte de faire un bouquet de fleurs global à LBDJ
Bon d’accord, je vais l’essayer…mais faut promettre que la boîte sera moins grosse que IAWW, parce que c’est pas gérable au prix du m² par ici
2h avec des gens qui maîtrisent le jeu et réfléchissent vite ?
Car sinon on peut tabler sur 4h…
Maintenant quand je vois indiqué 2h ou plus j’ai tendance à fuir comme pour the Great Wall d’AR