C’est vraiment trop chiant à sous-titrer mais j’ai regardé un peu plus précisément la vidéo.
C’est un coopératif donc avec les 5 héros de base mais on ne sait pas si c’est 1 à 5 ou 2 à 5 Héros, d’ailleurs ils utilisent les personnages « alt gender » sur les illustrations.
Il va falloir défendre la cité de Farrenroc contre une invasion. C’est un boss et son type de monstre qui va donner l’assaut, il y aura une feuille par race donnant les caractéristiques des boss, Sbires et Capitaines (à priori les commandants n’apparaitront pas). Il faudra le choisir au début de la partie.
Sur cette même feuille il y a 3 jauges, Désespoir, Corruption et Destruction. Qui sont les axes d’attaque des ennemis, avec des évènements répartis sur certaines cases de ces zones (à priori des trucs spécifiques à chaque race). Si l’une de ces jauges arrive au maximum, le boss débarque et le seul moyen de gagner est de le tuer (il faut donc s’être équipé avant un peu comme dans Horreur à Arkham). L’autre moyen de gagner, il y a 3 objectifs (1 par jauge) piochés au hasard au début de la partie (donc un peu de rejouabilité) qui vont demander d’aller sur la map et de récupérer les pions objectifs de chaque obj, sur le bout de partie qu’on voit ils en ont 3, vu qu’ils sont 3 à jouer c’est peut être lié au nombre de Héros (mais pas sur ils n’en parlent pas dans cette preview). Les Héros vont devoir réussir ces 3 objectifs (en récupérant et en dépensant des ressources).
Chaque Héros possède 5 cartes qui décrit les actions qu’ils peuvent faire (qui ne sont jamais piochées), elles sont en 2 parties, une partie commune à toutes les classes (voyage, quête, rencontre, et combat) et une partie optionnelle en dessous qui va dépendre des Héros. Chaque Héros a une mécanique spécifique (pions Foi pour l’Acolyte, des sorts pour l’Apprenti, des pion Furie pour le Soldat).
Les Héros vont devoir choisir 3 cartes à jouer à chaque tour, les cartes sont choisies simultanément (matin journée et nuit) et il faut discuter pour se coordonner, on les mets dans 3 tas et on ajoute dans chaque tas 1 des 5 cartes d’action du boss. Ensuite on mélange chaque paquet (donc on ne saura pas quelle action du matin sera jouée en premier ou même si les ennemis jouent avant).
Les cartes du boss vont faire bouger des monstres, en faire apparaitre, faire augmenter les différentes jauges. Une fois le premier tour fini on ajoutera dans les 2 premiers moments les 2 cartes pas choisies et une autre jouée au premier tour. Donc en gros on aura les 5 cartes jouées à chaque fois mais on n’en connait pas l’ordre. S’il y a un ou plusieurs dé Ténèbres dans le pool de dés de destin.
Au niveau des Héros quand ta carte est révélée, tu fais la partie haute (genre bouger combattre) puis tu regardes la partie basse, sur cette partie là on voit des symboles de Dés de destin. Si tu veux tu peux utiliser un de ces résultats pour déclencher l’un de ces effets.
Cette réserve de dé est lancée au début de la partie, puis à chaque fois qu’un dé est utilisé tu le relances (donc il y a toujours 5 dés), ils sont donc utilisés par les Héros et les ennemis. Dans la vidéo ils expliquent que ça pourrait être tentant de ne pas en utiliser s’il n’y a pas de ténèbres (vu que ça fera que les Héros ne se prendront pas de conséquences négatives supplémentaires lorsque les ennemis jouent) mais qu’en fait si tu fais ça tu n’as pas assez de bonus ou d’action et que c’est la défaite. Il faudra donc utiliser les dés malgré le risque de faire des résultats ténèbres. Certains effets de jeu par exemple t’autoriseront à faire un truc puissant mais mettront directement le dé sur Ténèbres, il faudra calculer un peu tout ça. D’autres effets te permettront de relancer des dés etc.
Il y a en permanence une quête active, cette quête attire visiblement les capitaines et s’ils atteingnent son emplacement ça fait monter une des jauges, il faut donc quand ils se rapprochent trop soit faire la quête, soit tuer les capitaines. Chaque Héros à 4 caractéristiques qui servent à faire des quêtes, ce sont un nombre de dés que tu lances quand tuf ais un test de ce type. Tu lances les dés, si tu obtiens au moins 1 fois le seuil de réussite la quête est réussie, les héros gagnent des bonus (genre ressources on dirait) la quête est réussie, tu la défausses et tu en pioches une autre (donc c’est forcément temporaire, l’intérêt est de gagner les bonus et d’éloigner le prochain lieu de quête). Si tu rates il peut y avoir une conséquence négative. l faut donc envoyer le perso avec les bons bonus vers la bonne quête.
Rencontres ; tu peux jouer une carte qui déclenche une rencontre, il y a un paquet par type de lieu (genre farrenroc, village, mine etc.), les cartes sont sur le même principe tu dois réussir un test d’une des 4 caractéristiques (la carte précise laquelle), si tu réussis tu gagnes un bonus. ça peut être des ressources mais aussi des alliés et des équipements que tu peux « épuiser » pour avoir un bonus dans certaines circonstances. Dans la vidéo on aperçoit la carte du Père Josh qu peut te soigner et une arme mais il y a l’air d’en avoir un certain nombre différents. La rencontre qu’on voit le mieux c’est un affrontement avec la Guilde des Voleurs de farrenroc qui l’oblige à faire un jet de Tactique (une des 4 caras), il réussit et il gagne 2 ressources de type « supply » il y a genre 3 ou 4 types de ressources différentes qui peuvent alimenter des pouvoirs ou finir des objectifs (les ressources sont communes au groupe).
Le combat est simple : tu lances un nombre de dés qui dépend de l’adversaire que tu affrontes genre 1 pour un Sbire 2 pour un capitaine. Ils ont chacun un seuil de défense et un d’attaque. Par exemple le Fangeux : 5 en attaque et 3 en défense. Tu lances tes 2 dés pour chaque 5+ tu lui fais un dégat (sbire = 1 pv, capitaine 3 on est pas désorientés) pour chaque 3- tu prends un dégâtL On lance donc un seul jet pour le combat. Tu peux donc tout a fait prendre 1 dégât et en infliger 1. Sachant que les monstres peuvent avoir des capacités spéciales. Par exemple le Fangeux inflige 2 Dégâts si tu fais un 1 (fumble). Tout est écrit sur la fiche de faction.
Certains éléments du jeu (principalement si des ennemis atteingnent la cité et y combattent) font perdre de la stabilité à la ville, on retire alors un morceau de la grosse figurine qui sert de ville. Une fois qu’elle n’a plus de stabilité, c’est perdu.
Niveau background, c’est la cité qui est attaquée dans le module Farrenroc de Myth 2 (assiégé par Hrimceald le dragon de glace géant et les razorfiendlings) qui a dans sa boite 2 figs de baliste aussi.
Bref le jeu a l’air simple dans ses règles, ça a l’air d’être à des km de Myth niveau complexité. C’est un vrai coop (contrairement à Banner Saga qui était plus un coopétitif comme les américains disent). Je pense qu’ils le voient comme un jeu léger. Ils disent aussi qu’ils veulent continuer plus tard à faire d’autres jeux qui utiliseront leur base de figurine. S’il 'ny a pas masse de figs (bon il y aura des add on) on peut s’attendre à un prix plus raisonnable que du myth (hautement spéculatif). On sait qu’il y aura probablement en strech goal le module « dredge » des monstres de banner saga vu qu’il n’avait pas été atteint lors de ce KS. Il y a des chances qu’ils proposent donc les figs en bundle. En stretch goals, ils proposeront probablement les races une par une (c’est quelques cartes 1 planche de pion pour ceux qui n’ont pas les figs myth et 1 fiche de faction), je parierais sur les 2 races de base dans la boite (Tribal et Insecte donc). Et le reste en SG ou add on.
Je trouve leur approche « on va faire des boites retail avec du carton pour que ça marche mieux dans le commerce » assez sensée, même si je ne sais pas si leurs jeux vont marcher, ils ont quand même bien endommagé leur propre réputation avec tous leurs problèmes (de règles sur Myth 1 et de qualité sur Recon) Ils comptent sur la réception de Banner Saga et de la vague 2 de Myth 2 au moins pour rassurer leurs coeurs de fan. Leur but est de faire de ces KS des projets plus « raisonnables » que myth 2 et ses 190 figs dans le pledge de base. Donc plus rapidement livrés (les boites de banner saga partent de chine en ce moment alors que la livraison était prévue en aout, ce qui ferait un retard de genre 1ou 2 mois assez raisonnable pour MCG/KS).
Encore une fois aucune discussion pour le moment sur une VF, c’est probablement un peu tôt j’attaquerais ça en septembre.
Je vérifierais la vidéo pour savoir si je n’ai rien oublié.