Dark Frontier par MegaCon Game - Livraison novembre 2017

Lien KS / La fiche du jeu (cwowd)

Résultats : 1288 contributeurs ont engagé 134 842 $ pour soutenir ce projet.

Résumé : Dark Frontier est un jeu coopératif dans l’univers de Myth.

Pledges : 50$ la boite de base, 100 avec les SGs et un nouveau héros pour Myth

Autres liens : La règle VF

On commence à en savoir un peu plus sur le jeu avec une vidéo de 40 minutes qui vient d’être postée.
Dark Frontier est donc un jeu coopératif dans l’univers de Myth, il va falloir défendre une citée (représentée par une grosse figurine qui se démonte au fur et à mesure qu’elle est détruite par les monstres), le KS ou la boite retail ne fournira pas les figurines mais des tokens en carton (un peu comme Banner Saga) mais si on a myth on pourra utiliser ses figs.
A chaque partie vous déciderez quelle faction (Boss + Sbires + capitaine) va être utilisée lors de ce scénario. Vos personnages vont devoir nettoyer les monstres, faire des quêtes, se déplacer.
Il y a de nombreuses similitudes avec Myth dans certaines mécaniques (D10 avec seuil de réussite et Dés de destin) mais c’est vraiment un jeu différent car c’est un land crawler pas un dungeon crawler (échelle différente). Chaque Héros a son deck de carte aussi mais je ne sais pas encore si tu pioches, chaque héros progamme 3 actions (matin journée et soir), elles sont résolues mais on mélange dans chaque paquet une carte d’IA/évènement des ennemis.

Il y a un système un peu proche des dés du mana pool de Mage Knight mais les ennemis peuvent également utilisér les résultat ténèbres.

Il est évident qu’ils proposeront des crossovers avec Myth : nouvelle race? Module etc.

2 moyens de gagner un peu comme dans Arkham Horror : réussir 3 objectifs puis réussir l’objectif final. Ou battre en combat le boss.

Le KS ne commencera que quand Banner Saga sera livré ainsi que la vague 2 de Myth (contenant Kanis et Blackwall), ils ont besoin de prouver que la semi catastrophe de Recon (qui a donné des résultats médiocre niveau qualité du matériel) est derrière eux.

Je n’ai pas encore eu la discussion sur une VF, mais vu le très faible nombre de copies de Banner Saga (genre 40 je crois mais ce KS n’a pas été un carton) je ne suis vraiment pas sur qu’ils accepteront d’en faire une VF imprimée. J’essaierais dans tous les cas d’obtenir une full version en PDF.

Un lien vers la vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=S7DNJX9306E

C’est encore bien trop tôt pour se faire une idée, il y a des éléments qui ont l’air de venir de pas mal de jeux différents ou au moins inspirés par, certaines mécaniques unique et d’autres utilisant des éléments communs à Myth (les dés principalement les decks personnalisés).

 

Ça donne bien envie tout ça et si ya une vf la cote remonte à 99%. Je mets le tag en retard tout de suite où on attend :wink:

Certainement, mais pour info Banner Saga est sur le bateau au départ de chine. Alors que la date prévue c’était aout, le retard pour ce jeu sera « raisonnable » 1 ou 2 mois probablement

Il n’y a aucune garantie pour Dark Frontier mais à ce que j’ai compris le design est fini (comme pour BS) car dans les cartons depuis des mois, bon si ça marche il y aura des SGs Myth à faire probablement.

Je pense que ca sera un plus gros succes que Banner Saga (Myth obligé Meme si yen avait un peu dans Banner Saga) qui a fait un flop. En tout cas la présentation que tu en fais me donnê vraiment envie. J’aime vraiment beaucoup leur jeu én tout cas (surement un peu grâce à toi) et je suis proche de prendre un slot sur celui la.

Probleme quand t’as pas myth (deja c’est la haine et la honte) t’as pas de figouz… :roll:

C’est franchement un peu tôt pour savoir si ça sera bien ou pas. Ils feront pas mal de vidéos qui nous donneront plus de billes (il ne faut pas s’attendre au manuel je pense).
Ils feront peut être des packs de figurines. Mais depuis Banner Saga ils font des jeu retail avec des pions car leurs jeux sont difficiles à vendre niveau prix avec des figs (plus chères à produire que du monobloc car collées).

vu ce que tu décris benj la mécanique globale me plait, j’aime ces jeux d’aventures

par contre, putain que c’est moche, ça me fait peur de lire qu’on est proche du design final

Ce sont les hexagones que tu trouves moches ou les cartes?

C’est vraiment trop chiant à sous-titrer mais j’ai regardé un peu plus précisément la vidéo.

C’est un coopératif donc avec les 5 héros de base mais on ne sait pas si c’est 1 à 5 ou 2 à 5 Héros, d’ailleurs ils utilisent les personnages « alt gender » sur les illustrations.

Il va falloir défendre la cité de Farrenroc contre une invasion. C’est un boss et son type de monstre qui va donner l’assaut, il y aura une feuille par race donnant les caractéristiques des boss, Sbires et Capitaines (à priori les commandants n’apparaitront pas). Il faudra le choisir au début de la partie.
Sur cette même feuille il y a 3 jauges, Désespoir, Corruption et Destruction. Qui sont les axes d’attaque des ennemis, avec des évènements répartis sur certaines cases de ces zones (à priori des trucs spécifiques à chaque race). Si l’une de ces jauges arrive au maximum, le boss débarque et le seul moyen de gagner est de le tuer (il faut donc s’être équipé avant un peu comme dans Horreur à Arkham). L’autre moyen de gagner, il y a 3 objectifs (1 par jauge) piochés au hasard au début de la partie (donc un peu de rejouabilité) qui vont demander d’aller sur la map et de récupérer les pions objectifs de chaque obj, sur le bout de partie qu’on voit ils en ont 3, vu qu’ils sont 3 à jouer c’est peut être lié au nombre de Héros (mais pas sur ils n’en parlent pas dans cette preview). Les Héros vont devoir réussir ces 3 objectifs (en récupérant et en dépensant des ressources).

Chaque Héros possède 5 cartes qui décrit les actions qu’ils peuvent faire (qui ne sont jamais piochées), elles sont en 2 parties, une partie commune à toutes les classes (voyage, quête, rencontre, et combat) et une partie optionnelle en dessous qui va dépendre des Héros. Chaque Héros a une mécanique spécifique (pions Foi pour l’Acolyte, des sorts pour l’Apprenti, des pion Furie pour le Soldat).
Les Héros vont devoir choisir 3 cartes à jouer à chaque tour, les cartes sont choisies simultanément (matin journée et nuit) et il faut discuter pour se coordonner, on les mets dans 3 tas et on ajoute dans chaque tas 1 des 5 cartes d’action du boss. Ensuite on mélange chaque paquet (donc on ne saura pas quelle action du matin sera jouée en premier ou même si les ennemis jouent avant).
Les cartes du boss vont faire bouger des monstres, en faire apparaitre, faire augmenter les différentes jauges. Une fois le premier tour fini on ajoutera dans les 2 premiers moments les 2 cartes pas choisies et une autre jouée au premier tour. Donc en gros on aura les 5 cartes jouées à chaque fois mais on n’en connait pas l’ordre. S’il y a un ou plusieurs dé Ténèbres dans le pool de dés de destin.
Au niveau des Héros quand ta carte est révélée, tu fais la partie haute (genre bouger combattre) puis tu regardes la partie basse, sur cette partie là on voit des symboles de Dés de destin. Si tu veux tu peux utiliser un de ces résultats pour déclencher l’un de ces effets.

Cette réserve de dé est lancée au début de la partie, puis à chaque fois qu’un dé est utilisé tu le relances (donc il y a toujours 5 dés), ils sont donc utilisés par les Héros et les ennemis. Dans la vidéo ils expliquent que ça pourrait être tentant de ne pas en utiliser s’il n’y a pas de ténèbres (vu que ça fera que les Héros ne se prendront pas de conséquences négatives supplémentaires lorsque les ennemis jouent) mais qu’en fait si tu fais ça tu n’as pas assez de bonus ou d’action et que c’est la défaite. Il faudra donc utiliser les dés malgré le risque de faire des résultats ténèbres. Certains effets de jeu par exemple t’autoriseront à faire un truc puissant mais mettront directement le dé sur Ténèbres, il faudra calculer un peu tout ça. D’autres effets te permettront de relancer des dés etc.

Il y a en permanence une quête active, cette quête attire visiblement les capitaines et s’ils atteingnent son emplacement ça fait monter une des jauges, il faut donc quand ils se rapprochent trop soit faire la quête, soit tuer les capitaines. Chaque Héros à 4 caractéristiques qui servent à faire des quêtes, ce sont un nombre de dés que tu lances quand tuf ais un test de ce type. Tu lances les dés, si tu obtiens au moins 1 fois le seuil de réussite la quête est réussie, les héros gagnent des bonus (genre ressources on dirait) la quête est réussie, tu la défausses et tu en pioches une autre (donc c’est forcément temporaire, l’intérêt est de gagner les bonus et d’éloigner le prochain lieu de quête). Si tu rates il peut y avoir une conséquence négative. l faut donc envoyer le perso avec les bons bonus vers la bonne quête.

Rencontres ; tu peux jouer une carte qui déclenche une rencontre, il y a un paquet par type de lieu (genre farrenroc, village, mine etc.), les cartes sont sur le même principe tu dois réussir un test d’une des 4 caractéristiques (la carte précise laquelle), si tu réussis tu gagnes un bonus. ça peut être des ressources mais aussi des alliés et des équipements que tu peux « épuiser » pour avoir un bonus dans certaines circonstances. Dans la vidéo on aperçoit la carte du Père Josh qu peut te soigner et une arme mais il y a l’air d’en avoir un certain nombre différents. La rencontre qu’on voit le mieux c’est un affrontement avec la Guilde des Voleurs de farrenroc qui l’oblige à faire un jet de Tactique (une des 4 caras), il réussit et il gagne 2 ressources de type « supply » il y a genre 3 ou 4 types de ressources différentes qui peuvent alimenter des pouvoirs ou finir des objectifs (les ressources sont communes au groupe).

Le combat est simple : tu lances un nombre de dés qui dépend de l’adversaire que tu affrontes genre 1 pour un Sbire 2 pour un capitaine. Ils ont chacun un seuil de défense et un d’attaque. Par exemple le Fangeux : 5 en attaque et 3 en défense. Tu lances tes 2 dés pour chaque 5+ tu lui fais un dégat (sbire = 1 pv, capitaine 3 on est pas désorientés) pour chaque 3- tu prends un dégâtL On lance donc un seul jet pour le combat. Tu peux donc tout a fait prendre 1 dégât et en infliger 1. Sachant que les monstres peuvent avoir des capacités spéciales. Par exemple le Fangeux inflige 2 Dégâts si tu fais un 1 (fumble). Tout est écrit sur la fiche de faction.

Certains éléments du jeu (principalement si des ennemis atteingnent la cité et y combattent) font perdre de la stabilité à la ville, on retire alors un morceau de la grosse figurine qui sert de ville. Une fois qu’elle n’a plus de stabilité, c’est perdu.

Niveau background, c’est la cité qui est attaquée dans le module Farrenroc de Myth 2 (assiégé par Hrimceald le dragon de glace géant et les razorfiendlings) qui a dans sa boite 2 figs de baliste aussi.

Bref le jeu a l’air simple dans ses règles, ça a l’air d’être à des km de Myth niveau complexité. C’est un vrai coop (contrairement à Banner Saga qui était plus un coopétitif comme les américains disent). Je pense qu’ils le voient comme un jeu léger. Ils disent aussi qu’ils veulent continuer plus tard à faire d’autres jeux qui utiliseront leur base de figurine. S’il 'ny a pas masse de figs (bon il y aura des add on) on peut s’attendre à un prix plus raisonnable que du myth (hautement spéculatif). On sait qu’il y aura probablement en strech goal le module « dredge » des monstres de banner saga vu qu’il n’avait pas été atteint lors de ce KS. Il y a des chances qu’ils proposent donc les figs en bundle. En stretch goals, ils proposeront probablement les races une par une (c’est quelques cartes 1 planche de pion pour ceux qui n’ont pas les figs myth et 1 fiche de faction), je parierais sur les 2 races de base dans la boite (Tribal et Insecte donc). Et le reste en SG ou add on.

Je trouve leur approche « on va faire des boites retail avec du carton pour que ça marche mieux dans le commerce » assez sensée, même si je ne sais pas si leurs jeux vont marcher, ils ont quand même bien endommagé leur propre réputation avec tous leurs problèmes (de règles sur Myth 1 et de qualité sur Recon) Ils comptent sur la réception de Banner Saga et de la vague 2 de Myth 2 au moins pour rassurer leurs coeurs de fan. Leur but est de faire de ces KS des projets plus « raisonnables » que myth 2 et ses 190 figs dans le pledge de base. Donc plus rapidement livrés (les boites de banner saga partent de chine en ce moment alors que la livraison était prévue en aout, ce qui ferait un retard de genre 1ou 2 mois assez raisonnable pour MCG/KS).

Encore une fois aucune discussion pour le moment sur une VF, c’est probablement un peu tôt j’attaquerais ça en septembre.

Je vérifierais la vidéo pour savoir si je n’ai rien oublié.

Ça donne envie personnellement
Mais j’ai l’impression qu’ils auront du mal a convaincre de nouveaux Backers au delà de leur fan base de myth?

Je suis d’accord, je doute qu’ils arrivent à attirer du monde hors myth que ce soit à cause de leurs casseroles ou du reste. Mais bon s’ils font 2000 backers ça serait déjà très bien pour eux.

Pareil, toujours plus intéressé par ce « petit » jeu, mais bon fan de MYTH donc déjà un pied dedans quoi … lol

En tout cas je trouve vraiment que l’idée de fond de « rentabiliser » un peu plus les figs qu’on a déjà, ça me donne envie déjà de base, c’est vraiment sympa comme concept, et ça permet d’attaquer le background par un autre point :mrgreen:

J’aimerais bien que leur plan de reprise de confiance se passe comme ils le souhaitent (donc que la qualité soit au rdv et que la réception se passe bien pour BS et MYTH vague 2) pour que toutes les augures soient au beau fixe pour une campagne plus réussie que BS !

Sinon une VF je suis pas contre bien sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J’aime bien le principe d’un qui reprend le matos d’un précécent. En terme business c’est hautement casse gueule vu que tu ne vas attirer personne en dehors des possesseurs du jeu initial. Un peu comme un DLC jeu vidéo. Sauf que là MCG le vend comme un jeu à part entière.

@endevor : c’est le plateau que je trouve laid

j’ai pas maté la vidéo, mais je pense qu’au niveau design des cartes ça sera bon, je suis très friand de leur charte graphique

Petit aparté n’ayant pas grand-chose à voir avec le jeu, mais quand même, « les jeux Megacon », qu’est-ce que ça fait rêver, en français… :-?

Roooh elle sort a chaque fois cette vanne :slight_smile:

 

j’adore univers et j’aime bien l’idée de pouvoir réutiliser mes figs ailleurs.

Faudra voir si ils proposent des packs de figs pour compléter le jeu pendant la campagne.

Je suis presque sur que ça sera un auto buy pour moi

Et leur nom en anglais n’est pas forcément mieux…

Suffit d’utiliser leur trigramme et on évite cette blague récurrente :mrgreen: (MCG)

Ah oui désolé JF je ne m’en souvenais plus désolé.

Donc quelques petites informations, il n’y aura à priori pas de version imprimées du jeu.

En revanche les règles seront disponibles en PDF (dès la sortie du KS). Pour les cartes en pdf/printerstudio j’attends encore leur accord définitif.

Les éléments de Myth eux seront dispos en PDF ça me parait bon ça.

J’ai reçu justement les règles de 16 pages, PDF HQ et fichier indesign pour que je fasse ma trad. Je le ferais un peu sur mon temps mort sans trucs pour Myth ou quand Myth me gonfle (trop de cartes quêtes et de relectures à intégrer sur le module Blackwall en ce moment).

Le KS aura probablement lieu en octobre novembre vu qu’on n’a encore aucune idée de la date de livraison de la vague 2 de Myth 2 et qu’ils sont sensé lancer le KS après la livraison histoire de rassurer les backers.