Darkest Doom - par Game Start - livraison août 2023

Je suis peut-être passé à côté d’un truc, mais tu vois sur quelle photo « 3h indiqués sur la boîte »?
Je vois toujours 90-150 min sur la page KS, même si je sais à quel point c’est si souvent sous estimé…

1 « J'aime »

Ah c’est vraiment bien vendu ! Je vais y aller :wink:
Du coup j’hésite encore entre pledge de base et guardian.

1 « J'aime »

Le peldge de base suffit amplement vu la quantité de SG :wink:

3 « J'aime »

Effectivement, je viens de regarder la page ks, est ce que j’ai mal lu? ou je l’ai lu sur un site de preview ? Mystère :crazy_face:

1 « J'aime »

Il y avait eu une explication sur le fonctionnement les IA lorsque l’on est pas 4 joueurs ? Car pour le coup c’est le seul point qui me retient…

1 « J'aime »

Me semble que c’est dans le rule Book ou à minima dans un update

1 « J'aime »

Vivement le mois prochain pour pouvoir jeter un oeil sur les règles :wink:.

Et concernant le concept d’IA, cela peut-être à double-tranchant, effectivement.
Si c’est bien fait, fluide et rapide, alors c’est pour moi un avantage : je préfère de loin gérer ces IA plutôt que me farcir des joueurs trrrèèèss long à jouer leur tour :sweat_smile:.
Si c’est mal fait, long et fastidieux, alors c’est tout le contraire : ce sera un enfer …

De façon générale, je prends certains aspects présentés comme des indices sur le bon fonctionnement du jeu car il s’articule autour d’un système bien complet et savamment dosé.

Voici quelques-uns des exemples qui m’ont poussé à me lancer dans l’aventure (et c’est bien personnel, propre à ma situation) :

Le nombre de tours limités, comme dans Smallworld, me laisse à penser que le temps de jeu à été réfléchi et compte : ni trop long, ni trop court et pas de durée de jeu aléatoire dans tous les cas de figures.

La non-possibilité de jouer à moins de quatre (et donc la justification de l’intégration obligatoire d’une IA) garantie normalement une diversité des parties sur le plan scénaristique : si la gestion de l’IA est agréable, le mode solo sera lui aussi tout à fait justifié.
Ce point de la diversité est d’ailleurs lié avec la multiplicité des conditions de fin de parties.

Etant peintre avant-tout, je connais cette marque de figurines et leur réputation dans le milieu : il est inédit de trouver une telle qualité dans un jeu de société.
Rien que de peindre, je m’estime déjà content :sweat_smile:.
La DA est assez unique également : j’ai peu l’occasion de peindre des animaux humanoïdes dans une période Renaissance.

Mais il y a un " vrai " jeu derrière et c’est important (sinon j’aurais pu être tenté par Kingdom Forlorns …).

J’ai all-in direct pour cet aspect " inédit " mais en terme purement de jeu, je pense qu’un pledge de base suffit amplement : je ne vois pas de tel KS souvent et étant leur premier je fais donc toute confiance aux créateurs et éditeur pour avoir mis les bouchées doubles, que le projet aboutisse et se déroule dans de bonnes conditions jusqu’au bout.

Je n’ai pas d’autres jeux de cette catégorie dans ma ludothèque et donc aucun risque qu’il fasse doublon avec un autre.

Les développeurs ont même pensé au confort de rangement (un point auquel on pense de plus en plus car les jeux de nos jours sont de plus en plus gros) : un coffret bien classe qui facilitera et conservera tout ça en toute sécurité.

Si je suis déçu malgré tout, que les mécaniques ne me plaisent pas mais que le jeu est considéré comme réussi, je n’ai aucun doute sur sa plus-value et la facilité avec laquelle je pourrais m’en séparer (don, échange, revente) : rien que le matos demeurera un atout indéniable.

En espérant que ça puisse aider les indécis :wink:.

4 « J'aime »

Il y a aussi cette question de différentes façons de gagner possible (je crois que lord of hellas l’a fait, et ça n’a pas été une réussite il me semble)
Comment savoir si tel joueur qui joue sur le faite de réveiller le gardien, est plus en avance que moi qui part sur l’objectif de combattre le mal, ou de devenir l’incarnation du mal…. J’ai du mal à imaginer comment se placer dans la partie face à un système de piste à de victoire

2 « J'aime »

@Rémi :

Hé hé : je crois que tu commences déjà à jouer avant d’avoir le jeu (c’est bon signe) :wink:.

Car je crois que tu as mis le doigt sur le coeur du jeu : se poser ce genre de questions.
Tout repose là-dessus :wink:.
Le but étant principalement de " vivre " une aventure différente à chaque fois.

D’un point de vue pratique, la question reste à savoir si toutes les possibilités de gagner sont équilibrées entre-elles : il y en aura-t-il une ou plusieurs à favoriser ?
Probablement, c’est quasi-inévitable, surtout au bout d’un moment par habitude et connaissance des régles : mais jusqu’à quel point ? mystère … :thinking:

Et c’est là qu’ils sont forts : la DA sublime permet à mon avis de contenter également ceux et celles qui seraient attirés par l’aspect aventure, scénario du jeu sans pour autant rajouter la " lourdeur " d’un jeu dit " narratif "(catégorie).
En gros, ceux qui voudront jouer pour " jouer " et pas forcément pour " gagner " pourraient tout aussi y trouver leur compte :wink:.
Voir évoluer, ensemble ou seul, dynamiquement en temps réel le plateau de jeu avec ce matos doit être vraiment plaisant et immersif sans pour autant (je l’espère) donner le tournis :sweat_smile:.

C’est un pari très risqué de la part des créateurs de vouloir cocher toutes les cases (ou du moins, un maximum) et de vouloir réunir autour de la table différent " type " de joueurs : beaucoup ont essayé mais bien souvent, à part obtenir un mélange hasardeux d’additions de plusieurs mécaniques efficaces issues de jeu divers, peu ont réussi à proposer un véritable univers cohérent, un concept solide (nouveau, rafraîchissant) et durable comme résultat.
La vidéo de Martin de la Société des Jeux m’a suffisamment convaincu pour penser que c’est un projet en bonne voie.

Attendons un petit mois pour zieuter les règles (avec les premiers ajustements) et on en reparlera :wink:.

2 « J'aime »

Pour les différentes conditions de fins, dans Lords of Hellas, elle sont toutes possibles. Dépend de comment tu orientes. Et ce qui est cool, c’est qu’il y en a toujours qui permettent de débloquer des statuts quo. Sur un jeu de contrôle de territoire, c’est super car évite l’écueil de la guerre de tranchées.

Je pense ici que le bénéfice est le même. Quant à savoir si elles se valent, c’est de l’équilibrage donc demande de jouer pour s’en rendre compte.

Moi, c’est une des raisons pour lesquelles je suis attiré en tout cas.

Attention @Barbouilledge, j’ai l’impression que tu insistes sur la partie narration, mais cela n’est pas non plus du Tainted Grail.
Je pense qu’il y aura pas mal de texte d’ambiance, à la Xia ou The City of King (pour les quêtes annexes et monstres), mais sans lien fort elle.
Y a de quoi passer de bons moments, mais ce n’est pas drivé par le narratif.

1 « J'aime »

@Tokugawa :

Tout à fait :wink: !

C’est pour ça que j’ai précisé " catégorie narratif " : dans ce sens, je suis bien conscient que ce n’est pas un jeu dit " narratif " avec tous les aspects qui caractérise ce genre (marrant car je pensais justement à Tainted Grail, que j’ai et que j’adore, comme référence pour l’opposer :sweat_smile:).

Mais, pour le dire autrement, la partie RPG est fortement présente : en gros, il n’y a pas d’aventure " scriptée " ni narrée, mais c’est bien à nous de la fabriquer (sans parler de genre), se sentir impliquer dans un monde.
J’aurais plutôt dû dire " l’immersion " est forte, pas superflue : passer à côté c’est passer à mon avis d’une grande part de l’intérêt du jeu (même si certains s’en passeront très bien).
Sinon, ils auraient mis des meeples et des profils génériques et identiques sur une grille, pour exagérer :sweat_smile:.

Il faudra néanmoins que la partie " compétitive " et mécanique (qui a des airs d’usine à gaz mais bien carrée) ne soit pas laissée de côté pour autant … :thinking:

Un juste équilibre à trouver et qui est difficile à obtenir : gros pari comme je le disais, mais c’est bien celui-ci que les créateurs ont choisi (il me semble) de relever :wink:.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai all in car c’est littéralement Armello le jeu de plateau.

2 « J'aime »

CQFD :sweat_smile: !

1 « J'aime »

Armelo? Connais pas!
Un must have sur ps4?

Plus simple sur pc je pense mais c’est sympa :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quoi, Armello ? :thinking:

3 « J'aime »

Et un peu gratuit là

(mais faut un écran assez grand ou des lunettes (ou être jeune…)

1 « J'aime »

Quatre joueurs choisissent un clan d’animaux et un héros de clan. Ensuite le but est de prendre le trône du roi mourant de différentes façons. Tu peux purifier son mal, lui fumer sa grande race, devenir plus corrompu que lui ou gagner par le prestige à la fin du décompte (petite bite).
La carte est divisée en hexagone et tu peux y récupérer des ressources, des objets, faire des quêtes ou affronter les autres joueurs.
Chaque hero a un pouvoir différent et des stats différents. Bref c’est très cool et très beau bien qu’un peu longuet.

2 « J'aime »

C’est la description des conditions de victoire d’Armello ? Parce que si oui, effectivement, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de ressemblance !