Darkest Doom - par Game Start - livraison août 2023

J’ai pas eu ce problème en ouvrant le plateau. Et pourtant je m’y suis mal pris j’ai eu peur justement de le déchirer et je me suis dit qu’il était plutôt bien fichu du coup.
Mon seul grief, c’est les quelques bouts de textes par dessus des images qui sont pratiquement illisible pour certains.

2 « J'aime »

On est d’accord qu’on n’a pas 30 cartes Volonté de l’ordre, mais 49 ?

et sinon, un avis sur le jeu en l’i même ? Je trouve quasi aucun retour.

Il vient d’arriver donc bon ça m’étonne pas trop

Oui, je confirme.

1 « J'aime »

Merci et bienvenue ! :smiley:

J’ai une partie en cours. (En solo avec deux IA.)
J’espère avoir le temps de faire un petit retour.

1 « J'aime »

Jai tenté une partie solo.

• soit la courbe d’apprentissage est costaud
  • soit cest une usine à gaz

Ou bien les 2.

Je refais une lecture des regles et jy repars.

2 « J'aime »

Savez-vous à quoi servent les acolytes ?

1 « J'aime »

Je confirme, le plateau se decolle facilement, jai ajouté de la colle et les cartes se deforment, mais je ne pense pas que cela soit lié à l’épaisseur qui me paraît standard.

Je suis surpris, les regles sont tres différentes de ce qui avait été présenté lors de la campagne, je pense même quil y a du matos en moins (voir la video de la société des jeux).

1 « J'aime »

J’ai fait ma première partie hier à 4 joueurs. Avis rapide : le jeu et l’ambiance sont plutôt sympa, sans avoir non plus été un coup de foudre pour un des joueurs. La durée de la partie sera peut-être un frein pour remettre ce jeu régulièrement sur la table.
En incluant installation/rangement, explication des règles à tout le monde et retours aux règles qui s’éternisent parce que c’est une galère de trouver l’info souhaitée, la partie a durée un peu plus de 5 heures (Victoire par défaut à la fin de la 8em nuit).

C’est très important de se fixer un objectif dès le début et de s’y tenir. Vers a peu près la moitié de la partie, je me suis rendu compte que c’était trop tard pour tout le monde pour libérer l’autre gus, ou tuer la sombre biche albinos. Au mieux du mieux, on ne peut réaliser que 8 quêtes, donc améliorer 8 stat et gagner 8 reliques (si on réussit les 8 jets), sachant qu’on ne peut pas gagner 2 fois de suite la même stat/relique. Donc impossible de libérer le gus avant au moins 5 quêtes, et si on se rate, il faut faire 2 quêtes de plus. Du coup ces reliques sont hyper précieuses en fait, faut pas les flamber n’importe comment. N’ayant pas dit aux autres que c’était cuit et qu’il restait plus qu’a faire copain/copain avec les cités pour devenir grand prêtre, j’ai pris un large avantage sur cet objectif. Pendant que les autres erraient sans trop savoir quoi faire: le guerrier se roulait en boule dans son sanctuaire parce qu’il etait contaminé et donc revenait à la vie qu’avec 1 pv, la sorcière désespérait parce que sa main était rempli de contamination donc elle pouvait plus lancer de sorts (mais a quand meme fini par devenir grand veneur sur le dernier tour, il restait que 2 batiments pas contaminés, ça aurait pu passer si elle l’avait fait plus tot) et le rat cherchait juste à se venger du guerrier, qui l’avait malmené en début de partie.

On a pas mal de questions non résolues à la fin de partie. D’ailleurs si certains ont des réponses je suis preneur :

• Les X acolytes possédés servent a gagner X point de gloire ou défausser X cartes contamination, une fois par aube? Il y a très peu d’explication a leur propos, on s’est donné du mal a cherché une info parce que l’aide de jeu parle de recevoir l’aide des acolytes a l’aube, mais pas les règles. Et les règles disent je sais plus où qu’on peut retirer des cartes contamination ou gagner de la gloire si on est dans son sanctuaire, mais qu’on est pas obligé d’être dans son sanctuaire.
  • Qu’est-ce qui coute une action dans ce jeu? les seuls truc ou on est certain c’est qu’on se déplace d’une case pour une action, les cartes rencontre font dépenser des actions et utiliser l’effet du terrain ne coute pas d’action (sauf si précisé, genre le tunnel). Pour a peu près tout le reste c’est flou. Accomplir sa quête coute une action? et accomplir un ordre du conseil des anciens? attaquer en étant adjacent ?
  • D’ailleurs, on fait quoi des cartes ordres du conseil qui demande de réussir un jet de dés, mais qu’on le rate? Et celle qui fait gagner des récompenses a chaque crépuscule, on garde la carte même si on gagne une récompense?
  • On a un peu galéré aussi pour résoudre les cartes évènement, on fait d’abord les effets des icones puis on applique le texte? on avait tjr un doute si on faisait ce qu’il fallait, comme il fallait et dans le bon ordre.
  • le téléscope permet-il de modifier les symboles de dés des autres joueurs?
    En tout cas c’est sûr et certain qu’on a mal joué plusieurs points de règles.
6 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé !

Quand j’avais le PDF à l’époque, cela m’avait paru pas mal comme règle. Mais c’est vrai qu’une fois confronté au cas pratique, c’est tout de suite plus corsé ^^"

Hâte de recevoir pour relire et tester afin de pouvoir discuter tes points de doute :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

Pareil je me suis interrogé sur le rôle des acolytes, stipulé dans l’aide de jeu à la phase aube, mais qui ne semblent servir qu’aux IA. J’ai peur qu’il manque un point de règles.

Et comment ôter les filament noirs « efficacement » sans IA ?

Sinon, vos impressions correspondent aux miennes.

Le jeu a été sympa pour moi après la 4e manche, alors que j’avais peur de me faire tuer. Mais avant c’était très scripté (faire une quête par cycle, essayer de ne pas se faire tuer, s’approcher des « tunnels » ou des citadelles pour être à peu près sûr de faire une quête au prochain cylcle, etc.). Une fois l’entretien intégré c’était quand même pas trop long. Mais sur les 4 premières manches, j’avais constamment le nez dans les règles.

J’essaie de faire un retour détaillé quand je peux.

2 « J'aime »

Certaines cartes demandent d’avoir un acolyte, ou on un effet bonus si on a un acolyte (y en a pas beaucoup).
De ce que j’ai compris/interprété (mais je me trompe peut être), c’est qu’avant que la phase des joueurs ne commence, chaque joueur peut gagner 1 point de gloire par acolyte, ou se débarrasser d’une carte contamination par acolyte.
Pour enlever les filaments, j’ai juste vu une carte rencontre qui permet de retirer un filament de son sanctuaire. J’ai joué pratiquement qu’avec les cartes rencontre pendant ma partie alors je ne sais pas ce qu’il y a dans les autres paquets. Mais visiblement la meilleure stratégie reste de protéger son sanctuaire (vite enlever les nappes d’ombres adjacentes et avoir les bons pièges, pour tuer le monstre qui prend ton sanctuaire comme proie) plutot que de réparer les dégâts après coup.

3 « J'aime »

Oui je partage ton avis, mais du coup en solo ben t’as qu’un seul sanctuaire qui est protégé ! :sweat_smile:
Du coup heureusement que quand les IA ne te courent pas après (ce qu’elles faisaient tout le temps au début de la partie, je n’en pouvais plus), elles font de temps à autre un peu de nettoyage.

Ah j’avais oublié, ça. C’est marqué où ?

J’aurais eu moins peur des contaminations si j’avais su. (J’ai eu jusqu’à trois acolytes.)

En croisant la carte d’aide de jeu et le paragraphe « effets des zones » : sanctuaire p 24

2 « J'aime »

Ah oui bien vu ! J’avais oublié ce paragraphe.

(C’est marrant que ce soit un effet de zone sanctuaire que tu peux activer sans être dans ton sanctuaire…)

Bon ça ça valorise les acolytes, du coup. Parce que je me demandais bien pourquoi l’une les avais (sauf pour faire trophée du gars qui a une alliance de citadelle imprenable).

Reste que c’est chaud de se défaire des filaments noirs… ça inciterait presque à jouer la strat grand veneur en multi, j’imagine. Mais après faut se traîner des contaminations.

1 « J'aime »

Le jeu a énorment de retard aussi, donc possible que beaucoup de choses ont changé.

J’ai commencé à peindre quelque figurines de la boîte

5 « J'aime »

Petit joueur. J’ai ressorti mon JDR Whog Shrog de 1988…

Quoi que… :slight_smile:

2 « J'aime »