Votre bilan ludique mensuel

Résumé

Encore un petit mois, hélas, mais c’est toujours mieux que rien.

Découvertes

Que des découvertes ce mois-ci, sauf CDMD. Pas de sortie de la pile pour autant :confused: : Darkest Doom, Guilty et Istanbul n’y sont juste pas rentrés. Le reste des nouveautés ne venait pas de chez moi.
Va falloir que je fasse des efforts pour réduire la honte. Pourvu que j’ai un peu de temps pour ça. :crossed_fingers:

Marajoara , Tower Up et Symbiose testés à l’association de l’ami @fgillardeaux.

• J’ai touché deux mots de Marajoara dans le fil dédié. J’ai bien aimé.

• Content d’avoir pu essayer Tower Up. Plutôt sympa et assez serré en fin de compte (on était trois joueurs sur quatre à se partager la tête à 2 points près à la fin : 44, 45 et 46 points).

• J’ai aussi bien aimé Symbiose. On ajoué une partie en équipe, et une partie en individuel. Je n’ai pas tout à fait compris pourquoi j’ai gagné cette dernière..! ^^

• Darkest Doom testé en solo, (quelques tours et une partie complète).
    Franchement pas mal. Un peu relou à la prise en main mais maintenant je l’ai bien. On a un peu causé sur le fil des points de règles bizarres après ce premier avis de @Eldakien.

Je remets ici un autre petit retour que j’ai envoyé en MP par ailleurs (que je n’ai modifié que sur quelques détails et auquel j’ajoute deux photos) :

Photo de fin de partie ; le bidule prend un tout petit peu de place, en effet

C’est assez simple au fond, peut-être un peu poussif au début (ou très drivé), mais c’est peut-être parce que je ne savais pas jouer pendant la première moitié du jeu.
En gros j’ai farmé et fui comme un lâche constamment au début en jouant la montre. Je crois que ce n’était pas une si mauvaise stratégie, mais ce n’était pas évident que ce soit pertinent, parce qu’après les Créatures sont vite montées en puissance. Mais c’est surtout parce que j’avais la poisse au début : je ne tirais que des cartes IA défavorables. Or, il n’y a pas que ça. (Les IA sont comme d’autres joueurs en semi-coop : de temps en temps elles t’aident, puisqu’il s’agit de lutter contre un environnement hostile, et de temps en temps elles te minent, puisque la victoire est individuelle.)
La deuxième partie s’est terminée très vite et c’était sympa. Pas très tactique, mais moi ça m’allait.
Après, avec un adversaire, je pense que ça peut se corser, et même être assez brutal. Parce que les IA jouent en fait en mode purement random - j’imagine pour mimer les velléités d’un adversaire réel dont on ne pourrait connaître les intentions : un coup elles veulent ta peau, un coup elles t’aident en essayant de tuer une créature (ce qu’elles n’arrivent jamais à faire, apparemment ^^ - du coup ça donne juste une opération neutre, mais au moins ce n’est pas une agression) ou nettoient le terrain (cool pour retarder l’effondrement du monde que tu ne peux pas trop ralentir tout seul).
Au début, elles ne faisaient que me courser et c’était horrible :sweat_smile: ; après, elles m’ont bien aidé, sauf à la dernière phase, mais la partie était pliée donc je suis mort, mais sans gravité (on peut mourrir trois fois et j’avais soigneusement préservé mes chances de résurrection).
J’ai fini avec une victoire stratégique et, si je ne l’avais pas eue (il y a toujours un petit facteur lié aux dés), la victoire aux points.

Un épique jet de dé final pour passer un test de Traquenard et libérer le Chaman Mosh (oui, oui, c’est bien son nom) ; merci au passage à la Prêtresse pour son aide

À première vue le jeu me semble bien équilibré quant aux possibilités de victoires, ce qui permet de changer de stratégie si la chance n’est pas bien orientée. Je trouve ça assez cool.

Le truc, c’est qu’il y a des choses évidentes quand tu as joué une partie qui pourraient être indiquées dans les règles, mais qui ne le sont pas. Il y a des correctifs qui sont évoqués dans le fil dédié que j’ai mis en lien au-dessus.

• Une partie de Guilty jouée avec ma chérie un soir de we. C’était plutôt sympa ; je ne regrette pas de l’avoir acheté à vil prix.

• Découverte de Artemis Project chez un des acolytes de l’assoce de @fgillardeaux qui se trouve habiter à 5mn de chez moi (et que j’avais par ailleurs déjà rencontré grâce à une rmp Okkazeo - le monde est parfois petit), avec deux autres membres de ladite association. On a mis du temps à jouer la partie, mais c’était vraiment bien plaisant. Pas mal d’interaction au final, ce qui m’a coûté de précieux points. Mais j’ai eu le sentiment de n’avoir pas trop mal joué, ce qui donne une impression agréable, même dans la défaite.

• Découverte de Courtisans à la suite d’Artemis Project. J’aime bien jouer en général donc j’ai encore passé un bon moment, mais je ne suis pas plus fan que ça.

Coups de cœur du mois

• Istanbul, testé sur deux parties avec ma chérie. Le jeu de base seul en configuration débutant pour le moment. J’aime beaucoup la rapidité du jeu. Et la rapidité d’apprentissage des règles. C’est vraiment un point que j’apprécie dans pas mal de « vieux » jeux, le fait que les règles ne soient pas tarabiscotées et faciles à appréhender de suite. Hâte de jouer avec d’autres configurations et d’utiliser les extensions.

Moments marquants

• Le CDMD avec l’ami @Killmore, c’était bien sympa. Hâte de lui faire tester Darkest Doom et d’essayer son White Death.

• Le ratage pour cause de crève de cheval de Defcon1 chez @Nivico.

15 « J'aime »