Votre bilan ludique mensuel

J’ai pas du tout eu le temps de jouer ce mois-ci, ni de peindre d’ailleurs. Trop de taff. Du coup ça a été principalement du jeu court entre midi et deux ou bien juste après bouffer avant d’aller bouquiner. Zéro croque cerveau ce mois-ci.

• plein de parties de A_Way depuis une semaine ou deux (pour l’instant uniquement en 1v1), on doit être à environ 30 parties car on en fait systématiquement 3 ou 4 d’affilée.
  • juste avant le petit jeu qu’on a ressorti et auquel on jouait pas mal c’était The Quest for Eldorado (toujours que en 1v1, toujours après bouffer), c’est simple, rapide et y a un petit côté bâtardos de la jungle sympathique. Je pense que c’est un truc vraiment sympa avec des enfants, surtout pour les voir pleurer quand on les bloque. À noter que le mode 2 joueurs marche bien et diffère pas mal d’une partie classique à 3 ou plus. Encore une fois un jeu pas prise de chou. Il y a une règle optionnelle de fouilles qui rajoute un peu trop d’aléatoire, mais si on veut bordéliser le truc (pour une partie à 4 par exemple), pourquoi pas.
  • quelques parties (4) de Pandémie Star Wars, il est assez bof. Faut vraiment jouer en ajoutant directos des cartes de crise (je ne me souviens plus de leur nom dans cet opus). Il est en revanche assez accessible avec des gosses j’imagine, il n’y a pas de mécaniques très avancées. Les parties sont courtes.
  • Avec la diffusion d’Andor on m’a réclamé de rejouer à Bordure Extérieure, on s’est bien marré les deux fois. Et encore une fois, un jeu vraiment pas prise de chou, ce qui est parfait pour les périodes où on a le cerveau qui fume par les oreilles avec le boulot. Je vous invite vraiment à jouer avec ma petite aide de jeu qui permet à de nouveaux joueurs de prendre des décisions en connaissance de cause sur les contacts et donc de moins subir.
  • J’ai joué La Cité Engloutie en pur solo (Horreur à Arkham JCE)… je ferai un retour un de ces quatre dans le topic idoine, là j’ai pas trop le temps. En tout cas elle m’a pas fait me taper le cul par terre, mais j’ai quand-même envie de la rejouer.
  • J’ai commencé ISS Vanguard, truc acheté sur un coup de tête suite à une promo je ne sais où. Pour l’instant j’ai fini le tuto et je suis en plein dans le premier scénario, je continuerai samedi prochain. Comme un con j’ai acheté la version avec les dés premium qui sont juste immondes en fait, si quelqu’un me lit et veut bien échanger un baril de dés de la plèbe contre un baril de dés kikoolol premium je suis chaud.
18 « J'aime »

Mention spéciale pour les pleurs des enfants bloqués à quest for El dorado​:joy::rofl::rofl:

5 « J'aime »

Petit mois de mai.
Reprises de la campagne de base d’Etherfields, avec playmat découpé en 2… Ahhhh c’est mieux. J’avais mis en pause, le temps de me décider à couper le plateau ou playmat, ou d’en faire imprimer un nouveau… Puis sont arrivés d’autres jeux à campagne pour du solo, puis encore de nouveaux et encore… Bon j’ai revendu la plupart sans les finir! Puis le temps, plus l’envie…Les derniers en dates Iss Vanguard et 7th Citadels. Je n’ai donc conservé qu’Etherfieds et Isofarian Guards. On verra jusqu’où j’irai dans les scénarios avant de me lasser.
200w (1)

Bon Etherfields, passé les premiers aller retour aux règles c’est vraiment pas mal. Les scénarios des rêves, le petites mécaniques ajoutés dans chacun de ces rêves. La construction de son petit deck… J’y reviens avec plaisir.

Découverte de Kutna Hora. Put… de bordel de me… On s’est tapé 3 parties du jeu avec des erreurs de règle ! Le propriétaire du jeu ayant la bonne idée de nous expliquer les règles mais ne les ayant lu qu’en diagonale !
angry-gif-5

Bref, on lui a donné 4 fois sa chance, au jeu et au pote, avant de se dire qu’ok ce n’est pas trop mal! Mais bon, ayant souffert de conclusions sur le gameplay avant de s’apercevoir des différentes erreurs. Nous n’avons pas envie d’y retourner de sitôt.

Et ensuite des petits jeux rapides habituels du moment: Odin, Château blanc et Ark Nova. Parce que l’on a pas toujours beaucoup de temps de jeu. :wink:

16 « J'aime »

Un petit mois, avec surtout Eila qui est resté sur la table

12 « J'aime »

Très très très petit mois ici (on compte pas les sessions de poker au Bellagio, hein ?). Donc pour ma seule et unique partie j’ai choisi un des mes favoris :

BGG : Dead Reckoning
La suite : j’attaque la Saga 2 ou je vais direct à Lettres de Marque ? Vivement la livraison du prochain KS (juillet à priori ?.

10 « J'aime »

MAI 2025

Découvertes
3 découvertes ce mois-ci…et rien de transendental pour moi
Dungeon saga origins : un dungeon crawler pas compliqué, idéal pour débutant, mais qui ne tiens pas la comparaison avec les autres plus « velus » que j’ai déjà
Le seigneur des anneaux JCE : depuis le temps que j’en entends parlé, j’ai profité dune offre okkazeo pour tester…et il n’y a pas à dire, les JCE et JCC ce n’est pas pour moi
Agricola : un classique que je découvre enfin via le jeu de mes nièces. Je n’ai pas été emballé, je préfère d’autres jeux de placement que j’ai mieux réussi à appréhender. Peut-être est-ce le thème sur lequel je n’ai pas accroché.

Coup de cœur du mois
Le championnat de Heat sur BGA avec les autres membres de Cwowd, je n’ai fini que 4ème…mais j’espère bien une revanche (même si c’est mal aprti pour le moment :woozy_face:

Moment marquant
La partie de Starship Captains avec mon père (cf. mois dernier car je m’étais trompé de jour, partie du 1er mai)

11 « J'aime »

Mai

Découvertes

La famiglia, très très bon mais explications du maître du jeu trop longues… çà m’a presque sorti de mon rôle play du parrain de Sicile!
Horreur à Arkham JCE ENFIN testé et quelle aventure :smiling_face_with_three_hearts: 3 explorateurs dans les Labyrinthes de la folie! SAW quand tu nous tiens.
Navoria sympa, à voir s’il remplace Catane pour faire découvrir le JDS à des petits nouveaux.
Dekal Bof

Coups de cœur du mois

Horreur à Arkham JCE
La famiglia

12 « J'aime »

[Bilan Mai]

Ça a pas mal joué ce mois, Leaders reste mon jeu le plus joué mais beaucoup moins que le mois précédent.

En même temps ça a beaucoup joué et fait joué à différents protos en cours de dev’

Bricolage heads est tjs incroyable et hâte que le jeu arrive en français !

L’ile des mots dits, j’avais envie d’aimer, mais je crois que ça fonctionne pas trop avec moi. Trop d’aleatoire par moment. Et assez peu de satisfactions au final.
Dans le genre, y’a trop de jeux qui passent devant…

Et je pense que demain matin 9h, ça part en live sur twitch pour décrypter tout ça et faire une petite tier list !

Et vous, vous avez joué à quoi ce mois ci ?

Des bisous

4 « J'aime »

Mai

Résumé

17 parties de 3 jeux (2 découvertes)

Petit mois, pas de week-end prolongé ici en Espagne, à part le 1er mai… donc pas beaucoup de temps pour jouer en famille…

Découvertes

Deux jeux que je n’avais pas prévus d’acheter…
Super Fantasy Brawl, découvert grâce à la promo (10 balles le jeu) : très très sympa, aucun regret, j’ai même réussi à motiver mon ado de 15 ans à faire quelques parties avec moi !
The Adventures of Conan : jeu découvert par hasard, intéressé dans un premier temps mais très incertain, un CR sur le forum a fini par me convaincre ! Le jeu est bon, mais très mécanique, et pour l’instant j’ai un petit peu de mal à me laisser embarquer par les visuels (superbes) et l’univers de Conan (dont je suis pourtant fan).

Coups de cœur du mois

Pas de coup de coeur ce mois-ci, malgré ces deux découvertes que j’ai beaucoup appréciées !

Moments marquants

Mes parties de SFB avec mon fils, je suis content qu’il ait lâché ses écrans pour jouer avec son vieux paternel !

10 « J'aime »

Mai 2025

Résumé

Un gros mois de découvertes grâce à un petit festival local et un week-end jeux associatif :

Découvertes

Dominant Species
Flip 7
Deep Regrets
Robotrick
Toy Battle
Clank Catacombes
The Gang
Maps of Misterra
Mission Savane
Odin
Médical Mysteries
Les Eclairtout
BombBusters
Bravest
Crystalla
Sierra

Et qui n’apparaît pas sur l’image parce que y’en a vraiment beaucoup :
Heroes love to lie
Fil rouge
Daydream
Mythicals
Zombie Dice
Paper World
Wazabi
Symbiose

Coups de cœur du mois

Clank Catacombes, pratiquement sans hésitation parmi le flot de nouveautés de ce mois ci ! C’est toujours efficace, le côté aléatoire des tuiles amènent une nouvelle dimension et surtout, grâce à lui, on a trouvé un 3ème acolyte pour démarrer la campagne de Clank Legacy 2, imaginez ma joie et mon impatience à l’idée de jouer un nouveau legacy, j’en ai un sourire aux lèvres rien que d’y penser (c’est pour ce soir)

L’autre jeu qui aurait pu rivaliser pour moi est Toy Battle, la 1ère partie à été un vrai désastre et je me suis vraiment dis que j’étais passée à côté de quelque chose mais j’ai voulu lui laisser une seconde chance comme chacun sait qu’un test en festival n’est pas toujours optimal… Grand bien m’en a pris : l’adversaire peut avoir tous les âges que les parties qui ont suivies ont été intéressantes, et c’est assez rapide pour ne pas être frustré en cas de perte, vraiment chouette !

Moments marquants

Je ne joue pas beaucoup en ce moment (travaux obligent) alors chaque moment est en quelque sorte marquant ^^
Ceci étant dit, le week-end jeux du mois de mai c’est quand même quelques choses : 50 joueurs, adultes et enfants, tous ensemble sur deux jours, c’est le paradis :heart:

16 « J'aime »

Bonjour,

Merci Mai, ses ponts, ses congés … :slight_smile:

21 parties, j’ 'ai pu dézinguer ma pile de la honte

Découvertes

Kingdoms Defenders X 2 : placement d’ouvrier classique avec quelques petits twists sympathiques et de vrai choix à faire, les 2 parties se sont déroulées différemment. Bonne rejouabilité avec de l’aléatoire sur le set UP.
Il reste dans la ludo (pour l’instant)

Diluvium X 2 : Un 4 X (bon plutôt un 3,5 X en fait) qui remplit son contrat : rapide, simple à expliquer (même à des novices de ce genre de jeu) et plutôt joli
il reste dans la ludo (pour l’instant)

Dwellings Of Eldervale X1 : certainement mon coup de Coeur en découverte du mois (faut dire aussi que j’étais impatient de le tester celui-là) un superbe matos, des rangements aux petits oignons pour une mise en place rapide, une vrai présence sur la table et un jeu ultra fluide avec des vrais choix impactants lors de son tour.
il reste et restera dans la ludo

Joyride X1 : une ambiance Mario kart/mad max, du joli matos, des règles rapidement expliquées, et de bon fou rires pendant la partie, un très bon jeu plus calculatoire qu’il ne pourrait le laisser penser

Fate X 1 : un excellent coop trés tendu, et avec un matos plus joli que ce que les photos et vidéos m’avaient laissé penser. des tours rapides, avec des règles simples

Temple of horrors X 1 : ambiance 80’s avec mon pote on s’est rappelé nos vieux souvenirs de donjons et Dragons (et oui la 1ere édition mode vieux cons inside :slight_smile: ) le système est sympa, les tours relativement fluides mais le livre de règles est imbuvable …et mon pote à trouvé la classe de barde à CH.. à part ça on a passé un excellent moment

Dungeon Legends X 1 : du deckbuilding coop plutôt classique, joli mais à aucun moment de la partie on s’est sentis en danger. A voir sur les prochains scénarios
pas sûr qu’il reste longtemps dans la ludo

Chronicles of Avel X1 : du coop joli mais beaucoup trop soumis à l’aléatoire : pour moi ça s’est pas trop mal passé mais mon pote à foiré son 1er combat et à subi le jeu jusqu’à la fin de la partie. Partie gagné mais tout ça pour ça …
revendu dans la foulée

Déjà Joués

Santorini X 2 : simple rapide et efficace :slight_smile: en plus trés joli (édition Panthéon Deluxe collector)
Il reste dans la ludo (toutefois en cas de besoin de place il y a des chances qu’il parte)

Return to dark towerX 1 : toujours son effet wahou avec la tour et les effets, l’appli qui (je trouve) n’est pas intrusive, toujours un succès (avec des néophytes ou des aguerris)

L’ordre de Veiel Deck Building Tactique X 1 : un excellent coop, qui mérite son appellation tactique, de vrai choix et stratégies à mettre en place.

The breach X 1
Un très bon jeu de chez Ludus Magnus ; joli, fluide (même si à la lecture des règles ça fait peut); des parties qui ne se ressemblent pas (avec les SG beaucoup de possibilités)
il reste dans la ludo(par contre boîte de base + SG ça prend beaucoup de place)

Heroes of might and Magic III X1
bon il est long à expliquer, long à mettre en place et les parties sont longues :slight_smile: mais on s’éclate toujours sur ce jeu , en plus avec la réception des nouvelles factions : plus de rejouabilité :slight_smile:

Twisted Fables X 1 : du deckbuilding en mode combat à la street fighter : toujours efficace, simple et avec une DA particulière mais jolie (je trouve)

Street Fighter V Champions Legends X 1 : bon c est du coop sur la base de street masters, c’est sympa mais ultra punitif, difficilement gagnable avec des casus.
*il partira à la vente à un moment je pense

Keep thé Heroes out X 1 : toujours sympa (que ce soit avec des néophytes ou des joueurs plus velus), fluide, joli avec une vrai stratégie à mettre en place

Middle ages X 1 : construction de tableau rapide simple et plutôt joli

Duel pour la terre du milieu X 1 : j’aime toujours beaucoup mais je commence déjà à mettre en place les mêmes stratégies pour gagner.
pas certain qu’il reste longtemps dans la ludo

merci de m’avoir lu

Cdt

14 « J'aime »

Découverte :
Sub terra 2 : J’aime beaucoup le premier et on m’a offert le deuxième donc petite partie d’introduction et on s’est fait rouler dessus. C’est violent, plus que le premier et j’ai l’impression qu’il faut partir bien préparé !
La deuxième partie s’est mieux déroulée bien que tous ne sortent pas du volcan en vie, mais au moins il y avait beaucoup d’échange entre nous de comment faire au mieux. J’ai beaucoup aimé, c’est différent du premier mais très cool.

Coup de coeur
Pas un jeu mais plutôt deux héros de marvel champions, car j’ai acheté une occasion avec des packs héros et extensions et j’ai passé pas mal de temps à tester les champions, et je suis tombé amoureux de Magik et Domino :heart_eyes:

9 « J'aime »

Toujours accro à Toy Battle.
Enfin pu jouer aux nouvelles boites de Mindbug : Bataille de fruits galactique est peut être la meilleure de toutes (elle est propice aux combo).
Confirmation que j’aime beaucoup Bardwood Grove.
Je suis toujours aussi mauvais à El Dorado.
Fairy Ring très sympa et beaucoup moins chaotique que ce que j’imaginais.
Confirmation que Challengers même à 8 c’est vraiment pas terrible du tout.
Découverte de Flip 7 et c’est bof, je préfère jouer à Hit.
Fifty c’est sans aucun doute le plus mauvais « jeu » que j’ai joué depuis plusieurs années, je lui donne 1/10. Une honte d’éditer ça alors que le matériel est inutile.

10 « J'aime »

Et voici pour le moi de mai : 41 parties, 20 jeux différents.

Pas de nouveautés mais plein de trucs chouette:

• Ressortir Terraforming Mars et le faire découvrir aux enfants.
  • Poursuite de la découverte de Fields of Fire qui rejoint haut la main mon top 5 de jeu solo.
  • Retourner sur le 7ème continent ouvrir ce satanée coffre maudit. Ca faisant longtemps que je ne l’avais pas exploré. Toujours les même qualités mais toujours les même défauts aussi ce jeu. (J’y joue plus en mode explo que survie).
  • Nouvelles parties de Root avec les enfants aussi qui sont conquis.
  • Ressortir Uprising

Bref un mois sans nouveautés mais riche en bon moments.

10 « J'aime »

Résumé

Encore un petit mois, hélas, mais c’est toujours mieux que rien.

Découvertes

Que des découvertes ce mois-ci, sauf CDMD. Pas de sortie de la pile pour autant :confused: : Darkest Doom, Guilty et Istanbul n’y sont juste pas rentrés. Le reste des nouveautés ne venait pas de chez moi.
Va falloir que je fasse des efforts pour réduire la honte. Pourvu que j’ai un peu de temps pour ça. :crossed_fingers:

Marajoara , Tower Up et Symbiose testés à l’association de l’ami @fgillardeaux.

• J’ai touché deux mots de Marajoara dans le fil dédié. J’ai bien aimé.

• Content d’avoir pu essayer Tower Up. Plutôt sympa et assez serré en fin de compte (on était trois joueurs sur quatre à se partager la tête à 2 points près à la fin : 44, 45 et 46 points).

• J’ai aussi bien aimé Symbiose. On ajoué une partie en équipe, et une partie en individuel. Je n’ai pas tout à fait compris pourquoi j’ai gagné cette dernière..! ^^

• Darkest Doom testé en solo, (quelques tours et une partie complète).
    Franchement pas mal. Un peu relou à la prise en main mais maintenant je l’ai bien. On a un peu causé sur le fil des points de règles bizarres après ce premier avis de @Eldakien.

Je remets ici un autre petit retour que j’ai envoyé en MP par ailleurs (que je n’ai modifié que sur quelques détails et auquel j’ajoute deux photos) :

Photo de fin de partie ; le bidule prend un tout petit peu de place, en effet

C’est assez simple au fond, peut-être un peu poussif au début (ou très drivé), mais c’est peut-être parce que je ne savais pas jouer pendant la première moitié du jeu.
En gros j’ai farmé et fui comme un lâche constamment au début en jouant la montre. Je crois que ce n’était pas une si mauvaise stratégie, mais ce n’était pas évident que ce soit pertinent, parce qu’après les Créatures sont vite montées en puissance. Mais c’est surtout parce que j’avais la poisse au début : je ne tirais que des cartes IA défavorables. Or, il n’y a pas que ça. (Les IA sont comme d’autres joueurs en semi-coop : de temps en temps elles t’aident, puisqu’il s’agit de lutter contre un environnement hostile, et de temps en temps elles te minent, puisque la victoire est individuelle.)
La deuxième partie s’est terminée très vite et c’était sympa. Pas très tactique, mais moi ça m’allait.
Après, avec un adversaire, je pense que ça peut se corser, et même être assez brutal. Parce que les IA jouent en fait en mode purement random - j’imagine pour mimer les velléités d’un adversaire réel dont on ne pourrait connaître les intentions : un coup elles veulent ta peau, un coup elles t’aident en essayant de tuer une créature (ce qu’elles n’arrivent jamais à faire, apparemment ^^ - du coup ça donne juste une opération neutre, mais au moins ce n’est pas une agression) ou nettoient le terrain (cool pour retarder l’effondrement du monde que tu ne peux pas trop ralentir tout seul).
Au début, elles ne faisaient que me courser et c’était horrible :sweat_smile: ; après, elles m’ont bien aidé, sauf à la dernière phase, mais la partie était pliée donc je suis mort, mais sans gravité (on peut mourrir trois fois et j’avais soigneusement préservé mes chances de résurrection).
J’ai fini avec une victoire stratégique et, si je ne l’avais pas eue (il y a toujours un petit facteur lié aux dés), la victoire aux points.

Un épique jet de dé final pour passer un test de Traquenard et libérer le Chaman Mosh (oui, oui, c’est bien son nom) ; merci au passage à la Prêtresse pour son aide

À première vue le jeu me semble bien équilibré quant aux possibilités de victoires, ce qui permet de changer de stratégie si la chance n’est pas bien orientée. Je trouve ça assez cool.

Le truc, c’est qu’il y a des choses évidentes quand tu as joué une partie qui pourraient être indiquées dans les règles, mais qui ne le sont pas. Il y a des correctifs qui sont évoqués dans le fil dédié que j’ai mis en lien au-dessus.

• Une partie de Guilty jouée avec ma chérie un soir de we. C’était plutôt sympa ; je ne regrette pas de l’avoir acheté à vil prix.

• Découverte de Artemis Project chez un des acolytes de l’assoce de @fgillardeaux qui se trouve habiter à 5mn de chez moi (et que j’avais par ailleurs déjà rencontré grâce à une rmp Okkazeo - le monde est parfois petit), avec deux autres membres de ladite association. On a mis du temps à jouer la partie, mais c’était vraiment bien plaisant. Pas mal d’interaction au final, ce qui m’a coûté de précieux points. Mais j’ai eu le sentiment de n’avoir pas trop mal joué, ce qui donne une impression agréable, même dans la défaite.

• Découverte de Courtisans à la suite d’Artemis Project. J’aime bien jouer en général donc j’ai encore passé un bon moment, mais je ne suis pas plus fan que ça.

Coups de cœur du mois

• Istanbul, testé sur deux parties avec ma chérie. Le jeu de base seul en configuration débutant pour le moment. J’aime beaucoup la rapidité du jeu. Et la rapidité d’apprentissage des règles. C’est vraiment un point que j’apprécie dans pas mal de « vieux » jeux, le fait que les règles ne soient pas tarabiscotées et faciles à appréhender de suite. Hâte de jouer avec d’autres configurations et d’utiliser les extensions.

Moments marquants

• Le CDMD avec l’ami @Killmore, c’était bien sympa. Hâte de lui faire tester Darkest Doom et d’essayer son White Death.

• Le ratage pour cause de crève de cheval de Defcon1 chez @Nivico.

15 « J'aime »

J’ai corrigé

2 « J'aime »

MAI

Résumé

Découvertes

FAMILIA: bof!! Après comme beaucoup de jeu avec pas mal de cartes et une certaines complexité, peut être que d’autres parties me feraient découvrir la beauté de ce jeu… Mais on y est pas encore :wink:

SANKORE: là pour le coup, gros coup de coeur! 2 première tours assez paumés, mais après ca roule tout seul (les règles hein… Parce que maitriser les choses se sera plus long!! )

INVENTIONS: c’est assez bon mais je m’acharne en solo et je n’y arrive pas…plus d’une 10aine de parties, et seulement 2 de gagner… Je ne vois pas comment faire pour vraiment m’améliorer (mes scores varient de 70 à 130 mais c’est clairement insuffisant pour battre le solo en mode normal…La je joue en mode facile ce qui réduit le score du solo d’au moins 25 à 35 points)… Le jeu est bon mais il est trop sujet à AP (et sur moi c’est radical!! j’ose même pas imager avec mon groupe de joueur- on est expert ès-AP)

Coups de cœur du mois

Sankoré haut la main!

Moments marquants

Mon temps de jeu sur inventions!!

11 « J'aime »

Mon mois de mai (marqué par un we jeux avec l’un de mes neveux).

Découvertes
La sortie d’Unsettled. 4 parties, dont une en solo et toutes sur Wenora. 2 tâche A et 2 tâche B Que j’aime bien avec ce petit « retour ».

Moments marquants
3 parties de Defcon1, dont 2 victoires (mes 2e et 3e). Fierté.
Et les deux râteaux que j’ai pris pour jouer à Defcon1 : @Walter_Smish, chez moi et @Gurderman à Tours

12 « J'aime »

Couteau, plaie, tout ça…

3 « J'aime »

Quelques decouvertes
Toujours les memes habitudes

9 « J'aime »