Votre bilan ludique mensuel

Rassures moi y a su bga là? Sinon wouhaaaa !!!

2 « J'aime »

J’ai corrigé.

2 « J'aime »

Ha oui oui
70/30 je dirai

1 « J'aime »

Mai 2025

Résumé

Quasiment pas joué, plus occupé à emménager et ranger, puis partir en vadrouille le weekend.

Découvertes

Petit mois mais quand même la découverte d’un monstre: Magic. C’était cool, sur l’édition Bloomburrow et avec mon frère qui joue régulièrement.
Bien content d’avoir essayé pour ma culture mais je vois trop l’investissement (en temps et en argent) que ça nécessite pour vouloir creuser plus avant.

Découverte aussi de 50 missions que j’ai trouvé sympa. J’aime bien ce genre de coop rapide et addictif où on veut toujours en refaire une!

Moments marquants

La découverte de Magic chez mon petit frère du coup :grin:

12 « J'aime »

Bilan ludique MAI 2025

Decouvertes
Color words - petit jeu sympa dans lequel on essaye de placer nos mots pour faire le max de points possible
Stupor mundi - reçu en KS. Matériel d’excellente facture. Une belle partie avec beaucoup d’interactions pour un Euro. Plaisant mais mérite une deuxième partie pour approfondir.

Coup de :heart:
Endeavor eaux profondes - reçu pour mon anniversaire et franchement c’est un énorme coup de coeur.
J’y avais déjà joué a octogones mais bon dans une ambiance salon et j’avais déjà apprécié la partie.
C’est beau, c’est pas trop long, c’est vite mis en place et c’est vite rangé avec l’extension deluxe et 5e joueur (qui propose aussi des inserts). Parfait. En plus c’est pas un theme que j’avais dans la ludo. Il rentre dans mon top 10.

Moments marquants
Y en a 2.
Un bon barbecue entre amis pour fêter mes 41 ans avec une journée dédié au jeu a plusieurs
: Bahamas, flip 7, secret identity et 2 grosses parties de shadow hunter a 8 bien mémorables.

Peu de jeu finalement ce mois-ci car avec les potos on s’est remis a Magic, comme des gosses.
Construction de decks commanders, soirées draft et plaisir de faire découvrir cet univers à mon fils de 12 ans.

Un mois bien plaisant en somme.

12 « J'aime »

MAI 2025

Mois pas énorme, j’ai loupé des soirées jeux du coin, j’ai pas trop trop joué solo …

DECOUVERTES :

Square One :
Ks recu en PG merci Cwowd !
C’est mignon tout plein le matos, c’est assez proche de Project L mais plus sympa solo.
Une partie découverte avec la petite (14 ans) qui a bien accroché. c’est ce à quoi je m’attendais.

WyrmSpan :
DECEPTION ! pas joué dans la bonne config je pense (5) mais bon … reste à tester Finspan pour éventuellement en mettre un dans la ludo, et encore pas sur.

Dicetopia :
ca fonctionne bien solo malgrè l’originalité de la gestion du solo.
Des dés des dés …

Top Ten Adventure :
Ca a donné une (et même deux au final) parties très droles, je ne l’acheterai pas mais pour des fin de soirée jeux, avec la bande ludique (et parfois lubrique) ca fonctionne.

Moment marquant :
Deux parties de Trickerion, faut pas perdre le rythme !!!

7 « J'aime »

petit mois mais beau duo. les voir côte à côte sur la photo m’a ému !

Mai

Résumé

Découvertes

• Let’s Summon Demons : p’tit jeu rapide sans prise de tête, irrévérencieux sans excès. Dans la catégorie bouche-trou, j’ai bien aimé.

• Slay The Spire : j’ai bien aimé les mécanismes mais je regrette qu’en cas d’échec on soit sensé recommencer l’acte joué sans rien garder de son deck.

• Onix : petit jeu qui s’explique en 2 sec, vraiment très malin, pour tous les âges et tous les publics. Du hasard mais peut devenir aussi assez calculatoire. Très addictif. Je l’ai joué lors de la convention de mon assoc et j’ai vu qu’il n’y avait pas qu’à moi qu’il avait plu.

• For a Crown : L’As d’Or 2025. Hein ? Odin ? Sérieux ? WTF. Moi, je l’ai vraiment trouvé très malin comme jeu. Et du genre à plaire à tout le monde.

• Odin : Celui-là, pas prêt d’être sélectionné pour l’As d’Or. Hein ? Sérieux ? WTF. Il est pas franchement mauvais, je refuserai pas une partie, mais seulement si c’est pour éviter un UNO. Sur le même principe, c’est un niveau un peu au-dessus du Trou du Cul (Edith me demande un peu de tenue : je voulais dire le Président), certes, mais d’un chouilla. Du coup, ça peut passer pour une soirée discute entre potes avec juste le jeu en toile de fond, mais dans ce cas, je lui préfèrerai le Trou du Cul (Edith renonce), pour son côté nostalgie.

• Knarr : Quitte à rester dans le thème viking, mieux vaut se rabattre sur celui-ci que sur le précédent. La thèmatique est bien moins claquée au sol (rien de transcendant non plus, mais ils ont réussi à la faire coller aux mécanismes) et esthétiquement parlant, c’est quand même bien plus joli (pour moi)

• Conan : scénar d’initiation où, après des explications rapides de son propriétaire, j’ai joué l’Overlord contre 2 jeunes qui comme moi découvraient le jeu. Je les ai atomisé… Bon, en fait, j’ai eu chaud aux miches mais ils se sont bêtement retrouvés coincé par mon serpent (hydre?) géant et j’ai fini pas les atomiser. Sympa, car en plus joué sur un décor top, mais nécessite clairement de s’approprier les règles avant de pouvoir vraiment profiter. Et puis bon, tous ces monstres dans les cabanes d’humains, faut pas non plus être regardant sur la crédibilité du scénar.

[Edith repassera mettre ici une photo si j’en retrouve une et si j’oublie pas de lui rappeler deux jours après avoir posté]

[9min plus tard. Pas de trace du décor, pourtant au top. Bon, j’en mets un autre à la place. Rien à voir, si ce n’est que c’était à la convention aussi, et que c’est classe aussi.

]

Coups de cœur du mois

Again, rien de transcendant, mais découverte de quelques petits jeux auxquels je rejouerai avec plaisir (ou alors, on se refait une partie de Trou du Cul ?)

Moments marquants

La convention de mon assoc (couplée avec l’autre assoc de ma ville). Sympa de découvrir plein de nouveaux jeux et de faire des parties d’initiation de Marvel United à des Moldus (Edith me demande d’arrêter de dire des gros mots, mais dans ma bouche, comme dans ma tête, ça sonne comme une marque de tendresse)

13 « J'aime »

Moi j’ai fais que du marvel champion en solo. Tadam.

3 « J'aime »

Exactement pareil ici :slight_smile:

2 « J'aime »

MAI

RÉSUMÉ

65 parties de 17 jeux différents

DÉCOUVERTE :

• ODIN : 4 parties 3J
    Le fameux As d’Or. Bon ça marche pas mal pour un jeu de défausse avec ce petit Twist où l’on récupère une des cartes posée au centre quand on pose nos cartes.
    Testé surtout avec des Moldus, à la pose au boulot, et ça a bien fonctionné après un tour à vide le temps d’assimiler vraiment les règles.
    → A confirmer si il ressort souvent au taf, ou si il s’en va ( mon groupe de joueurs ne voulant pas vraiment y jouer).

• SETI : 1 partie à 4J.
    Une Première Partie très longue de 4 Moldus ( quasi 6h explications comprises :grimacing: ), mais on a pas vu le temps passé c’est plutôt bon signe.
    Le Thème est particulièrement bien retranscrit dans le jeu ce qui permet de s’y immerger. Condition essentielle pour que je ne me fasse pas chier suer dans un euro à rallonge
    Me rappel un peu Terraforming Mars sur la gestion des cartes.
    → A confirmer

• UNFAIR : 1 partie en solo
    Je me suis fait une version FanMade avec plusieurs exemplaires de Funfair en VP sur Philibert. Du potentiel, même si le solo ne m’a pas plus que ça convaincu. J’espère pouvoir le sortir en multi bientôt :crossed_fingers:
    → En attente

COUPS DE CŒUR DU MOIS

• Rien, nada ce mois ci …enfin si je ne compte pas Marvel Champions :sweat_smile:

MOMENTS MARQUANTS

• Le temps qu’il m’a fallu pour faire mon pnp de Unfair en essayant de le Franciser, tellement je suis doué :zany_face: ( et j’ai pas fini les extensions)

• Le final de SETI où je mène de 1pts avant la révélation de nos cartes interagissant avec une Espèce Extraterrestre avec un autre joueur. J’en ai 2 et lui 1. Celui ayant le plus haut total d’interaction perd 10% de son score… Je suis 3 pts derrière avant la révélation… et je finis juste à 1pts derrière … je perd pas les 10% ..I win :partying_face:.. comme quoi trouver un jeu nul ne tient pas à grand chose :grin:

6 « J'aime »

Un mois de mai plus ludique que les précédents avec des jeux récurents, des nouveaux jeux pas récents et des nouveaux jeux sorties depuis peu !

Faiyum nous a bien amusé avec son défilé de cartes, une fin tendu et un décompte à suspens… Kingdoms mérite aussi son clin d’oeil : facile à expliquer, rapide à jouer mais pas avec des joueurs susceptibles, le but étant plus d’emm… les adversaires que de construire un royaume (enfin, ca depend des parties et des joueurs mais bon…, c’est plus marrant de nuire ici :wink:

6 « J'aime »