le jeu de base, scénario 3 à mon assoc, et scénario 2 avec vvedge.
Les extensions, je compte les demander au Père Noël.
Enfin trouvé un peu de temps pour jouer !
Dans les petits nouveaux :
- Kung Fu Panda : je n’en attendait rien (j’avais acheté un prix), donc j’ai été agréablement surpris… ca marche vraiment bien, mais moins familial qu’un « 5 minutes »…
- Stygian Society : celui là est un peu hors sol avec sa tour a cubes (qui mange des cubes puis les recraches)… j’avais peur de perdre mes joueurs mais on a tous beaucoup aimé, même si le challenge est super élevé (il y avait 2-3 erreurs dee regles a notre désavantage mais on s’est bien fait rouler dessus)
- Unmatched Coop : on a adoré, meme si on a pris deux branlées (enfin un grosse et une petite)… un perso peut etre pas trop adapté au mode coop et une partie ou on a mal géré les menaces (le diable et le gorille sont balaises quand meme…)
- Z Aventure - Heroes : pareil que les pandas, j’ai acheté un prix et je n’en attendais rien, mais le format (taille de la boite et parties de 15-20 minutes par tableau) le rende vraiment agréable… par contre la trad est un peu rugueuse par moment, mais ca va rien de majeur…
- Black Orchestra : testé a une soirée jeux dans un bar, je l’ai acheté plein pot (15 jours avant une promo philibert)… et pour le coup c’est validé ca marche bien. La premiere fois on avait eu du bol et fini période 3 ou 4 et on avait trouvé ca un peu court, la on fini période 6 et on commençait a transpirer…
- Ze Horror Attack: encore un prix, bon on a fait qu’une partie en se demandant comment faire « au moins un point » (on pensais que ca allait se jouer genre en 10 points, au final ne pas etre négatif déjà c’est bien…). A retester mais en filer ca l’air de faire le job à 4 joueurs, à plus il faudra tester mais vu que ca tourne jusqu’à 8 c’est sympa sur le papier (un jeu a role caché mais sans tout le blabla autour de ca, on marque juste des points en fonction de son role et des cartes devant soit, ca marche plutot bien au final…)
Comme toujours, pas mal de bga mais bcp moins
On reprend le temps de jouer avec les potes, en famille, en couple
Pirates est le banger du moment, l’extension reste a tester
Chateau blanc toujours aussi plaisant par son casse tete permanent
Et pas mal de petits jeux avec ma gamine, ma femme et en ligne
A noter notre tournoi a 3 sur toy battle. Tous les soirs quand je suis la on sort le jeu et on s’affronte sur un plateau. Ca rale et rigole fort
Petit bilan de juin.
Heureusement, petit week-end jeux pour sauver le mois.
The Gang a enfin obtenu l’agrément des joueurs qui avaient essayé mais pas adopté en février. Résultats ça a été le jeu du weekend en terrasse.
Zombicide, une déception continue sur cette édition. On pige rien aux règles, soit on survole le scénario sans danger, soit on le trouve impossible. Indépendamment du niveau de difficulté indiqué sur les règles. Nous n’ irons pas au bout, mise en vente prévue!
Toujours Ark Nova et Château blanc les 2 piliers du moment pour les petites soirées jeu à 3.
On pourrait en rajouter un troisième tellement on joue de plus en plus vite à ces jeux!
Zombicide c’est marvel zombies épissétou
Mon mois de juin
Qui est un très gros mois pour moi, car il y a eu un we jeux, à 3, avec @Ajira
Les découvertes :
- Galactic Renaissance. (4 j.) Assez chaotique et opportuniste. Et comme il y a beaucoup d’infos à trier et à gérer, ça fait un peu trop. @lludd nous a roulés dessus à l’assoce. Mais ça n’était pas sa première partie (c’était son jeu). Pourquoi pas en refaire une, mais ça n’est pas un choix préférentiel. C’était surtout pour avoir une idée du gameplay d’Inis (que j’ai backé).
- Les Rats de Wistar. Une première pour les trois joueurs. Et je suis complètement passé à côté. Je n’ai pas réussi à être dans le bon tempo et je suis passé de ce qu’il fallait faire. Donc une partie sans intérêt de mon côté. Le jeu m’avait titillé (pour son thème et sa DA) en début d’année scolaire, je suis content de ne pas l’avoir pris. Et je n’ai pas du tout envie d’y rejouer.
- Daybreak. Partie découverte pour les 3 joueurs. Matos sympa, j’aime le thème. Et je suis content d’y avoir joué, parce que j’étais curieux de l’essayer à sa sortie. On a gagné. J’ai eu l’impression que l’on était passé à côté de quelque chose. Pas spécialement envie d’y rejouer, mais une expérience sympa.
- Flip7 (3 j.). Après avoir fait quelques parties en tour par tour sur BGA, je suis content de l’avoir essayé en vrai. Plus sympa, forcément . Un bon jeu d’apéro, même si j’aurais sans doute envie de jouer à d’autres choses, s’il y a d’autres possibilités.
- Odin (3 j.). Un peu laborieux pour lancer la partie, mais j’ai aimé. Les dilemmes de « je joue ou je garde mes cartes pour placer plus tard ? » et « Je prends quelle carte du pli précédent ? Et comment je réorganise ma main autour ? » sont très sympas. J’ai acheté le jeu ensuite.
- Perfect Words (3 j.). Sympa, faut voir l’alchimie qui se crée entre les joueurs, si ça tilte. La mécanique du jeu peut forcer un peu les définitions et je trouve cela difficile, pour ma part, de me réadapter et de trouver une nouvelle idée. D’ailleurs, si je vous dis « Queue + jeu », vous pensez à quoi ?
- For a Crown. LA découverte du we jeux, LE moment marquant. C’est mignon, simple, fun. A 3 joueurs, donc. On est passé de « J’essaie d’avoir le plus de rubis » de la première partie à « les autres vont avoir moins de rubis que moi » assez vite. Voir ses adversaires essayer de s’amadouer, bluffer, faire du chantage affectif… c’était fun. On s’est éliminé une fois chacun et, ça, c’était jubilatoire. Acheté aussitôt avec Odin (merci Ludum)
Sinon, les classiques (incontournables) chez moi, Schotten Totten, Sea, Salt and Paper (à 2), Camelot, ça tourne très bien, The Great Race (3 j.). et Charlatans de Belcastel (3 j.). aussi. Concordia (2 et 3 j.). et Projet Gaia (3 j.). aussi (des piliers de ma ludothèque).
Je suis content d’avoir ressorti, plus d’un an après Anachrony (3 j.).et les figurines peintes. J’aime ce jeu, mais le sortir de l’Infinity Box, avoir tout sorti pendant la partie et tout reranger après, ça me casse (les c*******) l’envie d’y jouer. Mais c’est un chouette jeu. Et c’est mon premier gros craquage ludique. Donc j’ai de l’affection pour lui. Je me posais la question de le revendre (problème de place, jeux qui arrivent…), mais cette partie a repoussé cette solution.
Unsettled (2 et 3 j.)., j’ai essayé Grakkis, après la découverte de Wenora en mai. C’est plaisant de découvrir une nouvelle mécanique de planètes. Ca donne clairement envie de faire toutes les tâches de toutes les planètes. Je suis content de l’avoir.
Wondrous Creatures (3 j.). Une seconde partie, plusieurs mois après la première. C’est sympa, mignon, satisfaisant. Un peu longuet pour ce que c’est, mais plaisant.
Super content d’avoir refait des parties de Defcon1 (3 et 4 j.). J’ai pour objectif d’y jouer au moins 10 fois dans l’année et j’en suis à 7, actuellement. Et je me suis fait éclater à la dernière, samedi. Avec @lludd et @Walter_Smish, et une 4e joueuse. Les trois me sont rentrés dedans. Grand chelem contre ma gueule : à la même manche, la seule bombe sale, une des trois bombes A (qui ont valu l’envoi des 2 miennes contre Llud (AA qui gagne juste après ces échanges nucléaires. Propre et efficace.)) et la seule bombe H contre moi. La Chine, le MNA et l’AA dans mon territoire. C’était violent. Mais un excellent jeu.
Juin 2025
Très petit mois, préparation de mon déménagement, beaucoup de choses à gérer..
Juillet sera pire
Découvertes
Nada
Coups de cœur du mois
Que dalle
Moments marquants
Fin de la campagne My Island.
Mois de Juin 2025
Résumé
26 jeux différents pour moi ce mois, c’est très différent de d’habitude !
Mes enfants avaient envie de changer de jeux tout le temps
Découvertes
-
Daybreak : Première découverte grâce à une belle occasion. On a bien aimé le jeu, y a de bonnes idées à voir si il tiens la durée (Revue ici)
-
Mythology : un des prochains jeu de SuperMeeple, dont l’un des auteurs est @froh
C’était sur TTS avec @sebdemiss et un autre joueur dont je n’ai pas retenu le prénom. Le jeu est très rapide, dynamique, ça peut faire un peu couiner (les vikings !), On sent qu’il y en a sous le capot, à voir en vrai sur une table désormais (appel du pied pour pouvoir tester un proto) -
Micro Macro version enfants : C’est un portage vraiment chouette, on s’est bien amusé avec ces différentes enquêtes. Il va probablement prendre une place dans le placard des « Oh merde, on a zappé d’acheter un cadeau pour l’anniversaire d’un tel dans 1h ». Mes filles (7 et 9 ans) adorent !
Coups de cœur du mois
- Hérédity : on a enfin pu lancer l’extension : c’est la même chose, tu as l’impression de revenir dans ce monde comme si tu n’en étais parti qu’hier. J’espère qu’on finira ce soir.
Moments marquants
- On a pu faire plein de jeux différents avec mes filles ce mois, c’était super chouette. Elle avaient envie de parcourir leur part de la ludothèque.
- J’ai pu faire jouer à Kluster à mes collègues qui n’aiment pas vraiment les jeux. Tout le monde s’est vraiment pris au jeu, et 2 collègues l’ont même acheté depuis ^^
- On a poursuivi le fait de rejouer à des jeux un peu oubliés sur les placards :
– Roll for the Galaxy : Vraiment toujours aussi chouette celui là, faut qu’on continue à y rejouer pour pouvoir intégrer l’extension
– RailRoad Ink : J’en gardais un meilleur souvenir, c’était sympa, mais je pense que je préfère d’autres bidules & write désormais (Paper Dungeon ou Welcome To) - Pas mal de Spirit Island : que ce jeu est bon ! Et on a réussi notre premier niveau 10 à 2 joueurs (je ne l’avais fait qu’en solo avant).
- Un peu de solo avec Skytear Horde, j’approche d’avoir testé tous les decks d’ennemis et tous les decks de peuples. Je vais pouvoir jeter un oeil au mode campagne désormais
Petit mois aussi de mon côté, mais avec le retour de quelques poids lourds .
Anachrony Fracture of Time : mais qu’est-ce qu’il est bon ce jeu. Mais qu’est-ce qu’il est encore mieux avec cette extension .
Historia : Ça devait faire 3 ans que je ne l’avais pas sorti celui-ci et ça m’a manquait. C’était toujours qqch de jouer sur ce plateau format Excel .
On Mars : j’ai fait une stratégie, j’ai pas gagné, mais presque !! M’en fiche car ce jeu est tellement bon !
Tag City x4 : un petit rôle’n write façon tetris. C’est simple à expliquer et à jouer
Ça demande un peu de stratégie et de zieuter ce que font les voisins. Parfait pour jouer en terrasse.
Civolution : 9 ème partie cette année et bordel, qu’est-ce qu’il me frustre depuis 2, 3 parties. J’ai jamais de quoi me faire un bon moteur alors que mes potes si. La poisse à Dallas .
Shackelton Base : 9 ème partie aussi pour celui-ci et cette interaction est toujours aussi savoureuse .
JdR, campagne Oblivion : yeah, on a enfin pu commencer notre campagne de JdR avec moi, pour la 1ère fois, en MJ. Bordel ils vont souffrir mes joueuses et joueurs (fallait pas me battre à mes jdps!!! )
Mois de Juin 2025
Résumé
34 parties sur 14 jeux, avec un week-end familial où en a fait pas mal.
Découvertes
Black Rose Wars: Rebirth La super découverte. une fois le concept compris, c’est fluide, efficace et l’ambiance est super, remplie de ces petites vacheries opportunistes pour grapiller des points de pouvoir. En plus, rien n’est joué avant les dernières actions : au début du dernier tour, on a tous cru que la rose noire allait gagner vu son avance, mais non, elle a fini 3ème et c’est mon frère qui a fini devant avec son grimoire de chaman qui ne frappe même pas fort.
Pillars of Héraclès Un jeu de civilization avec une processus d’action sympathique, pas trop compliqué et avec suffisamment de variété pour donner envie d’y rejouer.
Inventeurs du Tigre du sud Comme toujours avec ce type de jeu, on ne sait jamais comment commencer lors de la première partie…puis cela devient bien plus fluide…tout en gardant un côté calculatoire
Coup de cœur du mois
Black Rose Wars: Rebirth En solo, soloduo, à 4…j’ai adoré toutes les configurations, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un nouveau jeu qui me fasse autant plaisir
Moments marquants
Le week-end avec ma famille avec de parties longues en multi joueur, c’est toujours très sympa.
Celui-ci je regrette de pas l’avoir pris quand il était en soldes. J’adore Rftg et les jeux de dés.
mon bilan ludique du mois de juin : 0…
pas mal pris par le judo : préparation du passage de la ceinture noire (qui a porté ses fruits, reçu avec félicitations du jury - oui jme lance des fleurs ) + fin des cours de judo donc préparation fète du club, passge de grade pour les ados .. + travaux + repas de famile …
Cdt
T’es un gars super sympa @alde
Bienvenue au club des dan
Relativement petit mois, par rapport à mes habitudes, 30 parties de 21 jeux dont 13 découvertes
Découvertes
*Public Enemy Number One (5j) : testé chez mon crémier, jeu de collection de cartes où l’on peut faire des crasses à d’autres joueurs, le but étant de réussir à rallier les chefs des hors la loi, dans un thème de western exceptionnellement immersif (non) . Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu aussi mauvais. Nous avons arrêté la partie au bout d’une manche complète ce qui était déjà probablement lui faire trop d’honneur.
*Home Staging (3j) : testé chez mon crémier, localisation a venir. Jeu de flip & write où le but est, de faire du home Staging (merci Captain Obvious). C’est un casse tête où l’on essaye de faire tenir le maximum de meubles/plantes/et autres conneries qui prennent bcp trop de place, dans un espace donné, chacun des éléments ayant bien évidemment des contraintes de pose. Très agréable, à refaire.
*Viral (4j): jeu de contrôle de territoire autour d’une mécanique de hand management, sur un thème de contamination des organes du corps humain par des virus (les joueurs). J’ai bien apprécié notre partie, même si sur une difficulté et une durée similaire je lui préfère d’autres jeux. À noter les illustrations de the mico dans un style que je ne lui connaissais pas.
*Joraku (4j): jeu de majorité assez épuré autour d’une mécanique de jeu de plis, qui vont nous permettre de bouger, placer des troupes… . Mon Amour des jeux de plis (même si ce n’est pas du tout la mécanique principale du jeu) couplée à la mécanique de majorité fonctionne vraiment très bien. En revanche l’édition de Nuts est vraiment moyenne, tout est trop petit (satanée piste de score en serpentin).
*La cour de Versailles (4j): jeu de tableau building autour d’une mécanique de draft, sur le thème de la cour de Versailles (de nouveau merci Captain Obvious). Le jeu n’est pas mauvais et le thème original mais il souffre d’une édition incompréhensible à mon sens. Trop de texte sur les cartes dans une taille de police trop petite (à moins de toutes les connaître par cœur), trop d’iconographies aux couleurs criardes qui jurent avec les illustrations. D’ailleurs parlons en des illustrations des personnages qui sont leurs représentations historiques (peintures
) malheureusement cela surcharge encore plus ces cartes qui sont donc encore plus incompréhensibles et illisibles. Oubliez donc tout espoirs de voir ou même comprendre ce que font vos adversaires.. L’avantage c’est qu’ils ne verront pas non plus ce que vous faites… À l’exception bien évidement de cette horrible iconographie que l’on voit de l’autre bout de la table .
*Salton Sea (4j): nouveau « iello expert » fraîchement localisé chez nous. Nous allons devoir extraire de la saumure afin de générer des batteries au lithium via à du placement d’ouvriers, de la gestion de ressources et du hand management. Alors je sens déjà que je tiens en haleine même les plus gros fan de jeux narratifs qui liront mon avis. Un thème éblouissant (…).
Puzzle solitaire, l’interaction se résumant tout au plus à prendre des cartes et/ou contrat à nos adversaires. Le jeu est sec, on se bat pour chaque ressources, on calcule et recalcule. Mais on ne fait aucune action spectaculaire du coup je ne retiens rien particulier de ma partie en dehors, encore une fois, de cette édition.. Disons au mieux conne au pire débile. Afin de rester dans la gamme de Devir on se retrouve avec un plateau de jeu sous dimensionné ou l’on ne voit rien avec du matériel trop petit. Ce qui n’était pas un problème sur cathédrale rouge ou château blanc, alors que sur un jeu de la taille et de la complexité de Salton sea c’est ridicule. Je passe le fait que la « DA » est plus proche du prototype que de véritables illustrations. Le jeu est dense et malgré les défauts que j’ai évoqué, j’y rejouerai avec plaisir.
Coups de cœur du mois
**Cerebria (4j): partie découverte pour ma part ainsi que celle de mon coéquipier. Jeu de contrôle de territoire tactique, par équipe, bien compliqué sur le thème des sentiments pour construire une personnalité. Le tempo du jeu n’est pas facile à prendre en main car on est toujours (en première partie) fourré dans le livre de règles ou de référence afin de clarifier d’éventuelles questions.
Mais le combo contrôle de territoire mêlé à un eurogame c’était fort agréable. Au sein de la partie nous avons tenu autant que nous pouvions mais la différence d’expérience s’est fait sentir sur la fin pour clôturer et marquer des points. Nous avons joué sur la version KS, qui grâce à son matériel a bien boosté l’expérience de jeu. A refaire ! , surtout tant que les règles sont encore fraîches car au final ce qui m’a le plus dérangé c’est bien le côté très fiddly du jeu.
**Bier Pioniere (4j): Partie découverte pour nous 4. Jeu de placement d’ouvriers avec comme thème le brassage différents type de bières au début de l’industrialisation en Allemagne dans les années 1800, et encore une fois je sens que je fais rêver nombres d’entre vous avec ce thème ! Sans compter sur la mention spéciale de la laideur de la couverture de la boîte (le reste de la DA fonctionne bien avec le thème à mon avis). Le jeu est aride en ressources, en points. Il est dense, toutes les actions ne se valent pas et il en est de même pour les cartes. Il est également un peu long. Mais le jeu m’a complètement séduit par ses aspérités, vivement la prochaine partie. Ou que je me le procure voire les deux.
**Come Sail Away : joué dans différentes configurations. Jeu où l’on doit remplir les salles d’un bateau de croisière via la mécanique du mancala. Toujours autant un plaisir depuis sa découverte à sa sortie, le jeu sort régulièrement et m’est demandé par mes joueurs.
Je pense qu’il faut que tu envisages des lunettes
Sinon merci pour tous ces retours, beaucoup de jeux que je ne connais pas, Home Staging a l’air marrant sur le papier
Cerebria, c’est très bien.