Je me faisais la réflexion qu’on aurait dit une personne n’ayant pas mis ses lunettes ou en ayant besoin ! en écrivant tout ça mais je porte déjà des lunettes et c’était un sentiment partagé autour de la table
Vous avez tous le même ophtalmo?
Et tu n’as rien dit de Clans and Glory?
J’avais déjà parlé du jeu sur mon bilan du mois dernier mais je peux compléter
*Clans and glory
dernier Léo Colovini en date (à ma connaissance) j’ai vraiment apprécié la simplicité de ses règles, son format, sa méchanceté potentielle tout ça sans pour autant être simpliste. Mais je n’ai pu en faire qu’une, il va falloir remédier à ça.
Nous y avons rejoué, malheureusement une seule partie, de nouveau en config 4j. Je maintiens que je trouve le jeu très bon. Règles limpides, bonne profondeur de jeu, l’équilibrage se fait par les joueurs. Dans ce format de difficulté, durée, il fait plus que le job. je pense y rejouer dès que possible.
A mon sens, son principal défaut est d’être moche (mais très lisible).
Je l’ai choppé a très vil prix récemment (j’adore colovini), il est dans la pile des jeux-surprise des vacances.
Je l’ai chopé aussi (pas à vil prix! Comment tu as fait ?), hâte de le tester !
JUIN 2025
Résumé
12 jeux 21 parties
Mois pas très joué, mais quelques vraiments bon moments pas assez de solo mais quelques parties avec les filles quand même.
Découvertes
STUPOR MUNDI (4j)
beaucoup l’on vu passer, c’est un jeu qui fonctionne bien et la lutte pour ou contre le roi est vraiment intéressante. les mécaniques sont bonnes, après c’est pas un coup de cœur pour moi, si on propose j’y rejoue volontiers mais je ne vais pas le proposer de moi même.
DAYBREAK (3j)
Ah l’écologie, voilà un theme qui fait bien parler. joli matos avec boites intégrées.
Après le jeu, mouais pas convaincu, un peu comme au dessus, il peut réavoir sa chance mais pas à ma demande. peut etre les defis rendent le truc plus difficile plus tendu ?
Sengoku Provinces En Guerre (3j)
Oh la belle surprise, trois dés pour les combiner et poser des pions sur une cartes pour se battre pour la majorité, simple, un peu de random certes, mais que c’est efficace et sympa à jouer !!!
un petit air de Joraku, le japon, les territoires … vraiment une exclleente surprise ! ideal pour commencer ou finir une soirée jeux.
Moments marquants
Le plaisir de remettre heat sur la table avec encore de nouveaux circuits (merci BGG) alors que je ne saisi pas depuis quelques semaines les courses sur BGA en tour par tour avec certains d’ici et des inconnus…
Idem avec BBHL2045 faut vraiment que je fasse des parties plus souvent
et pour finir les parties de loups garou pour une nuit avec ma femme et mes filles dans un tipi au milieu de la foret, c’était drole et vraiment un moment génial !!!
Encore un petit mois ici
Mais bon une bonne partie de pandémie avec mon fils. Et un peu de 6 siège qui se joue bien même si le jeu t’apprends la frustration à coup de gravier dans le fondement quand tu perds à cause d’un mauvais coup où c’est souvent fatal.
Juin
Résumé
Que du solo ce mois-ci !
Coups de cœur du mois
Horreur à Arkham continue à me transporter à chaque campagne, ce mois-ci c’était La Conspiration d’Innsmouth.
Moments marquants
Encore des sensations très chouettes sur HàA, et notamment un moment à la fin d’un scénario. Désolé, ça va sûrement ne parler qu’aux connaisseurs du jeu :
C’est le dernier round de jeu, et à mon tour il ne me reste plus que deux actions et donc deux tests pour remporter le scénario.
Le premier va être compliqué, ma compétence (Intelligence) est au niveau de la valeur du test et je ne peux y attribuer qu’une seule carte de ma main. A priori c’est mort. Je pioche mon pion chaos… C’est le Signe des Anciens !!
Joie immense ! Test réussi !!!
D’autant plus que le deuxième test ne sera qu’une formalité : test de compétence d’Agilité, ma meilleure compétence, et je peux y attribuer plusieurs cartes, en gros, il est inratable (j’arrive à une valeur de 12 pour un test de 4). Un seul pion chaos du sac sur une vingtaine au total peut me faire perdre : l’échec automatique.
Je vous laisser deviner la suite… C’est évidemment celui que je pioche !
Scénario perdu donc, plus un traumatisme physique pour la suite qui heureusement n’aura pas trop d’impact, puisque j’ai fini la campagne par une victoire !
Passer de la joie immense à la déception la plus totale en 30 secondes, c’est vraiment le kiff, il n’y a que ce jeu qui arrive à me faire vivre ce genre de sensation !!!
Aaah, Horreur à Arkham et l’échec critique, une grande histoire d’amour…
JUIN
RÉSUMÉ
58 parties de 19 jeux différents
DÉCOUVERTE :
- KRONOLOGIC : 2 parties 3J et 1 solo
Sélectionné à l’As d’Or. Bon sur le principe c’est pile poil un jeu pour moi. J’avais testé à Cannes à l’époque et j’avais été mitigé mais j’avais mis ça sur le compte de celui qui nous avait mal expliqué les règles (genre on ne peut vérifier la solution qu’à son tour de jeu alors que dans la règle c’est le 1er qui trouve).
Donc Découverte de la boîte en solo, ça fonctionne bien et c’est basé sur une course (trouver en un minimum de tour).
2 parties à 3J et là… ça gratte aux entournures.
Je m’explique, dans la première série d’enquête (le poison), il faut trouver qui était seul avec le Détective, dans quelle pièce et à quel temps. Dans le scénario fait (1 des plus durs), un joueur a eu 2 infos d’un coup sur les 3 !! Sans trace de doute ( info public 2 individus dans telle salle et à ce temps-là. L’info cachée étant que l’un des 2 était…le Détective ! Donc forcément l’autre est l’empoisonneur !). Ici il y a pour moi une erreur de conception du scénario. Au minimum l’info cachée n’aurait jamais dû mentionner le Détective !
Je déteste les scénarios d’enquêtes avec une multitude de choix « factices », où seul certains Indices sont pertinents. Ça me rappelle MINUIT MEURTRES EN MER, avec pleins de suspects / lieux à questionner mais où la grande majorité avait comme réponse « rien vu ou rien à trouver »…super. Ça m’a bien refroidi.
Autre soucis , plus minime, qui concerne la conception. L’idée des tuiles et cartes à superposer et qui montre le résultat dans une fenêtre, est une super idée. La forme évitant la mauvaise manipulation également. Mais pourquoi ne pas avoir mis les infos recto-verso sur les tuiles ?
Ça ne coûtait pas plus cher ( parcequ’il y a quand même un verso imprimé mais qui sert à rien), ça enlevait des manipulations ( Retourner la Tuile, mettre la carte dessus puis retourner l’ensemble, lire l’info, puis retourner l’ensemble, déposer la carte et retourner la Tuile pour refaire apparaître les infos de cette dernière). En imprimant recto-verso, on enlevait la 1ere et dernière manipulation et on diminuait grandement le risque de dévoiler la carte scénario avec les coches visibles
→ Déception
- Dossiers Criminels Pocket : 3 partie à 2J.
La promesse : un jeu d’enquête dans un emballage réduit, jouable directement sans règle.
On va égrener une pile de cartes qui va nous apporter différentes informations au fur et à mesure. A la fin, on devra répondre notamment à la fameuse question énoncée sur le paquet.
Il y a une carte solution ainsi qu’un QR code pour avoir tout le déroulé de l’affaire.
Quelque soit le niveau de difficulté de l’enquête ( Niv 1 ou 2/3 ), on a eu l’impression que c’était assez évident et de quasiment avoir plutôt le déroulé d’une histoire. Alors il y a un peu de réflexion mais pas de là à se dire qu’on a, ne serait-ce qu’un peu était challengé.
→ Bof. Ne devrait pas acheter les suivants
- ENDEAVOR EAUX PROFONDES : 1 partie 3J
Ici on est plus sur un jeu d’optimisation de ses actions, ie pose d’ouvriers. Un truc pas forcément prévu pour moi. Mais le thème est pas mal retranscrit (exploration des fonds marins), les actions sont relativement simples à comprendre et les parties sont plutôt courtes pour un jeu de ce calibre (2h20 explications comprises avec 3 débutants). Le fait qu’il y ait des scénarios et qu’on puisse y jouer aussi bien en coop qu’en compétitif n’est pas pour me déplaire.
→ Bonnes sensations (peux être parce que j’ai gagné ). A rejouer très certainement.
COUPS DE CŒUR DU MOIS
- Rien, nada ce mois ci (bon toujours Marvel Champions quand même
)
MOMENTS MARQUANTS
-
Découverte de YoGi(une sorte de Twister mais avec des cartes, imposant des contraintes pour le reste de la partie. Celui qui respecte les siennes leplus longtemps gagne.) par mes collègues lors d’une journée off dans les Calanques de Marseille… On a bien rigolé des situations improbables dans lesquelles certains joueurs étaient !
-
Ma 3eme Victoire en autant de partie à La Famiglia. Jeu qui se joue en équipe de 2 vs 2, on a, à chaque fois, changé de binôme. On peut donc en déduire que je suis l’élément primordial pour la Victoire
. Bon dans les faits, c’est à chaque fois mon binôme qui m’a sauvé les fesses au dernier tour
J’ai tendance à plutôt pas trop mal jouer toute la partie, mais à toujours foirer mon dernier tour
Erreur de topic?
Il faut regarder les jeux joués (tectonic)
juin
Résumé
Plus les mois passent, moins je joue
Découvertes
Malgré les circonstances, j’ai pu commencer la campagne de Clank Legacy 2 ! Un vrai plaisir de retrouver l’univers du jeu
Coups de cœur du mois
Bon bah vu le nombre de jeux joués, c’est sans hésitation Clank qui raffle la mise ! La narration, les nouveautés, l’humour, les rebondissements, etc. On en veut encore et toujours plus
Moments marquants
Et bien le moment marquant est en fait l’absence… C’est le 1er mois que je zappe complètement de lancer nos dés de 365 Aventures avec mes enfants
Avec les vacances on va devoir faire de grosses sessions en plus parce qu’on sera pas toujours tous ensemble, encore un futur mois bizarre en perspective ^^
J’aurai bien aimé avoir ton retour sur Conan.
Je te fais un petit MP dans la journée si j’ai du temps. Mais mon ressenti est très proche de celui de @Rhamm dans son CR.
Je triche un peu, je fais mai et juin ensemble pour mettre en avant mes découvertes de ces deux derniers mois :
Toy battle marche superbien avec mon 2019. On a fait 99 parties en deux mois. C’est rapide à sortir, les parties durent entre 4 et 10 minutes et invitent souvent à la revanche. Les plateaux variés apportent un chouette renouvellement.
Micro Macro : le parc zinzin nous a beaucoup plus. Déjà fait 19 enquêtes sur les 24. Petit bémol sur la qualité de la carte. Le papier est très fin et sur les bords des pliures il se déchire très facilement. J’ai mis du scotch transparent pour renforcer un peu ça, mais c’est dommage que ça soit pas légèrement plus solide pour un jeu à destination des enfants.
Découverte de Faraway (oui, ça fait longtemps qu’il est sorti). Très agréable petit jeu où il faut réfléchir sans pour autant partir en AP pendant 3 minutes. J’aime bien, et comme il y a pas de lecture, 2019 arrive très bien à y jouer.
Marvel United Multiverse : Il sort toujours autant, une fois par semaine environ et toujours un plaisir.
Ink it, un bon jeu pour jouer avec des personnes qui ne sont pas habituées aux jeux de société. C’est du coop, rapide, accessible.
Note : Je fais le tri dans les mots que je donne à mon fils, certains sont difficilement abordables à 5 ans.
L’extension « Correspondances » pour Sur les traces de Darwin : Approuvé ici ! Les « couronnes » ont une nouvelle façon d’être utilisées. Le jeu n’est pas pour autant trop alourdi. Et l’insert de l’extension qui rentre dans l’insert de la boîte de base, c’est top !
Par contre c’est dommage de jeter la boîte de l’extension alors qu’elle est si belle (et illustrée à l’intérieur)… J’arrive pas à m’y résoudre.
Zombicide White Death fait son entrée avec 3 parties jouées. Mon deuxième Zombicide medfan après Green Horde, et White Death est aussi le premier Zombicide que j’ai en version KS. Je le trouve beaucoup plus intéressant que Green Horde par sa gestion du Nécromancien.
La gestion des gardes rajoute aussi quelque chose, et permet d’attaquer des zombies même quand notre personnage n’a pas encore d’arme utile/efficace, j’aime beaucoup le concept.
L’équilibrage d’un personnage (des SG) me semble à l’ouest par contre. J’ai plus le nom de la compétence mais ça fait que les armes de CàC utilisées par ce personnage font 3 damage… Donc les abominations se font tuer par son épée de base. Je le sortirai plus.
Le « gel » est aussi très (trop ?) fort, mais ça aide beaucoup quand on a pas encore les armes pour gérer certains groupes de zombies.
Complètement d’accord. Alors qu’à quelques millimètres on aurait pu mettre la boîte de l’extension dans la boîte de base.
Quelquefois les concepteurs pourraient nous demander…