Hier j’ai joué à…

Épisode 2 : En fait, le village picte était un cimetière indien. Mais pourquoi tant de haine ?

Bon, c’est parti pour la suite des aventures. Ça va aller relativement plus vite, mais il y a tout de même deux-trois éléments remarquables.

Notamment les ravages de la colère, qui a peut-être parfois ses raisons, mais qui auront conduit un pauvre innocent, un gars si pur que Rousseau en aurait été jaloux, à se faire bolosser, vexer, humilier et moquer sans trêve.

Sans trêve, mais en 6 temps, comme la valse de Jacques quand elle commence à s’emballer. Vous voyez ?

Le mec est presque christique

Alors, au programme :

1. Cthulhu Death May Die, histoire de calmer le jeu

2. For a Crown, pour commencer la persécution en bonne et due forme

3. DJ Set, pour faire croire qu’on est copains

4. Non merci, pour enfoncer le clou

5. Thunder Road Vendetta, pour lancer la chasse à l’homme

6. Les charlatans de Belcastel, pour achever de me rendre fou

Chaque jeu aura été une occasion de se moquer, non seulement de mon physique atypique, de mon esprit lunaire, mais aussi, et surtout, de mes habits, de mes manières, de ma candeur touchante.

Pourquoi ???

Dans tous les cas, je serai plus bref que pour Defcon 1 - surtout parce que j’y avais grillé une partie de mes neurones,

que la session date un peu maintenant, et qu’à mon âge avancé, la mémoire peut sans cesse trahir.

Bref…

1. Cthulhu Death May Die, histoire de calmer le jeu

On a commencé par un Cthulhu Death May Die avec le gros Cthulhu.

@Nivico m'a demandé un chiffre pour le scénario. Au pif, j'ai dit : « 3 ». - Et merde, nous voilà partis pour La Danse macabre, le truc où faut évacuer les danseurs de la salle de bal.

Le même scénario, avec le même grand Ancien que celui qui nous avait tant fait transpirer avec @Killmore en mai 2025. (Ah ouais, finalement, je ne suis pas totalement amnésique…)

La partie aura été vive, nerveuse, presque enjouée, mais quelque chose me dit qu’@Ajira voulait rejouer un « On vit ensemble, on meurt ensemble », mais avec cette fois-ci une petite inflexion portée sur la deuxième partie de la phrase.

Il jouait la gamine...

avec son joli sourire, lol.

J’avais sagement pris Raspoutine

(Oui, oui, c’est facile, mais ça peut toujours servir - surtout quand on n’est pas venu ici pour souffrir, ok ?. Et d’autant plus que je pressentais ce que j’allais subir toute la fin de la journée.)

@Nivico jouait Élisabeth,

et la copine de l’assoce Soeur Beth.

À propos de @Nivico, force est de constater que son jeu est superbe : magnifiquement peint et tout : c’est tellement beau qu’on hésite à déplacer les figurines. J’étais ébaubi. :star_struck:

Jugez par vous-mêmes !

Ah oui ! La partie aura été rapide, aussi. Pour dire qu'elle n’aura vraiment pas duré fort longtemps. Ma folie m’ayant lié à @Ajira -la gamine et étant l’un comme l’autre des aimants à profonds, cultistes et autres larves stellaires, il faut avouer qu’on n’a pas fait long feu. Ou plutôt si. Un vrai pétard mouillé, cette mission !

J’avais pimpé mon Russe, très vite rendu fou furieux, pour qu’il puisse ressusciter plusieurs fois, mais tout le monde n’ayant pas ce privilège, malgré les habiles manœuvres de Soeur Beth (bon aimant à poisse aussi, d’ailleurs), malgré la furtivité bienvenue d’Élisabeth, malgré la détection et l’expulsion rapide de plusieurs saltimbanques, malgré, enfin, la bonne volonté de la gamine… Ben cette dernière mourut avant que la demie heure de jeu soit passée.

On n’a même pas visité l’étage…

RIP la gamine, et on meurt ensemble. OK.

2. For a Crown, pour commencer la persécution en bonne et due forme

On me fit ensuite découvrir For a Crown,

un jeu ma fois très sympathique, dans lequel on refile un max de poisses sous forme de ratons voleurs, histoire de faire perdre des rubis à ses voisins.

J'ai chipé les images promotionnelles

Bon, je vous passe les détails, parce que c’est un petit jeu d’ambiance et que sur trois parties, tout le monde s’est efforcé d’humilier ce pauvre Valteur, l'innocente victime.

Et vive l’ambiance. :+1:

(En vrai c’est un jeu très sympa que j’ai été fort content de découvrir et auquel je rejouerai avec plaisir. Mais vraiment, les gens étaient trop vilains avec moi)

3. DJ Set, pour faire croire qu’on est copains

S’en est suivie une petite découverte rapide de DJ Set. C’était marrant et j’étais surpris de trouver autant de réponse pour « Presque un fromage », sachant que j’en mange très peu.

Voilà.

4. Non merci, pour enfoncer le clou

Ah… Je m’aperçois que je mens en disant qu’on m’a systématiquement plombé. J’ai dû gagner l’une des parties de Non Merci sur quatre que nous avons jouées, après que @Nivico nous eut fait découvrir ce petit jeu d’enchères tout bête, tout simple, ma foi réellement très agréable.

Il n'avait pas la même boîte, mais celle-ci est chouette aussi, et rend bien compte de mon tempérament affable du moment, tout occupé que je suis par ces sombres souvenirs.

Il s’agit d’épuiser un paquet de cartes en essayant de cumuler le moins de points possibles (indiqués sur les cartes) , ce qui peut se faire en plaçant une pièce sur la carte qu’on refuse (et que ramassera celui qui la prendra), ou en arrivant à dissimuler en série certaines cartes derrières d’autres. C’était franchement cool et le mauvais esprit des voisins n’a pas été suffisant pour gâcher ce bon moment. Qu’est-ce qu’on a ri tous ensemble ! ^^

Au passage, je salue une belle victoire d’@Ajira en fin de session, qui a fort lutté pour ne pas se faire filouter à chaque coup, d'autant plus que @Nivico maîtrisait franchement bien le truc. Il s’en est très honorablement sorti. GG.

Bon. Je glisse vite sur ces petits jeux, mais il faut comprendre qu’il ne s’y passait pas rien. Des sourires en coins, des sourcils levés, des silences éloquents, des haussements de menton… Tout pour vous faire sentir au plus mal, comme si vous étiez piégé au milieu d’une meute de carnassiers.

5. Thunder Road Vendetta : la chasse à l’homme

Et là… Les choses se sont corsées, comme le fromage aux vers présenté plus haut.

On part donc sur un Thunder Road Vendetta, jeu sympa s’il en est. Sauf que… Sauf que.

Sauf que @Nivico déclare qu’on va jouer avec des extensions, et notamment les Chefs d’équipes, qu’on distribue au « hasard » et que ledit @Nivico chope, comme par hasard, Vince Vamp, au pouvoir complètement craqué : quand tu infliges un dégât à un adversaire, tu te répares d’un dégât. Ok ça va être la fête… ou plutôt ma fête (je joue en violet).

Et en effet, Vince Vamp (en blanc) prit un malin plaisir à me défoncer la carrosserie en toute circonstance.

Faut dire, pour être tout à fait honnête, que je ne me suis également pas mal nui à moi-même en me faisant sauter quand j’étais en feu avec mon gros véhicule…

Rapido, je me suis retrouvé avec mon seul tacot habituel. (Vous savez ? - Celui que j’avais lors de la partie avec @Ajira, @Killmore et @WVinz. Le même…)

désolé, je ne m'en lasse pas de cette tuture.

Eh ben, je vous le mets dans le mille : qui c’est qui m’a défoncé avec son hélico, soi-disant parce que j’étais en tête ? (Oui d’accord, j’étais en tête, mais je n’avais plus qu’une seule caisse, merde !)

Eh ben oui… c’est @Nivico. Qui a de ce fait précipité la fin de partie et sa propre perte !!!

Franchement, c’est pas du joli : me voilà disqualifié… En plus, je t'avais dit que le monde saurait ce que tu avais fait, @Nivico :wink:

Et après, ne dites pas que je le charge gratuitement à tout bout de champ : il l’a dit publiquement ici même : il me déteste. Je le cite :

Mais revenons-en à la course !
De leur côté, l’amie de l’assoce (en bleu) et @Ajira (en vert) prenaient moult risques sur les rampes face aux flaques suspectes pour gagner du terrain, même si leurs véhicules finissaient immanquablement par se faire taper, à l’occasion de carambolages rocambolesques et loufoques - ce qui fait tout de même le plaisir du jeu.

Finalement, @Ajira

ici masqué, comme à son habitude

a gagné la course en roue libre après une belle remontée et quelques tête-à-queue spectaculaires des participants survivants.

C'est lui , la petite tautomobile verte, devant, en plein milieu

C’était chouette. Même si je me suis encore pris une bonne correction.

Ce ne serait pas la dernière... :confused:

6. Les charlatans de Belcastel, pour achever de me rendre fou

On s’est finis dans un chaudron de sorcière, avec une partie des Charlatans de Belcastel, cette merveille. Pour une fois, j’avais un paquet de parties au compteur, je maîtrisais ses règles subtiles évaluées à 1,94 sur BGG, et je me souvenais qu’en m’appliquant, je pouvais concocter une potion à faire verdir les adversaires.

verdir, ou rosir

Mais voilà, le clan des goules en avait décidé autrement ! Constatant avec horreur que j’avançais ma goutte régulièrement et que je bénéficiais de moult queues de rats afin de finir pratiquement toujours en tête, il se sont mis à m’ensorceler…

En l’occurrence, ils ont décidé de me raconter la blague des trois nains.

Vous ne la connaissez pas ?

C’est l’histoire de trois nains qui vont à la mine. Le premier prend la pelle, le deuxième, la pioche et le troisième… il prend quoi ?

Voilà… Vous répétez la question. Autant qu’il faut…

Et vite, ça tape sur le système. Je pense qu’il me l’ont fait plus de 5mn d'affilée. Sans déconner... Plus de 5mn, interrompant joyeusement la partie pour me rendre chèvre ou me mettre en transe.

Mais... ce que les copains ne savaient pas, c’est que j’ai la ténacité d’un mec qui fait du Tai-Chi sur chaise.

Du coup, je n’ai même pas piqué de crise. Mais, c’est vrai, j’était un peu abruti et j’ai merdé. Après avoir fait péter mon chaudron à l’antépénultième manche, j’aurais dû renoncer aux achats et prendre les points pour ne pas me faire distancer par @Ajira. En plus, il était déjà parfaitement opérationnel, mon chaudron…

Mais je ne l’ai pas fait, laissant s’envoler l’hirondelle @Ajira vers une victoire bien méritée.

j’avais jamais remarqué qu’elle volait sur le dos, l’hirondelle… ^^

Abracadabra... et voilà ! Ainsi s’est terminée ma journée à l’avant-dernière maison sur la gauche.

En vrai j’ai passé un super moment, on a bien ri et c’était vraiment agréable de jouer à tous ces jeux, et aussi d’en découvrir.

J’ai laissé mes noix ouvertes pour qui voudrait les déguster et je suis reparti, rassasié de jeux et content d’avoir passé un excellent moment avec les amis du forum. :smiley:

42 « J'aime »