S.T.A.L.K.E.R. : On vit ensemble, on meurt ensemble ?
Vous vous souvenez qu’on avait un petit contentieux avec @Ajira qui m’avait fait une sorte de coup du sombrero à Twilight Struggle la semaine dernière, et que j’avais averti le monde qu’on ne m’y reprendrai plus : que la prochaine fois, ce serait coop. Marre de crever tout seul, bon sang !
Hier, on a donc joué à S.T.A.L.K.E.R. en mode one shot, le mode « Survie dans la zone », avec ledit @Ajira et @fgillardeaux, mobilisé pour faire le juge de paix si le ton devait trop monter.
On joue fair play, les garçons !
On s’est mis d’accord sur une partie « Encerclement » dont le but est de protéger un bidule mystérieux qui attire les ennemis avec un jeton attention rouge en permanence dessus et qui ne doit pas être détruit, et, pour gagner, de dézinguer toutes les bébêtes, ou de survivre aux neuf tours de jeu rythmés par des événements de la Zone tirés au hasard.
Drôle de Bidule, quand même
J’avais une pelleté de parties de S.T.A.L.K.E.R. au compteur : 14 parties en solo, les campagnes de la boîte de base comme celles des stretch goals achevées, plus une partie de Survie dans la zone où on avait « Combattu le Boss » (selon les conseils dispensés pour débuter avec ce mode) -- partie éprouvante effectuée avec @Killmore, à l’occasion de laquelle on avait bien lutté pour refroidir un gros monstre à coups de balles de jokari, surtout avec des jets de dés bien pourris.
à stalker, c’est important d’avoir un équipement adapté - là, tout le monde voit que tu es nul, Jack
Bref, sur le principe, j’étais rompu à l’exercice, sauf que ça faisait des mois que je n’avais pas repris la bête en main. Pour nos deux autres héros, le jeu était une découverte. Ouverture de la boîte, recherche des tuiles de plan, des jetons à positionner sur ledit plan, des cartes de règles spéciales, etc. tout une purge, comme à chaque partie, dès lors que tout n’est pas étalé sur la table. On se prenait la tête avec @fgillardeaux depuis finalement peu de temps, mais que l’on ressentait comme une éternité, quand @Ajira est arrivé.
Ça, c'était l'aspect de @fgillardeaux
Mes acolytes commençaient à bailler sévère du fait du temps d’installation : je me suis dit que l’enjeu promotionnel de la partie découverte ne serait pas gagné…
Heureusement que les règles s’expliquent rapido pour qui a joué à Zombicide ou Cthulhu Death May Die et a déjà un ou deux Awaken Realms au compteur. Donc là, ça s’est bien passé.
Ouf !
Restait à se choisir des personnages et à se répartir 25000 K d’équipement. J’ai laissé l’initiative aux novices. Leurs choix n’ont pas été mauvais. @fgillardeaux est parti avec Sevra, assez mobile et experte du fusil à pompe, et @Ajira a jeté son dévolu sur un Moloch amélioré (débloqué auparavant grâce aux Histoires personnelles) : un colosse capable de défourailler à gogo. Voyant qu’il y avait plein de trucs à ramasser sur le terrain, j’ai décidé d’opter pour Velet, le mec aux poches sans fond.
La team
L’idée était assez nulle, car chacun a ramassé au fur et à mesure ce qu’il a pu sans que mes spécificités soient utiles. Mais je devais déjà pressentir que je serais ridicule ce soir, car dans un grotesque hommage au Monopoly -sans doute un clin d’œil involontaire à @Dust-, j’ai décidé de prendre la figurine du chien pour incarner mon fureteur.
Le Jean-Claude Dus du jeu de plateau, qui ne peut pas tout miser sur son physique
Tous équipés d’une combinaison susceptible de nous passer du compteur Geiger sur un plateau assez radioactif, nous avons entamé une partie où je me suis rendu compte assez rapidement que j’étais juste bon à chasser le surmulot ou les tiques au bilboquet (mon arme n’étant réellement efficace qu’à une certaine distance que je n’arrivais jamais à prendre, surtout dans la nuit noire et glacée qui n’allait pas tarder à tomber). A ce moment là, dans ma tête, j’ai commencé à entendre du Claudel : « Me voici : imbécile, ignorant, homme nouveau devant les choses inconnues » - ce qui est super flippant tout de même.
Claudel jouait-il à S.T.A.L.K.E.R. ? - Je veux dire : c'est pas un Bidule qu'il a dans les mains, là ??
Heureusement que les compères avaient bien analysé le plan et soigneusement placé le précieux à défendre, et qu’ils parvenaient à force de prendre des risques à dégager des tunnels à trésors
(quête annexe réalisée par @fgillardeaux) et blesser le gros vilain Pseudo-Géant, parce que moi je n’avais qu’une envie : me casser de là.
Mais j’avais des puces à écraser et des souris dérouiller, donc j’essayais de sauver la face, même si à ce moment je me suis dit que si j’avais été l’expert que j’étais censé être, j’aurais dû être plus efficace, et que quelque chose en moi ne tournait pas rond. Or, je ne suis pas vraiment fan de Téléphone dont Ça c’est vraiment toi m’a souvent semblé être, comme Les lacs du Connemara, le genre de truc qu’on sort pour mettre fin à une soirée où rien ne se passe comme il aurait fallu. Les choses tournaient tellement mal que j’ai d’ailleurs à plusieurs reprises tenté d’inverser l’ordre des tours, comme en Suisse romande, si j’ai bien suivi ce qu’on raconte sur certains fils de ce forum, et comme me le rappelait justement @fgillardeaux. Etait-ce un lapsus révélateur ? Les joueurs d’Unconscious Mind et autres experts en freudisme ou autres lacaneries en jugeront.
En fait, je ne jouais pas à S.T.A.L.K.E.R., mais au retour de la Septième compagnie...
C'est moi là, au milieu
Mais entre temps, les amis faisaient ce qu’ils pouvaient pour faire avancer le schmilblick, tandis que je me contentais de dératiser ma chambre et que nous étions, du fait d’un sinistre événement météorologique, plongés dans la nuit obscure évoquée plus haut (rien à voir cette fois-ci avec Jean de la Croix, le mysticisme s’étant arrêté après Claudel, avec Jean-Louis Aubert).
Et les manches se succédaient, et se succédaient…
Arrivés à l’antépénultième, nous nous sommes aperçus que nous allions sans doute gagner la partie en remportant la mission de survie. Perdre du fait de la destruction de l’étrange bidule savamment calfeutré paraissait peu crédible.
Mais tuer tout ce qui restait et allait encore probablement surgir serait trop difficile. Eh oui ! c’est pas tout d’avoir une pétoire : il faut aussi des balles et @fgillardeaux en manquait cruellement (jusqu’à ce qu’il trouve dans l’ombre un nouveau pistolet à eau). Je décidais donc, en bon lâche que je suis, de fuir comme le chien que j’étais et de me dissimuler dans un sombre bosquet tandis qu’@Ajira faisait la chèvre pour attirer les ennemis. Mal lui en a pris ! Suite à une étape de fatalité cruelle, il s’est fait charger en mode belote et rebelote par le Pseudo-Géant, pourtant aux deux tiers amoindri,
Spoiler => sans le moindre espoir de détourner son attention par un habile jet de saucisson, non autorisé en la circonstance - ceux qui savent de quoi je parle, savent de quoi je parle.
Il trépassa.
Nous ne vieillirons pas ensemble, Moloch.
@fgillardeaux manqua de le rejoindre en voulant, selon mes mauvais conseils ordinaires, finir avec panache, mais il parvint à s’échapper des griffes des rongeurs qui restaient dans les couloirs. Le dernier événement, assez inadapté, passa rapidement.
Nous survécûmes et vainquîmes. Laissant notre comparse sur le carreau. Ça me rappelait un peu une certaine partie de Retaliation, tout ça. Serait-ce un gimmick névrotique de ma part ??
Quoi qu’il en soit, non : quand on vit ensemble, on ne meurt pas toujours ensemble.
Edit : @fgillardeaux donne des précisions très importantes sur la réalité des faits quatre messages plus bas.