Suspens : qui jouera en premier avec les bonnes règles et la bonne mise en place ? ![]()
Juste pour préciser, la mise en place est pas si compliquée que ça, ne partez pas en courant le jeu est top ! ![]()
J'ai inauguré ma boîte de Feya's swamp, à 4j, cette semaine, j'ai trouvé le jeu agréable et taquin, mais effectivement je ne l'ai pas ressenti comme étant punitif.
Par contre on ne peut clairement pas dire que ça a été un succès, parmi les 3 autres joueurs:
- un seul l'a vraiment apprécié mais l'a trouvé long
- un autre lui a trouvé plein de qualité sur les différents axes stratégiques mais que ce qu'on y fait ne l'a pas intéressé
- et enfin un dernier qui n'a pas été transcendé.
- Quant à moi, j'ai effectivement trouvé que l'on trouvait de plus en plus notre rythme (vitesse de jeu, coup de pute,...) au fur et à mesure que la partie avançait et la variété des axes de jeu que nous avons essayé font que j'aimerai beaucoup le remettre sur la table. Peut-être à 3j le ressenti sera moins long mais j'ai peur qu'on y perde sur le côté serré de la carte
S.T.A.L.K.E.R. : On vit ensemble, on meurt ensemble ?
Vous vous souvenez qu’on avait un petit contentieux avec @Ajira qui m’avait fait une sorte de coup du sombrero à Twilight Struggle la semaine dernière, et que j’avais averti le monde qu’on ne m’y reprendrai plus : que la prochaine fois, ce serait coop. Marre de crever tout seul, bon sang !
Hier, on a donc joué à S.T.A.L.K.E.R. en mode one shot, le mode « Survie dans la zone », avec ledit @Ajira et @fgillardeaux, mobilisé pour faire le juge de paix si le ton devait trop monter.
On joue fair play, les garçons !
On s’est mis d’accord sur une partie « Encerclement » dont le but est de protéger un bidule mystérieux qui attire les ennemis avec un jeton attention rouge en permanence dessus et qui ne doit pas être détruit, et, pour gagner, de dézinguer toutes les bébêtes, ou de survivre aux neuf tours de jeu rythmés par des événements de la Zone tirés au hasard.
Drôle de Bidule, quand même
J’avais une pelleté de parties de S.T.A.L.K.E.R. au compteur : 14 parties en solo, les campagnes de la boîte de base comme celles des stretch goals achevées, plus une partie de Survie dans la zone où on avait « Combattu le Boss » (selon les conseils dispensés pour débuter avec ce mode) -- partie éprouvante effectuée avec @Killmore, à l’occasion de laquelle on avait bien lutté pour refroidir un gros monstre à coups de balles de jokari, surtout avec des jets de dés bien pourris.
à stalker, c’est important d’avoir un équipement adapté - là, tout le monde voit que tu es nul, Jack
Bref, sur le principe, j’étais rompu à l’exercice, sauf que ça faisait des mois que je n’avais pas repris la bête en main. Pour nos deux autres héros, le jeu était une découverte. Ouverture de la boîte, recherche des tuiles de plan, des jetons à positionner sur ledit plan, des cartes de règles spéciales, etc. tout une purge, comme à chaque partie, dès lors que tout n’est pas étalé sur la table. On se prenait la tête avec @fgillardeaux depuis finalement peu de temps, mais que l’on ressentait comme une éternité, quand @Ajira est arrivé.
Ça, c'était l'aspect de @fgillardeaux
Mes acolytes commençaient à bailler sévère du fait du temps d’installation : je me suis dit que l’enjeu promotionnel de la partie découverte ne serait pas gagné…
Heureusement que les règles s’expliquent rapido pour qui a joué à Zombicide ou Cthulhu Death May Die et a déjà un ou deux Awaken Realms au compteur. Donc là, ça s’est bien passé.
Ouf !
Restait à se choisir des personnages et à se répartir 25000 K d’équipement. J’ai laissé l’initiative aux novices. Leurs choix n’ont pas été mauvais. @fgillardeaux est parti avec Sevra, assez mobile et experte du fusil à pompe, et @Ajira a jeté son dévolu sur un Moloch amélioré (débloqué auparavant grâce aux Histoires personnelles) : un colosse capable de défourailler à gogo. Voyant qu’il y avait plein de trucs à ramasser sur le terrain, j’ai décidé d’opter pour Velet, le mec aux poches sans fond.
La team
L’idée était assez nulle, car chacun a ramassé au fur et à mesure ce qu’il a pu sans que mes spécificités soient utiles. Mais je devais déjà pressentir que je serais ridicule ce soir, car dans un grotesque hommage au Monopoly -sans doute un clin d’œil involontaire à @Dust-, j’ai décidé de prendre la figurine du chien pour incarner mon fureteur.
Le Jean-Claude Dus du jeu de plateau, qui ne peut pas tout miser sur son physique
Tous équipés d’une combinaison susceptible de nous passer du compteur Geiger sur un plateau assez radioactif, nous avons entamé une partie où je me suis rendu compte assez rapidement que j’étais juste bon à chasser le surmulot ou les tiques au bilboquet (mon arme n’étant réellement efficace qu’à une certaine distance que je n’arrivais jamais à prendre, surtout dans la nuit noire et glacée qui n’allait pas tarder à tomber). A ce moment là, dans ma tête, j’ai commencé à entendre du Claudel : « Me voici : imbécile, ignorant, homme nouveau devant les choses inconnues » - ce qui est super flippant tout de même.
Claudel jouait-il à S.T.A.L.K.E.R. ? - Je veux dire : c'est pas un Bidule qu'il a dans les mains, là ??
Heureusement que les compères avaient bien analysé le plan et soigneusement placé le précieux à défendre, et qu’ils parvenaient à force de prendre des risques à dégager des tunnels à trésors
(quête annexe réalisée par @fgillardeaux) et blesser le gros vilain Pseudo-Géant, parce que moi je n’avais qu’une envie : me casser de là.
Mais j’avais des puces à écraser et des souris dérouiller, donc j’essayais de sauver la face, même si à ce moment je me suis dit que si j’avais été l’expert que j’étais censé être, j’aurais dû être plus efficace, et que quelque chose en moi ne tournait pas rond. Or, je ne suis pas vraiment fan de Téléphone dont Ça c’est vraiment toi m’a souvent semblé être, comme Les lacs du Connemara, le genre de truc qu’on sort pour mettre fin à une soirée où rien ne se passe comme il aurait fallu. Les choses tournaient tellement mal que j’ai d’ailleurs à plusieurs reprises tenté d’inverser l’ordre des tours, comme en Suisse romande, si j’ai bien suivi ce qu’on raconte sur certains fils de ce forum, et comme me le rappelait justement @fgillardeaux. Etait-ce un lapsus révélateur ? Les joueurs d’Unconscious Mind et autres experts en freudisme ou autres lacaneries en jugeront.
En fait, je ne jouais pas à S.T.A.L.K.E.R., mais au retour de la Septième compagnie...
C'est moi là, au milieu
Mais entre temps, les amis faisaient ce qu’ils pouvaient pour faire avancer le schmilblick, tandis que je me contentais de dératiser ma chambre et que nous étions, du fait d’un sinistre événement météorologique, plongés dans la nuit obscure évoquée plus haut (rien à voir cette fois-ci avec Jean de la Croix, le mysticisme s’étant arrêté après Claudel, avec Jean-Louis Aubert).
Et les manches se succédaient, et se succédaient…
Arrivés à l’antépénultième, nous nous sommes aperçus que nous allions sans doute gagner la partie en remportant la mission de survie. Perdre du fait de la destruction de l’étrange bidule savamment calfeutré paraissait peu crédible.
Mais tuer tout ce qui restait et allait encore probablement surgir serait trop difficile. Eh oui ! c’est pas tout d’avoir une pétoire : il faut aussi des balles et @fgillardeaux en manquait cruellement (jusqu’à ce qu’il trouve dans l’ombre un nouveau pistolet à eau). Je décidais donc, en bon lâche que je suis, de fuir comme le chien que j’étais et de me dissimuler dans un sombre bosquet tandis qu’@Ajira faisait la chèvre pour attirer les ennemis. Mal lui en a pris ! Suite à une étape de fatalité cruelle, il s’est fait charger en mode belote et rebelote par le Pseudo-Géant, pourtant aux deux tiers amoindri,
Spoiler => sans le moindre espoir de détourner son attention par un habile jet de saucisson, non autorisé en la circonstance - ceux qui savent de quoi je parle, savent de quoi je parle.
Il trépassa.
Nous ne vieillirons pas ensemble, Moloch.
@fgillardeaux manqua de le rejoindre en voulant, selon mes mauvais conseils ordinaires, finir avec panache, mais il parvint à s’échapper des griffes des rongeurs qui restaient dans les couloirs. Le dernier événement, assez inadapté, passa rapidement.
Nous survécûmes et vainquîmes. Laissant notre comparse sur le carreau. Ça me rappelait un peu une certaine partie de Retaliation, tout ça. Serait-ce un gimmick névrotique de ma part ??
Quoi qu’il en soit, non : quand on vit ensemble, on ne meurt pas toujours ensemble.
Edit : @fgillardeaux donne des précisions très importantes sur la réalité des faits quatre messages plus bas.
Pour l'instant après deux parties de Feya's Swamp (et y en avait une correctement mise en place !), je l'aime bien mais je le trouve un peu long (et un poil fiddly). Je l'avais pris en espérant qu'il rentrerai dans les 1h15, 1h30 et finalement à chaque fois on a mis 2h, et je ne vois pas trop le temps de partie se réduire beaucoup plus. On peut jouer à Brass dans cette durée là !
Il ne m'apporte pas assez pour le temps qu'il prend. Je vais insister un peu plus pour voir si j'arrive à y jouer plus vite, sinon il partira.
Comme quoi, je l'imaginais d'après ce que j'en ai lu un tout petit peu plus léger que brass, et donc, pas tout à fait sur le même créneau.
Faut que je l'essaye du coup. ![]()
Moi je l'ai acheté après une seule partie que j'ai adorée. Pas encore pu y rejouer mais vous me faites douter du coup ! Nous a 4 en première partie on avait mit 2h, mais je pense que ce qui m'a plu surtout c'est que c'est un jeu sans hasard (ca j'aime beaucoup) qui est pas hyper calculatoire et prise de tête. On est dans un très bel équilibre de légereté et de stratégie selon moi.
Je verrai si mon avis évolue en le sortant d'avantage
on a tous oublié qu' @Ajira avait moult grenades fumigènes aussi, qui auraient pu éviter la charge du monstre... grenades qu'il avait acquises à la barbe d'une anomalie grâce à d'habiles jets de clous en un tour épique de passe-passe !
le truc rigolo étant qu'il avait été déçu de ne piocher que des fumigènes.... comme quoi effectivement faut rester bien focus dans ce jeu où le moindre relâchement est fatal.
Du coup on a pu avoir des moments creux, durant lesquels ton perso n'a pas grand chose à faire car on tient la situation, et vouloir par ennui partir faire un truc annexe se révèle catastrophique !
Idem sur les dangers de sauter sur une opportunité. Je me souviens qu'on avait prévu un plan serré pour piéger le gros monstre : je devais l'attirer d'un côté du long couloir en étant le seul à défourailler (le bruit l'attire) tandis que vous resteriez tapis dans les buissons pour le prendre ensuite à revers, et ainsi tout le monde l'aurait eu à portée optimale (qui était 3-4 cases pour vous, 2 pour moi) pour déclencher un tir groupé autorisé par une carte événement que tu avais conservé @Walter_Smish . Mais juste après avoir prévu ça il y a eu une invasion de rats de votre côté et vous avez tiré, ce qui a gardé le gros monstre dans votre secteur et scellé le destin d'Ajira.
... Le pire étant qu'on a oublié que tu avais avait un silencieux sur ton arme , et donc le monstre aurait quand même dû venir vers moi et on aurait pu le fumer ![]()
bref un jeu qui n'est pas toujours "climax" car il faut être prudent et mesuré, mais un jeu serré tactiquement qui demande un grande coordination entre les joueurs !
Sur cette base la campagne fait envie pour pouvoir ajouter la narration, les bénéfices du butin (à un moment j'ai trouvé de l'argent et je l'ai laissé par terre, inutile dans un scénario unique) , et le risque à vouloir chatouiller les anomalies pour glaner des puissants artefacts !
Héhé oui : excellentes précisions fgillardeaux !
Tous ces points (qui en réalité ne sont pas des détails du point de vue tactique et de l’exactitude du rapport des faits) sont rigoureusement exacts et pas de peu d’importance ! ![]()
Il est clairement plus léger que Brass, justement c'est bien le problème.
En fait oui. Je dis pas que ça va plaire à tout le monde mais il se démarque de la masse de jeux experts complexes avec 1000 bonus qui s'enchaînent. Donc pas sans défaut mais vraiment à essayer pour se faire un avis.
Merde tes CR sont exceptionnels, je suis mort ! ![]()
Haha c’est gentil !
J’essaie de faire des trucs rigolos. ![]()
(Bon je pense que le prochain sera purement informatif pour donner un avis sur un jeu d’enquête, donc il sera beaucoup plus sobre et moins visible.)
Mini CR pour un mini jeu : Jungo
Il traînait depuis plusieurs mois dans ma pile, mais aujourd'hui j'ai pris mon courage pour lire ce livret de règles de 2 pages, ouf!
Un jeu de pli purement familial qui est extrêmement léger, facile et plaisant à jouer comme il en existe pleins d'autres.
C'est validé ![]()
Le vl’à le petit CR en question (simple et sobre ; j’ai juste ajouté un doigt dans le nez pour faire style)
Cold Case : La fin de l'innoncence
Hier avec ma chérie on a fini Cold Case. On avait fait le premier il y deux ans.
C’est lui, le premier
Il n'était pas mal, mais il y avait (si mon souvenir est bon, et je crois me rappeler -oui : ici- que @leon_hart l'avait déjà souligné) des complications dans l’organisation des questions et des indices qui nous avaient un peu chagrinés, quoi que le concept de base : presque tous les docs d’emblée et démerde-toi avec ça mon pote, nous avait bien plu (plus qu’à @leon_hart, du coup).
Le fait est qu’avec la deuxième « boîte » (en fait une grosse enveloppe), le truc était plus abouti.
On savait d’emblée où aller et ce qu’il fallait faire : 1. Faire rouvrir l’affaire classée avec un max de docs en vrac à remettre en ordre en montrant que la conclusion de la première enquête qui avait prévalu à la fermeture du dossier était mal fondée par confrontation des éléments de suspicion avec les éléments matériels ; 2. Identifier un suspect par l’incohérence de son témoignage avec les faits avérés un peu comme pour la première étape, mais pour établir positivement un suspect et 3. « prouver » la culpabilité du méchant (ie obtenir ses aveux) en le confondant toujours à peu près de la même façon.
Notre erreur sur le premier avait été de ne pas enchainer les missions : on oublie les détails et, évidemment, ce sont les détails qui comptent. Donc le jeu devenait laborieux. Mais en enchainant les missions, on a eu un sentiment de maîtrise du jeu qui n’est pas désagréable.
Et puis, en réalité (si mon souvenir de la première pochette est bon),
ce qui reste à prouver, je dis ça un peu au pif sur un souvenir un peu confus
la seconde histoire est meilleure.
Il y a des trucs discutables ; les preuves ne sont pas forcément hyper gigadécisives, mais cela donne une conviction et c’était agréable de le faire à deux et en reprenant les éléments du dossier de voir son comparse tirer la bonne conclusion.
Bravo ma chérie !!!
En y consacrant une soirée, on a passé un bon moment.
Après, pour la crédibilité du truc, ça reste discutable : sur au moins l’une des étapes, les enquêteurs fictifs de la présumée investigation originelle avaient été bien nuls. Mais bon, c’est aussi le style du jeu qui veut ça ! ![]()
Bref… Je pense que la série s’est arrêtée ; c’est dommage, on en aurait bien refait un autre.
Hier j'a joué à "Le Petit Théâtre", de Quentin Guidotti et Gricha German. Enfin, hier, plutôt sur trois sessions sur 3 soirées différentes en famille, en fait.
Et c'était vraiment rafraîchissant. Vraiment.
Alors il n'y aura pas de photos des parties, pour ne pas spoiler.
Parce que le jeu mérite qu'on le découvre avec un oeil naïf, histoire de se dire qu'on peut encore s'émerveiller devant un jeu en 2026, même s'il en sort 1000 autres dans l'année.
S'émerveiller parce que l'édition et la créativité peuvent continuer à surprendre par leur qualité.
S'émerveiller parce que des auteurs peuvent retranscrire avec l'aide de l'éditeur tout le fun qu'ils semblent avoir eu à développer un jeu.
Et le fun, dans Le Petit Théâtre, ça transpire par tous les dossiers de la boîte et tous les enregistrements de la page dédiée au jeu.
On a l'impression que les auteurs se sont vraiment amusés à écrire les règles, à enregistrer les intros et les conclusions, à imaginer la tronche de la boîte et de son contenu, le design des cartes (chapeau à Olivier Derouetteau qui retranscrit parfaitement la folie douce de l'ambiance du jeu !).
Bref, j'avais mis la main dessus parce que le pitch m'intriguait, et que la mécanique pouvait plaire à la maison, et maintenant qu'il est joué, la seule conclusion possible est "waouh, voilà, des fois, y'a un jeu qui change de l'ordinaire et qui met la banane rien que pour ce qu'il est".
Accès immédiat aux places du premier rang
ou plutôt, au siège du metteur en scène.
Car c'est de cela qu'il s'agit. Les joueurs mettent en scène chaque partie pour en remplir les objectifs.
Un puzzle game malin sans être révolutionnaire (du tout) - voire même que certains trouveront sans doute beaucoup trop simple - , dont le renouvellement vient de l'aléatoire du tirage des différentes cartes personnages, verbes, et coups de théâtre.
Grâce à ces cartes, on doit satisfaire aux conditions de fin de la scène avant épuisement de la pioche de personnages (et des possibilités d'action ...bref, quand c'est la grouille sur scène et que plus personne ne peut/sait plus rien faire, reste à dire "coupez !" - même si ça c'est au cinéma, et pas au théâtre
)
Mais l'accès au jeu est bien immédiat : les règles sont simplissimes, le livret s'avale en quelques minutes, et on y revient plus ensuite. Tout est limpide dans chacun des dossiers de scène, la mécanique centrale ne change pas, les variations autour sont simples et minimes au fur et à mesure que l"on progresse (et ne se cumulent pas).
Bref, c'est hyper abordable, on ouvre, on lit un tout petit peu (et on peut écouter l'intro "jouée" par un acteur vraisemblablement sous substances euphorisantes), et on se jette surtout très vite dans le feu de l'action sous la chaleur des projecteurs.
Le théâtre à l'honneur
Nous voilà donc à devoir satisfaire aux conditions de fin de partie, à coups de personnages et de verbes. En collaboratif. On ne se montre pas les cartes, mais on a le droit de dire ce qu'on a.
Objectif: enchaîner des phrases qui amènent petit à petit les acteurs à se retrouver dans la configuration que leur demande le jeu à la fin de la scène (la princesse et le troll adjacent à tel autre personnage, tel ou tel personnage hors des lignes et colonnes auxquelles appartiennent tels autres personnages, etc. ...). Rien de sorcier. On doit animer la scène pour que les personnages terminent comment l'auteur à prévu qu'ils terminent.
Quelques personnages disposent de pouvoir simples (avancer d'une case, manger un personnage, etc. ) activables par des cartes verbes ou par des cartes coups de théâtre. Et le deck de personnages est donc limité et sert de timer (quand il est épuisé, si on ne peut plus rien faire avec ses cartes en mains, c'est perdu).
Tel le metteur en scène, on anime donc cette joyeuse troupe sur la table pendant la durée de la scène, chaque personnage pouvant, sauf indication contraire, agir comme n'importe quel autre (ce qui conduit à de cocasses situations où un sapin peut être amené à manger un rocher, ou un rocher à sauter par dessus une princesse. Sky is the limit !).
Le tout à coup d'illustrations rigolotes puisque tout "personnage" de la pièce est en fait un acteur en costume (de rocher, de sapin, de troll, de princesse, etc. ...).
Difficulté, challenge. Y'en a quand même ?
Pour être honnête, c'est là que le jeu risque de décevoir du monde.
Comme dit plus haut, les puzzles à résoudre ne sont pas d'une difficulté extrême. Cette difficulté va en grande partie provenir du tirage des cartes, si on va avoir les bons personnages au bon moment avec les bons verbes. Ce qui finalement reste dans le thème, et force parfois à l'improvisation (dont l'issue peut être plus ou moins heureuse, du coup).
Le hasard est partiellement mitigé par les cartes coup de théâtre (très utiles), mais clairement, certaines scènes vous prendront seulement une poignée de minutes à jouer avec succès, et les échecs risquent d'être peu nombreux (dans notre cas, sur 12 scènes hors prologues, nous n'avons raté que deux runs).
Le challenge monte donc quand la pioche des cartes est contre vous, et qu'il faut s'adapter quand la tactique sur laquelle on était partis est mise à mal par l'absence de personnages en main ou de verbes disponibles dont on aurait besoin pour la mener à son terme.
Mais on reste assez loin de la frustration d'un gros jeu casse-tête.
En général, vous êtes vite fixés, et si c'est raté, on recommence la scène et ce n'est pas bien grave.
La remise en place prend 30 secondes, et on relance l'action. Ça sert à ça les répétitions, après tout !
Les runs sont finalement courts, reprendre la scène ne donne pas l'impression d'avoir joué des heures pour se retrouver planté par une mauvaise pioche de carte.
La rejouabilité vient donc surtout de cet aléa des cartes, et du fait qu'il peut par conséquent y avoir plusieurs manières d'atteindre ses objectifs (rapprocher des protagonistes de leur cible, ou au contraire rapprocher la cible. Eliminer des obstacles ou au contraire s'en servir pour atteindre l'objectif. Etc. ...).
Le challenge n'est donc pas hyper élevé, il faut plutôt prendre le jeu comme un coopératif rigolo ou chacun y va de sa proposition sur la tactique à adopter et les phrases à construire pour y arriver. Et si ça plante, c'est pas grave, on a testé un truc, ça a coûté quelques minutes, on peut repartir sur un nouveau run. Toujours au milieu de discussions rigolotes et parfois absurdes.
Un risque de voir émerger un joueur Alpha ? Très clairement.
Donc attention aux fortes personnalités, il faudra dans ce cas prendre sur soit pour que chaque acteur puisse s'exprimer et jouer sa partition. C'est ça, aussi, le rôle du metteur en scène !
Et au final, l'ambiance est chouette autour de la table, on se lâche, on imagine des situations pétées où des objets inanimés poussent ou mangent des être vivants, bref, on joue à jouer la scène. Tout en restant très léger et pas prise de tête. Rafraichissant, je vous disais.
Passée la découverte (et la première représentation), ça dit quoi ?
Une fois les 12 scènes jouées et l'épilogue terminé (lu ou écouté), on fait quoi ?
Eh bien on peut reprendre la pièce. En voyant ce que le tirage des cartes nous donne comme armes pour repartir sur chacun des puzzles.
Jouer cette première pièce, découverte des règles compris, nous aura pris un peu moins de 3h30 au total, en 3 sessions de jeu, donc.
Signe de l'intérêt du jeu à la maison, aucun soucis d'une soirée sur l'autre pour continuer à enchaîner les scènes. Accueil systématiquement enthousiaste à la proposition "on continue Le Petit Théâtre ?".
Un prologue, puis 14 run (deux scènes se sont montrées revêches, sans doute parce qu'on est mal partis par rapport au tirage des premières cartes).
Est-ce qu'on va enchaîner une deuxième pièce en reprenant à la scène 1 ? Sans doute pas tout de suite (j'ai d'autres jeux à faire découvrir à la famille), mais la proposition d'un "'ça vous dira qu'on y revienne dans quelques temps ? "' a aussi récolté un "oui"' franc et massif.
Et puis ce jeu se prête au prêt, à inviter des proches, même peu joueurs, à s'y essayer. A le faire découvrir à un public large, et pas forcément gros joueur. Il est accueillant, pétillant, amusant, bref il tend les bras pour être joué par le plus grand nombre, y compris avec des enfants.
Bilan
Vous l'aurez compris, le jeu est pour moi un coup de coeur assez inattendu, malgré sa simplicité évidente. Sa qualité d'édition, sa légèreté rigolote, sa folie douce dans le pitch, les illustrations, ces intros et conclusions enregistrées en mode "délire d'auteurs" en font un objet ludique assez décalé dans la production du moment.
Sans doute passé la découverte, y rejouer n'aura pas la même saveur, mais le côté puzzle game reste sympa. Et il se prêtera même au solo (même si pour la découverte, justement, je pense qu'on rate quelque chose si on n'y joue pas un multi. Le lever de rideau mérite de se déguster à plusieurs).
Mais pour le prix (incroyablement bas pour une telle édition), on aurait tort de se priver, si ce genre de jeu original, simple et finalement très "feel good" fait partie des expériences que l'on apprécie.
Hey merci pour le déterrage de post, effectivement la 2ème enquête est clairement plus sympa. Je n'aurai finalement pas dit non à une 3ème également.
Hier j'ai joué à... un jeu bientôt en cours de financement participatif !
et plus précisément, une extension, d'un jeu déjà vu par ici : Nippon: Zaibatsu, un bon kubenbois
Déjà un excellent eurogame, un de mes préférés de l'an dernier (et il y avait une bonne concurence !) voici venu une extension "Genro" dont la campagne de financement arrive très prochainement : Nippon: Zaibatsu + Nippon: Genro - VF - 23/24 Juin 2026 - Kickstarter
Pour ceux qui ne connaissent par Nippon Zaibatsu et aime les pose d'ouvrier, je vous recommande d'ores et déjà de vous intéresser à cette campagne, ce sera l'occasion de prendre votre boite + l'extension qui, je pense, va devenir un incontournable du jeu ! (ou pour les plus impatient, pledger l'extension et prendre le jeu de base en boutique haha).
Alors cette extension Genro, qu'est ce que c'est ? un peu de narratif :
Aucune grande œuvre ne se réalise jamais seul. L’empereur Meiji, artisan de la transformation industrielle du Japon, n’a pas porté le poids du pouvoir à lui seul. Aux côtés des puissants zaibatsu se tenait un cercle d’hommes d’État dévoués — conseillers de confiance chargés d’exécuter sa volonté, de protéger sa réputation, de stabiliser le parlement et d’orienter la nation dans l’ombre. On les appelait les genro — des anciens dignitaires, piliers mêmes du nouvel ordre.
Dans cette extension du jeu de stratégie économique « Nippon: Zaibatsu », vous traiterez directement avec les hauts ministres et administrateurs qui ont façonné le visage politique de l’ère Meiji. Vous négocierez privilèges et subventions, ferez avancer lois et réformes de l’éducation, et contribuerez à guider la croissance économique tout en composant avec les tensions sociales. Le tout au service d’une nation plus forte, plus souveraine… et de la prospérité accrue de votre propre zaibatsu.
Qu'est c'est que ça change ?
Je ne vais pas revenir sur le jeu de base en lui même, vous avez l'article plus haut qui le détail très bien, donc qu'est ce qui change avec cette extension "Genro" ?
Et bien pas grand chose au jeu de base, cela s'explique très rapidement, mais en même temps, ça change tout !
laissez moi vous expliquer.
Sur les 9 actions possibles (10 si on compte le rappel des ouvriers), l'extension va simplement rajouter une option dans l'action livraison :
Lors d'une livraison de marchandise, toujours dans une seule et même zones du territoire, vous aurez la possibilité de :
- prendre le bonus de la zone
- prendre 2 points
- OU et c'est ici la nouveauté : envoyer une lettre (jeton de loyauté) à un Genro.
Et ce simple petit changement, change beaucoup de chose dans le jeu, sa mécanique, son rhytme, ses possibilités, ses scorings, son équilibre...
Mais n'allez pas croire que le changement s'arrete à ce picto sur le carte principale. Vous aurez également droit à 2 plateaux de loyauté (avec les enveloppes) qui sont des plateaux rajoutant deux zones de scoring de majorité, 5 plateaux Genro (et leur matériels) avec chacunes des mécaniques différentes pour proposer toujours plus de rejouabilité ! Dans le module TTS qui a été mis en ligne par l'éditeur il n'y a actuellement que 3 Genro sur 5 que je vais vous détailler après.
Lors de la mise en place du jeu, les joueurs vont devoir choisir 2 plateaux Genro sur les 5, ou les tirer au hasard, qu'ils vont associrer à ces 2 plateaux de loyauté (majorité)
Donc, lors d'une livraison, vous allez pouvoir (et vous aller forcément vouloir le faire) aller envoyer des enveloppes sur les 2 nouvelles zones de majorité afin de scorer des points lors des phases de décompte de majorité.
Vous allez déposer une enveloppe en fonction de la livraison que vous avez effectué, donc en fonction de la quantité de matériel utilisé pour la livraison (1, 2 ou 3) et du type de ressources parmis les 6. Comme vous pouvez déjà le voir, les places sont limités, vous devrez donc vérifier avant de poser la lettre que cela soit possible, dans le cas à droit par exemple, il n'est plus possible de se positionner sur les livraison BENTO, mais lors d'une livraison de BENTO, les joueurs auront toujours la possibilité de prendre le bonus de zone ou les 2 points à la place.
Comme pour les zones sur la carte principale, ces 2 zones vont score 3 fois, donc nous passons désormais de 4 à 6 zones de majorités disponibles pour les joueurs à chaque phase de majorité, cela change la donne, permet un meilleur équilibrage sur la distribution des points et de nouvelle statégie !
Mais ça ne s'arrete pas là
Chacun des plateaux Genro va modifier un peu la mécanique du jeu de base, en accordant des bonus d'un côté, ils vont également ajouter quelques difficultés de l'autre.
Quand vous avez envoyé un jeton loyauté (une enveloppe) sur un plateau Genro, vous avez la possibilité d'intérargir avec lui (moyannant un coût), pour chaque enveloppe, une action possible, voici le détail de ces plateaux :
#1 - Le légalisateur
- Payez 1/3/6 pour faire avancer le pion de 1/2/3 cases et gagner le bonus qu'il écrase.
En contrepartie, l'une des 4 actions dans laquelle le pion est présent se voit avoir un malus pour être activé (un coût supplémentaire).
#3 - Le Préposé aux lois
- Payez 1/2/3 pour choisir une des pièces à déposer sur le plateau, vous gagnez les 2 bonus que vous recrouvrez.
- Puis déplacez un des 3 couleurs d'ouvriers les plus haut en bas de la colone de mécontantement et faire remonter les autres.
Il est possible de mettre des pièces les unes sur les autres, du moment qu'elles sont du même niveau (palier), donc il est possible de faire un jeu d'empillement)
En contrepartie, une petite colone représentant la couleurs des ouvriers est indiqué à gauche. Cela représente le mécontantement des ouvriers, la couleurs des ouvriers la plus haute n'offritont pas de bonus lors de la réorganisation, les 2 couleurs en dessous n'offriront pas de bonus si elles sont placés en tant que dernier ouvrier (le plaut haut), tandis que les 3 autres couleurs pourront toujours faire gagner les bonus, qu'ils soit les plus haut ou plus bas.
A chaque fois qu'un joueur va interagir avec ce Genro, il va poser sa tuile puis pouvoir déplacer un des 3 ouvriers les plus haut en bas, cela lui permettant de se débloquer un futur bonus lors de sa réorganisation ou bien de bloquer d'autres joueurs en faisant remonter une autre couleur.
Ici ça rajoute une nouvelle difficultés, intérêt et interractions entre les joueurs, j'ai beaucoup aimé ce plateau Genro !
#5 - L'exportateur
Nous n'avons pas joué ce Genro qui semble très intéressant mais très diabolique s'il est joué avec le #3 Genro ![]()
Je ne vais pas détailler les autres Genro 2,4 et 5 car nous n'avons pas jouer avec, mais les règles sont disponibles ici : https://boardgamegeek.com/filepage/322460/nippon-genro-rulebook
LA PARTIE DECOUVERTE
Nous avons joué à 4 joueurs cette partie découverte avec un nouveau joueurs qui ne connaissaient pas le jeu de base et aucun qui avait déjà joué avec l'extension. L'explication du jeu de base a pris 30 minutes pour le nouveau, puis nous avons pris encore 15 minutes pour expliquer l'extension. La partie en elle même à ensuite durer environ 5 heures. mais il faut compter à cela qu'il y avait un nouveau joueur, que nous avons joué sur TTS etc... Notre dernière partie de Nippon avait duré 2h30, donc avec l'extension, je pense qu'on ajoute un bon 30 minutes, cela ajoute un petite réflexion à avoir sur nos actions, sur notre plannification mais aussi et surtout, 6 nouveaux calcules de majorité (2 x 3 phases).
Nous avons bien vu, lors de la partie que nous n'avons plus du tout joué de la même manière, avant les zones de livraisons était assez inégales à cause des bonus qu'elles offrait (personne ne prend jamais les 2 points), il était toujours plus intéressant d'aller prendre 2-3 ressources ou argent quelques part afin de pouvoir réaliser une nouvelle action derrière. Ici nous ne l'avons fait que très très rarement, les ressources ont été prises surtout quand il n'était pas possible de poser une enveloppe avec la ressource livrée. Sachant qu'il y a 5-6 emplacement sur la carte et 8 emplacement d'enveloppe Genro par ressources, il va y avoir une rude rivalité ! le choix des entreprises est très important et son moment d'acquisition aussi.
Le joueur qui a gagné la partie a justement réalisé une statégie de rush au niveau des entreprises, il a très vite monté son niveau de connaissance en prenant le bonus du bateau blanc, ce qui lui a permis de construire 3 usines niveau 6, puis de produire et livrer tranquillement avec ces jetons 5-5-6-7-7 ce qui lui a aussi bien assuré une bonne majorité sur les 4 zones de la map de base que quelques points sur les zones de Genro étant donné que nous n'avions pas beaucoup livré ces même ressources et nous sommes battus sur les matériaux de base (surtout papier / coton / bento / loupe).
Les scores étaient tout de même assez sérré : 304 / 291 / 281 / 235
En tout cas, cette extension m'a beaucoup plu, j'ai hâte d'en refaire une et vous l'aurez compris, ça sera pledgé d'ici 2 semaines !
Je vous souhaite une bonne découverte et merci d'avoir lu jusqu'ici !
C'est rejouable ?
Ah oui totalement, déjà y'a 6 factions, et en théorie il y n'a pas de raison que deux parties se ressemblent pleinement.
Je pense pas que tu en fasses 50 avant d'avoir fait le tour, mais une bonne dizaine