Votre bilan ludique mensuel

AVRIL

RÉSUMÉ

77 parties de 23 jeux différents

DÉCOUVERTE :

• HARMONIES : 2 parties 4J
    Enfin testé ce jeu qui a buzzé l’année dernière. Je comprends pourquoi. Il fait partie de cette catégorie de jeu qui fonctionne très bien ( règles simples mais scoring demandant suffisamment de réflexion pour avoir envie d’en faire d’autres pour s’améliorer), genre Azul, Cascadia, Akropolis…
    La D.A ainsi que le matériel ne sont pas non plus étranger à son succès.
    → Je recommande si vous n’avez pas les pré-cités. De mon côté, je me contenterai de l’exemplaire de mon pote.

• CLICHÉS CRIMINELS : 2 partie à 2J.
    (Démo+ première enquête de la boîte)
    On se retrouve avec un nième jeu d’enquête à base de photos et documents que l’on joue sans avoir à lire des règles.
    Les 2 scénarios faits étaient très bon avec pas mal déductions.
    Cependant, il faut une appli, gratuite, pour avoir l’introduction, ainsi que la conclusion où notre chef va nous poser des questions pour la résolution de l’enquête.
    Et c’est là que j’ai vu une petite faiblesse sur le 1er scénario de la boîte :
    On vous pose une suite de questions, avec réponses à choix multiples, mais du coup cela nous donne un peu trop d’indications (même si il y a parfois pas mal de choix). J’aurais plutôt aimé plus de questions ouvertes ( il y en avait un peu dans la démo mais pas du tout dans le 1er scénario de la boîte). A voir la suite.
    → En attente

• MÉDICAL MYSTERIES :
    Démo du jeu récupéré à Cannes. On est dans la peau d’un médecin à la Dr House, avec un cas clinique qui nous est proposé. Quel examen faire ? Prendre le temps de vérifier les antécédents, chercher les causes…
    Plutôt bien aimé même si on a trouvé la démo assez facile (réglée en moins de 15min). Et les 1ers retours sur la boîte ont l’air d’être idem ( trop facile).
    → En Attente d’autres retours avant de nous lancer dans cette nouvelle franchise car l’idée est séduisante. J’espère pas un petard mouillé

• CERBÈRE : 1 partie à 6J.
    J’ai profité d’une opération 3pour2 pour acquérir la nouvelle version de Cerbère. La boîte fait maintenant la taille de JustOne/Codenames et c’est quand même appréciable.
    J’ai bien aimé ma partie, mais sur ce genre de jeu, il faut que tous les joueurs soient dans le même état d’esprit. Ici on a joué avec un couple d’amis et leur 2 filles. Ces dernières se sont très vites entendues pour aller au bout ensemble et leur mère les as aidé beaucoup trop longtemps en dépit des coups tordus qu’elles lui ont fait.
    Pour ma part, 5eme joueur du tour je n’ai pas eu l’impression d’avoir été en position de l’emporter. On s’est quand même entraidé suffisamment pour que personne ne se fasse défoncer par le Cerbère.
    Un peu de déçu par le petit nombre de cartes différentes dans la boîte. Moins de variétés veut dire que cela repose plus sur le bagout des joueurs.
    → A Retenter

COUPS DE CŒUR DU MOIS

• BACK STORIES : 1 partie 2J
    Enfin convaincu madame d’essayer la première aventure (Seule sous la glace)..et bien on a beaucoup aimé notamment le fait de nous laisser faire nos propres choix et d’en assumer les conséquences… Bon à priori je devrais un peu plus écouter ma femme :sweat_smile:
    → Vivement le 2nd

• MIDDARA : 33 parties faites en solo ce mois-ci. Fin de ma campagne en 90h de jeu (58 sessions)
    Très bon Dungeon Crawler avec beaucoup de qualités : Univers original avec un côté manga/JRPG, histoire intéressante, choix narratif, prise en compte de la défaite dans l’évolution scénaristique, liberté de construction de notre héros, scénario à rebondissements (paragraphe secret, évolution du terrain).
    Franchement c’est du tout bon…enfin presque !
    Il y a quand même quelques défauts :

• La V.O (quand on est pas à l’aise de base, je ne conseillerai pas. Google Lens m’a aidé mais on perd en qualité/immersion)
    Prends énormément de place sur la table ( et encore je jouais avec seulement 2 héros),

• Le mix Ligne de vue/ portée d’une attaque à distance est très mal géré ce qui casse la fluidité en jeu ( pour rien vous cacher, jouant seul j’ai modifié cet aspect-là pour plus de fluidité sans que cela ne dénature trop le jeu),

• peu de possibilités de mitiger les résultats de dés( les relances sont précieuses) et enfin

• la piste d’initiative qui est remélangée à chaque tour ( parfois vous ferez 2*tour de suite et parfois ce seront les monstres) → principal critère de difficulté du jeu pour moi.
    → J’ai adoré ma campagne mais la lourdeur de la V.O, la concentration que cela demande quand on joue seul, fait que je continuerai pas sur les Act.2/3.. du moins pas pour l’instant

MOMENTS MARQUANTS

1- Notre partie de La Famiglia, toujours tendue. même si sur cette partie, on avait bien géré le 2nd et troisième tour. On aurait dû gagner facilement et le doute sur les mouvements/Actions de nos adversaires, que j’ai mal interprété et qui m’a fait changer mes plans, a failli tourner à la catastrophe. Heureusement mon collègue a bien géré sa zone.
On gagne finalement 3-2 de justesse ouf !
Ce doute/bluff lors de la résolution des ordres et une super idée.
Après c’est seulement notre 2nd partie et de comprendre les erreurs que l’on fait devrait permettre de ne pas les refaire… Enfin j’espère :sweat_smile:

2- Le final de ma partie de Cerbère :
Pour rappel les 2 filles de mon pote se sont entraidées et elles se retrouvent, à la fin de leur tour, toutes les 2 à max 2 cases de la barque (à 2 places). Mon pote arrive à convaincre ma femme de l’aider à avancer pour qu’il gagne tous les 2. Mais il a mal calculé son coup et ne peux pas finir avec elle pour 1 case.
Il a préféré du coup finir la partie en choisissant une de ses filles. Et là le dilemme pour lui. Laquelle et comment va réagir l’autre ?
Du coup, j’essaie de le convaincre de m’avancer pour qu’on finisse ensemble à mon tour, jouant juste après lui. [Spoiler il n’y avait aucun chance que je puisse réussir mais je crois qu’il l’a senti].

Et moi qui en fait des caisses pour essayer de le convaincre :" Tu vas pas choisir entre tes filles ? Choisi moi"…
Voyant que ça ne marchait pas :
" Bon ok, si la maison prends feu, tu ne peux en sauver qu’une, sans réfléchir tu sauves laquelle ?"…
Etc.. ça a duré un petit moment, et il a choisi :astonished_face:
.
.
.
Bon ok il s’est justifié par le fait qu’il y’en a une qui l’a aidé à un moment …ouf l’honneur est sauf :winking_face_with_tongue:

14 « J'aime »

Impressionnant le nombre de parties en un mois surtout middara

1 « J'aime »

Et du coup middara avec deux persos ca le fait ? Tous les retours que j’avais vu disait d y jouer que à 4 persos.

J’hésite à me le prendre mais la proposition me plait pas mal.
J’ai pas trop trouvé de retour ici.
Un CR ?
Merci !

J’avais les mêmes retours, mais vu l’impossibilité de le sortir à 4J avant très longtemps (déjà 2 ans grosso modo que je l’ai et horizon bouché avec Drunagor/Oasthworn et Frosthaven), je me suis décidé pour tester en solo la version 2J.

Et bien ça marche pas mal. J’étais un peu sceptique au départ, mais force est de constater que je n’ai pas vraiment senti de difficulté trop importante.
Il y a des compétences/synergies qui marchent mieux ou moins bien par rapport au nombre de héros, mais rien de rédhibitoire.

Il y a même des ajustements à faire dans certains scénarios et je crois que j’ai oublié de le faire 1 fois sur 2 sans ressentir de gêne.

Juste l’Or récolté doit être divisé par 2 normalement . J’avoue que je ne l’ai pas fait car je savais que dans certains scénarios on allait m’imposer certains personnages. Je me suis juste astreint à monter tous les perso le plus équitablement possible même si je ne les utilisais pas.

Dans tous les cas, j’ai passé un super moment même si cela demande quand même un gros effort de concentration pour rien oublié et puis y’en a partout même avec seulement 2 perso.
Ma chance c’est de ne pas avoir à bouger le jeu entre 2 sessions.

Et pour les 33 sessions faites sur 1 mois, c’est parce que je n’ai pas bossé du mois, du coup je me suis « forcé » à finir avant la reprise :grin:

3 « J'aime »

Avril

Résumé

Découvertes

Pas de découverte, mais une redécouverte: je me suis lancé dans la campagne de Maracaibo que je n’avais jamais faite. Vraiment très sympas

Coups de cœur du mois

Moments marquants

Déjà j’ai fait beaucoup plus de jeu qu’en mars, ce qui n’était pas très dur…
Une partie de Barbarian Kingdoms lancée à l’improviste le midi au boulot! Forcément, les joueurs ont aimé, et les bourses pleines de cling cling des pièces en métal que finalement tu ne laisses pas dans le sac discrètement a fait très mal!
Et la découverte de Schotten-totten de mon mini-moi de 6 ans !

8 « J'aime »

C’est avec cette version, Schotten-Totten ?
(Je le trouve toujours très bien, ce jeu. Même si je n’ai que l’édition de Iello)

Moi en tout cas mes + de 500 parties c’est avec cette version… j’ai la version iello sous cello le jour ou celle-ci rendra définitivement l’âme…

1 « J'aime »

Oui oui avec cette version.

1 « J'aime »

de Schotten-Totten!? Faut aimer se faire du mal :sob:

1 « J'aime »

Bah non c’est très bien Schotten totten ! Tu n’aimes pas ?

Non, j’aime pas trop. J’ai fait quelques parties mais j’ai toujours trouvé que ça se jouait à la pioche à la fin si les deux joueurs jouent bien… Une de temps en temps pourquoi pas (et encore) mais 500 :scream:

Je me demande si on a pas déjà eu cette discussion tien :sweat_smile:

Mais avec les pouvoirs s’est quand même pas mal pour renouveler.

1 « J'aime »

Avril 25

Ca joue pas mal !

53 parties de 32 jeux, c’est assez gros pour moi, du solo car j’ai eu des vacances, du multi plus ou moins gros .. .

Découvertes

GALACTIC CRUISE
c’est très bien et moins lourd que ce que je pensais, les actions sont logiques et thématiques.
une seule partie pour l’instant, le jeu n’est pas à moi. il est sortit plusieurs fois dans le groupe mais je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner, dommage.
j’en parlais là :

J’hésite sur la localisation, faudrait, comme je concluais déjà, que je m’intéresse à la qualité du solo

SETI
NE me demandez pas pourquoi mais j’étais pas attiré par ce jeu, trop souvent comparé à TMars qui ne m’attire pas du tout !
Et ben j’ai fini par aller sur une table et c’était finalement un moment sympa ! pour l’ensemble du jeu et j’y rejouerai volontiers si l’occasion se présente mais il n’entrera pas dans ma ludo (parce que comme tout le monde j’essaie de faire attention mais on y reviendra).
J’ai joué à un jeu très différent des autres autour de la table, ils sont pas mal joué sur les data alors que moi je n’ai quasi que exploré, par choix mais surtout par la force des cartes obtenues.
Je m’en sors en scoring sans gagner avec les explo sur les lunes.
Et aussi la première race découverte a focalisé toutes les actions des joueurs et on n’a découvert l’autre qu’au dernier tour ! bon en plus elle semblait pas fofole.
Bref un bon jeu.

HELLBRINGER
J avais suivi la première puis la relance de campagne mais je n’y étais pas allé.
Un collègue oui.
C’est pas mal, y’a de bonnes idées et le matos est très correct.
Voilà, ca m’a pas transcendé, peut etre parce qu’il m’avait fait tester l’ordre de viel deckbuilding et que c’est un peu le même bilan un beau soufflé mais au final pas ma came.
Par contre ca m’a donné envie d’aller faire une session de diablo !

POPCORN
un bon p’tit filer, le thème et les affiches sont cools.

TREE SOCIETY
le thème et la mécanique de vente des fruits sympas, après une partie en fin de soiree ca passe crème mais pas plus.

FIVE TREE FIVE
un jeu de plis original, spécialités de @Deymos
Pas son meilleur mais ca fonctionne bien.

Coups de cœur du mois

ROLL PLAYER ADVENTURES
j’en ai parlé là :

Et oui j’ai acheté une GROSSE boite mais à un petit prix, c’est mon excuse.

Moments marquants

ONE ROUND dans des configurations vraiment différentes : avec les enfants, avec des adultes à barbe et tordus, entre grandes personnes … ce qui est marquantr c’est que j’y ai toujours pris plaisir, et surtout qu’il a fonctionné avec tous ceux qui ont participé.

Deux Duels TRICKERION avec mon beauf, même si je ne suis pas fort, qu’est ce que j’aime voir ce jour sur uen table et y jouer ! sans doute mon top 1 Ever. et lui ajouter un peu de matos de la dernière campagne fait chaud à mon petit coeur, moins à mon budget, allez j’ai un jeu vendu à emballer pour me donner bonne consience, et une partie de Trickerion ce soir, quel bon jour de repos !

Désolé pour le pavé :wink:

17 « J'aime »

C’est un des jeux préférés de ma femme

Et moi pour un jeu de 10 minutes, je trouve que ya suffisamment de choix a faire, de deduction pour qu’au final je ne m’en lasse pas… meme si effectivement tu vas finir par miser la pioche
Et puis quand on a le temps, on fait la revanche et la belle

On va souvent jouer a autre chose pendant qq
temps mais on fini toujours par y revenir pour notre partie du soir quotidienne

Donc voila, une demi douzaine de parties par semaines, parfois interrompues, mais depuis genre 15 ans…
En vrai je dois etre bien au dessus des 500 :sweat_smile:

5 « J'aime »