AVRIL
RÉSUMÉ
77 parties de 23 jeux différents
DÉCOUVERTE :
-
HARMONIES : 2 parties 4J
Enfin testé ce jeu qui a buzzé l’année dernière. Je comprends pourquoi. Il fait partie de cette catégorie de jeu qui fonctionne très bien ( règles simples mais scoring demandant suffisamment de réflexion pour avoir envie d’en faire d’autres pour s’améliorer), genre Azul, Cascadia, Akropolis…
La D.A ainsi que le matériel ne sont pas non plus étranger à son succès.
→ Je recommande si vous n’avez pas les pré-cités. De mon côté, je me contenterai de l’exemplaire de mon pote. -
CLICHÉS CRIMINELS : 2 partie à 2J.
(Démo+ première enquête de la boîte)
On se retrouve avec un nième jeu d’enquête à base de photos et documents que l’on joue sans avoir à lire des règles.
Les 2 scénarios faits étaient très bon avec pas mal déductions.
Cependant, il faut une appli, gratuite, pour avoir l’introduction, ainsi que la conclusion où notre chef va nous poser des questions pour la résolution de l’enquête.
Et c’est là que j’ai vu une petite faiblesse sur le 1er scénario de la boîte :
On vous pose une suite de questions, avec réponses à choix multiples, mais du coup cela nous donne un peu trop d’indications (même si il y a parfois pas mal de choix). J’aurais plutôt aimé plus de questions ouvertes ( il y en avait un peu dans la démo mais pas du tout dans le 1er scénario de la boîte). A voir la suite.
→ En attente -
MÉDICAL MYSTERIES :
Démo du jeu récupéré à Cannes. On est dans la peau d’un médecin à la Dr House, avec un cas clinique qui nous est proposé. Quel examen faire ? Prendre le temps de vérifier les antécédents, chercher les causes…
Plutôt bien aimé même si on a trouvé la démo assez facile (réglée en moins de 15min). Et les 1ers retours sur la boîte ont l’air d’être idem ( trop facile).
→ En Attente d’autres retours avant de nous lancer dans cette nouvelle franchise car l’idée est séduisante. J’espère pas un petard mouillé -
CERBÈRE : 1 partie à 6J.
J’ai profité d’une opération 3pour2 pour acquérir la nouvelle version de Cerbère. La boîte fait maintenant la taille de JustOne/Codenames et c’est quand même appréciable.
J’ai bien aimé ma partie, mais sur ce genre de jeu, il faut que tous les joueurs soient dans le même état d’esprit. Ici on a joué avec un couple d’amis et leur 2 filles. Ces dernières se sont très vites entendues pour aller au bout ensemble et leur mère les as aidé beaucoup trop longtemps en dépit des coups tordus qu’elles lui ont fait.
Pour ma part, 5eme joueur du tour je n’ai pas eu l’impression d’avoir été en position de l’emporter. On s’est quand même entraidé suffisamment pour que personne ne se fasse défoncer par le Cerbère.
Un peu de déçu par le petit nombre de cartes différentes dans la boîte. Moins de variétés veut dire que cela repose plus sur le bagout des joueurs.
→ A Retenter
COUPS DE CŒUR DU MOIS
-
BACK STORIES : 1 partie 2J
Enfin convaincu madame d’essayer la première aventure (Seule sous la glace)..et bien on a beaucoup aimé notamment le fait de nous laisser faire nos propres choix et d’en assumer les conséquences… Bon à priori je devrais un peu plus écouter ma femme
→ Vivement le 2nd -
MIDDARA : 33 parties faites en solo ce mois-ci. Fin de ma campagne en 90h de jeu (58 sessions)
Très bon Dungeon Crawler avec beaucoup de qualités : Univers original avec un côté manga/JRPG, histoire intéressante, choix narratif, prise en compte de la défaite dans l’évolution scénaristique, liberté de construction de notre héros, scénario à rebondissements (paragraphe secret, évolution du terrain).
Franchement c’est du tout bon…enfin presque !
Il y a quand même quelques défauts : -
La V.O (quand on est pas à l’aise de base, je ne conseillerai pas. Google Lens m’a aidé mais on perd en qualité/immersion)
Prends énormément de place sur la table ( et encore je jouais avec seulement 2 héros), -
Le mix Ligne de vue/ portée d’une attaque à distance est très mal géré ce qui casse la fluidité en jeu ( pour rien vous cacher, jouant seul j’ai modifié cet aspect-là pour plus de fluidité sans que cela ne dénature trop le jeu),
-
peu de possibilités de mitiger les résultats de dés( les relances sont précieuses) et enfin
-
la piste d’initiative qui est remélangée à chaque tour ( parfois vous ferez 2*tour de suite et parfois ce seront les monstres) → principal critère de difficulté du jeu pour moi.
→ J’ai adoré ma campagne mais la lourdeur de la V.O, la concentration que cela demande quand on joue seul, fait que je continuerai pas sur les Act.2/3.. du moins pas pour l’instant
MOMENTS MARQUANTS
1- Notre partie de La Famiglia, toujours tendue. même si sur cette partie, on avait bien géré le 2nd et troisième tour. On aurait dû gagner facilement et le doute sur les mouvements/Actions de nos adversaires, que j’ai mal interprété et qui m’a fait changer mes plans, a failli tourner à la catastrophe. Heureusement mon collègue a bien géré sa zone.
On gagne finalement 3-2 de justesse ouf !
Ce doute/bluff lors de la résolution des ordres et une super idée.
Après c’est seulement notre 2nd partie et de comprendre les erreurs que l’on fait devrait permettre de ne pas les refaire… Enfin j’espère
2- Le final de ma partie de Cerbère :
Pour rappel les 2 filles de mon pote se sont entraidées et elles se retrouvent, à la fin de leur tour, toutes les 2 à max 2 cases de la barque (à 2 places). Mon pote arrive à convaincre ma femme de l’aider à avancer pour qu’il gagne tous les 2. Mais il a mal calculé son coup et ne peux pas finir avec elle pour 1 case.
Il a préféré du coup finir la partie en choisissant une de ses filles. Et là le dilemme pour lui. Laquelle et comment va réagir l’autre ?
Du coup, j’essaie de le convaincre de m’avancer pour qu’on finisse ensemble à mon tour, jouant juste après lui. [Spoiler il n’y avait aucun chance que je puisse réussir mais je crois qu’il l’a senti].
Et moi qui en fait des caisses pour essayer de le convaincre :" Tu vas pas choisir entre tes filles ? Choisi moi"…
Voyant que ça ne marchait pas :
" Bon ok, si la maison prends feu, tu ne peux en sauver qu’une, sans réfléchir tu sauves laquelle ?"…
Etc.. ça a duré un petit moment, et il a choisi
.
.
.
Bon ok il s’est justifié par le fait qu’il y’en a une qui l’a aidé à un moment …ouf l’honneur est sauf