Votre bilan ludique mensuel

Avril 2025

Résumé

Un mois assez chargé côté perso (emménagement) si bien que toutes mes parties se sont déroulées sur 1 semaine, du 16 au 21 :sweat_smile:

Découvertes

Aucune.
L’image ci-dessus indique 1 découverte mais j’avais déjà joué à tous ces jeux donc j’avais du oublier d’enregistrer une partie précédemment (sûrement concept).

Coups de cœur du mois

Pas mal joué à Château Combo à 5, 4 fois en 1 weekend. C’est assez rare que tout le monde soit partant pour remettre le même jeu sur la table autant de fois dans un weekend donc ça tombe bien, j’aime bien ce jeu.

Moments marquants

Le weekend de Pâques avec toute la famille a été l’occasion de faire plein de jeux et on a même réussi à trouver un moment pour faire un Obsession entre frangins :heart_eyes:

14 « J'aime »

Stupor Mundi, ça dit quoi ? Hâte d’avoir le mien perso.

T’as pas joué à El Paso aussi ? (Il me semble sur une story insta).
C’est bien ? Y a une commande groupée qui se monte, il faut que j’y participe ?
Si on aime beaucoup le GWT original (parce qu’en 1h30 c’est cool) mais pas le NZ (parce qu’il rajoute 1h de plus et dans ce cas je préfère jouer à autre chose).

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça vraiment pas ouf sur mes deux parties.
Y’a de bonnes idées mais… Meuh quoi.

El PASO, j’ai trouvé ça détestable

3 « J'aime »

Ça va être dans une vidéo ?
Parce qu’il va falloir détailler Monsieur ! T’es quand même catalogué grand fan de GWT, la francophonie veut savoir !

1 « J'aime »

Autant je trouve que pour pirate de Maracaibo ils ont su garder l’âme du jeu par exemple.
La j’ai eu l’impression de jouer à un jeu de l’oie mal foutu

Je me dis qu’il y’a aucun monde où, si tu connais pas l’original, El PASO te donne envie d’y aller.

Ils l’ont simplifié à l’extrême le jeu n’a plus vraiment de sens

Mais tu peux le tester sur bga si jamais !

2 « J'aime »

Grosse découverte et gros kiff : Fateforge !

Moment marquant : on a fini la campagne de Stickers qu’on avait commencé à Noël avec la famille en Bretagne

8 « J'aime »

moi j’peux pas :rofl:

Alors perso j’ai beaucoup aimé toutes les parties faites sur BGA depuis le lancement de la campagne de financement, c’est pas forcément facile à prendre en main tout de suite, même si les règles ne sont pas compliquées pour un jeu de ce gabarit. Un excellent Quined Games tout à fait à la hauteur d’un Carnegie mais dans style tout à fait différent.

Assez d’accord avec ça, bien pour introduire des joueurs casu à GWT sans y passer 4h, mais au delà de ça si tu connais déjà la gamme tu peux sans problème te passer de la découverte d’El Paso.

Bilan ludique avril

Tout petit mois de jeux…

Découverte
Runemasters.
Petit jeu de tower defense sympathique.
C’est pas facile facile en fonction des tirages qu’on peut avoir …
Cyclades. J’attendais la nouvelle version avec impatience et on a enfin pu l’essayer.
Est ce qu’il sortira facilement ? Spoiler du chapitre suivant : je ne pense pas :rofl:

Coup de coeur
Aucun nouveau a part qu’hybris et scythe c’est toujours aussi bien !
J’ai découvert cyclades. J’ai beaucoup aimé. Ma femme et mon fils beaucoup moins vu les coups de p.te que j’ai fait pour gagner :joy:

Moments marquants
On fait la campagne de descent avec un copain a mon fils et son père. C’est très chouette et j’espère qu’on arrivera au bout!"

11 « J'aime »

Heroes love to die, c’est bien ?

1 « J'aime »

Avril 2025 :

Poursuite de la campagne du Gambler Chest de KDM.

Découvertes :

Zenith : très bon jeu de « tir à la corde », très tendu. Plusieurs manières d’utiliser ses cartes qui donnent un aspect très plaisant à l’affaire. Tout la famille a apprécié, peut-être un peu chaotique dans sa version équipe.
The Drifter : PnP narratif. On lance des brouettes de dés, on ne maitrise rien mais on se raconte une histoire sympatoche.
Medical Mysteries : Pour joueur à Dr House. Si on est fan de jeu d’enquête, celui-ci renouvelle le genre. Très apprécié !
On attaque la nouvelle campagne du meilleur jeu du cosmos : Arkham JCE. Le premier scénar a été un gros kiffe, le deuxième un peu moins. A suivre…

Coup de coeur :
Suite et fin de la campagne de Fateforge, Chroniques de Kaan. Définitivement le coup de coeur depuis le début d’année.

11 « J'aime »

C’est comme le jeu complot. En plus compliqué car il y a pas mal de pouvoir à retenir et la possibilité de combattre des monstres en plus.
On a passé un bon moment. Après faut éviter de se faire éliminer trop vite car on peut trouver le temps long le temps que la partie se termine, même si finalement c’est très rapide.
Grosso modo t’as une carte avec un personnage en main (toujours) et tu as le choix entre 3 actions à chacun de tes tours.
1- Tu peux piocher un autre héros, puis tu choisis celui que tu gardes. Ensuite tu annonces qui tu es et tu peux faire son ou ses 2 pouvoirs (un gratuit et un payant). Ce qui est marrant c’est que tu peux annoncer être n’importe quel autre héros et bluffer pour profiter d’un pouvoir qui t’arrangerait plus. Mais au risque de te faire contester par tes camarades. Et dans ce cas tu perds un :heart: . Par contre s’il se trompe c’est lui qui perd un :heart:
Sachant qu’on commence avec 2 :heart: ça peut aller très vite.
2- Tu peux combattre un monstre (parmi une rivière de 2 qui se refill à chaque fois) en annonçant être un héros de ton choix ou celui que tu es vraiment, toujours avec le risque de te faire contester. Si tu bats le monstre tu gagnes des gemmes ce qui sert à payer les pouvoirs payants donc) + 1 pièce qui sert de point de victoire
3- Tu peux essayer de démasquer quelqu’un en payant 6 gemmes. L’avantage c’est de ne pas perdre de :heart: si tu te foires.
Tu gagnes de 2 manière différentes. Soit tu arrives à 4 pièces et tu gagnes, soit tu es le seul survivant et c’est fini.
C’est super rapide mais c’est assez fun quand même.
Mention spéciale au matos de dingue pour 20 balles → pièces en métal, cristaux en plastique, cartes ET sleeves !
Voili voilou

6 « J'aime »

Merciiii !

1 « J'aime »

Bilan ludique Avril
Edit de l’image car la partie en cours de Heat sur BGA avec les membres du forum n’est pas encore terminée.

Une série d’explosive kittens sur BGA pour délirer pendant des petites pauses de 10 minutes…C’est top
1scénario complet de Dungen Crusade (Tomb ok Kaladar) (là ce n’est pas de la pause de 10 minutes qu’il faut, ou alors cela n’avance pas)
Et Némésis…Tellement bon

Découverte
Deep Regrets :
L’arrivée KS du mois, un jeu très sympathique avec une DA que j’aime beaucoup. Les règles sont simple et facile à prendre en main.
La version solo est originale et m’inspire une vision très poétique d’un homme seule sur son navire qui cherche a cartographier les habitants marins…malgré cela, je préfère la version multijoueurs

Valéria le Royaume
une bonne surprise, acheté d’occasion pour tester ce Valeria que je n’avais pas. Explication en moins de 5 minutes à 2 groupes de joueurs différents, prise en main rapide, pas de temps mort, suffisamment d’interaction pour se gêner sans passer son temps à pourrir l’autre et j’aime beaucoup le fait qu’il n’y a jamais de tours morts, quoi que fasse les autres.

Erudits des Tigres du sud
Un nouveau Shem Philipps, un bon cru. Comme d’habitude les premières minutes sont difficiles "Je fais quoi ??? " mais assez rapidement on comprend bien ce qui est possible et on peut mettre en place une stratégie, tout en s’adaptant aux aléas générés par les actions des autres joueurs. Je n’ai pas été déçu de l’achat.

Coup de coeur
Je ne m’attendais à rien sur Valeria le Royaume et j’ai vraiment bien aimé

Moments marquants (Edit : ca a eu lieu le 1er mai..mais bon comme c’est tout frais, je garde cela içi)
En déplacement dans ma famille, j’indique à mon père que j’ai apporté Starship Captains, jeu hommage à Star Trek, pour le montrer à mon Trekkie de frère..et boum, fan lui même, il me demande à faire une partie :open_mouth: Lui qui n’est pas jeu de société, et qui n’a jamais vraiment joué avec mo quand j’étais enfant, ça m’a scotché.
On a passé un bon moment, il a apprécié et après avoir discuté des jeux que j’avais dans ma ludothèque, il m’a proposé de venir la prochaine fois avec Air postal, histoire de devenir une légende de l’aéropostale !!!

16 « J'aime »

Trop cool :smiling_face_with_three_hearts:
Tu as du oublier la partie de Starship captain dans tes parties Myludo par contre :wink:

1 « J'aime »

Tu as raison, en fait c’est le 1er mai qu’on a joué ensemble…donc en mai. erreur de ma part

1 « J'aime »

Avril

Résumé

Découvertes

• Siège de Valeria: Très sympa à découvrir. Parties rapides - enfin, 30 à 40 min pour moi, mais avec cette sensation d’aller vite -. Une partie terminée et l’envie de s’y remettre est aussitôt là. Par contre, il est probable que je m’en lasse très vite, les parties sont assez répétitives, même en faisant varier les boss, les héros, avec l’extension et en jouant la campagne, on fait un peu toujours la même chose.

• My City: Commencé avec @vvedge et très chouette, même si je n’ai gagné que 2 parties sur 9 (et qu’il se retrouve avec une map pleine de handicaps toute moche et moi avec plein de bonus que je n’arrive pas à exploiter). Hâte de poursuivre et d’ouvrir les autres enveloppes. Très bonne évolution des règles et des objectifs au fil des parties, le plaisir est pour l’instant renouvelé à chaque partie. C’est simple, rapide (15-30 min), on a à chaque fois enchainé 3 parties de suite, pour avancer par chapitre (il y en a 8, soit 24 parties). Petit bémol, les règles à la fois bien pensées et mal réalisée : on a des fiches récap avec les nouvelles règles pour chaque chapitre et ça c’est top, mais bien souvent, ça indique qu’il faut reprendre une partie des règles du chapitre précédent sauf tel ou tel point et c’est toujours très mal dit. J’ai plus d’exemple précis en tête et c’est vvedge qui a le jeu, mais c’est des trucs genre ‹ prenez les règles du chap. 2, sauf la règle qui interdit de construire sur… mais en ajoutant celle sur… ›… ce qui au final nous amène à la règle de base.

• T.I.M.E Stories: Chouette découverte assorti de plusieurs points négatifs. Mon CR ici : Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi - #9721 par Dust

• When I Dream: Un dépoussiérage et une redécouverte. Ca a bien pris en famille (de 15 à 77 ans), ce qui n’est pas évident chez moi pour un jeu avec des rôles cachés. L’objectif, c’est de faire deviner le plus de mots possibles en un temps imparti, en donnant un mot indice. Ca, c’est le but des fées, mais il y a aussi les croque-mitaines qui eux doivent faire planter le rêveur. Et les marchands de sable, qui veulent un résultat équilibré. Au début, les fées gagnaient tous les rounds, haut la main, puis on a commencé à s’adapter et c’est devenu tout à fait équilibré, lorsque les croque-mitaines commencent à dire n’importe quoi avec aplomb et harmonisent leurs indices entre eux, et que les marchands de sable les aident, avant de changer leur fusil d’épaule en fin de tour. Beaucoup plus de fun que dans mes souvenirs d’il y a quelques années.

• 7, the Sins: Alors j’avais bien aimé, mais 3 semaines plus tard, je n’en ai plus aucun souvenir :frowning:

• Dune Imperium: Top ! C’était ma 1ère partie et j’espère bien avoir l’occasion d’y rejouer. Du deckbuilding gestion de main placement d’ouvrier somme toute très classique, mais ça tourne hyper bien (ou ça coince hyper bien, mais parfaitement dosé pour être super frustré mais ne rien vouloir lâcher)

• 7 Wonders Duel: Je n’avais qu’un très vague souvenir de mes parties du 7 Wonders classique. J’ai trouvé cette version sympa, j’y rejouerai volontiers, mais donnerais la priorité à plein d’autres jeux si j’ai le choix.

• Les 7 Vilains: histoire de jouer à autre chose qu’à un UNO. Bon candidat dans la catégorie Anchois d’Or des jeux à boire

• Dungeon Drop - Deluxe: Très très sympa (ouais, sympa, c’est mon mot fourre-tout, vous n’aviez pas encore compris ?). Facile à sortir, jouable par tous, parties de quelques minutes… j’hésite entre l’emprunter à @vvedge de temps en temps, ou m’en faire une version perso avec des cubes en stock, ou acheter une VF pas Deluxe d’occaz et juste pimper les murs d’enceinte quand même bien utiles pour délimiter le terrain. En tout cas, petit kif pour ce jeu très simple.

Coups de cœur du mois

Aucun jeu qui m’ait retourné, mais beaucoup de… sympas

Moments marquants

Soirée avec ma cousine du Québec, de passage chez mes parents. J’ai appris récemment qu’ils étaient assez joueurs aussi dans son foyer, du coup, se retrouver autour d’un jeu était parfait, surtout que contre toute attente, mes parents ont accepté de jouer avec nous. Elle est repartie avec l’intention d’acheter la Communauté de l’Anneau une fois rentrée chez elle, du coup, je suis content de mon choix de jeu pour la soirée ! (on a aussi joué à Code Name et à son 7 Vilains - que je n’achèterai pas par contre, même si on s’est bien marré avec)

15 « J'aime »

Avril 2025

Résumé

Découvertes

La Murder Party : C’est pas mal, relativement scénarisé, et force à discuter/négocier. C’est pas mal, j’y rejouerai à des trucs de ce type avec plaisir, mais pas sur que j’en acheterai.

Coups de cœur du mois

Aucun

Moments marquants

• Rejouer à Res Arcana (je n’y avais pas joué depuis 2023 :face_without_mouth:)
  • Semaine de vacances avec des potes, donc beaucoup de jeux à 6+. Secret Hitler (en version Voldemort, The Gang ou Time Bomb, ça marche toujours aussi bien !). ON a aussi joué à Zelda Love Letter. Du coup, je viens de lancer une partie de Breath of the Wild…
  • Assez peu d’autres choses, Tanarès nous prends tout notre temps (et Breath of the wild…). On a aussi eu un coup de mou juste avant les vacances scolaires (classique chez nous avec ma femme enseignante, elle a toujorus plein de trucs à boucler avant les vacances).
  • Rejouer à Res Arcana. Ce jeu est tellement bon…
10 « J'aime »

Ce mois ci 47 parties, 30 jeux dont 17 decouvertes

Coup de coeur
Coffee traders, partie découverte à 5j, j’ai adoré l’interaction que le jeu crée autour de la table

Galactic Cruise, partie découverte à 4j, très belle découverte. Même si le jeu est assez lourd la logique thématique des actions fait sens et c’est bien agréable

9 « J'aime »

+++1

1 « J'aime »