Darwin’s Journey - par ThunderGryph Games

J’en ai trouvé une 3eme ^^ une des tuiles d’actions spéciales dit qu’on gagne 2 points par tente sur le plateau. (Ce qui serais incroyablement pété)
En VO dans la règle c’est « 2 points par tentes sur le plateau déployées par le joueur »

1 « J'aime »

Perso je n’aurais pas pris en compte les tentes des autres joueurs de toute manière, vu l’interaction assez limité. Aucun effet n’agit en ce sens d’ailleurs, il me semble.

2 « J'aime »

Oui on est d’accord, ça szrait complètement abusé comme effet, tout comme pour le bonus qui permet de chercher un specimen et pas « tousbles spécimens d’une île ».

Mais le fait est que c’est une erreur de traduction qui, prise à la lettre, peut induire en erreur ^^

1 « J'aime »

Plus qu’une erreur, j’aurais plutôt dit une imprécision, dans le cas de l’objectif spécimen c’était bel et bien une erreur (any=tous). C’est bien pour ça qu’une règle se doit être la plus claire et la plus exhaustive possible, histoire de ne laisser (si possible) aucun flou ou situation sujette à interprétation.

1 « J'aime »

« Toutes les tentes présentent sur le plateau » c’est pas juste une imprécision, c’est faux.

1 « J'aime »

Sur l’aide de jeu, c’est bien ecrit vos tentes en effet !

1 « J'aime »

Ah ben on ne doit pas avoir les mêmes aides de jeu ^^

Après, pour leur défense, l’aide de jeu VO dit pareil. Il n’y a que dans la règle en VO que c’est précisé que ça doit être les tiennes.

1 « J'aime »

oups je croyais que tu parlais de la tuile objectif beagle 12 du jeu de base.
Du coup ca met le doute avec 2PV/ tente vs 4PV /vos tentes !

Oui, vu que sur un autre objectif ils précisent bien « vos tentes » ça renforce le doute sur celui ci ^^

Je vais m’y plonger ce soir. Du coup il y a une liste des erreurs en VF trouvable quelque part ?

1 « J'aime »

Pas à ma connaissance, mais vraiment jusqu’à maintenant j’ai vu que 3 erreurs dans des descriptions d’icône dont une sur l’extension Fireland. Les 3 sont dans les quelques messages précédents et sont assez facilement spotables en lisant, tellement se serait péter de les appliquer sans correction.

2 « J'aime »

Ok.

Donc si je résume :

  • erreur dans Fireland (a priori je vais jouer sans)
  • le bonus d’objectif argent qui ne donne qu’un specimen, pas tous ceux de l’île
  • les points par tente sur la tuile d’action spéciale, c’est seulement ses propres tentes, pas toutes les tentes sur le plateau.

Tout le monde est d’accord ?

5 « J'aime »

Exactement !
Si d’autres gens ont vu autre chose n’hésitez pas à compléter ^^ mais de mon côté je n’ai rien vu d’autre :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est moi où c’est mal écrit le livret de règle ?

Mise en place : placez les 16 tuiles musée sur le côté en reproduisant l’ordre affiché sur le plateau… Quel ordre ?

On voit le dessin à côté sur la photo, y a des trous pourquoi ?

Puis à aucun moment il dise comment repérer les tuiles objectif de départ et basique…

L’ordre du musée.
Et les trous arrivent avec l’étape d’après sibtu es à moins de 4 joueurs.

2 « J'aime »

Une petite ligne pour l’expliquer n’aurait pas était de refus… Bref sa commence mal de notre côté… :pensive:



La règle indique d’ajouter le jeton sur le bonus 3 pièces or sur le plateau c’est indiqué 2 pièces.

Étape 10 : « en reproduisant l’ordre affiché sur le plateau »

Je ne vois pas trop à quoi d’autre ça pourrait faire référence que l’ordre du musée, ni comme t ils auraient pu le rendre plus clair.

Etape 16 : " Trouvez les tuiles musées correspondantes à chaque jeton specimen restant et placez-les à l’emplacement adéquat sur le musée du plateau"

Pour les objectifs de départ, ils auraient effectivement pu mentionner qu’il s’agît de ceux avec les 4 coins dorés/argentés, mais on le.voit dans les images de la liste du matériel au début.

1 « J'aime »

Ah ça par contre, je l’avais pas vu, c’est une coquille de la VF.

1 « J'aime »

Sauf qu’à aucun moment il détail ou dise c’est quoi le musée… T’es obligé de déduire comme pour les tuiles. Je connais pas le jeu, sa me parle de musée alors qu’il explique même pas où sa se trouve, à quoi sa correspond. T’es obligé de faire des déductions…

Pour moi, une bonne règle tout est décrit pour t’expliquer le jeu, pas à te forcer à faire des déductions.

Surtout que sur la photo, t’as des trous donc tu hésite à faire… Sa manque d’explication de mon côté.