Darwin’s Journey - par ThunderGryph Games

Lorsque, interminablement, tout ce que vous pouvez identifier à l’horizon est la ligne qui sépare la mer du ciel, l’aperçu d’un rivage lointain qui semble apparaître avant vous vous fera frissonner à la compréhension que l’aventure est sur le point de commencer.

Vous vous surprenez à atterrir sur le rivage qui sera à l’origine d’une vaste exploration des Galapagos, un lieu magique d’une beauté inconcevable et d’une biodiversité infinie. Là, vous allez rassembler des répertoires et approfondir vos connaissances en sciences naturelles. Vos yeux apprendront à détecter les espèces cachées dans la forêt tropicale, en observant les innombrables couleurs et textures de la nature.
Après des heures d’études inspirantes et de conclusions éclairantes, vous vous reposerez sous un ciel étincelant, en admirant l’étonnante complexité du monde animal.


Darwin’s Journey est un jeu euro de placement d’ouvriers par les primés Simone Luciani et Nestore Mangone. Les joueurs se souviennent des souvenirs de l’aventure de Charles Darwin à travers les îles Galapagos, qui ont contribué à l’élaboration de sa théorie de l’évolution.

Grâce à un système de progression innovant, chaque travailleur devra étudier les disciplines qui sont un prérequis pour effectuer plusieurs actions dans le jeu, telles que l’exploration, la correspondance, la collecte et l’envoi des répertoires trouvés sur l’île aux musées afin de contribuer à la connaissance humaine de la biologie.

Le jeu dure 5 tours, et avec plusieurs objectifs à court et long terme, chaque action que vous entreprenez vous permettra d’obtenir des points de victoire de différentes manières. La tension et la planification stratégique qui augmentent au fil du match et l’ambiance fascinante que le jeu transmet font de Darwin’s Journey l’un des projets les plus ambitieux que Thundergryph ait conçu dans son histoire en tant qu’éditeur de jeux de société.

-description de l’éditeur

Traduit avec DeepL

2 « J'aime »

Le sujet ne semble pas encore exister (enfin à moins que le sujet en financement ne se transforme en On y joue…mais il me semble que l’on duplique les sujets pour éviter les hors sujets).

Bref, j’avais une question concernant cette action d’une des tuiles du livre spécial :
image

Est-ce que cette action s’applique seulement à la zone spéciale ou s’applique t’elle également aux livres des actions principales ?
Le cas échéant, peut-on directement faire l’action la plus forte (c’est-à-dire celles du bas si bien entendu elles ne sont pas ouvertes via une loupe)

Zones actions principales

Sur nos parties (où cette action était disponible) cela nous a paru super gras. Qu’en pensez-vous ?

Moi je la comprends comme ça. N’importe quelle zone qui est « locked » donc qui n’a pas encore de loupe (donc livre normal et livre spécial). C’est fort mais dès que tu mets des loupes un peu partout ça perd en force.
Par contre c’est bien un seul emplacement « locked » que tu fait, pas toutes.
Par contre est-ce qu’il faut avoir les pré requis en sceaux ?

1 « J'aime »

là c’est clair !

En l’occurrence, il s’agit d’une tuile du livre spécial donc il faut payer pour libérer l’action et donc bénéficier du bonus en premier.
Puis une fois une loupe disponible pour cette action, disposer des pré requis de cette action mais de celle que l’on copie (enfin c’est ma compréhension mais qui me semble logique)

Tel que je le comprends aussi, tu peux faire n’importe quelle action du plateau qui n’a pas encore été débloquée, et tu n’as pas besoin des prérequis de cachet de cette action copiée , sinon ce ne serait pas très intéressant.

2 « J'aime »

Livret de règle page 18 :

2 « J'aime »

Par contre, les regles sont super mal écrite. Si on suit la regle on fait TOUTES les actions non débloqué.

Pareil avec le plateau personnel qui permet de decouvrir TOUS les spécimens de l’île…
Et la regle en anglais est aussi ambiguë

Ils aurai du ecrire "n’importe quel action non débloqué " ou "une des actions non débloqué "
Là, on a limpression de pouvoir toutes les faires et ca donne pas envi de débloquer les actions.

Pas du tout, ça dit que tu actives toutes les actions associés à UNE case de journal. Certains emplacements de journal ont plusieurs actions associées à une seule lentille.

Pour les specimens par contre il y a une coquille en effet. En dehors de ça je trouve justement le livret très bien écrit, il est complet, et ils n’ont pas lésiné sur les exemples.

9 « J'aime »

Je crois que l’on a fait la bourde sur le plateau personnel en effet. Mais pour le coup c’est pas super clair. Et évidemment fonction de l’avancement cela nous semblait un des premiers bonus à débloquer !

Ça avait été dit sur la page facebook des ludistes francophones et sur le topic crowdfunding il me semble. C’est une erreur de traduction.
En anglais c’est bien écrit « UN token de recherche sur n’importe quel specimen présent sur[…] »
Par contre c’est effectivement faux en VF et ambiguë sur la VO sur laide de jeu ^^

Edit : il y a un topic BGG qui réponds à la question d’ailleurs : Silver Objective unlocking specimen | Darwin's Journey
Et je pense qu’on trouve la formulation en anglais ambiguë parcequ’on est francophone, visiblement c’est clair pour le reste du monde parceque c’est « any specimen » et pas « any specimenS ».

3 « J'aime »

Petite question concernant l’action enveloppe. A chaque fois qu’un joueur la réalise, il peut effectuer, en plus de placer des timbres sur une enveloppe, l’action de chaque pile de timbre vide, et cela plusieurs fois par tour. De plus, les timbres ne reviennent jamais sur l’une des piles de son plateau. C’est bien ça ? Durant ma première partie, ça m’a semblé très puissant.

Pour moi l’action de chaque pile vide ne s’effectue qu’au moment où tu vides la pile. Donc une fois par partie.

4 « J'aime »

Je viens de relire la règle (en VF) :
« Une fois qu’un joueur à placé ses timbres sur le plateau, il peut exécuter l’action indiquée à côté de la ou des pile(s) qui se retrouverait vide. »
Ce n’est pas très éclairant !

« Qui se retrouveraient vides » : je comprends qui se retrouveraient vide suite à l’action d’avoir posé les timbre et non pas qui seraient déjà vide d’un tour précédent.
Donc une seule fois par partie car les timbres ne reviennent jamais dans la pile. Sinon en effet ça le paraîtrait très fort.
C’est pareil pour les campements pour moi.

5 « J'aime »

Merci Valdemar. La vo est un peu plus explicite sur ce point. J’ai eu confirmation de ton interprétation sur bgg.

1 « J'aime »

Pour moi c’est même pas une interprétation, c’est écrit clairement « qui se retrouverait vide » ^^

Par contre lors de ma dernière partie nous avons spotté un 2eme couac de traduction, dans Fireland cette fois :

En VO il fait payer 2 pièces de plus pour venir sur un journal OCCUPÉ, en VF c’est 2 pieces de plus tout le temps ^^

3 « J'aime »

Sais tu si il y a un recensement des erreurs de la VF quelque part ?

Est ce qu’Alfred doit livrer seulement le specimen qu’il a au moment de livrer ou est ce qu’il peut en livrer un deuxième qu’il aurait gagne par le gain de la livraison du premier (en activant une carte sur sa piste bonus)?

À ce jour je n’en ai vu que 2, celle ci et celle du bonus des objectifs.

Un des bonus d’objectif permet de découvrir UN spécimen parmi tous ceux présent sur une des îles où l’on a nos explorateurs, en VF c’est devenu « tous les spécimens d’une ile » ce qui serait totalement craqué ^^

2 « J'aime »

Je m’autorepond apres retour bgg. Oui fred peut comboter.

1 « J'aime »