Comme vous l’avez appris un grand de ce monde nous a tiré sa révérance.
Comment mon imaginaire d’ado a pu être en communication avec son monde décalé et si fort, si profond!
Blue Velvet, Lost highway et tant d’autre films si marquants.
Bien heureux les cineastes inspirés qui pourront faire autant vibrer!
Et même ses films mineurs ont une place particulière.
Son DUNE est longtemps resté comme la porte d’entrée sur arrakis.
Sailor et Lula un road-movie préTarantino.
Et Twin Peaks de banlieue décalé.
Jamais vu Twin Peaks qui paraît il-est génial.
Par contre, j’ai détesté le peu de films de lui que j’ai pu voir.
A par peut être le premier Dune mais que j’avais trouvé quand même vachement dérangeant.
J’adore Mulholland drive, Lost Highway, Une histoire vraie (assez détonnant dans sa filmo), Inland Empire…
Eraserhead, j’ai vu une fois… arf… trop glauque pour moi. très réussi, mais trop traumatisant.
J’aime bien, mais moins Elephant man, Blue Velvet, Sailor et Lula, Dune.
Twin peaks, est très bon. J’ai vu le film avant la série.
En tous les cas, c’est un réal que j’aimais beaucoup. J’avais été à une expo sur ses tableaux. Assez dérangeant (je les mettrais pas chez moi ), mais très intéressant aussi.
Lost Highway c’est le premier dvd que j’ai acheté ! Je l’ai vu quand j’étais au collège grâce à un super prof de français. J’étais assez sur le cul.
Je cite souvent Elephant Man comme mon film préféré.
Evidemment TP un série incroyable mais je n’ai jamais vu la suite.
Je reconnais la vision de l’artiste mais je reste assez hermétique à ce qu’il a fait, en tout cas du peu que j’ai vu. Dune j’ai bien aimé mais je trouve que ça a sacrément vieilli, et pas hyper bien. Mulholland Drive m’a laissé totalement de marbre, j’ai rien compris et j’ai du mal avec ces auteurs qui collent des trucs dans tous les sens en te laissant la charge ensuite de tout remettre en place (mais c’est personnel). Et j’ai détesté l’espèce d’esthétique cheap qui faisait très téléfilm du dimanche après-midi.
Mulholland Drive et Elephant Man sont dans ma liste des incontournables chefs d’oeuvre du cinéma.
Le passage entre rêve et réalité a été une énorme claque pour moi dans Mulholland Drive quand je l’ai vu en salle. J’ai encore aujourd’hui en moi la sensation que cela m’avait procuré.
Elephant Man est une oeuvre bouleversante. Je me laisse difficilement prendre par les sentiments dans les films mais, pour ce film, cela a fonctionné. Il a même ému mes ados.