David Lynch

Comme vous l’avez appris un grand de ce monde nous a tiré sa révérance.
Comment mon imaginaire d’ado a pu être en communication avec son monde décalé et si fort, si profond!
Blue Velvet, Lost highway et tant d’autre films si marquants.

Bien heureux les cineastes inspirés qui pourront faire autant vibrer!

16 « J'aime »

Grosse émotion également ici, Twin Peaks est pour moi l’oeuvre télévisuelle.ultime et définitive.

6 « J'aime »

Et même ses films mineurs ont une place particulière.
Son DUNE est longtemps resté comme la porte d’entrée sur arrakis.
Sailor et Lula un road-movie préTarantino.
Et Twin Peaks de banlieue décalé.

Et ces BO, ces choix musicaux qui resteront!

1 « J'aime »

jamais rien compris à mulholland drive :joy:

2 « J'aime »

Eraserhead :rofl: :rofl: :rofl:

Il suffit juste de se mettre face à un mur de couloir quand une situation dégénère et tout s’éclaire!

…et pour beaucoup, ça a aussi été la porte de sortie. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un grand amour pour la « première partie » de sa filmographie jusque Mulholland Drive, mais il m’a complètement perdu après ce film…

J’ai adoré ce film justement. Grosse grosse claque.

4 « J'aime »

Jamais vu Twin Peaks qui paraît il-est génial.
Par contre, j’ai détesté le peu de films de lui que j’ai pu voir.
A par peut être le premier Dune mais que j’avais trouvé quand même vachement dérangeant.

1 « J'aime »

Totalement hermétique à sa filmographie (a part peut être Sailor et Lula). Pas ce que je considérerai comme un GRAND réalisateur.

3 « J'aime »

C’est bien jusqu’à ce que tu apprennes qui à tué Laura Palmer, après ça part en vrille.

1 « J'aime »

Connais pas, il a fait quels jeux ? :blush:

10 « J'aime »

J’adore Mulholland drive, Lost Highway, Une histoire vraie (assez détonnant dans sa filmo), Inland Empire…
Eraserhead, j’ai vu une fois… arf… trop glauque pour moi. très réussi, mais trop traumatisant.

J’aime bien, mais moins Elephant man, Blue Velvet, Sailor et Lula, Dune.

Twin peaks, est très bon. J’ai vu le film avant la série.

En tous les cas, c’est un réal que j’aimais beaucoup. J’avais été à une expo sur ses tableaux. Assez dérangeant (je les mettrais pas chez moi :wink: ), mais très intéressant aussi.

Lost Highway c’est le premier dvd que j’ai acheté ! Je l’ai vu quand j’étais au collège grâce à un super prof de français. J’étais assez sur le cul.
Je cite souvent Elephant Man comme mon film préféré.
Evidemment TP un série incroyable mais je n’ai jamais vu la suite.

1 « J'aime »

Il a rejoint Dick Laurent…

1 « J'aime »

Je reconnais la vision de l’artiste mais je reste assez hermétique à ce qu’il a fait, en tout cas du peu que j’ai vu. Dune j’ai bien aimé mais je trouve que ça a sacrément vieilli, et pas hyper bien. Mulholland Drive m’a laissé totalement de marbre, j’ai rien compris et j’ai du mal avec ces auteurs qui collent des trucs dans tous les sens en te laissant la charge ensuite de tout remettre en place (mais c’est personnel). Et j’ai détesté l’espèce d’esthétique cheap qui faisait très téléfilm du dimanche après-midi.

1 « J'aime »

Je crois que t’as bien résumé l’idée que j’ai du cinéma de David Lynch :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mulholland Drive et Elephant Man sont dans ma liste des incontournables chefs d’oeuvre du cinéma.

Le passage entre rêve et réalité a été une énorme claque pour moi dans Mulholland Drive quand je l’ai vu en salle. J’ai encore aujourd’hui en moi la sensation que cela m’avait procuré.

Elephant Man est une oeuvre bouleversante. Je me laisse difficilement prendre par les sentiments dans les films mais, pour ce film, cela a fonctionné. Il a même ému mes ados.

6 « J'aime »

C’est pourtant ce qui fait le sel de ce type de cinéma ou le spectateur n’est pas passif mais mène son enquête, se projette. …

3 « J'aime »